Bonjour
S’il y en a parmi vous qui sont brachés montage et authoring de DVD, peut-être pourrez-vous m’aider…
J’ai deux petites questions :
* est-il possible de faire du montage à partir de fichiers MPEG2 ? Soit en manipulant directement les fichiers, soit en les décompressant dans un format adéquat ?
* est-il compliqué de faire un DVD Vidéo à partir de fichiers encodés en MPEG2, notamment de faire un petit menu (un truc sobre…) et un chapitrage ? Existe-t-il des logiciels (idéalement gratuits…) pour faire ça ?
Merci beaucoup !
Le Flux video d’un DVD c’est du MPEG2 donc ton format de fichier est ideal
tu dois pouvoir editer ça et monter ça avec pas mal de soft
Apres ça depend de se que tu veux faire
pour faire des menus dvds tu as besoins de soft dit d’authoring et oui tu dois pouvoir en trouver des gratuits (DVDAutor GUI )
quelques tutos en anglais
http://www.videohelp.com/author
Le MPEG-2 est un format compressé de tel manière qu’on ne peut pas le monté (les images faisant référence aux images précdentes pour gagner en poids).
Donc pour le montage, y’aura une conversion.
Normalement, elle automatique, ça demande juste un peu de temps.
Pour faire ton DVD, il te faudra repasser en MPEG-2, ce qui sera aussi automatique, et te demandera aussi un peu de temps.
Au final, tu auras une petite perte de qualité, mais rien de grave non plus.
Merci pour le lien, il y a plein de tutoriaux qui ont l’air très bien.
TMPGEnc Autoring a l’air très bien et il est gratuit pendant 30 jours, ça devrait me suffire pour le moment.
Donc il n’est pas possible d’éditer directement du MPEG2 sans repasser par un format intermédiaire, mais ça peut se faire de manière plus ou moins transparente et sans grosse perte de qualité. Tu peux m’indiquer des logiciels capables de faire ça ?
Premiere de adobe le fait … bon c’est du lourd …
Maintenant si c’est pour faire quelques coupes franches tu dois pourvoir le faire en direct via virtual dub
si c’est vraiment du montage c’est vrai que les keyframes posent problemes car tu coupe pas exactement ou tu veux
en théorie, lorsque tu vas importer ton clip en MPEG-2 dans ta ligne de montage, il va apparaître comme nécessitant un calcul. En effectuant ce calcul, le logiciel le convertit dans le format sélectionné par défaut dans ton éditeur de montage. Si ce n’est pas le cas, tu auras besoin de le convertir via Quicktime par exemple (commande “Convert to…”).
Une fois le montage effectué, tu devras faire un “export”, pour créer un fichier autonome à partir de ton montage (un montage n’est qu’une liste de liens d’entrée et sortie faisant référence à des clips sur ton disque dur, tes rushes). Une fois ce fichier créé, tu le mets dans ton logiciel d’authoring qui fera automatiquement la conversion en MPEG-2 lorsque tu lanceras le gravage.
Encore une fois, tout ceci devrait être automatique, et la perte de qualité minime.
Oui, j’aimerais bien éviter Premiere ou Pinnacle Studio, qui sont chers et probablement trop lourds par rapport à mes besoins. J’ai déjà utilisé Virtual Dub pour placer des sous-titres et faire des DivX, mais je n’ai jamais fait de montage avec.
Dans tous les cas, comme vous me confirmez que je peux décompresser le MPEG2 vers un format “montable” sans grosse perte de qualité, ça devrait suffir à mes besoins.
Merci encore !