Monte Cristo: félicitation Filo!

super article, merci Oscar :pouicok: :pouicbravo:

Encore plus convaincu après avoir suivi la partie sur la télé. Genre de jeu auquel j'adhère complètement, qu'il faut avoir dans sa ludothèque et jouable par des joueurs de tous styles. Bravo Filo (et les auteurs) !

Nono dit:super article, merci Oscar :pouicok: :pouicbravo:

Merci à vous, Noble ami, de votre visite à Jarjayes!
:)

Aprés avoir visionné la partie sur tttv,je me suis posé la question du pourquoi de jouer avec les cartes découvertes , cela me donnant l'impression de ralentir le rythme du jeu lors de la distrubution entre les joueurs.

Cher Monsieur,

Parce que sinon ça donne l'avantage à celui qui a beaucoup de mémoire... Donc autant mettre tous le monde au même niveau en mettant tout visible.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Au moins le but de la Tric Trac TV est rempli, je sais à quoi m'attendre sur le jeu. Je n'irais pas courir au magasin le pré-commander!

Bien sûr, si on me propose d'y jouer, j'essaierais la bête sans problème et ça sera peut-être une agréable surprise.. .

En démo ce soir à Bordeaux, dans le cadre des célèbres soirées jeux de Descartes Bordeaux...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Parce que sinon ça donne l'avantage à celui qui a beaucoup de mémoire... Donc autant mettre tous le monde au même niveau en mettant tout visible.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

parfaitement. :pouicok:
Et cela n'interdit pas je pense d'y jouer à cartes cachées si tu veux un jeu plus orienté mémoire ;)

J'ai (pour une fois) regardé la TTTV car ce jeu m'intriguait avec ses grosses billes de couleur.

Question aux auteurs :

Est-ce que la conception du jeu lui-même s'est progressivement articulée autour du système de l'"action slide" ou est-ce que ce toboggan est une trouvaille qui a été faite pour servir l'idée originale du jeu ? (en gros, qui de l'œuf ou de la poule ?...)

Jokari dit:J'ai (pour une fois) regardé la TTTV car ce jeu m'intriguait avec ses grosses billes de couleur.
Question aux auteurs :
Est-ce que la conception du jeu lui-même s'est progressivement articulée autour du système de l'"action slide" ou est-ce que ce toboggan est une trouvaille qui a été faite pour servir l'idée originale du jeu ? (en gros, qui de l'œuf ou de la poule ?...)


Cher Jokari,

Malgré le fait que ton dernier avis laisse supposer un aveuglement ludique aussi soudain que regrettable :bonnetpouic: je vais tenter de répondre à ta question de la poule et de l'oeuf. En l'occurence, c'est bien la poule :D

L'idée originale du jeu est la file d'attente pour jouer son tour. Au début, il n'y en avait qu'une, donc je te laisse imaginer la réaction du joueur dont tous les meeples étaient situé en fin de file, il allait pouvoir descendre la bouteille de scotch avant de jouer. Et la file était sur le plateau; C'était au passage un jeu de parcours familial où il fallait s'échapper d'un bagne.

Nous avions tous les deux conscience que l'idée était neuve, mais le réglage d'une idée aussi simple s'est avéré étonnamment ardu.

Après de nombreux essai infructueux, Arnaud et moi avons finalement décidé de sortir le mécanisme du plateau (en en faisant au passage un méta-mécanisme capable de commander n'importe quel jeu) et de mettre une file par action.

Une fois "l'action slide" inventé, il a fallu revoir les différentes actions et leur ordre qui est déterminant. Mais le méta-mécanisme nous titillait et nous avons voulu essayer l'adaptabilité de l'actionslide en créant un jeu plus costaud avec, un jeu de partage de butin entre les évadés (la suite de l'évasion du premier jeu donc)

Enfin, rendons à César ce qui est à César, c'est Sophie Gravel qui en voyant le plan incliné sur lequel nous avions placé les pions, s'est écriée : "mais il faut mettre des billes". Et elle à choisi d'éditer Alcatraz (thème original) qui est devenu Monte Cristo. Et elle a préféré le second jeu...

Donc finalement, c'est peut-être un peu l'oeuf aussi ;)

Pouf, pouf aussi :mrgreen:

Charles

Le changement d'ordre du tour avec glissement des autres joueurs existe dans des centaines de jeux... L'utilisation d'une rampe à cette fin apparaît dans Darjeeling.

L'originalité de M-C, c'est l'utilisation de plusieurs rampes simultanément. Ça c'est nouveau.

repier dit:Le changement d'ordre du tour avec glissement des autres joueurs existe dans des centaines de jeux... L'utilisation d'une rampe à cette fin apparaît dans Darjeeling.
L'originalité de M-C, c'est l'utilisation de plusieurs rampes simultanément. Ça c'est nouveau.


Bonjour Repier,

si je peux me permettre, la rampe de Darjeling est une mise à disposition de ressources + un scoring entre deux ressources, donc rien à voir avec le tour de jeu.

Quand au "centaines" de jeu qui changent l'ordre du tour, je pense qu'il y en a pas tant que ça, et qu'ils sont basés la plupart du temps sur quelques mécanismes très différents : celui utilisé dans Verräter ou Citadelles (le choix de rôles qui vont être jouées dans un certains ordre), dans des jeux d'enchères où l'on achète son action (comme Amun-Re ou Cyclades) ou bien dans des jeux ou le choix des actions se fait sur une ligne continue (ou un cercle avec le dernier qui joue comme dans Glen More).

Donc à ma connaissance, l'actionslide n'existait pas avant et ce type de gestion de tour de jeu est totalement nouvelle.

Charles

une photo prise sur le stand Amigo/Eggertspiele à Nuremberg, franchement ça en jette!

grandmaitre dit:une photo prise sur le stand Amigo/Eggertspiele à Nuremberg, franchement ça en jette!


Merci Laurent pour cette photo, ça fait plaisir de voir que le jeu est présent aussi en Allemagne :pouicok:

et bien sûr Monte Cristo avait une place de choix sur le stand de Filo à Cannes ce w/e:





tiens d'ailleurs je suis curieux de connaître les scores sur cette dernière table :mrgreen:

Voila la preuve que j'y ai joué !
:D

jmguiche dit:Voila la preuve que j'y ai joué !
:D


C'est toi avec la dame qui est venu à 19h45 ? Ravi en tout cas, en face, c'était moi ;)

Acétylène dit:
jmguiche dit:Voila la preuve que j'y ai joué !
:D

C'est toi avec la dame qui est venu à 19h45 ? Ravi en tout cas, en face, c'était moi ;)

Non, je suis à ta droite. Cheveux gris. Pull sur les épaules.

jmguiche dit:
Acétylène dit:
jmguiche dit:Voila la preuve que j'y ai joué !
:D

C'est toi avec la dame qui est venu à 19h45 ? Ravi en tout cas, en face, c'était moi ;)

Non, je suis à ta droite. Cheveux gris. Pull sur les épaules.


bon ben, la prochaine fois, vient dire bonjour ;)

Acétylène dit:
jmguiche dit:
Acétylène dit:
jmguiche dit:Voila la preuve que j'y ai joué !
:D

C'est toi avec la dame qui est venu à 19h45 ? Ravi en tout cas, en face, c'était moi ;)

Non, je suis à ta droite. Cheveux gris. Pull sur les épaules.

bon ben, la prochaine fois, vient dire bonjour ;)


Promis juré !