Monter un club "figurines" dans un collège

Bonjour à tous et toutes,
Madame, Monsieur les modos, j’espère poster dans la bonne section sinon je m’excuse d’avance.

Je suis A.E.D dans un collège et je viens de lancer un club maquette comprenant les différents volets de notre hobby : décors, peinture de figs et jeu.
Je suis seul pour la gestion du foyer socio-éducatif sur le temps du midi (12h15-13h45) et j’ai en moyenne une cinquantaine d’élèves à surveiller (tout en encadrant les activités…). C’est déjà ma deuxième tentative de “club figurines”. Mais, j’avais mis fin à mon essai précédent car pour barbouiller de la figurines y’a du monde mais pour ranger et nettoyer…Hum hum…En effet, j’avais laisser les élèves en autonomie (sous le parrainage d’élèves de confiance déjà initié, voir plus bas) mais ce ne fut pas suffisant. Je pensais que cela pourrait fonctionner sous cette forme mais je me trompais.
Voici donc les mesures prisent en amont pour lancer un club correct : j’ai déjà un bon petit noyau de nerd en devenir que j’ai “formé” : cartes magic, jeu de rôles… Et qui convertissent désormais les élèves plus jeunes en quasi autonomie sur ces activités (ce qui me dégage du temps). De plus, j’ai soumis l’idée au dirigeant de l’association dédié au foyer (pour ceux qui connaissent pas c’est une structure dans le cadre scolaire mais normalement géré par les parents ou en tout cas par d’autres personnes que les “cadres éducatifs”) de fermer le foyer le vendredi midi pour n’y autoriser que des activités calmes (à comprendre les clubs en autonomie : échecs, origami, musique, magic, jeu de rôles).
J’ai donc débuté ce vendredi un club maquette avec une douzaine d’élèves (principalement 6e et 5e). Je leur ai présenté l’activité en ramenant ma table eden, des figs et du matériel pour la création de décors et ils sont emballés. Ils ont déjà des idées plein la tête : un chateau géant, jouer en campagne en formant des alliances… Cette fois, je pourrais m’y consacrer quasi uniquement donc j’ai bonne espoir que ça prenne.
Mais, pour ne pas renouveler le fiasco de ma dernière tentative, je viens vous consulter pour avoir des retours d’expériences (ou des idées) sur l’encadrement de cet activité en milieu scolaire. Par exemple, cette fois je compte leur donner des pots et palettes nominatives qui seront donc traçables. Aussi, l’achat obligatoire d’un pinceau par élève sur leurs propres deniers peut être un bienfait.
Enfin, j’ai des questions sur le système de jeux à utiliser ( peut être vais-je allait poster dans le sous forum idoine) j’aimerais bien pour plein de raisons ne pas trop les orienter vers du GW (sauf peut être mordheim). Pour le moment, je penche vers FUBAR et One Page Fantasy Skirmish (OPFS) qui me semble bien pour l’initiation quelque soit le jeu choisi par la suite.

Pour le jeu, peut être un zombicide ? :) Il y a beaucoup de figurines à peindre et tu peux faire une sorte de concours sur celui qui fera le plus beau zombi, modèle, par modèle.
Pour les élèves… bon courage. Mais pas plus d’une douzaine à la fois, je pense.
Bonne idée de leur demander un investissement financier personnel mais par contre ça peut bloquer certains qui n’ont pas les moyens… tout dépend ton public.

Oui, zombicide parait pas mal pour mon usage. Merci !
Sinon, pour l’investissement financier perso : je parle de 2 euros pour un pinceau qui peut quand même durer un bon bout de temps si bien entretenu alors ça va, non ?
De toute façon, ne nous voilons pas la face, seul les enfants issus de famille aisés peuvent se permettre de jouer au wargame mainstream type warhammer battle ou 40k. Après, y’a plein de jeux moins gourmands en figurines et en argent ou jouable avec de la figurines génériques (ex : l’historique que je connais peu).

ne t’oriente pas vers du GW, mais plutôt des jeux plateau à figurine.

silkr dit:ne t'oriente pas vers du GW, mais plutôt des jeux plateau à figurine.

Je crois que son objectif est vraiment la réalisation de décors et autres... je te rejoins sur le GW pas une bonne idée coté cout... mais du Mantic avec une regle d'escarmouche ca pourrait etre un bon compromis non? (Mordheim par exemple... qu'on trouve en scan propres sur le web....)
Pas cher par unité, possibilité de pas mal customiser parce que les mantic offre quelques options (meme si moins que GW...), et possibilité de faire plein de décors...

J’avais commencé une sorte de club en partant de la boite GW (bataille pour le col du crane) et la bataille des cinq armées adaptée de warmaster dans une MJC.
C’est du 28 mm en taille mais tu peux essayer de faire du HOTT. C’est du 15 mm. C’est une adaptation de DBA. Les armées sont petites mais moins chers. Il y a même du 10 mm en plus petit et moins cher avec les règles de warmaster.
Tu peux jouer à warhammer en 10 mm. L’avantage de prendre plus petit et d’avoir un effet de masse malgré les peintures approximatives et d’avoir une table/décor qui prend moins de place.
C’est très long de faire des décors quand même et cher. Faire de jolis décors avec un budget éduc nat, ce n’est pas évident à mon avis.
Il faut une salle à part si vous devez laisser sécher le matos et le stocker en sécurité.
Avoir de grosses armées implique beaucoup de temps de jeu.
Après si tu t’entends bien avec le professeur d’arts plastiques, tu peux avoir rapidement une centaine d’arbres en “exploitant” les enfants.
les enfants veulent plutôt jouer mais sont contents de faire des décors. Prendre les figurines un peu moins. Il ne faut pas plus d’une dizaine d’enfants dans le club. Le nombre doit être fixé parce que sinon c’est le bordel. Il faut leur apprendre que ranger le matos fait partie du deal. Alterner des séances jeu avec des séances uniquement décor (à la chaine, que des arbres, que des collines). Des 6ème cela me parait jeunes. Ils ont quel age (10 ans ?).
Prévoir une démonstration pour les parents pour leur montrer que tu n’es pas un club d’ésotérisme. Ils adorent montrer leur boulot.

Excusez-moi pour le temps de réponse mais j’ai internet (sur pc) qu’au boulot. Merci pour toutes vos idées et propositions en tout cas.
Oui. comme je le disais : GW ne me convient pas pour plein de raisons que vous avez déjà évoqué. Mais , en même temps Mordheim me fait de l’œil car je le connais bien mais faut masse de décors mais bon à une quasi quinzaine ça peut le faire vite.
les échelles plus petites, je ne sais pas, y’a des avantages mais ça doit rebuter le modéliste et peintre novice, non ?
Bref, pour le jeu j’ai eu beaucoup de propositions (alkhemy, mordheim donc , eden simplifié, confront’ comme vous me le proposez…) Je tenterais de vous faire suivre rapidement mon expérience séance par séance.

à la chaine, que des arbres, que des collines

Je m’en suis rendu compte de l’utilité de cette méthode. Je les ai orienté direct sur de la maison médiévale toute simple en carton.
Chelnar, pour le coût je ne suis pas d’accord. Pour plein de trucs, tu peux tout faire en récup’. Le nerf de la guerre : c’est la colle à bois ! :) Pour la démo, chouette idée mais pour le moment je vais faire passer une belle plaquette faite par Karun du warfo.

J’anime un petit club wargame/jeux d’histoire dans un collège. Pour pousser de la figurine en 1 heure, la série fubar est très bien. J’en ai fait une version “one stat” http://boardgamegeek.com/filepage/106815/one-stat-fubar-spacewars qui doit pouvoir s’adapter facilement à l’historique.
Sinon, avec plus de fig, les dérivés de Kings of War (romains, normands, et un fou qui a fait une compil de listes d’armées de la haute antiquité à la fin du moyen-âge) sont très biens. Ça peut même se jouer sur des petits plateaux pour bouger plus simplement les figs.
Enfin, tout ce qui est tactique (à base de SdA de chez games workshop, il y a des adaptations western : lotow et des adaptations historiques dans quelques vae victis : guerres zoulous, médiéval) peut marcher aussi, avec plusieurs élèves gérants quelques figurines seulement.
Et mémoire 44, y a des figs et ça marche super bien à 6 !

En historique, il y a SAGA qui est très sympathique.
Peu de figurines et un système intèressant.