Monter une Asso

Salut,

Voilà, j’adore les jeux mais n’est pas de partenaire avec qui partager ma passion…

J’habite un petit village assez vivant, j’envisage de monter une asso de jeux et d’obtenir le soutient de la mairie via une subvention (la mairie subvention toute les asso du village…)

Pour tater le terrain, j’ai pris contacte avec le comité des fêtes qui gère tous ce qui ce passe ici…

Si des Sarthois sont intéressé par le sujet, un peu d’aide ne serait pas de refus, je viens de m’installer dans le coin et je n’ai pas trop de contacts…

A bientot
Aurore

BONNE ANNEE

je viens de lire ton message et je suis désolé d’habiter dans le doubs (25) mais en tout cas je te félicite pour ta motivation.

Si tu veux échanger pour éventuellement avoir quelques conseils je peux car j’anime de manière pro des anim jeux dans divers lieux.

Salut,

Si tu indiquais dans le titre de ton message… “[Sarte]Recherche joueur” … ça guiderait les éventuels joueurs de ta région…
de plus essayes de regarder via la liste des inscrits de Trictrac ceux venant de ton coin.

Ce n’est pas si simple d’organiser une association … et ça prend bcp de temps… c’est déjà bien que le maire soutienne.

Bonne continuation & VAS Y FONCE :)

Pso76 dit:Salut,
Si tu indiquais dans le titre de ton message... "[Sarte]Recherche joueur" ... ça guiderait les éventuels joueurs de ta région...
de plus essayes de regarder via la liste des inscrits de Trictrac ceux venant de ton coin.
Ce n'est pas si simple d'organiser une association ... et ça prend bcp de temps... c'est déjà bien que le maire soutienne.
Bonne continuation & VAS Y FONCE :)

très bon conseils, je n'y avais pas pensé.

C'est vrai que monter une assoc c'est dur mais dans les villages parfois c'est plus facile que dans les villes.

Je dis pas le contraire…
Ici on est une petite ville… et quand j’avais à l’époque demander conseil pour cela…
on m’avait dit… oui 1 joueur pour 10 000 habitant… euh euhm…
ici avec 10 000… on aurait pas eu grand monde … (vu que la commune fait 10000)
et on est souvent nombreux… + d’une centaine sont déjà venu et + de 30 sont réguliers…

+ c est petit + tout le monde se connait + il y a moyen d’attirer tous les voisins :)

Un conseil que je te donnerai… : renseignes toi si il y a déjà des mouvements… style patro/scout… mouvement de jeunesse, ou senior… et commence par faire une animation juste avec eux… en expliquant ton idée est de monter un club.

Ici on a débuté avec qq potes puis directement on a fait démo dans école… et mouvement scout… puis après on a vite dans les plus motivés inclus dans des animateurs…; et maintenant ça roule… & s’autogère (avec l’aide de la commune pour local & jeu).

Il est tout à fait possible de faire un club de jeu dans un village de 500 habitants.

Tiens ça m’intéresse aussi parce que depuis quelques temps j’ai la même idée/envie et j’ai à côté de chez moi une salle qui serait parfaite et assez disponible.

ahem… si je puis me permettre, j’ai écrit il y a quelques temps un 'tit article sur le sujet : http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=67
n’hésitez pas à me faire part de vos réactions et critiques ;)

Très intéressant cet article et très utile en même temps, merci bien :pouicok:

Idem. Ca pourrait m’intéresser pour l’avenir… :^:

Au fait essaye de voir si il n’y a pas une communauté de commune car souvent dans les pays dits “rural” il concentre un maximum de moyens,donc voit ton maire et aussi d’autres élus notamment jeunesse et culture, animations (comité des fêtes), …

D’après moi il faut commencer dans ses bases et après étendre l’info.

Le mieux aussi c’est de voir le bistrot ou un resto avec qui tu peux lancer des soirées jeux de sociétés ou soit t’en as assez ou alors chacun en ramène. Une fois j’ai fait cela en Suisse et le mec s’est ramené avec des jeux des années 50 (oie, dames etc …) j’étais dég il n’a même pas voulu me les revendre.

Arthmac dit:ahem... si je puis me permettre, j'ai écrit il y a quelques temps un 'tit article sur le sujet : http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index ... &Itemid=67
n'hésitez pas à me faire part de vos réactions et critiques ;)

dis je viens de lire ton article, et je suis content de voir enfin une démarche réfléchi, car quelques fois les gens s'emballent et après pouf.

Là au moins c'est du concret, c'est bien.

Petit peuple… ton article est bien … mais … faut pas non plus que ça décourage…
Il y a qu’1 seul mot d’ordre pour réaliser cela… être passioné… et vouloir… après… cela s’enchaîne… parfois c’est pas toujours simple, parfois on peut être déçu… mais fonce et cela ira.

Pour parler de l’expérience qu’on a eu ici… c’était simple, j’étais à fond dedans… J’avais les jeux chez moi … j’avais déjà emballé bcp de joueurs dans des soirées privés chez moi…

Pour faire un club… y a avait 2 choses : 1) avoir un local 2) avoir des jeux

De notre côté, il existait une ludothèque… avec des jeux d’enfants… on a parlé de l’envie de réaliser des soirées adultes-ado… et cela s’est mis en place … on dépend bcp d’eux… Dans certaines communes, il y a parfois le matériel sur place… (local+ budget culturel (possibilité d’achat de jeu))… ils ne manquent parfois que des passionés pour lancer le club car comme indiqué sur Le Petit Peuple c’est chronophage.

D’autres clubs (en Belgique) ont débuté avec leur propre fond… chercher des locaux… parfois payant… c’est pas toujours simple… commencer par rencontrer le maire/bourgmestre ou l’échevin de la culture est sans doute 1 premier pas.

tofaudi25 dit:
Arthmac dit:ahem... si je puis me permettre, j'ai écrit il y a quelques temps un 'tit article sur le sujet : http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index ... &Itemid=67
n'hésitez pas à me faire part de vos réactions et critiques ;)

dis je viens de lire ton article, et je suis content de voir enfin une démarche réfléchi, car quelques fois les gens s'emballent et après pouf.
Là au moins c'est du concret, c'est bien.

merci à tous pour vos retours; content que ça puisse permettre de partager nos expériences :D
que le ludus soit avec nous :)

Je m’incruste sur ce topic, mais y’a t’il certains d’entre-vous qui ont montés une ludothèque en entreprise (via leur CE par exemple)?

En ce qui concerne le temps, pour le moment je suis plutot libre (congé parental) et la motivation j’ai aussi (d’ailleur je suis déjà au bureau d’un autre type asso)

Pour le local, c’est un village de 500 hab avec un comité des fêtes actif, qui dispose d’une salle propre et qui est plutot partant pour une première rencontre. La MJC locale à disparu par manque de fréquentation. c’est donc le comité des fêtes qui s’en occupe.

Pour la mairie, je n’ai pas parler du sujet directement, mais la politique est plutôt baser sur le soutient, à ce jour il prêt gratuitement leurs salles et donne une subvention de 400€ à toutes les asso du village qui ont une activité (mot propre du maire actuel), J’ai peux être une chance.

Arthmac, merci pour ton article,je l’avais déjà lu avant de poster mon message, il ets complet et trés interessant.

Pour le moment je cherche par une asso à rassembler toutes les générations, à partager des moments conviviales, plutot pour faire découvrir les alternatives au jeux classiques de notre enfance et donner gout (si possible) aux adultes de jouer avec des plus jeunes sans que ce soi une corvée (comme je le vois trop souvent dans mon entourage alors que les plus petits ne demande que çà). Dans un petit village, les ressources humaines ce sont les enfants (qui se connaissent tous par l’école) et les ainés (qui ne manques pas une occasions de sortir), si j’arrive à réunir les deux, ce sera déjà des moments bien sympathiques.
Toutefois, j’espère attirer aussi des ados et des adultes pour des parties de jeux plus complexe…

En voila un peu plus sur mon projet, Je recherche une liste simple de jeux familliaux pour démarrer, et une idée de nom (la créativité c’est pas trop mon truc…)

A+
Aurore

Pour le nom … juste essaye de ne pas reprendre ceux d’un club déjà existant… si tu cherches un peu sur trictrac… il y a déjà eu qq part une demande d’aide pour trouver un nom avec pas mal de propositoins.
Ici on a pris bcp de temps pour trouver…
Regarde aussi à une association jeu amusement et nom de l’endroit éventuellement.

Pour le choix des jeux… tout dépend du public que tu penses avoir…
il faut un peu de tout… Regarde ceci : http://diabologeek.over-blog.net/article-4866318.html

→ Le poker est le jeu à la mode qui attire pas mal de joueurs.
→ un jeu de lettres ça peut attirer un certain public … syllabus,…
→ des jeux d’ambiance… là tu peux en prendre à la pelle… pour débuter c’est ce qui marche le plus … TabooXXL,Time s up, Perudo, 6 nimmt, Brainstorm, …
→ les classiques après les classiques : Carcassonne, Colons de Catane, Aventuriers du rail bien évidemment…
→ Jeu familiaux… : Zooloretto est pas si mal du tout… , Maka Bana avec le but de deviner où l’autre va aller est sympa, Du Balai rapide jeu de mémoire
→ Quo vadis … de la diplomatie simplifiée peut être pas mal…

Il te faut au début des règles simples … et des jeux d’environ 1h - 1h30 (si ils sont trop court… à peine expliquer que tu devras être à nouveau à côté d’eux pour expliquer le suivant… si tu n’as pas trop de monde ça va si tu as trop de monde tu n arriveras plus à suivre)

Si tu vises des enfants… de - de 8 ans, là il te faut aussi des jeux adaptés.