[Montjoie]

[Montjoie]

Joué ma première partie hier... j'avoue que je ne comprends pas toutes les critiques négatives sur ce jeu, et son relatif insuccès. En fait, je me suis vraiment bien amusé.

Par ailleurs, quand je lis la critique de Krazey, j'avoue que je ne comprends pas... visiblement, je n'ai pas joué avec les mêmes règles que lui. Dans notre version, l'ordre des joueurs dans le tour est à chaque tour mis aux enchères... ce n'est donc pas vraiment le hasard (c'est le hasard uniquement en cas d'égalité des enchères...).

Alors certes, il y a une bonne part de hasard à Montjoie, et les situations de départ semblent un peu déséquilibrées (avantage du flamand et du bourguignon), mais cela n'en reste pas moins un jeu où l'attitude stratégique et diplomatique de chacun est ce qu'il y a de plus important dans la partie. Je trouve par exemple que le hasard y tient une place nettement moins importante que dans un jeu comme la crique des pirates, qui pourtant emballe pas mal de monde (moi, très modérément...)

En outre, le matériel est superbe, et les mécanismes agréables, c'était vraiment l'ambiance autour de la table... je sais pas, ce n'est qu'une première impression, mais ça m'a semblé bizarre, parce que je partais avec un a priori tellement négatif sur ce jeu vu les critiques ici et ailleurs que finalement, j'ai été hyper-agréablement surpris.

Je suis comme toi Benwa.
J'ai toujours beaucoup aimé Montjoie parce que ça bastonne bien, les rebondissements sont nombreux.
Le hasard ne me dérange pas. Tiens, ça m'a donné envie d'en refaire une petite...

Je n'y ai pas rejoué de puis bien longtemps. J'en ai fait pas mal de parties puisque c'était un des jeux présents dabs mon ancien club de JDR.

Je me souviens pas bien de comment était décidé l'ordre du tour, mais si j'en crois la règle de Moissy Cramayel que voici :

regle de MC dit:
Séquence 5 tirage au sort de l'ordre des joueurs
On mélange faces cachées les pions Pays de tous les joueurs, puis l'on tire sans regarder tous les pions les uns à la suite des autres pour déterminer l'Ordre de Jeu. (placez les pions dans cet ordre sur le tableau de l'Ordre du Tour de Jeu).
Le joueur qui est tiré en premier reçoit instantanément 1 Point d'Influence (PI) et tirera les événements.
Un joueur ne peut être premier deux fois de suite. Dans ce cas on procède à un nouveau tirage.

Elle semble bien indiquer comme dans mon souvenir que c'ést tiré au hasard...

Par ailleurs, j'espère pour ma part ne jamais y rejouer.

Krazey

Pas joué depuis bien longtemps, mais j'en ai aussi plutôt des bons souvenirs. Pas très original, un peu lourd - mais c'est inévitable dans cette famille de jeu, - mais finalement plutôt agréable à jouer.
Je pense que Montjoie, qui était un jeu assez bien fini et testé, a beaucoup pâti des jeux qui lui ont succédé dans la même gamme et qui, eux, avaient été conçus à la va vite et pas vraiment testés. Le fait, indéniable, que la majorité des grosses boites Tilsit aient été bâclées, a empêché les quelques bons (Montjoie) ou très bons (Courtisans) jeux de s'affirmer. Maintenant, il ne faut pas qu'ils refassent la même erreur avec le nouveau format ;-)

Krazey dit:Elle semble bien indiquer comme dans mon souvenir que c'ést tiré au hasard...
Par ailleurs, j'espère pour ma part ne jamais y rejouer.
Krazey

Eh bien, on n'a pas dû jouer avec les mêmes règles... Ceci dit, comme c'était une découverte pour moi, les règles m'ont été expliquées et je n'ai pas souvent consulté le livret. Il me semble avoir entendu qu'il existe plusieurs versions des règles en fonction des éditions. Peut-être cette divergence provient-elle de là... où bien a-t-on joué avec des règles optionnelles (il me semble avoir surpris quelques paragraphes de ce type à la fin du livret...), je ne sais pas...

Effectivement, un ordre de jeu déterminé totalement au hasard serait clairement un grand moins par rapport au jeu que j'ai joué hier, où chacun paie s'il veut choisir une place convenable (premier ou dernier selon la situation...).

Quand à toutes les critiques faites sur la place du hasard dans ce jeu... eh bien, je ne les situe pas trop. Parce que moi aussi, je suis un grand allergique au hasard excessif (même les colons m'enquiquinent, de ce point de vue), mais là, j'ai trouvé qu'il avait une place somme toute raisonnable, logique et relativement contrôlable... c'est un facteur dont il faut tenir compte (il faut savoir que l'on peut ne pas avoir de chance lors du tirage des cartes, et donc prévoir des moyens pour éventuellement tirer des cartes supplémentaires, et autres raisonnements du genre...)

Je ne sais pas si Montjoie! est un "grand" jeu (dur de se faire un avis après une seule partie), mais il mérite me semble-t-il bien plus que ce que l'on en dit...

J'ai joué a Montjoie deux fois, et franchement ce jeu m'a laissé une bonne impression, et j'espére bien y rejouer trés vite.

Je n'est pas etait seduit par le theme au premier abord, mais un ami l'ayant acheté, on c emressé de le decouvrir.

Bien qu'il est vrai que certain joueur on un avantage quand a leur localisation, j'ai trouvé que le jeu etait equilibré et qu'il offrait une large palette de possibilités quand a la strategie.

Il est vrai que seul le temps comfirmera l'interet que je porte a ce jeu, mais jusque la, c'est une bonne surpirse.

Un materiel assez beau comme beaucoup de prod Descartes, qui est plutot accrocheur.

Bref un trés bon jeu pour ma part.

Pal

PAL dit:Un materiel assez beau comme beaucoup de prod Descartes, qui est plutot accrocheur.
Pal

Je crois que c'est un jeu Tilsit... mais le matos est joli, ça c'est sûr...

Quant aux avantages de position, c'est clair que certains commencent mieux que d'autres, mais ne constituent-ils pas dès lors une cible de choix pour les autres joueurs, ce qui n'est pas forcément un avantage...

Dans la partie que j'ai jouée, c'est le joueur qui a su se montrer le plus discret, le moins ouvertment vorace, et qui est resté à l'affut durant toute la partie, qui a finalement gagné... A ce jeu très guerrier, il me semble que prendre ouvertement l'avantage n'est pas une bonne stratégie, car cela signifie s'exposer aux représailles de la part de l'ensemble des autres joueurs...

Bien sûr, il faudra que j'y rejoue, mais les déséquilibres me semblent à la limite moins problématiques que, par exemple, ceux dont pâtissent le grec et le carthaginois à Mare Nostrum...

Krazey dit:
la règle semble bien indiquer comme dans mon souvenir que c'ést tiré au hasard...

"Le tour des joueurs (qui est très important) est choisi au hasard, et le premier va avoir le droit de gérer les événements aléatoires qui se dérouleront ce tour (soulèvement, peste, traité, intervention papale, etc.). "

C'est le descriptif de Mops. Il a l'air d'accord. (j'y ai jamais joué)
Ceci dit, je suis d'accord avec Bruno, l'amalgame a pu être fait avec d'autres jeux du même auteur/éditeur, jeux moins bien "côtés" (sans aucun jugement puisque .. j'ai jamais joué à ces-dits jeux car ils sont pas bien "côtés" :? )

Benwa dit:Je crois que c'est un jeu Tilsit... mais le matos est joli, ça c'est sûr...

Tout a fait, autant pour moi!!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand aux avantages, mais ce qui m'a semblé aux vu des premieres parties, c'est que ce lorsque que quelqu'un detient une position forte et que les autres decident d'y mettre fin, la destitution de territoire avec remparts est penalisante pour l'attaquant au vu du "cout" d'une telle attaque.

D'ou, l'avantage certain des plus discrets qui laissent faire le travail ar les plus chevaleresques.

Neanmoins, et comme tu l'as fait remarquer Benwa, il n'est pas aussi "desequilibré" que Mare Nostrum, qui impose une strategie a long therme.

Dans Montjoie, il m'a semblé que chacun avait sa chance et que les coups de maitre "notamment grace a l'apport des evenements permettait de recoller assez vite aux joueurs de tete.

+

Pal

Frédérick dit:
Krazey dit:
la règle semble bien indiquer comme dans mon souvenir que c'ést tiré au hasard...

"Le tour des joueurs (qui est très important) est choisi au hasard, et le premier va avoir le droit de gérer les événements aléatoires qui se dérouleront ce tour (soulèvement, peste, traité, intervention papale, etc.). "
C'est le descriptif de Mops. Il a l'air d'accord. (j'y ai jamais joué)
Ceci dit, je suis d'accord avec Bruno, l'amalgame a pu être fait avec d'autres jeux du même auteur/éditeur, jeux moins bien "côtés" (sans aucun jugement puisque .. j'ai jamais joué à ces-dits jeux car ils sont pas bien "côtés" :? )

Alors, je viens d'aller voir les règles du jeu sur le site de tilsit. http://www.tilsit.fr/fiches_jeux/regles/regles_montjoie.htm

Effectivement, visiblement, j'ai joué le jeu avec une variante que je ne vois apparaître nulle part et qui doit profondément modifier le jeu et, semble-t-il, lui donner une toute autre dimension.

Au lieu de tirer l'ordre de jeu au hasard, comme mentionné dans la règle, nous avons fait, à chaque tour de jeu (sauf celui de départ, pour lequel l'ordre de jeu est indiqué dans les règles), un tour d'enchère à poing fermé (avec de l'argent), celui qui a misé le plus choisit sa place sur l'échelle de jeu (en respectant la règle qui veut qu'on ne peut pas être 2 fois premier de suite), puis chacun dans l'ordre des mises. En cas d'égalité, on détermine au dé celui qui choisit.

Je vous conseille plus que vivement d'essayer cette variante lors de votre prochaine partie.

En fait, c'est une variante Méditerranée :)

Benwa dit:Je vous conseille plus que vivement d'essayer cette variante lors de votre prochaine partie.

Voilà une bonne candidate pour "le truc des variantes de la mort" de M. Phal :)

Et je vous raconte pas la pioche des cartes (du félon, des valeurs qui s'échelonne du simple au double), des évènements aléatoires etc... ce jeu n'est pas fait pour moi.

Promis, si je ré essaye, ça sera avec ta variante !

Krazey

Pour moi, et bien que cette variante soit interressante, elle avantage beaucoup trop le joueur tartenpion qui touche beaucoup plus d'argent que les autres (tout du moins durant la premiere partie du jeu cr de memoire il roule sur l'or)

Sinon j'ai fais quelques parties de Montjoie, et voila mon ressenti :
- beau materiel
- bonne ambiance
- grosses baston et diplomatie
- une fois a moitié latté (avec 2-3 provinces) c'est tres dur de repartir (meme impossible, vu les vautours autour de table...)
Bref j'aime bien, mais de temps en temps seulement

Ludiquement
Fabrice

Benwa dit:… est choisi au hasard…

Voila, je me souviens qu'il y avait un sublime gag dans les règles, et il est revenu tout seul ! Mais, bon, il y a plein de bons jeux avec des règles en mauvais français et de mauvais jeux avec des règles en bon français ;-)

Bruno Faidutti - qui a la flemme de se reconnecter

Anonymous dit:
Benwa dit:… est choisi au hasard…

Voila, je me souviens qu'il y avait un sublime gag dans les règles, et il est revenu tout seul !

:P