Monumental se présente comme un jeu de civilisation et de deck building. Il sera édité par FunForge et a été développé par Matthew Dunstan (Elysium).
Deux versions sont disponibles durant cette campagne :
- Version classique : Les unités sont représentées sous la forme de token en carton (65 euros)
- Version deluxe : Les unités sont représentées sous la forme de figurines plastique. A noter que la version deluxe ne contient pas les tokens en carton (disponible de ce fait en add-on). (90 euros)
Une grosse extension est disponible et permet de jouer jusque 5 en plus de rajouter 4 nouvelles civilisations. Tout les SG sont déclinés en version classique et deluxe.
Le lien vers le KS : https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumental/description
Le lien vers le topic de la première campagne : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-monumental-ha-oui-au-fait-funforge-fait-un-ks?page=1
Merci d’avoir ouvert le nouveau sujet
Merci à toi pour le nouveau sujet
“Une grosse extension est disponible et permet de jouer jusque 5 en plus de rajouter 4 nouvelles civilisations”. 75€
Là, je trouve qu’il y a de l’abus.
Etre obligé de payer 75€ pour jouer à 5, c’est trop cher.
Pourquoi n’ont ils pas fait une autre offre plus raisonnable pour le 5ème joueur ?
Je ne prendrai pas le jeu à cause de cela.
Nous jouons à 5 et je ne veux pas mettre 165 euros.
Cette extension n’est pas une “obligation” d’achat. C’est juste un plus pour avoir des civilisations supplémentaires et ensuite ils ont ajouté le 5eme joueur par la suite.
Il me semble que dans les vidéos sur la TTTV il parlait juste des civilisations en plus et pas d’un mode à 5joueurs. Me souviens plus trop.
Bref je ne vois pas en quoi c’est de l’abus de leur part.
Sinon tu peux déjà très bien jouer à 5 sans extension : le 5ème joueur n’aura juste pas de socle.
a mon avis a 5 joueurs les temps d’attente risquent d’être un peu long quand même…
drapal
Oui en effet, l’extension ne peut pas être résumée au 5e joueur. L’extension, c’est 4 peuples supplémentaires, des tuiles supplémentaires et toutes les cartes (decks de chaque armée) en plus. Donc évidemment, ça a un coût.
Dans la boîte de base, ils ont mis 5 factions pour donner davantage de rejouabilité et de diversité au jeu.
Au final, la version 5 joueurs est un plus qu’ils ont ajouté en prenant l’extension comme support, on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit là-dessus!
Hadoken dit :a mon avis a 5 joueurs les temps d'attente risquent d'être un peu long quand même...
Les premières parties, certainement. Mais je pense qu'avec des gens qui connaissent le jeu, ça doit filer assez vite.
C'est pas le même jeu, mais entre habitués, on s'est déjà torchés un Scythe à 5 en 1h15 sans bourriner sur le tempo.
Le jeu a l’air très sympa mais pourquoi est il aussi cher ?
J’avais cru comprendre que ce Qui coure cher avec les figurine- c’est les moules.
Ici on a 16 fig différentes pour 90 €. Et 12 pour 75 € pour l extension.
pour comparaison, conanc’etait 75 sculptures différentes pour 135 $. Mythic battle c etait 68 sculpture pour 100 $. La différence vient d’où à votre avis ?
Y’a pas 16 figurines pour 90e y’a un jeu pour 90e. Tenter de comparer et résumer des jeux à l’aune du nombres de sculptures me semble vraiment pas pertinent et assez réducteur quant à ce que constitue “un jeu”.
Temps de développement, illustration, contrat de fabrication, etc. Y’a tellement de paramètres à prendre en compte je vois mal qui pourrait répondre à ta question sinon les éditeurs eux-mêmes.
Possibilité de pledge groupé ?
eldarh dit :Y'a pas 16 figurines pour 90e y'a un jeu pour 90e. Tenter de comparer et résumer des jeux à l'aune du nombres de sculptures me semble vraiment pas pertinent et assez réducteur quant à ce que constitue "un jeu".
Temps de développement, illustration, contrat de fabrication, etc. Y'a tellement de paramètres à prendre en compte je vois mal qui pourrait répondre à ta question sinon les éditeurs eux-mêmes.
Je suis complètement d'accord, le boulot réalisé sur les illustrations est magnifique ! Ca compte nécessairement pour quelque chose.
J’ai teste le jeu aujourd’hui sur le stand , il y a une bonne douzaine de figurines par faction, j’avoue ne pas avoir compte précisément, donc au moins 60 à 70 figurines…
J’ai beaucoup apprécié le materiel, les figurines belles et bien détaillées , les tuiles et les cartes, rien a dire tout est tres soigné…
J’ai bien aimé le système du cross tapping pour activation des actions. Ce système d’activation d’une ligne et colonne c’est malin…
Par contre j’ai des réserves sur l’interaction entre joueurs, j’ai typiquement passé mon nez dans mes cartes à chercher quoi faire, comment utiliser mes ressources, du coup j’ai fait ma cuisine perso dans mon coin, mes partenaires ont eu le même ressenti et typiquement la taille du plateau assez étendu renforçait cette sensation d’éloignement des autres joueurs et de jouer dans sa bulle…
J’ai trouvé que l’attente entre deux tours est longue car il y a beaucoup de choses à faire entre prises des ressources achat de cartes et conversion éventuelles des ressources restantes…
Pour finir je trouve l’aspect combat assez limite par le fait que le combat est gagné d’avance en égalisant avec le défenseur, c’est simple je reconnais mais du coup pas de réelle tension là dessus d’autant plus que les territoires avec peuples barbares font aussi qu’on peut ne pas s’agréger, cf voir point on joue un peu dans son coin…
Du coup je me trouve clairement le cul entre deux chaises pour pledger ou non car on aurait envie d’adorer un jeu avec un si beau materiel mais le game play et les sensations de jeu ne me satisfont pas totalement…comme toujours à tester pour ceux qui pourront, pour se faire son avis…
Grissom,
Je comprends complètement ce ressenti. J’avais eu un peu le même lors de ma première partie… puis j’en ai fait une seconde! Et ce n’est plus du tout la même chose.
Car oui, la première on essaie de comprendre comment ça fonctionne, on cherche ce qu’on doit faire, comment l’optimiser… c’est normal, il y a tellement de possibilités. Du coup, on se concentre plus sur soit, on fait moins attention aux autres, qui ont le même réflexe. Et comme on ne connaît pas les cartes, on passe un peu de temps à les lire. Et pour peut qu’on veuille absolument optimiser même pour une partie de démo, on lit TOUTES les cartes ^^
Donc tout ça a deux effets:
- Limiter l’interaction
- Allonger les tours de chacun
Les deux points que tu évoques. Dès la seconde partie, tout prend une autre tournure. A ton tour, tu vas plus vite, tu visualises mieux ce que tu dois faire. Pendant le tour des autres, tu observes vers où ils vont, pour leur prendre les cartes qui pourraient trop les intéresser et/ou les embêter militairement. Et bien sûr, tu prépares ton tour à toi… bref, ça va plus vite et il y a plus d’interactions.
Enfin, il ne faut pas oublié que là, tu as fait un seul scénario… il y en a plusieurs dans les règles, qui pourront augmenter les interactions entre joueurs ou les réduire!
A prendre en compte, donc, pour nuancer ton avis qui est celui d’une partie de découverte
L’aspect combat, c’est sûr, ça plait ou ça plait pas. Le choix a été fait de mettre en place un système “tactique”, rapide, plus orienté sur le placement. Perso, l’absence de hasard ne me déplaît pas, au contraire. Et au final, un autre système aurait probablement allongé encore les tours des joueurs non concernés par les combats… pas sûr que ça serve le jeu!
Je trouve très intéressant ce mix entre la carte modulaire avec tous ses éléments et le grillage de cartes à activer. Sans avoir beaucoup plus creusé, ma première impression est d’être attiré par tout ce qui m’est proposé ici. J’ai juste été étonné par la taille de mon point de vue un peu grande des figurines en rapport à la taille des cases. Cette surcharge (ce n’est que mon ressenti personnel, je me répète) me ferait presque préférer l’option avec jetons. Mais je ne suis pas quelqu’un de très conventionnel ni normalement constitué. Ceci expliquant cela, bonne continuation !
Docky,
C’est une question qui revient souvent : l’encombrement des tuiles par les figurines. Et au final, il en ressort que ce n’est pas un problème pour plusieurs raisons:
- Sur une tuile, tu ne mets pas le nombre d’unité que tu veux. Si une tuile a une défense de 3, alors tu amènes 3 unités, ni plus, ni moins.
- Quelle que soit la situation, tu as un nombre limité d’unités. Et comme tu vas vouloir t’étendre, tu auras finalement assez peu d’unité sur chaque tuile.
- Enfin, quand tu veux absolument protéger une tuile stratégique pour toi avec plus de défense, tu pourras remplacer (et c’est indispensable) 3 unités par un avant-poste… ce qui réduit ici encore l’encombrement.
Donc dans tous les cas, il n’y a que de très rares exceptions où tu vas te retrouver avec plus de 4-5 unités sur une même tuiles… et ça ça rentre
Ah ben le rendu final du Minotaur est bien plus réussi que le wip qui avait été mis au début du KS
Hadoken dit :Ah ben le rendu final du Minotaur est bien plus réussi que le wip qui avait été mis au début du KS
Ah oui qu’en même, c’est top là