Monumental-Funforge

Bonjour,

ayant acquis le jeu de base récemment et après avoir testé le mode de jeu d’origine puis le mode “continu”, il n’y a pas photo !!! Le mode continu est bien meilleur !

Notre première partie à 2 avec les règles de base :
on faisait des tours assez longs et pendant que l’autre jouait on réfléchissait aux actions qu’on allait faire. Ce qui n’est pas simple car les choix sont nombreux et les combos loin d’etres rares. Sauf qu’ils peuvent êtres complètement remis en question selon ce que fait l’adversaire…
A la fin de partie on a eu un sentiment très mitigé car les combos sont plaisants mais on s’est rendus compte qu’a aucun moment on a réellement suivi ce que faisait l’autre.
Bref, assez decus au final car un peu le sentiment de jouer “seul”.

Deuxième partie a 2 avec le mode continu :
là, rien a voir : on suivait chaque action que faisait l’autre, il y avait peu de temps morts, plus d’interaction dans le choix des cartes, dans les déplacements,  etc.
On était donc beaucoup plus enthousiasmés par le jeu !

Troisième partie a deux en mode continu :
Ca a confirmé la deuxième impression, on adore le jeu, nous n’avons pas encore essayés avec les monstres et héros mais sans ça tourne vraiment très bien.
Je pense juste qu’on aura vite envie d’essayer d’autres peuples mais c’est déjà très bien comme ça. 

Super j’ai fait ma première partie il y a peu de temps (pourtant j’avais reçu mon jeu il y a fort longtemps mais le confinement m’a pris tout mon temps libre…)
Du coup j’ai déballé et joué il y a peu de temps et très bonne impression mais effectivement le temps d’attente entre les tours était assez long, vos retours me donnent envie de réessayer avec le mode continu !

Merci à vous

Je n’ai pas le jeu, il me fait de l’oeil (un peu) mais…
Puisque ma question sera visible par tous, je la pose pour tous les vendeurs de ce jeu (ceux qui le vendent sur un fameux site en occasion fréquentent souvent Tric Trac).
 
 POURQUOI vous obstinez vous tous à vendre ce jeu (d’occasion) au DESSUS du tarif de la campagne KS ? Je ne comprends pas ce type de spéculation alors que je crois que un jeu en occasion devrait être vendu moins cher. Les frais de port sont en sus et ils ne font pas partie de la vente, mais ils augmentent le prix d’achat bien sur, donc comme ce jeu n’est pas un collector et que je pense qu’il n’est pas au dessus du lot en terme ludique pur, (du moins si je me référe à ce que j’en ai lu)  pour moi c’est un mystère.

La réponse qu’on va te donner, qui ne serait pas la mienne, c’est “y’a des gens qui vont me l’acheter ce prix, pourquoi je le vendrais moins cher ?”.

eldarh dit :La réponse qu'on va te donner, qui ne serait pas la mienne, c'est "y'a des gens qui vont me l'acheter ce prix, pourquoi je le vendrais moins cher ?". 

Puis avec les jeux qui ne sont plus édité ou les KS (donc tirage limité) les gens font un peu ce qu'il veulent avec les prix. Ton raisonnement de l'occasion marche avec des jeux toujours en vente. Pas sur les jeux dont l'offre est inférieur à la demande.
 

On a déjà eu assez souvent ce débat sur le juste prix d’une boite à l’occasion…

Sinon, y’a un gars de CWOWD qui vends sa boite depuis peu à prix carrément correcte.

Je n’avais pas regarder depuis que j’ai eu le mien, mais les prix sont largement redescendu déjà
Avant c’était 150 minimum mais plus dans les 200e. Maintenant occaz à 100e et neuf à 130e. C’est pas indécent je trouve.


 Ton raisonnement de l’occasion marche avec des jeux toujours en vente. Pas sur les jeux dont l’offre est inférieur à la demande.

Pour moi tout dépend de la version bien sur, mais encore une fois, je trouve que ce jeu est “trop vendu” ou 'trop en vente" par rapport à ma connaissance du marché de l’occasion du jeux que je fréquente depuis de très nombreuses années, et que je connais bien. Donc l’offre est bien supérieure à la “normale”.
 Soit c’est le jeu ne plait pas (il est livré depuis peu quand même donc on ne vends pas sans raison), soit la nouvelle campagne de participation sur ce jeu, augmentée semblerait t’il (je crois qu’il y aura une nouvelle campagne dans pas longtemps ??) fait que les joueurs veulent s’en “débarrasser” au mieux pour participer à cette dernière pour ne pas louper l’opportunité d’un jeu “plus mieux”.
 Et une participation à 90 Euros vendue en occasion à plus de 100 Euros je ne sais pas si c’est indécent mais ça ne correspond pas à ma façon de voir le marché de l’occasion des jeux de société.

Immyr dit :Soit c'est le jeu ne plait pas (il est livré depuis peu quand même donc on ne vends pas sans raison), soit la nouvelle campagne de participation sur ce jeu, augmentée semblerait t'il (je crois qu'il y aura une nouvelle campagne dans pas longtemps ??) fait que les joueurs veulent s'en "débarrasser" au mieux pour participer à cette dernière pour ne pas louper l'opportunité d'un jeu "plus mieux".

Concernant Monumental, il faut savoir que le jeu avec les règles V1 en a déçu certains avec des temps d'attente entre les tours qui sont très (très) longs. Le temps que les 2 ou 3 autres joueurs fassent leur tour, on peut faire la vaisselle du jour, voire de la veille.

Tout cela a été corrigé par les règles en v2 de la 2ème campagne (juste les règles à télécharger en PDF, aucun changement de matos), qui rendent le jeu bien plus dynamique comme je disais plus haut. 

Mais comme dit ici, il n'y a aucun changement de matos entre la boite de base entre la 1ère et 2ème campagne, donc aucun intérêt de revendre pour racheter, et ce d'autant plus que la core-box à 90€ la première fois s'est retrouvé à 110€ lors de la 2ème campagne (soit plus de 20% d'augmentation). 

(Ce point est discutable, mais on l'a vu ailleurs, notamment sur les 2 campagnes de It's A Wonderful World). 

Toujours est-il que le jeu est peut-être surproduit : on vends un gros machin plein de figurines à prix d'or, pour ce qui n'est finalement en gros qu'un bon gros deck-building avec une map (genre Clank, mais un peu plus en 4x).

Je pense que ceux qui vendent aujourd'hui sont les déçus du gameplay, ou encore ceux qui le revendent (à prix élevé, donc) pour acheter plutôt autre chose.

 

Immyr dit :
 Et une participation à 90 Euros vendue en occasion à plus de 100 Euros je ne sais pas si c'est indécent mais ça ne correspond pas à ma façon de voir le marché de l'occasion des jeux de société.

Je ne sais pas quelle est ta façon de voir le marché de l'occasion du JdS, mais comme tous les marchés dans notre beau monde capitaliste et libérale, il n'obéit qu'à une logique : celle de l'offre et la demande... 
Et ce qui est plutôt pas mal dans le jeu de société, c'est que la qualité et la reconnaissance du jeu entrent également dans l'équation. 

Exemples issus de Kickstarter : 
Rise to Nobility Deluxe : environ 50€ sur Kickstarter à l'époque, mais le jeu a eu des retours moyens, la version retail est régulièrement soldée et on trouve la version KS en occasion à 25€ 
=> : jeu plutôt "mouif bof", trouvable à pas cher.

Architectes du Royaume de l'Ouest : 46€ sur KS avec les pièces en métal et 5 personnages bonus. Gros succès du jeu et d'excellents retours un peu partout.
Si on trouve le jeu de base en version retail à 20€, la version KS (en français) reste rare en occasion et part plutôt autour de 50€.  
=> jeu reconnu, quelques exclus KS, donc il faut se lever tôt et sortir les sous pour se le procurer.


Monumental bénéficie de son caractère "Exclus KS" et reste introuvable ailleurs qu'en occase. Forcément, quelqu'un qui le mets en vente va regarder les prix qui se font sur le marché, et proposer sa boite à un prix similaire. 

Il peut bien y avoir quelqu'un qui va se dire "allez, j'ai payé ça 90€, je vais le mettre.. disons à 60€". 
Ce qui va se passer, c'est que sa boite partira dans les 10 minutes, et réapparaitra 1 semaine plus tard sur Okkazeo mis en vente par l'acheteur, mais à 110€ le bout.

C'est un peu désolant, on peut trouver ça débile (moi le premier) mais c'est comme ça que ça marche.

Merci pour ton analyse, elle est réfléchit et semble bien dans l’air du temps.

 Effectivement tout ceci reste bien un marché et fait peu ou prou partie de l’économie.
Dommage sinon, pour le reste, je  “hais” les spéculateurs…

znokiss dit :
 


Tout cela a été corrigé par les règles en v2 de la 2ème campagne (juste les règles à télécharger en PDF, aucun changement de matos), qui rendent le jeu bien plus dynamique comme je disais plus haut.  

Où trouve -t-on cela ?? broken heart

Cela m’intéresse aussi

est ce quelqu’un sait si ceux qui ont pledgé l’extension Afrique vont recevoir une mise à jour des règles?

merci

Francki

Yggdrasil dit :
znokiss dit :
 


Tout cela a été corrigé par les règles en v2 de la 2ème campagne (juste les règles à télécharger en PDF, aucun changement de matos), qui rendent le jeu bien plus dynamique comme je disais plus haut.  

Où trouve -t-on cela ?? broken heart

Alors les règles de l'extension African Empires sont téléchargeables directement sur la page de campagne Kickstarter de l'extension. 
Voici le lien direct

Au chapitre 3, vous avez le Mode de Jeu Continu, où ce n'est plus un joueur qui fait toutes ses actions, puis joueur suivant.. mais chaque joueur fait UNE SEULE action et ça tourne, jusqu'à ce que chacun passe son tour. 

C'est beaucoup plus dynamique, on réagit en direct aux actions des autres joueurs..

Enfin, tout ça c'est ce que je racontais 10 postes plus haut : 

 

znokiss dit :
Franck19 dit :Concernant les règles alternatives je n'ai pas trouvé grand intéret.

Alors je me permet de tempérer : j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, mais les nouvelles règles du kickstarter de l'extension, je trouve ça absolument extra.

Avant : un joueur démarre son tour, active ses cartes, obtient tel bonus, ce qui permet d'avoir une pièce d'or, qui lui fait lancer une conquête, il gagne 2 ressources, achète telle carte qu'il pose sur sa pioche, paie 2 ressources bleues pour tirer ladite carte de la pioche et... et...

.... et pendant ce temps je peux faire la vaisselle du jour. Et celle de la veille. Et quand ce sera mon tour, l'autre joueur pourra aller suspendre le linge (et la maison est vachement plus propre après une partie de Monumental en règles V1).


Avec les nouvelles règles du "Continuous mode", on fait tous l'activation de nos villes en même temps, et on va prendre une action chacun son tour.  En gros : 

- Moi j'achète une carte (héhé, je te pique celle que tu voulais)
- Il conquiert une province.. mince, justement celle où je voulais m'établir..
- Je déplace mon éclaireur sur ce joli marché et prends la meilleure récompense
- Il achète une merveille... rha flute, c'est aussi une qui m'intéressais, mais entre ça et le marché où je voulais arriver premier...


Bref, c'est bien plus dynamique, on fait beaucoup plus attention à celui d'en face, et y'a quasi aucun temps morts. 


Maintenant, se pose la question de quel effet compte comme une action et quels autres sont juste des conséquences... 
Jérémie de Funforge a donné une réponse assez claire sur BGG : si tu CHOISIS de faire un truc à ton tour, alors c'est une action. Exemple : "alors là, j'ACTIVE cette carte et je gagne 2 ressources". Si un texte déclenche un truc qui est une conséquence de ton choix, alors ça se passe immédiatement et ça ne compte pas comme action principale à ton tour. Exemple "si vous gagnez au moins 2 ressources, gagnez 1 or". 


De ce que j'ai vu (sans avoir testé), la version alternative de Franck19 (et Lacouenne de CWOWD ?) ressemble pas mal à ça.


En résumé, comme dit Franck19, l'extension African Empire ajoute : 

  • 3 civilisations (mais pour faire le tour des 5 de bases et des 4 de la 1ère extension, va déjà falloir quelques parties)
  • Les quêtes, objectifs secrets et bâtiments de commerce, à voir ce que ça donne en jeu
  • En option : le méga-monstre en plastique que j'ai pas pledgé (35€ le bout soit le prix d'une boite de jeu ? Sans moi).

Les nouvelles règles du "Continuous mode" sont téléchargeables sur la page Kickstarter et adaptables au jeu de base, donc accessible de suite. 

Et je recommande assez fort de tester ce nouveau mode, ça change pas mal la donne.

 

Merci beaucoup Znokiss. 

Serviteur cheeky

Bonsoir !
Petite question sur les règles du mode continu. Si j’active la carte “si vous gagnez 2 productions à ce tour gagnez un or”, est ce qu’on considère cela comme une action? 

Sinon pour la merveille “Stonehenge”, est elle pas trop forte? (Baisser le coup de 2 prod pour une section de merveille et gagner une culture).

maktofu dit :Bonsoir !
Petite question sur les règles du mode continu. Si j'active la carte "si vous gagnez 2 productions à ce tour gagnez un or", est ce qu'on considère cela comme une action? 

Jérémie de chez Funforge a détaillé le "mode continu" sur BGG : est considéré comme une action chaque décision que toi joueur tu prends consciemment, genre "maintenant je décide de faire ça" = pof, une action. 
Genre activer une carte, c'est une action. 
Tout ce qui en découle, les divers effets passifs qui se déclenchent après cette activation, typiquement comme la phrase que tu cites, ce sont des conséquences qui peuvent se produire directement à la suite, sans attendre le tour suivant.

Je sais pas si c'est clair, comme je l'écris, là..

Pour moi je l’appliquais comme une action le fait de récupérer un or parce que je produis 2 productions étant donné que c’est l’action de la carte.
Surtout que les deux productions peuvent intervenir durant le tour par forcément au début de l’activation des cartes.

Je reviens sur ce sujet après plusieurs mois d’absence. Je rectifie mon propos. Effectivement le nouveau mode continu corrige beaucoup de défaut du jeu. Le temps d’attente entre les joueurs n’existe plus. La durée de partie est réduite quasiment de moitié.
Je trouve les phases de combat plus intéressante. Il peut y avoir de vrai passe d’arme durant une manche.
Je n’ai pas pris la dernière extension du coup je n’ai pas le set de cartes futurs projets mais même sans les cartes c’est plaisant.
 

Apparemment les règles du mode continu ont légèrement changées
Voici le lien sur la dernière version.

Par contre je n’ai pas réussi à trouvé une version en PDF de cette dernière version pour le moment, juste l’image de l’update