Monumental, le 2,5X de Funforge.

Merci Znokiss - les 2 variantes font sens, a tester lors de ma prochaine partie !

Excellent.
Déjà hâte de tester tout ça avec le mode explorateurs qui effectivement fait sens.
Merci.

Non mais c’est quoi ce moubourrage sorti de derrière les fagots ? ^^

c’est en boutique ?

Pas (encore) en boutique. 

J’ai vu mentionné ici et là une version boutique qui arriverait, mais il me semble que Funforge a fort à faire en ce moment, les backers attendent toujours l’extension Afrique. 


Par contre, la version boutique a été mentionnée sur des salons (quelqu’un sur BGGen a entendu parler à Essen) et elle commence à apparaitre ici et là sur internet, en préco sur quelques sites européens ou bien encore sur Asmodee Espagne.

Il est bientôt soldé a -70% ? surprise

Le deck de carte actions étant le même pour chaque faction (sauf 1carte) je pense que ca se développe peu pour l’automa,par contre pas mal de mouvement d’explorateurs !!

@znokiss : où peut-on trouver le détail des composants “meeples” que tu as utilisé pour pimper ton jeu ?

Les jetons rendent vraiment la map illisible !!

Tout venait du site SpielMaterial, j’avais fait un petit recap sur BGG :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir le jeu. Je vais commencer une partie en solo. Pour ceux qui l’ont essayé vous pensez quoi du mode solo ? Le mode solo de Scythe par exemple est excellent, mais celui-ci à l’air plus simple (simpliste ?).

J’en ai fait quelques parties en solo. C’est une bonne simulation du mode 2 joueurs, avec la possibilité de choisir le leader adverse, ce qui modifie le comportement du solo. En gros, tu peux avoir un adversaire plutôt orienté conquête, ou science, ou politiques culturelles…

Après, c’est pas mal pour découvrir le jeu mais t’y passeras pas forcément 20 parties, je trouve que c’est quand même bien meilleurs à plusieurs.

Bonjour
Pas folichon en solo. Bien meilleur à plusieurs.

Merci pour vos réponses. Effectivement, j’ai fait deux parties solos dans la foulée et je suis un peu dubitatif. Les mécanismes du jeu sont sympas, mais je n’ai pas été vraiment captivé. Le mode solo de Scythe, bien qu’un peu complexe et moins direct, me parait plus intéressant (mais peut-être le jeu aussi). Il va falloir que je teste le jeu en multi-joueurs pour me faire une meilleure opinion. D’où 3 petites questions :
1 - Je pense que le mode continu est un gros plus, il est quasi indispensable non ?..
2 - Quelle est la meilleure configuration ?
3 - Quelle est la durée des parties en fonction de la config ?

  1. Oui, le mode continu me semble absolument nécessaire, ça aurait du être la règle de base selon moi.
  2. J’aime bien toutes les configs, peut-être un poil moins juste à 2, où sur le terrain ça se bloque assez vite. A 4 ou 5 c’est parfait avec des gens qui connaissent pour que ça ne dure pas trop (notre dernière partie à 4 devait être en 1h45). Après, à 5, selon la map choisie, tu te fritte peu avec ceux d’en face.
  3. Je dirais que ça dépend beaucoup des joueurs. J’ai un joueur ou en 1 vs 1 on peut prendre plus de 2h, et avec des habitués qui jouent vite, je pense que ça fait moins de 2h à 5. Mais je tenterais de dire de 1h30 à deux jusqu’à 2h30 à 5, en ajoutant 30mn pour les premières parties et l’apprentissage des cartes et mécaniques.

Merci pour tes réponses très complètes :+1: !..

Je veux l’emmener en ludothèque pour y jouer, mais notre temps y est limité à 3 heures. Pour une première partie avec l’explication des règles, peut-être que je devrais tout de même limiter à 3 joueurs . J’ai peur qu’à 4, ou pire à 5 ça ne passe pas dans le temps imparti.

Bon après plusieurs parties en solo et une partie à 3 joueurs, je suis finalement déçu. Un pur jeu de gestion et d’optimisation sans aucun souffle épique. La partie conquête si elle est bien présente est vraiment ennuyeuse, la partie exploration est quasi nulle et très limitée dans le temps, le deck building est finalement classique malgré l’originalité de l’activation des cartes. Le jeu n’est pas mauvais, il fonctionne (surtout en mode continu), je ne m’y suis pas ennuyé, mais je ne me suis pas du tout passionné non plus. Il rentre pour moi dans la série des ok games (j’en ai plein !), et j’en attendais nettement plus.

  1. Totalement d’accord, c’est la règle de base, sinon le temps entre chaque joueur est interminable…
  2. A 2j ce n’est clairement pas la meilleure config. A 3j ça peine un peu encore je trouve. Le plein potentiel du jeu est atteins à partir de 4+ joueurs, et à 5 je n’y ai encore jamais joué.
  3. Entre 2h et 3h en principe.

As tu essayé NORTHGARD ?
Ça se compare comment avec monumental ?

Northgard, déception pour moi. Le deckbuilding est vraiment trop léger :confused: Le jeu m’a semblé plus axé sur le côté conquête.

C’est un peu l’opposé de Monumental, j’ai trouvé.

Je ne connais pas Northguard

J’ai 2 parties de Nothgard et quelques unes de Monumental. Nette préférence pour ce dernier mais les deux sont vraiment différents. J’ai trouvé Northgard bcp plus nerveux et agressif. Plus hasardeux aussi. Mais je préfère la méca centrale de Monumental (DB + activation d’une ligne ou colonne) il est a la fois plus euro et plus gamer - je n’ai pas trouvé qu’il y avait de montée en puissance dans NG, on n’est pas dans un jeu de civ - Monumental restitue bien mieux ces sensations. J’espère être un jour livre de l’extension African Empires. L’edition est dans les deux cas superbes.

2 « J'aime »