Pour commencer, je recommande… non, je vous CONJURE de jouer avec les nouvelles règles du “mode continu” qui ont été données durant le Kickstarter de l’extension African Empires.
C’est par ici, à partir de la page 3.
En gros :
- règle de base : le joueur actif active sa cité, récolte ses ressources et réalise TOUTES ses actions d’un seul coup d’un seul avec tous les combos que cela peut entrainer :
Alors je gagne 3 productions, 3 militaires et 2 science, ce qui fait que je gagne également un or. Je conquiert cette province, ce qui active mon chef de guerre, donc je gagne encore un militaire. J’achète cette carte, je dépense 2 sciences pour la tirer direct, ce qui me fait gagner 2 ors, avec lesquels je construit cette merveille, ce qui me permet d’acquérir un bâtiment de base… puis je bouge mon explorateur sur le marché, et je…
Insupportable.
Le jeu vaisselle par excellence, où, si tu joues à partir de 3, tu as le temps d’aller faire les courses, chercher les enfants et même promener le chien durant le tour des autres.
La règle du
mode continu, c’est : tout le monde active sa cité et reçoit ses ressources. Ensuite, en partant du premier joueur, chacun effectue UNE et UNE SEULE action. Puis ça passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde passe.
C’est hyper vachement plus dynamique, les joueurs enchainent les actions les uns après les autres :
- allez hop, j’achète telle carte.
- bon ben moi, je conquiert une tuile, et j’active mon chef de guerre, paf, 2 or
- c’est à moi, je déplace mon explorateur et je choppe un marché
- ah, déjà à nouveau mon tour ! Bon, ben je démarre la construction de cette merveille.
- alors moi, je conquiert une 2ème tuile
- ohla, tu t’avances, mon gros. Je te reprends la tuile que t’as laissé peu gardée, là.
- bon, à moi, je vous laisse vous battre pendant que je développe une politique culturelle…
Les avantages de cette version sont indéniables !
- la rapidité : pas de temps morts, les actions s’enchainent les une à la suite des autres. Un flow continu un peu comme dans Scythe.
- les choix : fini les tour à rallonge où on enchaine ses actions pépère, va falloir prioriser ! Est-ce que j’achète maintenant cette super carte du marché que les autres convoitent sans doute ? Ou bien je me précipite plutôt direct sur cette belle tuile centrale, que les autres convoitent également ? Si je fais l’un, un adversaire fera l’autre…
Du coup, on observe largement plus le jeu des copains : interaction largement renforcée.
Quelques précisions que les règles ne détaillent pas clairement : chaque phrase ou action d’une carte est une action unique à réaliser pendant son tour…
SAUF pour les mentions avec “SI… telle condition, alors telle condition” qui sont des conséquences d’actions et arrivent donc immédiatement…
Exemple :
- archivez une carte pour gagner 2 productions : c’est une action.
- si vous avez gagné 2 productions ce tour-ci, gagnez 1 science : c’est une conséquence qui arrive direct dès qu’on gagne 2 productions, pas besoin de faire un tour exprès “hop c’est à moi, comme j’ai gagné 2 prod, je prends 1 science”
- si c’est la première tuile que vous avez conquis ce tour-ci, ceci se passe : conséquence.
La terminologie est plutôt bien faite avec le “SI” devant.
Bref, ce mode continu aurait du figurer de base dans la boite, et reste un indispensable pour jouer, la parade ultime qui transforme un jeu
boah, trop lent, trop long, pas assez dynamique en un jeu de développement et conquête bien foutu et palpitant.
J’ai encore quelques ajustements maisons et récupérés ça et là sur BGG, mais je garde ça pour le post d’après.