[Scythe]
Bonsoir bonsoir,
Tout est dans le titre.
J’hésite entre Scythe ou attendre le ks de monumental.
Les deux me semble similaires.
Et vous, lequel prendriez vous ?
Mis à part que ce sont tous les 2 des 4X relativement rapides, ils ne sont pas vraiment similaires. Tu recherches quoi ?
Scythe sans hesiter, c est fluide riche, varié avec les peuples assymetries, les cartes rencontres, etc. C est beau !! On ne s en lasse pas, les tours sont rapides et je n a i jamais fait qu une seule partie sans revanche !
monumental innove peu et les tours sont longs d apres la tttv. Scythe a fait ses preuves et je pense reste un classique.
driepick dit :monumental innove peu et les tours sont longs d apres la tttv.Mouais. Le mélange DB / 4X est plutôt novateur, le système de Cross Taping également, et les mécanismes sont en plus très bien imbriquées. Scythe n'est pas non plus beaucoup plus innovant (je précise que j'adore ce jeu). Pour la longueur des tours, ils étaient moins long dans ma première partie à 4 de Monumental que de Scythe (et d'ailleurs, une partie de Scythe avec des débutants, c'est toujours très long, ainsi que l'explication de règles).
Sinon, Monumental est aussi asymétrique, et très beau.
Bref, ce sont 2 jeux différents, et l'un n'est pas absolument meilleur, ça dépend des goûts, et de ce qu'on recherche.
Là ou je te rejoins, c'est qu'effectivement, Scythe a déjà fait ses preuve (même s'il est un peu tôt pour parler de classique), alors que Monumental a encore tout à prouver.
À noter que j'ai joué à plusieurs dizaines de parties de Scythe, et une seule de Monumental.
Hum hum… j’ai du mal à saisir l’intérêt de la question.
D’une part il y a Scythe, qui est dispo en boutique et qui a de nombreux retours. Donc à priori, c’est un achat raisonné.
De l’autre il y a Monumental, qui n’est pas dispo, qui n’est pas financé et qui est sûrement encore en phase de développement (et qui est édité par FunForge… attention à ta santé mentale)
En fait la seule question à se poser est : est-ce que tu veux jouer ce week-end (à Scythe) ou dans 1 an + 6d6 mois (à Monumental).
En effet, si tu n’as pas déjà un jeu dans ce créneau, autant l’acheter et y jouer maintenant, plutôt que d’attendre 1,5 ans alors que tu ne sais pas si ça t’intéressera encore, ou que tu as toujours un groupe de joueurs ^_^)
Scythe n’est pas dans le même créneau que Monumental (un 4X n’est pas nécessairement un jeu de civ, et un jeu de civ n’est pas nécessairement un 4X, après certains jeu de civ, dont Monumental sont les 2).
Du coup, prend les 2 ^^
Scythe est un 2.5X (tu exploites les ressources correspondantes aux terrains occupées via une expansion judicieuse - peu/pas d’exploration via la cartes rencontres - pas d’extermination)
Monumental (pour ce que j’en ai vu), c’est un peu la même chose.
oui +1, ni Scythe ni Monumental ne sont des 4X
sincèrement Monumental on l’aura dans 1 an et demi si tout va bien donc la question ne se pose pas, tu pourras toujours l’acheter en boutique dans 18 mois après avoir joué à scythe durant cette période
Pour le coup Monumental sera KSE. Donc, il ne sera pas disponible dans les boutiques à moins qu’elles ne le backent auprès de funforge.
Cela dit, si le jeu marche bien il sera probable qu’il y ait des campagnes de reprint avec les futurs addons
oui les KSE de Funforge on connait bien et puis il y a aura le marché de l’ocaz
C’est sûr… je dirai même qu’il y aura plus de chance de le retrouver sur leur boutique en ligne que dans les boutiques physiques
Merci pour vos réponses
J’hésitais entre les deux parce-que je trouvais qu’avoir les deux pouvait faire doublon.
Pour ce qui est de kickstarter avec ff je sais où je mets les pieds, mon tout premier ks était tokaido collector. Je sais etre patient et pour le coup pas rancunier (finalement je trouve chouette ce jeu dans cette édition malgré les défauts) .
Du coup si madame madame est ok, je vais voir pour les deux ![]()
cahuete dit :Du coup si madame madame est ok, je vais voir pour les deux ^_^
Excellent choix ^^
Je dirais Scythe car, on le connait et il est vraiment bon.
Personnelement j’attends de voir le KS de monumental pour voir si je le prends.
Mais je sais déjà que Scythe est genial.