Recoucou @viviane.pieri,
Pour les 2 questions :
- Déplacement d’unités militaires : la règle précise bien en page 7 “Conquérir une province” que 1) il faut payer 1 militaire pour UNE unité, celle-ci pouvant provenir de n’importe où pourvu qu’elle soit reliée par “des tuiles sous notre contrôle”. En résumé, tu paye ton soldat UNE unité pour traverser n’importe quel nombre de tuiles de TON territoire. Donc ton mari a raison : pour déplacer 4 unités (à travers des tuiles que tu contrôles), ça coûte 4 jetons rouges.
- Non, la merveille ne permet pas de posséder un territoire. Parce que en prenant par exemple une partie à 5 joueurs (avec un plateau assez étendu), comment pourrait-on se rappeler en mi ou fin de partie à qui est telle merveille toute seule sur sa case ?
Pour les merveilles : une fois construite, la tuile est à poser sur une tuile que tu contrôle et permet d’ajouter 2 points de défense à la tuile à laquelle on l’ajoute. Elle ne bougera ensuite plus de la partie, mais peut se faire reprendre par l’adversaire. Par contre dans ce cas, la carte merveille reste dans ton deck.
Pour les 2 points précédents, il faut se rappeler que la règle précise bien qu’il est interdit d’abandonner une tuile. Il faut toujours laisser à minima 1 soldat (ou un avant-poste) sur une tuile qu’on quitte.
Effectivement, les unités militaires sont relativement limitées, Monumental n’est pas un gros jeu de baston guerrière, plutôt un jeu de conquête stratégique, et au bout d’un moment les lignes de front se figent peu à peu (c’est plutôt dans des parties à 4 ou 5 joueurs que j’ai observé des bonnes petites conquêtes dans les derniers tours… à 2 joueurs, c’est un peu plus statique).
Ne pas oublier qu’on peut remplacer 3 bonhommes par 1 avant-poste, ça permet de récupérer des soldats.
Et sinon, je propose une variante qui permet de diluer un peu les explorateurs qui courent partout, et ramassent rapidement les marchés et ressources de la carte, et ne servent plus à grand chose passé le milieu de partie.
La variante : lorsqu’un explorateur ramasse un jeton marché, il doit le ramener en ville, et donc se téléporte immédiatement en ville avec son butin. Ainsi, on ne peut pas juste simplement le renvoyer direct au marché d’à côté, il faut un peu de ressources militaires pour le faire bouger. On joue systématiquement ainsi avec mes collègues, sauf en ajoutant l’extension “African Empires” qui amène une nouvelle règle spécifique avec les explorateurs.
Et encore une fois, je conseille fortement le jeu en “mode continu” dont j’ai posté la règle plus haut, ça rends le jeu bien plus dynamique à 1 action par tour.
Exemple en mode classique : un joueur fait toutes ses actions à son tour, ça combote, il fait d’autres actions, il avance, il achète des cartes, il fait des conquêtes, construit des merveilles… et ensuite il peut aller faire la vaisselle pendant que l’autre joueur fait l’intégralité de ses actions.
Exemple en mode continu : je bouge un soldat. Tu construit une merveiller. Je bouge mon explorateur et ramasse une ressource. Tu archives une carte. Et là, j’ai à la fois envie de conquérir cette tuile qui nous intéresse tous les deux, ou bien également acheter cette joli carte dans la rangée d’achats… mais il faut que je choisisse, une seule action et ensuite c’est à toi… ça fait se poser un peu plus de questions et c’est bien plus interactif. Et c’est que lorsque tous les joueurs ont passé qu’on sonne la fin de la manche, qu’on fait le “nettoyage” des villes en dégageant les cartes activées et en plaçant les nouvelles, ainsi qu’en rechargeant la rangée d’achat.
Pour ce mode, il est à noter que les cartes ayant un “Si” dans leur action sont immédiates, et pas une action. Exemple : “si vous gagnez 2 productions, gagnez un or”, pour nous c’est automatique, lors de l’action de la cité, si j’ai 2 prods, hop je gagne un or. Par contre, une carte disant “archivez une carte pour gagner 1 science”, eh bien ça c’est une action qu’on fera plus tard, à son tour. On se sert des petits cubes jaunes qu’on pose sur les cartes activées, genre “j’active cette carte qui me permet d’archiver, je pose un cube dessus”.
Du haut de ma vingtaine de parties, je recommande vraiment ce mode, qui nous a changé la vie (autant dans les parties à 2 qu’à 3, 4 ou 5).