MONUMENTS Master Proto Avis demandé

Bonjour les amis!

J’ai besoin de vos avis sur une idée de jeu : Monuments Master. Soyez le plus critique et constructif possible. Merci d’avance les Amis :grin:

Le proto va exister également en version Art Master et Personality Master avec des règles similaires. Les protos peuvent être compatibles entre eux.

Monuments Master
Une idée de Philippe ATTALI 
3 à 6 joueurs
20 minutes
10 ans et + (Peut être dès 8 ans, à voir).

Matériel
100 cartes Monuments constituées :
- face recto de l’illustration d’un Monument (Le Mont Rushmore, La Tour Eiffel, etc.)
- face verso : Le nom du Monument, Son pays et sa ville. EXEMPLE : Tour Eiffel / France /Paris.

Une piste de score avec 6 jetons  (1 pour le score de chaque joueur)

6 cartes carrées “Réponses Exactes” : sur chaque longueur est écrit un chiffre : 0 / 1 / 2 et 3.

Mise en place :
Chaque joueur prend une carte “Réponses Exactes” et la place face cachée devant lui.

On mélange et on crée une pile avec toutes les cartes Monuments face illustration visible.

Le joueur ayant visité un Monument en dernier est le 1er joueur. 

Tour de jeu :
Le 1er joueur place au centre de l’aire de jeu la 1ère carte de la pile Monument sans la retourner : Donc face Illustration visible.

Le 1er joueur devra (pas tout de suite!) répondre aux 3 questions suivantes:
Quel est le nom du Monument?
Dans quelle ville se situe-t-il?
Dans quel pays (ou état) se trouve-t-il?

Ensuite, chacun des autres joueurs doit estimer le nombre de bonnes réponses que va donner le 1er joueur.

Pour cela, chacun oriente sa carte “Réponses Exactes” sur 0 / 1 / 2 ou 3 et la place face cachée devant lui.

Ensuite le 1er joueur répond du mieux qu’il peut au 3 questions.

On retourne la carte Monument et l’on constate le nombre de bonnes réponses. Par exemple 2 bonnes réponses sur 3.

Ensuite chacun des autres joueurs révelle le nombre de réponses qu’il a estimé.

Le 1er joueur ainsi que tout ceux qui ont correctement estminé le nombre de bonnes réponses gagnent le même nombre de Points retranscrit sur la piste de score.

Ils avancent d’autant de cases sur la piste de score que de bonnes réponses données par le 1er joueur  (Dans notre exemple : 2 Points).

Les autres joueurs ne gagnent rien.

cas particulier : Si le 1er joueur n’a aucune bonne réponse : tout ceux qui ont estimé zéro bonne réponse, gagnent 1 Point. Le 1er joueur ne gagne rien.

C’est ensuite au joueur de gauche de devenir 1er joueur.

Fin de partie :

Le joueur ayant cumulé le plus de PV gagne la partie.
Le nombre de tours dépends du nombre de joueur.

Plus Loin :
Pour la version Art Master, il faut répondre au 3 questions suivantes concernant des oeuvres d’Art :
Nom de l’oeuvre,
Nom de l’auteur,
Année de réalisation  (avec une tolérance à déterminer par les joueurs en début de partie).

Pour la version Personality Master, il faut répondre aux 3 questions suivantes concernant des personnalités :
Son Nom et Prénom
Son Métier,
Sa nationamité.

Merci d’avance pour vos avis!! :blush::wink::blush:

Salut BDPHILOU !

Merci beaucoup pour ton partage !!

Je ne suis habituellement pas le public pour ce type de jeu mais l’idée semble excellente !

Le principe du jeu est extra (une goutte de Dixit/Wits & Wagers, un soupçon de Cardline/Timeline et un assaisonnement qui fleure très très bon), je dis bravo !!

Pour donner un avis plus pertinent, il faudrait que je teste. Pour l’instant, les 2 critiques constructives que je peux formuler concernent juste l’âge (à première vue, 12 ans) et le temps de la partie (une fourchette pour chaque joueur, peut-être). Niveau jeu dans le même style, je connais juste America et ChroniCards, mais ils sont assez différents.

Je vais suivre tout ça de près !

Salut l’Ami!

Merci beaucoup pour tes retours et encouragements! Je vais me mettre plus sérieusement au proto et au testing en septembre.

Encore merci de ton aide!

De rien du tout !! Bon courage !!!

yes

Pour l’âge, j’ai dit des bêtises. Après vérifications, “10 ans et plus” est très bien (Destination X est un jeu dans le même état d’esprit, basé sur la géographie et il y a marqué “10 ans” sur la boite).

Merci! C’est vrai qu’estimer l’age d’un jeu sans l’avoir testé sur des jeunes, c’est assez délicat.

Hello, le principe de parier sur les réponses des autres joueurs me fait penser à iKnow (mais je peux me tromper car je n’y ai encore jamais joué :-))
bonne soirée !

Merci, je vais regarder ça !