[Morgenland] Ordre du tour

[Morgenland]

La règle indique que le joueur avec la plus grande force dans le caravansérail décide de l’attribution du chameau, donc du joueur qui sera le premier dans l’ordre du tour.

Par contre, rien n’est précisé, si aucun joueur n’a placé de pion dans le caravansérail.
Il est possible d’envisager différentes possibilités :
- le joueur qui possède le chameau le conserve ;
- le chameau est passé au joueur à gauche de celui qui le possède ;
- le chameau est passé au joueur à droite de celui qui le possède ;
- tirage au sort de l’attribution du chameau.

Cette dernière possibilité me semble intéressante, car elle incite les joueurs à placer un pion dans le caravansérail pour ne pas rendre l’attribution du chameau imprévisble.

Sinon, il serait peut-être intéressant de proposer, en alternative ou en complément de l’attribution du chameau, une modification du placement relatif des joueurs autour de la table, pour le joueur ayant la plus grande force dans le caravansérail.

le joueur qui possède le chameau le conserve tant que personne n’a mis de pion dans le caravanserail pour lui prendre

Tout à fait d’accord.

Tant pis pour les autres s’ils ne posent pas de pions sur le caravansérail.

J’aimerai avoir une petite précision à propos du caravanserail. Dans l’aide de jeu de rody, le caravanserail est attribué dès le décompte de cette case et le nouveau possesseur utilise donc sa priorité pour les salles du palais. Mais sur la traduction de François Haffner, le joueur le plus fort sur cette case choisit le premier joueur pour le prochain tour :shock:

Quelle est la bonne règle ?

merci :)

Dès que le chameau est pris, l’ordre du tour est modifié…C’est Rody qui a gagné :wink:

merci pour cette réponse :)

une question de plus, j’en profite :-)

les objets magiques et sortilèges permettent pour la plupart de modifier des jetons posés. Ces objets et sortilèges sont-ils, pour la plupart joués avant ou après le retournement des pions ?

merci

Tu les joues quand tu veux…mais un seul par tour (sauf pouvoir qui te permet d’en jouer deux)…

Tu peux les jouer quand tu veux.

Tu ne peux jouer qu’un objet magique par tour. Par contre tu peux jouer autant de sortilèges que tu veux si tu utilises la lampe d’Alladin (objet qui te permet de lancer les sortilèges)

ok !
message bien reçu !

Ha HA ! je vais pouvoir jeter plein de sortilèges quand je veux :evil: