Morgenland ou St petersburg

[Morgenland]

Je sais, je sais, ça n’a rien à voir. Mais…
Mais les deux jeux valent 18 euro sur une boutique en ligne et ça complète ma commande pour etre franco de port.

Je me demandais juste lequel des deux est indispensable, selon vous, dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

Merci

sankt petersburg sans hésiter

Personnellement, je trouve que les deux sont dispensables. :P

Mais je mets quand même SP devant Morgenland. :wink:

2 très bons jeux !!

Si la question est “j’ai 18 euros à claquer maintenant”, je te suggère Morgenland qui est sûrement davantage en fin de vie que StP.

StP, dans un an, tu le trouveras encore.

Mais d’un point de vue “rapidité et plaisir de jeu”, n’attends pas aussi longtemps quand même… :wink:

Aucun de ces 2 jeux n’est indispensable, surtout pas St Petersburg, à mon avis.
Morgenland est annoncé à 10 euro par une boutique de VPC allemande (voir à ce sujet le fil que j’ai initié dans le forum Du commerce) ; l’acheter 8,90 euro de plus pour économiser des frais de port ne me paraît pas être une bonne affaire.

Sankt Petersbourg n’est certainement pas un indispensable sauf si tu adores les jeux de cartes.

Morgenland n’est pas un indispensable entre adultes, mais est clairement un indispensable si tu cherches un jeu à jouer avec des enfants entre 7 et 10 ans ! Parce que, dans ce cas, il offre un matos, des règles à géométrie variable, un fun que tu trouveras difficilement ailleurs.

Les deux sont très bon. Na!!
A mon avis cela dépend plus du nombre de joeurs que tu vise.
SP est limité à 4, mais avec de grosses possibilités pour jouer à partir de 2.
Je n’ai fait qu’une seulle partie de ML, mais à 5. C’était plutôt bon. Si il y a des joueurs qui y ont joué à moi, qu’ils donnent leur avis.

St Petersburg est un très bon jeu, léger et mécanique, dont les parties on tendances à se ressembler au bout d’un moment.
Morgenland est un chef d’œuvre où tactique, stratégie, bluff et audace sont réunis. Plus complexe et beaucoup plus interactif que St Petersburg, je pense qu’il a une durée de vie beaucoup plus importante.

Tiens, moi je pense que Morgenland est indispensable… Surtout entre adulte…

a++
Adrien

Ca n’a pas rien a voir, c’est de hans im Gluck :)

Sinon, je n’hesiterai pas a prendre Morgenland. Il est en fin de vie alors que l’autre démarre tout juste la sienne.