[Morgenland]
A ce très beau jeu, comment jouez-vous les cartes magies (dont la lampe d’alladin qui permet de jouer autant de sortilèges qu’on veut) ?
On a décidé qu’on devait annoncer quelle carte magie on jouait ce tour-ci à la fin des mises. Mais c’est pas clair dans les règles : doit-on annoncer cela ?
C’est pas clair non plus côté anti-sort : il ne peut probablement pas servir à ne contrer qu’un sortilège, mais plus toute la carte “lampe d’alladin”, non ? ce n’est pas une carte sortilège, c’est une tuile de magie… Bref comment la considérez-vous (on a trouvé que la lampe d’alladin était trop forte… et devait pouvoir être contrée totalement par l’anti-sort)
Sinon côté ambiance jouabilité c’est très sympa, mais apparemment il vaut mieux shunter certains sortilèges, un peu trop forts. Lesquels à votre avis ?
Pour notre part, on a trouvé les éclipses très fortes (trop ?)…
(bcp de questions, désolé)
Qu’une seule partie à mon actif, donc prend mes remarques comme tel
Christophe dit:A ce très beau jeu, comment jouez-vous les cartes magies (dont la lampe d’alladin qui permet de jouer autant de sortilèges qu’on veut) ?
On a décidé qu’on devait annoncer quelle carte magie on jouait ce tour-ci à la fin des mises. Mais c’est pas clair dans les règles : doit-on annoncer cela ?
Tu joues la lampe et les cartes magies, quand l’occasion se présente. PAs besoin de l’annoncer à l’avance. Enfin, il me semble.
Christophe dit:
C’est pas clair non plus côté anti-sort : il ne peut probablement pas servir à ne contrer qu’un sortilège, mais plus toute la carte “lampe d’alladin”, non ? ce n’est pas une carte sortilège, c’est une tuile de magie… Bref comment la considérez-vous (on a trouvé que la lampe d’alladin était trop forte… et devait pouvoir être contrée totalement par l’anti-sort)
Au mieux, tu gagnes une carte magie par tour, non ? (a moins que tu gagnes 2 cartes si t’es tout seul dans la tente d’Aladin, je ne sais plus)
Tu n’aura jamais beaucoup de sorts dans la partie.
Donc, pouvoir utiliser le contre sort contre UN seul sort, je trouve ça assez fort.
Si la lampe était totalement contrable par l’anti-sort, y’aurai plus beaucoup de magie.
Il faut savoir que quand tu joues la lampe, tu ne peux pas jouer d’autres objets magiques ce tour (bon, c’est pareil pour l’anti sort).
Comme tu ne peux jamais avoir beaucoup de cartes au cours de la partie, je ne la trouve pas si costaude (au mieux, tu joues un ou 2 sort par tour, non ?)
Christophe dit:
Sinon côté ambiance jouabilité c’est très sympa, mais apparemment il vaut mieux shunter certains sortilèges, un peu trop forts. Lesquels à votre avis ?
Pour notre part, on a trouvé les éclipses très fortes (trop ?)…
(bcp de questions, désolé)
Ou alors, y’a le coup de jouer Sésame ferme toi dès le premier ou second tour sur la salle des gardes alors qu’aucun des autres joueur n’a eu le temps de prendre une clé

Selon moi, on peut utiliser la lampe d’Alladin et jouer des sorts à tout moment. Il y en a qui n’ont d’intérêt qu’à des moments variés du jeu.
Les anti-sorts ne contrent qu’une seule carte magie. Personnellement, je ne trouve pas les sorts surpuissants, à quelques exceptions près, et il y a toujours quelqu’un pour jouer un antisort sur les cartes les plus puissantes…
Rinou dit:
Ou alors, y'a le coup de jouer Sésame ferme toi dès le premier ou second tour sur la salle des gardes alors qu'aucun des autres joueur n'a eu le temps de prendre une clé
Oui mais non, on ne peut jouer aucun sort sur la salle des gardes, c'est indiqué dans la règle... Les sortilèges généraux comme les éclipses ou les premiers seront les derniers n'affectent pas non plus la salle des gardes.
Rinou dit:Qu'une seule partie à mon actif, donc prend mes remarques comme tel
Au mieux, tu gagnes une carte magie par tour, non ? (a moins que tu gagnes 2 cartes si t'es tout seul dans la tente d'Aladin, je ne sais plus)
Tu n'aura jamais beaucoup de sorts dans la partie.
Donc, pouvoir utiliser le contre sort contre UN seul sort, je trouve ça assez fort.
Une seule carte magie, mais si c'est la lampe, tu peux jouer autant de sortilèges que tu veux. Différence carte magie / cartes sortilèges... Quand on a fait notre première partie, on avait gardé les sortilèges en main pas mal de temps, et on en avait du coup 3 à 4 en main, potentiellement jouables tous au même tour quand on jouait la lampe d'alladin, ce qui donnait bcp de pouvoirs, de menaces, donc....
D'autre part, je voulais aussi signaler à jeux2rody que la fiche de résumé sur le jeu est probablement fausse concernant le chameau : il ne permet pas de devenir premier à jouer, mais plus largement de choisir qui commencera (y compris éventuellement soi-même).... ce qui renforce son attrait.

Christophe dit:
D'autre part, je voulais aussi signaler à jeux2rody que la fiche de résumé sur le jeu est probablement fausse concernant le chameau : il ne permet pas de devenir premier à jouer, mais plus largement de choisir qui commencera (y compris éventuellement soi-même).... ce qui renforce son attrait.
c'est exact, on choisie le premier joueur bien que souvent il est plus interessant de l'être pour les égalités et que l'on a donc tendance à se choisir soit même.
scand1sk dit:Selon moi, on peut utiliser la lampe d'Alladin et jouer des sorts à tout moment. Il y en a qui n'ont d'intérêt qu'à des moments variés du jeu.
Les anti-sorts ne contrent qu'une seule carte magie. Personnellement, je ne trouve pas les sorts surpuissants, à quelques exceptions près, et il y a toujours quelqu'un pour jouer un antisort sur les cartes les plus puissantes...
je pense pareil.
On n'anonce les sorts que l'on utilise que lorsqu'on veut les utiliser. On active la lampe au premier sort du tour que l'on utilise. Les contre sort n'annule qu'un sort.
Christophe dit:
Une seule carte magie, mais si c'est la lampe, tu peux jouer autant de sortilèges que tu veux. Différence carte magie / cartes sortilèges... Quand on a fait notre première partie, on avait gardé les sortilèges en main pas mal de temps, et on en avait du coup 3 à 4 en main, potentiellement jouables tous au même tour quand on jouait la lampe d'alladin, ce qui donnait bcp de pouvoirs, de menaces, donc....
Oui mais franchement, c'est pas grave :p
Morgenland est un jeu qui se veut fun, c'est voulu que les cartes de magie retournent un peu les situations. D'autre part, il y a rarement plus d'un tour de plus qu'il y a de joueurs, et deux cartes magie piochées par tour au maximum. Si c'est toujours les deux mêmes joueurs qui récupèrent les cartes magie, il y a de quoi se poser des questions

3 ou 4 cartes magie, ça ne peut arriver qu'aux deux derniers tours, à ce moment, à peu près tout le monde a des antisorts, pour contrer les sortilèges les plus puissants. Ceux ci sont peu nombreux, on peut je pense laisser passer ceux qui donnent deux ou trois trésors ou autres effets secondaires...