[Morituri Te Salutant] Tu aimes les films de gladiateurs ?

Bonjour,
Voici un petit jeu de dés sur le thème des gladiateurs. Chaque joueur va incarner un gladiateur et va à chaque tour s’équiper ou affronter des adversaires pour gagner des points de renommée.
C’est très rapide 15 minutes max, de 2 à 5 joueurs.
Voici les règles : https://docs.google.com/file/d/0B3bUNNgqqrvkMTZhVTh6eU1jOGc/edit?usp=sharing
En résumé, chaque joueur possède une carte gladiateur disposant de 2 équipements représentés par une valeur de dé noir et une valeur de dé de couleur (vert ou rouge).
Au centre de la table est disponible un équipement et trois adversaires, le joueur va devoir choisir si lors de son tour il veut s’équiper ou combattre.
Ensuite il jette 6 dés, possibilité de faire 3 lancers (on ne peut pas relancer les 1) afin de réaliser les combinaisons des cartes équipement ou adversaires.
Pour l’équipement, si il réalise la combinaison alors il place cette carte sous son gladiateur, il aura alors lors de ses prochains tours une valeur de dés de couleur supplémentaire.
Les adversaires sont de 2 types, humains ou animaux. Les combinaisons des humains ne peuvent être réalisées qu’avec les dés noirs ou les équipements rouges et les animaux seulement avec les dés noirs et les équipements verts.
Chaque adversaire permet de gagner de 1 à 5 points de victoire, le premier arrivé à 15 points est vainqueur.
Quelques petites règles en plus visibles dans les règles complètes, le dilemme étant soit de tenter de s’équiper pour affronter plus facilement des adversaires mais cela prend du temps soit de rusher pour battre de petits adversaires et ainsi arriver rapidement aux 15 points de victoire.
Qu’en pensez vous ?

Je ne peux que dire que j’aime, car le concept est assez proche d’un de mes jeux en cours de creation (themes et mecaniques rien à voir, mais juste l’idée de personnages qui ont des dés et qui les lancent pour remplir l’objectif).
Donc oui, j’aime bien ^^

Chouette ! Mais je trouve ça un peu “léger” malgré tout pour faire un jeu complet… ce n’est pas un reproche, hein, mais c’est plutôt que je verrais bien ton système intégré à quelque chose de plus grand, ludiquement parlant. Je serais bien incapable de te dire quoi, mais je trouve que ça pourrait “faire sens” dans un cadre plus large (avec pourquoi pas le même thème en fil rouge).
J’aime bien, sinon, c’est simple et direct.

C’est clair qu’il manque quelque chose, je veux pas faire un gros truc, je souhaite faire un truc rapide et nerveux.
Donc intégrer cela dans un cadre plus grand : non, ce n’est pas ce que je recherche.
Mais merci du retour car cela me conforte dans le fait qu’il manque réellement un truc.
J’ai déjà bossé un peu sur un système d’évènements au dos des cartes équipements, il y a du réglage à faire.
Je pense surtout que c’est le système des dés qu’il faut que je travailles, le 3 lancers à la yam´s c’est un peu léger non ?

Pourquoi se limite à 1 gladiateur, en adoptant le point de vue “naturel” du personnage ? On pourrait imaginer que l’on incarne le lanista, et qu’on a un pool de gladiateurs à gérer. Les cartes profil résumeraient les aptitudes, richesses et bottes secrètes de chacun; au joueur de bien attribuer tout ça pour avoir un pool performant (on peut jouer de la couleur et/ou du nombre de dés, par exemple, ou de la nature des cartes qui vont composer le deck équipement : filets, glaives, techniques “sales”…)
Et pourquoi pas même jouer ses bonshommes en simultané, en avançant l’un tandis que l’autre se replie, gardant un bonhomme en soutien pour tenter d’utiliser un reliquat de dés autrement perdu… sans forcément complexifier, je pense que tu tiendrais là le “cadre” qui donnerait plus d’épaisseur à ton petit système, avec un point du vue différent de celui (assez attendu, il faut le reconnaître) du simple gladiateur.
J’imagine le pitch sur les salons : “en fait, tu joues un dresseur de Pokémon antique…” héhé ^^

Et pour le coup des 3 dés, non, ça marche, pourquoi s’en priver… après, pour s’éloigner un peu du yam’s, pourquoi ne pas utiliser des dés aménagés : des symboles plutôt que des chiffres (botte, attaque, parade…), répartis de manière différente selon les dés qui pourraient venir en 3 couleurs (dominante attaque, dominante défense, mixte)… tu restes sur un système type yam’s (combos, quoi), mais avec un twist qui fait que tu es davantage maître de ton lancer qu’avec du D6 normal.
Surtout si tu développes un truc autour du personnage du lanista, car là, tu aurais vraiment moyen “d’entraîner” et d’équiper tes persos dans une couleur particulière.

Merci pour toute ces remarques.
Alors comme indiqué dans mon précédent post, je souhaite rester dans un format très léger, rapide et nerveux. Donc non je ne souhaite pas faire un jeu de gestion de troupes de gladiateurs, d’autant qu’il me semble que plusieurs jeux existent déjà dans ce principe.
Pour tout te dire j’aime beaucoup travailler “sous” la contrainte et là mon “challenge” c’est 55 cartes et 6 dés (matériel permettant à mon avis de vendre un jeu aux alentours de 15 Euros).
En effet j’ai bien pensé à faire des dés spécifiques mais je ne sais pas si cela est faisable pour le coût visé. (quoi que après recherche Mille sabords de chez Gigamic n’est pas loi de cela en terme de prix et de matériel).
Je ne cherche pas à m’auto-éditer mais j’essaye de me mettre à la place de l’éditeur (qui lui même se mets à la place de l’acheteur) en me disant quel prix est prêt à mettre un acheteur final pour ce type de jeu… Enfin je digresse…
Je vais essayer de jouer avec les valeurs des faces de dés et peut être les couleurs de dés pour voir ce que cela donne et peut être sur le nombre, même si cela implique un équilibrage de toutes les cartes… gros boulot en perspective.
Mais grand merci pour tous ces commentaires qui font avancer le schmilblick

Pas de souci, les forums c’est fait pour ça. :)
N’hésite pas à nous montrer l’avancée du projet !

Bonjour
Suite à la présence de Thot chez moi, je viens de tomber sur ce topic. Ne serait 'il pas sympa de mettre les icones de combat des adversaires sur le coté comme pour les équipements et de doter chaque adversaire d’une capacité propre pour les différencier.
Par exemple un gladiateur avec un bouclier, qui rajouterais une protection sur l’adversaire à sa droite. Dans les faits un dé de plus de valeur 3 à son voisin de droite.
Ou bien un adversaire immunisé aux dés de couleurs, ou un adversaire avec une faiblesse. Après ses jets, contre lui on peut modifier la valeur d’un de ses dés de +1/-1.
Ca permettrait de mettre un peu de variété.
A+

lubjisen dit:Bonjour
Suite à la présence de Thot chez moi, je viens de tomber sur ce topic. Ne serait 'il pas sympa de mettre les icones de combat des adversaires sur le coté comme pour les équipements et de doter chaque adversaire d'une capacité propre pour les différencier.
Par exemple un gladiateur avec un bouclier, qui rajouterais une protection sur l'adversaire à sa droite. Dans les faits un dé de plus de valeur 3 à son voisin de droite.
Ou bien un adversaire immunisé aux dés de couleurs, ou un adversaire avec une faiblesse. Après ses jets, contre lui on peut modifier la valeur d'un de ses dés de +1/-1.
Ca permettrait de mettre un peu de variété.
A+

Salut,
Pas tout compris, va falloir augmenter mon taux de caféine pour avoir les idées claires.
D'abord, à l'heure actuelle on a un pool d'adversaires présent au centre de la table, on ne bataille pas avec les autres joueurs autour de la table, du coup l'idée de protection sur l'adversaire de droite je comprends pas bien....
Pour être plus clair voici quelques exemples d'adversaires
https://docs.google.com/file/d/0B3bUNNgqqrvkZmp0V2k2Snh2ZjQ/edit?usp=sharing
Pour les équipements j'en ai 12, 2 de chaque sauf les 6 où j'en ai 4.
Aujourd'hui j'ai 3 axes de modification :
1 - Mettre en place des évènements présents sur le verso des cartes équipements donc il y aurait toujours un événement visible, les évènements pourraient être :
Possibilité de choisir quoi faire (s'équiper ou combattre) après 1er lancer des dés
Possibilité de relancer un 1
Possibilité de remplacer une carte sans payer un dé
Possibilité d'utiliser les dés d'équipement d'un autre joueur (en remplacement du notre)
Possibilité de changer la couleur de l'un de nos equipement
Possibilité de changer la nature d'une carte (humain en animal et inversement)
2 - Modifier les combinaisons présentes sur les cartes adversaires pour donner de la flexibilité. Pour cela au lieu d'avoir des dés "fixes", il faudrait faire double paire, brelan, full, etc... Et pourquoi pas orienter un peu plus comme par exemple full dont une paire de 6, etc...
3 - Possibilité de crasse contre les autres joueurs, là j'ai pas d'idée précise pour le moment. peut être rendre un équipement indisponible pour 1 tour, voler des points de victoire
Enfin je suis en pleine réflexion, je pense déjà travailler sur les points 1 et 2 activement.
Vous en pensez quoi ?

Pour ce qui est de l’adéquation des combinaisons de dés à un système de jeu, tu peux passer voir mon topic sur B-17, où l’un des mécanismes centraux est la réalisation de combinaisons similaires. Il y en a quelques pages, mais de lire mon cheminement te permettra peut-être de gagner du temps avec le tien.

Mr Popo dit:Pour ce qui est de l'adéquation des combinaisons de dés à un système de jeu, tu peux passer voir mon topic sur B-17, où l'un des mécanismes centraux est la réalisation de combinaisons similaires. Il y en a quelques pages, mais de lire mon cheminement te permettra peut-être de gagner du temps avec le tien.

Lu, j'avais suivi de loin le projet n'étant pas fan du thème mais il faut reconnaître que tu sais tenir le lecteur en haleine.
Question : asynchron avait-ils été contactés car vu le jeu c'est à peu près le seul "gros" éditeur que je verrai sortir le projet.
Je ne sais pas si cette lecture me fera gagner du temps mais en tout cas cela m'aura permis de passer agréablement mon temps cette nuit (insomnie quand tu nous tiens).
Je crois que je vais me pencher un peu sur les probas pour déterminer un peu plus précisément les probas des différentes combinaisons. J'ai d'ailleurs vu quelques liens dans ton sujet, mais là il est vraiment trop tard enfin tôt pour me pencher sur un problème de math.
Au dodo, le réveil sur pattes devrait venir me chatouiller les pieds d'ici moins de 2 heures :evil:

Les combos type Alien Frontiers (séries avec des + ou des =) te permettent d’ouvrir davantage le jeu. Par contre, ça devient plus coton pour les probas sans quelques notions, je crois.
Pour de petits lancers simples à valeurs fixes, tu peux essayer Smallroller, un petit simulateur sur lequel tu peux paramétrer pas mal de choses. A la différence des générateurs en ligne qui ne gèrent souvent que les totaux, celui-ci permet de détailler dé par dé et d’affiner selon certains critères. Après, si les probas livrées sont correctes, aucune idée, je serais bien incapable d’en juger.

Je vais regarder le smallroller, j’ai pas forcement besoin de faire un truc avec des probas au cordeau sachant qu’en plus des lancers successifs j’ai la notion d’équipement avec des dés fixes donc faire un calcul juste avec ces notions c’est juste impossible à réaliser (en tout cas pour moi).
Sinon je veux pas trop regarder de partout pour voir ce qui se fait dans les autres jeux, je ne voudrais pas être trop influencé avant d’avoir bien avancé.

Pour rajouter un peu d’interaction, tu pourrais introduire un draft, quitte à mettre d’avantage de dés dans la boite (et moins par joueur) :
Le 1er jette autant de dés que de joueur plus 1, il en prend 1, puis son voisin, jusqu’à ce que tous soient servis. C’est ensuite au tour de son voisin de lancer les dés pour que tous se servent, puis au voisin du voisin… On s’arrête à 3 dés (soit 16 pour 5 joueurs, quand même)
OU BIEN
Chaque joueur à son tour lance autant de dés que de joueur + 1, chacun choisit un dé, et place un jeton sur la valeur correspondante d’une des cartes disponibles, puis tous rendent les dés, et le voisin jette, etc… Il n’y a qu’un lancer de dés par tour, on peut acquérir une carte après chaque tour.
Lors du tour ou il complète le prix de la carte uniquement, le joueur peut utiliser les dés imprimés sur UNE SEULE de ses cartes.
Si plusieurs joueurs se disputent une carte, c’est celui qui y a placé le plus de jetons qui l’emporte (si ex-aecquo, celui qui complète la carte), et l’on ne peut combattre que 2 cartes simultanément. OU chaque joueur ne peut jouer que sur une seule carte, et seulement s’il n’y a personne d’autre dessus. OU certaines cartes équipement permettent justement de basculer d’un système à l’autre.

numérobis

Merci à toi pour ces suggestions.
Actuellement le jeu c’est 55 cartes et 6 dés, j’ai pas envie de rajouter du matériel à outrance.
Je vise plutôt un format du type boîte métal chez Bombyx par exemple. Si je ne me fixe pas une limite je suis du genre à ajouter, ajouter, complexifier, ajouter et me retrouver avec un jeu comprenant 220 cartes et 53 dés.
Donc non je reste droit dans mes bottes, 55 cartes et 6 dés (1 ou 2 de plus si cela s’impose vraiment :wink: ).
Par contre ton idée de “blesser” un adversaire ce qui pourrait profiter au joueur suivant me plait assez.
Je ne te remercie pas car cela me pose de nouveaux problèmes, équilibrage et j’en avais déjà assez comme ça :clownpouic:
Tiens comme ça à la volée, je rajoute quelques pions blessures (tu vois tu me fais ajouter du matériel, c’est mal) et pour chaque dé de valeur 1 en fin de tour (je rappelle qu’on ne peux pas relancer les 1) je mets une blessure sur un gladiateur (enlevant ainsi 1 valeur de dé dans la combinaison). Cela entraine donc une facilité pour les joueurs suivants de battre cet adversaire.
Récapitulons les axes de dev :
- ajout d’évènements sur les cartes équipements
- modification de certains équipements (exemple : ne donne pas de dés fixe mais une majoration des points de victoire d’une catégorie par exemple)
- modification des combinaisons pour battre des adversaires, faire un truc plus souple avec combinaison de type poker, yams (double paire, brelan, carré, 5 dés udentiques, suite, etc…)
- modifier les dés pour ne pas avoir des valeurs numériques mais par exemple : raté, bouclier rond, bouclier carré, épée, poignard, trident, à voir
- système de blessure
Au boulot

Plutôt que des pions, pourquoi ne pas voler directement les cartes équipement? (Je parle uniquement de celles donnant des dés bonus) En t’arrangeant pour que 2 ou 3 soient indispensables pour les plus gros PV, et en les offrant à l’achat (voire en les attribuant) dés le départ.
Le problème du Yam´s, et donc l’écueil menaçant ton jeu (à mes yeux, du moins), c’est que jouer à plusieurs revient à jouer seul en attendant son tour…
Numérobis