Dans la série découverte de jeux de figurines, voici Morituri te Salutant
C’est comme le nom peut le laisser supposer un jeu de gladiateurs (en anglais).
Il se joue sur une surface recouverte d’hexagones (taille de votre choix) avec des figurines 28 mm.
Les trucs biens sont que c’est un jeu historique, qu’il est facile à apréhender et que les parties sont rapides (et sanglantes). On peut jouer en “one shot” ou en campagne, au choix. Les fauves peuvent également être ajoutés pour apporter du piment aux parties.
Le système est simple :
Chaque gladiateur possède une initiative de base et une série d’actions possibles (qui ont toutes une valeur d’initiative propre). A chaque début de tour, le joueur choisis secrètement une action, ajoute à l’initiative de celle-ci celle de son gladiateur et le résultat d’un D6. L’autre joueur fait de même. On compare le résultat, celui ayant le meilleur score décide s’il joue ou s’il laisse agir son adversaire.
En cas de combat, les actions sont comparées dans un tableau à double entrée qui permet de définir la difficulté du jet pour toucher et le type de dégâts en renvoyant à une autre table qui permet de définir la blessure grâce à un D20.
ça peut avoir l’air compliqué de prime abord, mais c’est très simple au niveau prise en main.
Les règles sont disponibles en format PDF (payant) ou papier (payant aussi, mais plus cher ^^). La version PDF est à mon avis suffisante.
Les figurines ne sont pas imposées par le créateur du jeu, vous achetez vos gladiateurs où vous voulez.
Autre truc sympa : on peut jouer à plus que 2. Lors des parties que j’ai faites, on a déjà effectué des combats à 4 joueurs.
Les tables de résolution sont un peu confuses (j’ai repris lesdites tables et fait une version PDF en couleur et en VF gratuite et téléchargeable, sur le site yahou group du jeu, ainsi que pour les fiches de gladiateurs).
C’est à mon avis un bon jeu, prenant en compte pas mal de paramètres et une certaine interactivité qui peut manquer à d’autres jeux de figurines.
Un lien ?
Distribué en france ?
Ta version gratuite : l’auteur est-il au courant ?
Le lien que j’ai c’est vers le vendeur donc en mp éventuellement, sinon ça ira à l’encontre des règles de ce forum si j’ai bien saisi .
Et ma version traduite et colorisée des tables, oui, l’éditeur est au courant (c’est peut être l’auteur, faut que je vérifie), vu que c’est lui qui gère le yahoo group et que quand on poste un fichier il faut son aval pour qu’il soit validé en ligne. Et je n’ai traduit que les tableaux, il faut les règles complètes pour pouvoir jouer.
Cela me dit quelque chose, je me souviens d’avoir créé une arène pour jouer à un jeu de ce type, les regles sortant d’un forum de blood bowl je crois…
Mais ça doit faire 8-10 ans… je vieillis!