Morpion innovant ?

Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai eu l’idée de faire un morpion amélioré… Et les premiers tests sont plutôt concluants. Je présente ici pour avoir des avis, et surtout pour voir si je ne suis pas en train de réinventer ce qui existe déjà, je ne m’y connais pas trop en jeux abstraits…

On joue donc sur un plateau 3x3, le but est identique à celui du morpion (1 ligne de 3). On joue avec des tuiles recto-verso (chaque côté à la couleur d’un joueur) ayant des pouvoirs :
- 3x retourner toutes les tuiles de la ligne ou de la colonne de la tuile activée (la tuile activée incluse)
- 3x Déplacer la tuile dans la direction de son choix en pousant les autres tuiles (si une sort, elle rentre par le côté ou la diagonale opposée)
- 3x échanger la tuile avec une tuile voisine (même en diagonale)

A son tour, soit on pose une tuile de son choix (en la posant du côté à sa couleur), soit on active une tuile à sa couleur déjà posée. Le 1er joueur ne peut pas jouer au centre.

lynkowsky dit:- 3x retourner toutes les tuiles de la ligne ou de la colonne de la tuile activée (la tuile activée incluse)

J'y vois un gros bug

Exemple du premier tour, x commence :
x - -
o - -
- - -

x x o
o - -
- - -

x retourne la colonne 3 :
x x x
o - -
- - -

On ne peut activer que les tuiles à sa couleur.

Quand tu actives la tuile “retourner” tu retournes cette tuile ainsi que 2 autres sur la même ligne, ou la même colonne. Donc là, ton exemple ne fonctionne pas.

Je n’ai pas tout compris mais je croia que tu te trompe Aqua, le joueur x ne peut pas retourner la colonne 3 car il n’y a pas de tuile de ça couleur!

edit : grillé :pouicgun:

Ah oui, je n’avais pu vu ça :oops:

Ceci dit, l’idée est intéressante mais je pense qu’une terrain de jeu de 3x3 cases est trop exigu, on doit vite en faire le tour.
Tu devrais essayer 4x4 (ou 5x5) avec 4 alignés, je pense que il y aura un peu plus de remue-méninges ;)

Ce peut être une piste, en effet. Mais bon, l’idée d’avoir un truc qui tourne bien avec seulement 9 tuiles et un petit plateau, en jeu abstrait, je sais déjà quel éditeur embêter :P

Et en faisant abstraction du plateau ?

C’est aussi une piste, faut voir si ça ne pose pas problème : sur un 3x3, le joueur qui débute gagne en 3-4 coups en démarrant au centre, donc, si pas de plateau, comment empêcher de retomber dans un cas similaire à “1er pion = celui du centre”, à moins bien sûr de passer en 4x4…

Pour éviter le problème plateau / jouer au centre, tu peux éventuellement avoir une dixième tuile vierge qui sert de centre de ton carré, qui est destinée à être recouverte mais sur laquelle on ne peut pas poser au premier tour …?

Ce peut être une pîste, là je suis en train de tester du 4x4, avec
- 4x retourner
- 4x déplacer
- 4x échanger
- 2x bloquer (carte bloquant les autres effets)
- 2x détruire (détruit elle-même et 2 tuiles voisines)

lynkowsky dit:C'est aussi une piste, faut voir si ça ne pose pas problème : sur un 3x3, le joueur qui débute gagne en 3-4 coups en démarrant au centre, donc, si pas de plateau, comment empêcher de retomber dans un cas similaire à "1er pion = celui du centre", à moins bien sûr de passer en 4x4...

si pas de plateau :

on pose ses pions forcément adjacents ? ou il faut s'imaginer un "plateau" ?
dans ce cas, cest le 2e joueur qui va déterminer la "place" du 1er pion.

Exple :
1er coup : x joue : x (superbe coup au demeurant)
2e coup : o joue
- - x
- - -
o - -

mais la difficulté est de s'imaginer le plateau.

Pour moi, on doit jouer adjacent (en diagonale ou orthogonal) sans plateau.

Une idée en l’air : dans le plateau virtuel en 4x4, commencer comme à othello avec 4 pions (piochés au hasard), 2 face x, 2 face o en quinconce

Une autre idée : faire des verso différents des recto

Par exemple, pour les 4 tuiles O qui retournent, le verso de la 1ère est en X qui retourne (normal), la 2ème en X qui bloque, la 3ème en X qui échange et la 4eme en X qui déplace

J’y avais songé aussi, avec du coup un petit côté “mémory” une fois les tuiles placées qui est envisageable (à la blue lion).

Pour l’instant, j’ai un souci surprenant : en 4x4 il me semble que l’avantage du trait est bien plus fort qu’en 3x3 (je m’attendais à l’inverse)

lynkowsky dit:Pour l'instant, j'ai un souci surprenant : en 4x4 il me semble que l'avantage du trait est bien plus fort qu'en 3x3 (je m'attendais à l'inverse)

Du trait ? Comprends pas :?
Aqua dit:
lynkowsky dit:Pour l'instant, j'ai un souci surprenant : en 4x4 il me semble que l'avantage du trait est bien plus fort qu'en 3x3 (je m'attendais à l'inverse)

Du trait ? Comprends pas :?

+1 ça me rassure, je me sens moins bête ^^
J'ai supposé que c'était un terme qui désignait l'avantage du premier joueur, mais vraiment pas sûr ... :roll:

Oui, l’avantage d’être premier joueur si tu préfères.

En 3x3 : celui qui joue en second va aligner rapidement 2 pions juste en parant les menaces adverses, et ça contrebalance son désavantage d’être second.
En 4x4, je n’ai pas ça. Et du coup, gain facile pour le premier joueur.