Après une tentative lamentablement échoué pour cause de PC pas assez puissant il y a quelques années, je me suis lancé dans Morrowind sur ma pitite xbox chérie… (je sais, à l’heure d’Oblivion j’ai un train de retard, mais ça me va très bien comme ça ! )
Et comment dire : la vache !
C’est vraiment énorme comme truc, de quoi passer des centaines d’heures non ? Perdre ses amis et sa famille aussi… Bon, j’en suis encore au début, archer-mage niveau 5, mais je me demandais si le jeu tenait ses promesses tout du long, s’il avait une vraie fin, si on s’en lassait…
J’ai mené la campagne principale à son terme cette année. La fin est assez décévante, je te préviens tout de suite !
Ensuite, je n’ai plu eu envie de me promener dans Morrowind mais j’ai vraiment adoré les heures passées dessus. Que de plaisirs à découvrir ce monde : émerveillement, surprise, flippe, drôlerie…
xavo dit:J'ai mené la campagne principale à son terme cette année. La fin est assez décévante, je te préviens tout de suite !Bon alors je vais pas me presser pour les missions de l'empereur...

j’ai passé des heures et des heures à y jouer, guilde des mages, guilde des guerriers, les 3 maisons, pleins de quêtes annexes dans les villes… Je n’ai même pas terminé la quête principale tant le reste me passionnait.
Seulement :
- le jeu plante méchamment sur PC (c’est une honte) malgré patchs et correctifs
- la gestion des quêtes est inbuvable, on ne s’y retrouve absolument pas
- ça finit par être assez répétitif (mais c’est le défaut de beaucoup de jeu de ce style)
- le background est certes consistant mais un peu indigeste parfois
- le déplacement est pénible, trouve les bottes de vitesses (une marchande qui fait de la contrebande entre caldera et un port voisin), avec ça tu vas tracer les routes comme un roadrunner !
Depuis j’ai découvert Oblivion, ils ont retenu la leçon :
- tes quêtes sont proprement indexées
- le background est présent mais moins oppressant
- le déplacement peut se faire directement sur la carte de lieux connus vers d’autres lieux connus
- je n’ai aucun plantage à signaler.
Pour en revenir à Morrowind, si tu en as l’occasion, les sorts de rappel et de marquage (notamment en amulettes) sont un bon moyen de “vider” un lieu et de revenir dans une ville pour y vendre ses trésors.
Tu as aussi les extensions ? (BloodMoon & Tribunal)
le poney dit:j'ai passé des heures et des heures à y jouer, guilde des mages, guilde des guerriers, les 3 maisons, pleins de quêtes annexes dans les villes...Tu as fait tout ça avec le même persos ? Ca pose pas de problème de cohérence de l'histoire de faire partie de tout à la fois ?
le poney dit:- le jeu plante méchamment sur PC (c'est une honte) malgré patchs et correctifsD'où l'intérêt de la X-Box

le poney dit:- la gestion des quêtes est inbuvable, on ne s'y retrouve absolument pasCa c'est clair... Obligé de noter sur une feuille, sinon on s'y retrouve plus...

le poney dit:- ça finit par être assez répétitif (mais c'est le défaut de beaucoup de jeu de ce style)Bon j'en suis pas encore là

le poney dit:- le background est certes consistant mais un peu indigeste parfoisJe trouve aussi qu'il y a vraiment vraiment beaucoup d'infos à assimiler pour rentrer vraiment dans l'univers... ça demande un sacré investissement...

le poney dit:- le déplacement est pénible, trouve les bottes de vitesses (une marchande qui fait de la contrebande entre caldera et un port voisin), avec ça tu vas tracer les routes comme un roadrunner !J'ai bien trouvé une charlatane qui voulait me refiler des bottes de vitesses aveuglantes, mais pas encore de vraies bottes de vitesse... Je vais aller faire un tour du côtés des mines, moi...![]()

le poney dit:Depuis j'ai découvert Oblivion, ils ont retenu la leçon :Ah ben là il va falloir que j'attende d'avoir la X-Box 360, donc d'ici 3-4 ans
- tes quêtes sont proprement indexées
- le background est présent mais moins oppressant
- le déplacement peut se faire directement sur la carte de lieux connus vers d'autres lieux connus
- je n'ai aucun plantage à signaler.

le poney dit:Pour en revenir à Morrowind, si tu en as l'occasion, les sorts de rappel et de marquage (notamment en amulettes) sont un bon moyen de "vider" un lieu et de revenir dans une ville pour y vendre ses trésors.Ouais, je fais pas mal ça, ça fait gagner un temps précieux...

le poney dit:Tu as aussi les extensions ? (BloodMoon & Tribunal)Non, je suis pas sûr qu'elles existent sous X-Box... Elles valent vraiment le coup ? Elles apportent quoi ?
EDIT : après vérification, j'ai la version "Game of the Year", qui inclue les 2 extensions...

les bottes aveuglantes sont déja tres bien (tu ouvres la minimap en grand sur l’écran et tu diriges avec ca, ok tu vois rien mais tu gagnes un temps fou ).
Mon principal reproche a ce jeu fut le manque d’immersion dans le jeu, les dialogues pauvres (pour ne pas dire rébarbatifs), le scénario minimaliste et pas franchement interessant. Bref le sel du jeu tu le trouves dans les quetes secondaires, mais ca manque un peu d’épique ou meme d’un but final.
C’est d’ailleurs aussi ce que je reproche a Oblivion.
Un peu dommage.
Ah et je déteste le systeme de progression de ces jeux mais bon la c’est plus personnel. Ca reste deux bons titres que je ne regrette pas d’avoir acheté, mais je m’attendais a mieux et pour moic a n’égalera jamais un BG2, fallout ou planescape torment.
Dori dit:les bottes aveuglantes sont déja tres bien (tu ouvres la minimap en grand sur l'écran et tu diriges avec ca, ok tu vois rien mais tu gagnes un temps fouHmm... pas sûr que la minimap existe sur la version X-Box... Il faudra que j'essaie...).

Dori dit:Ah et je déteste le systeme de progression de ces jeux mais bon la c'est plus personnel.Tiens c'est marrant parce que moi je le trouve vraiment très bien foutu et surtout assez réaliste, en tout cas au niveau des compétences qui s'améliore petit à petit, tout au long du jeu, par l'entraînement, et pas juste comme ça tout d'un coup d'on sait pas trop pourquoi au moment des changement de niveau...
Sinon pour Fallout on est d'accord...

Oui c’est plus réaliste (encore que, j’ai jamais compris en quoi le fait de me faire taper dessus par un rat pendant 6 heures améliorait mes compétences de port d’armure).
Je dois être tordu, mais j’aime bien “optimiser” un personnage, et le systeme de progression de caractéristiques indexé sur les compétence qu’on a développé depuis le dernier niveau c’est assez tordu. Du coup pour maxer un peu tout ca, il faut se taper des scéances de <insérer la compétence secondaire de votre choix> dont l’attribut est le meme que la principale que tu as monté pendant le niveau en cours.
Bref quand on joue sans se prendre la tete, quand on essaie de rationnaliser un poil trop tout ca c’est gonflant
bah moi je suis tres tres lent sur ce genre de jeu car j adore tout faire de fond en comble je suis sur l extention : bloodmoon
mais le jeu de base m a fait exactement 644 H.
(attention a titre d exemple j ai fini ff10 avec + de 200h au compteur)
je suis tjs triste lorsque je finis ce genre de jeu et donc prefere me balader dans l un ivers a la recherche de quetes annexes)
oblivion en avant !!!
( apres bloodmoon et tribunal)
ps hors sujet : j ai un pote qui m aprete neverwinter nights + add on ce week end ca m al air d etre encore un bon et long jeu .
batte man dit:ps hors sujet : j ai un pote qui m aprete neverwinter nights + add on ce week end ca m al air d etre encore un bon et long jeu .NWN c'est très bon, mais assez linéaire je trouve...
cCest tres bien sur de bons mods. Le scénar de base est assez pauvre.
Mattintheweb dit:Tu as fait tout ça avec le même persos ? Ca pose pas de problème de cohérence de l'histoire de faire partie de tout à la fois ?
disons que je suis devenu vampire au premier tiers du jeu et que c'est contraignant, du coup j'ai recommencé avec un autre perso et là j'ai tout fait avec lui.
Il n'y a pas trop d'incohérences, par exemple tu peux travailler pour une maison, tu finis par construire un batiment, tu ne peux plus le faire pour les autres, tu as "choisi" un camp finalement. Les guildes ne s'empiètent pas trop les unes sur les autres (quoi que je ne suis pas entré dans la guilde des assassins encore

Cependant certains personnages, si tu les tues, on t'indique que tu as planté la quête principale... c'est un peu balot !
Mattintheweb dit:Je trouve aussi qu'il y a vraiment vraiment beaucoup d'infos à assimiler pour rentrer vraiment dans l'univers... ça demande un sacré investissement...
C'est là que ça me pose problème, un jeu comme celui-là se doit d'être "riche" mais pas trop complexe, entre les races, les lieux, leur histoire, la politique actuelle... fiou c'était pas le plus simple.
Mattintheweb dit:J'ai bien trouvé une charlatane qui voulait me refiler des bottes de vitesses aveuglantes, mais pas encore de vraies bottes de vitesse... Je vais aller faire un tour du côtés des mines, moi...![]()
c'est bien de ces bottes là dont je parle, elles réduisent un peu ta vision mais sur la version PC ça n'était pas trop pénalisant
Mattintheweb dit:
EDIT : après vérification, j'ai la version "Game of the Year", qui inclue les 2 extensions...mais ça m'intéresse quand même de savoir en gros quelles sont les différences...
Avec tribunal, tu peux visiter la capitale (et uniquement elle), c'est pas très très intéressant.
BloodMoon, par contre, tu as une nouvelle île avec des loups garous, pour tout te dire, j'avais prévu d'y aller après avoir terminé Morrowind mais bon depuis...
J'ai vu qu'il y avait une extension à Oblivion, Knight of the Nine, mais ça n'a pas l'air très utile (surtout pour 29 € !)