Mort d’un terroriste

Nous sentions venir la nouvelle depuis longtemps
Et dans les années 80, il était peux soutenue, par les communistes essentiellement
Lui, il n’a jamais cherché à se vengé.
Son combat pour l’égalité,
On ne peut que l’admirer.
Nous pouvons aussi pleurer.
Maintenant, il reste beaucoup à faire.
Africains, Européens, Américains Asiatique, Océaniens, habitants de la terre
Nous devons nous unir
Décréter un monde de paix pour ne plus souffrir
Et enfin mettre fin à la guerre,
La liberté, l’égalité la fraternité instaurer sur toute la terre
Amen

Si tu veux mon avis, y a encore du boulot…
Pour être précis : de plus en plus de boulot, et de moins en moins de possibilités pour le faire (j’allais dire de “moyens”, mais le terme me paraît trop connoté financièrement alors que ce n’est qu’une partie du problème).

j’ai pas bien compris l’intérêt d’inviter Sarko, l’homme du discours de Dakar, aux funérailles dudit terroriste ? je sais bien que notre présidentissime est habitué aux trucs incompréhensibles et au billard à 7 bandes, mais inviter son prédécesseur là, j’ai pas bien compris…

alighieri dit:j'ai pas bien compris l'intérêt d'inviter Sarko, l'homme du discours de Dakar, aux funérailles dudit terroriste ? je sais bien que notre présidentissime est habitué aux trucs incompréhensibles et au billard à 7 bandes, mais inviter son prédécesseur là, j'ai pas bien compris...

Une façon de rendre un hommage appuyé à Mandela, toute génération politique confondue et une occasion de communiquer sur l'absence de sectarisme ?
Si je ne me trompe pas, il y aura aussi les anciens présidents américains.

ça doit être ça, mais c’est écœurant de bisounourserie ; Sarko est en partie l’héritier politique de ceux qui traitaient Mandela de terroriste, et je ne vois pas l’intérêt pour Hollande de lui permettre de faire le droitdelhommiste à peu de frais (peu de frais moraux s’entend, vu qu’ils prendront un falcon chacun)

alighieri dit:ça doit être ça, mais c'est écœurant de bisounourserie ; Sarko est en partie l'héritier politique de ceux qui traitaient Mandela de terroriste, et je ne vois pas l'intérêt pour Hollande de lui permettre de faire le droitdelhommiste à peu de frais (peu de frais moraux s'entend, vu qu'ils prendront un falcon chacun)

C'est moins lui permettre de faire le droitdelhommiste que de lui confirmer une stature d'homme d'état dans le paysage politique français, je trouve. Ça doit être une des 7 bandes du billard :pouicboulet: pour attiser les divisions de l'ump ?

c’est bien que le titre de ce sujet rappelle le statut qui fut longtemps celui de Mandela dans les démocraties occidentales.
Ce n’est qu’une pierre nauséabonde de plus dans le jardin flétri d’une Thatcher qui a eu le don de les les collectionner. On attrape vite un torticolis atroce à force de se tordre le cou de tous les côtés, à la recherche vaine d’un seul milligramme d’humanité dans toutes ses prises de position et décisions politiques. Qu’elle rouille à jamais, et pas en paix. Fin de la parenthèse
Pour Mandela, puisse-t-il lui goûter enfin à un repos tellement mérité. Un des plus grands noms du 20è siècle qui s’en va, c’est tout sauf anodin, et pour une fois, je ne serai pas choqué ou exaspéré si les médias en font des tonnes. Il fait partie de ces très très rares personnages qui le méritent vraiment

le Zakhan noir dit:
Pour Mandela, puisse-t-il lui goûter enfin à un repos tellement mérité. Un des plus grands noms du 20è siècle qui s'en va, c'est tout sauf anodin, et pour une fois, je ne serai pas choqué ou exaspéré si les médias ont font des tonnes. Il fait partie de ces très très rares personnages qui le mérite vraiment

C'est aussi ce que je me dis.
Je ne vois plus vraiment de personnalité de cette dimension.
Sauf peut être Madame Aung San Suu Kyi en Birmanie ou le Dalaï Lama, au Tibet, mais si son aura est forte, son poids politique me parait bien faible.

euh, je suis un peu sceptique pour le dalai lama dans cette liste, il dit sans doute des belles choses quand richard gere l’interviewe, mais au niveau du résultat concret de son action politique et du prix qu’il a personnellement payé pour cette action, je vois pas trop le rapport avec mandela :?:

alighieri dit:euh, je suis un peu sceptique pour le dalai lama dans cette liste, il dit sans doute des belles choses quand richard gere l'interviewe, mais au niveau du résultat concret de son action politique et du prix qu'il a personnellement payé pour cette action, je vois pas trop le rapport avec mandela :?:

pour le sacrifice personnel qu'en sait-on vraiment? Mais surtout, les résultats c'est aussi en fonction de l'adversité. On mesure bien à quel point le combat de Mandela et l'ANC fut long et difficile. Et pourtant, en face ce n'était "que" les Afrikaneers. Faire face au rouleau compresseur chinois, c'est encore un autre challenge...

on peut penser que le combat du dalai lama est noble et beau et légitime, comme 95% des occidentaux, mais c’est pas le sujet : c’est un “prince en exil”, il souffre sans doute de ne pouvoir régner sur le peuple dont il est le chef religieux, mais c’est une souffrance morale toute relative par rapport à la torture ou à la prison

alighieri dit:on peut penser que le combat du dalai lama est noble et beau et légitime, comme 95% des occidentaux, mais c'est pas le sujet : c'est un "prince en exil", il souffre sans doute de ne pouvoir régner sur le peuple dont il est le chef religieux, mais c'est une souffrance morale toute relative par rapport à la torture ou à la prison

Oui dans un sens, ça n'est pas faux. Mais la communauté religieuse dont il est le symbole pour nous, occidentaux, paye un lourd tribu comme tout opposant à la suprématie chinoise au Tibet.
En novembre dernier un jeune moine s'est encore immolé par le feu. En quatre ans, c'est 120 personnes.( sans compter la répression de toute manifestation).
Sa personne c'est aussi un moyen pour l'occident de ne pas oublier ce qui se passe là-bas. Il est évident que si la Chine pouvait réduire sa médiatisation par tout moyen, elle ne s'en priverait pas. Il y d'ailleurs un black out total dans les médias chinois sur les soubresauts au Tibet.

Nelson Mandela est plus qu’un des grands hommes du 20eme siècle.
Ce qu’il a fait est hors du commun. Des leaders qui luttent contre les injustices dans l’histoire de l’humanité, il y en a des milliers.
Qui gagne pacifiquement, beaucoup moins.
Qui arrive ensuite à exercer le pouvoir sans se trahir, je n’en vois pas d’autres.

Krka dit:Nelson Mandela est plus qu’un des grands hommes du 20eme siècle.
Ce qu’il a fait est hors du commun. Des leaders qui luttent contre les injustices dans l’histoire de l’humanité, il y en a des milliers.
Qui gagne pacifiquement, beaucoup moins.
Qui arrive ensuite à exercer le pouvoir sans se trahir, je n’en vois pas d’autres.

Oui c'est encore "mieux" de gagner, surtout pacifiquement. Mais j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, ça dépend aussi de l'adversité. Affronter les Blancs d'Afrique du Sud et l'état chinois c'est pas tout à fait la même chose. Attention, ça ne retire en rien le mérite de Mandela bien évidemment, c'était ultra-ultra-ultra difficile. Mais pour d'autres, c'est pareil, avec quelques "ultra" en plus.
(par contre, pour donner du grain à moudre à alighieri, le fait que le Dalai-lama n'ait pas voulu venir aux obsèques de Mandela pour des histoires de visa refusé par le passé, bon, c'est pas hyper hyper claaasse)
Après, c'est quoi la critère de la réussite? Avoir survécu? C'est pour ça qu'on met Martin Luther King hors course par exemple? Mais le fait de se faire assassiner c'est quand même indépendant de sa volonté en général... Ca aurait très bien pu arriver à Mandela aussi, tant mieux pour lui (et pour tout le monde) s'il a eu de la chance à ce niveau là.
Par contre, être arrivé au pouvoir et l'avoir abandonné ensuite, comme un magnifique contre exemple à tant de "libérateurs" africains, ça je suis d'accord c'est admirable et rarissime, voire unique. Mais son âge doit aussi entrer en compte. La plupart de ceux qui se sont mués en dictateurs après avoir été des héros rebelles avaient quand même moins de 77 ans en arrivant au pouvoir...

Justement, Mandela a quand même eu un tort : celui d’être vieux. Il n’avait peut-être plus l’énergie nécessaire pour réaliser son rêve “en entier”. L’ANC a quand même trahi une partie des promesses dont elle était porteuse en terme de justice sociale (les inégalités économiques noirs/blancs n’ont quasiment pas évolué depuis l’apartheid)
Il est le grandiose et incontestable héros qui a mis fin à la ségrégation raciale. Mais le “monde comme il va”, les petites lâchetés des uns et des autres (pas les siennes, à ma connaissance) ont fait qu’il a du se contenter de l’égalité formelle, celle que dit le droit, sans pouvoir accéder à l’égalité réelle.
Ce que je dis n’enlève rien à sa statue, hein : mais je reste persuadé qu’il aurait fait encore mieux s’il avait accéder au pouvoir plus jeune et plus énergique

bah françois 48,7 a tenté de gagner des point dans l’opinion ,même ce genre de mort est instrumentalisé , en même temps vu comment on traite les noir chez nous et en afrique il peut aller montrer son émotion a tous les passants beurk
pour une fois que je suis d’accord avec krka , dommage que des hommes comme ça soit souillés par ça

adel10 dit:dommage que des hommes comme ça soit souillés par ça

D'un autre côté, ça fait partie de la force exceptionnelle de Mandela. Alors que l'on croit qu'il est souillé, il utilise au mieux la situation. Et mine de rien, le fait que tous ces dirigeants (et ex) se soient rendus à ces obsèques, a fait que l'on en a parlé mondialement. Pendant plusieurs jours, on a parlé partout dans le monde quasiment que de l'Afrique du Sud et de son combat pour l'égalité des droits, les deux sujets chers à son coeur. Au final qui est sorti le plus grandi de cet événement ?

Mandela, Mandela, d’accord, mais sans Frédérik de Klerk, pas de Mandela. Sans interlocuteur éclairé le grand Mandela aurai pu finir pendu dans l’indifférence général et oublié corps et bien, se serai aujourd’hui un produit dérivé comme Cheguevara. :)

trop gros, passera pas…

bah, c’est les fêtes, on avale tout et n’importe quoi…