MOSAIC: Top ou Flop?

Bonjour à tous,

Nous venons, avec ma femme, de faire une première partie à deux de “Mosaic, Chronique d’un Civilisation” et nous avons eu tous deux des sensations très contrastées :slight_smile:

Explication des règles : règles très limpides et simples pour un jeu de ce type mais on se rend bien compte que sur une première partie on na va pas trop savoir par quoi commencer. En tout cas, on a eu un bon à priori

Début de partie : Les tours s’enchainent vite, quasiment pas de temps mort car on sait assez vite ce qu’on veut faire. Les possibilités sont larges tout en restant limpides dans leur fonctionnement et franchement on est à fond dedans.

Milieu de partie : 2 cartes suprématies sont passées (population et construction) tout se passe bien mais on commence à sentir qu’on arrive un peu au bout de notre développement et que les conditions de fin de partie ne sont pas encore d’actualité.

Fin de partie : changement total d’ambiance : il nous reste une tuile succès avec la condition d’augmentation de la piste impôts et 5 merveilles. Les cartes de suprématie restantes sont dans la pioche l’impôt/taxe mais personne ne souhaite vraiment faire cette action et l’autre se situe dans la pile Techno mais qui reste encore bien élevée. Du coup on se demande quoi faire car plus de cartes construction, des technos peu intéressantes, des merveilles qui demandent un bras et donc plusieurs tours de prod bref une fin de partie qui s’enlise et devient même carrément chiante au point que notre seul objectif et de mettre fin à tout ça quitte à perdre la partie.

Décompte des points : au bout de multiples pioche techno on tombe enfin sur quelques cartes qui font monter sur la piste impôt et permet de prendre la dernière tuile afin de déclencher la fin de partie, ouf ! Vient donc l’heure du décompte des points : super laborieux à compter chaque majorité et ensuite l’attribution des points associés + chaque carte de scoring.

Donc au final une ENORME déception dû à cette fin de partie calamiteuse au point où on se demande si on n’a pas loupé quelque chose au niveau des règles.

Dans les autres points négatifs :

  • pas de piste de score alors qu’il y a (même si c’est rare) des attributions de points en cours de partie et notamment lors des suprématie.
  • Pas de tension pour prendre les cartes technos vis à vis des pré-requis de badges : comme nous avons 5 cartes en main au début, on a très vitre un bon panel de badges et donc rarement le problème d’en manquer.
  • Nous avons eu la malchance qu’il manquait un type de marchandise sur la carte et donc certains bonus de cartes village ne pouvaient pas être réalisées.

Déjà si vous m’avez lu jusque là, merci :slight_smile: et je voulais donc partager notre expérience sur ce jeu et avoir des retours de votre côté car nous avons eu vraiment l’effet du soufflé qui retombe et la déception est grande au vue du début de partie.
Donc, et vous, quels sont vos expériences sur ce jeu ?

Bonjour,
Sur le papier, le jeu avait tout pour me plaire, mais je me retrouve dans la description. La mise en place est fastidieuse. Le début de partie est satisfaisant, mais on finit par tourner en rond. Donc, même constat, malheureusement.

Bonsoir !

C’est un bon jeu.

Il tire en longueur (c’est bien son principal défaut). Il faut ajuster la fin de partie (déjà proposé sur bgg) pour qu’elle arrive plus tôt et évite les parties interminables.
Je crois que l’extension qui arrive permettra de corriger le tir.

Au plaisir.

Reste que rien que la mise en place est une purge. Et, ce n’est pas normal qu’il faille aller sur bgg pour trouver les ajustements nécessaires ou pire encore, attendre l’extension ! Enfin, tous les acheteurs d’un jeu ne sont pas forcément au fait de ces informations.
J’achète un livre (une histoire complète), il s’arrête au milieu d’une page. Sur un site quelconque on propose des fins satisfaisantes, sinon, j’attends finalement la suite (payante, quelques pages) si je veux connaitre la fin. C’est l’idée.

Bonjour et merci pour vos retours.

Apres avoir été sur les discussions sur bgg il y a effectivement plusieurs variantes “maison” qui sont proposées. Je vais tester le mix de celles-ci:

  • Couper chaque paquet en 6 et mettre la carte de suprématie dans le numero de paquet egal au nombre de joueurs.
  • la fin de partie se declenche si 3 step sont atteints parmis : carte supremacie, vidage objectifs, merveille, succès. Par exemple 2 cartes suprématie révélées et l’ensemble des succès declenchent la fin de partie.
  • limiter la pose de carte à une par tour pour eviter d’avoir les badges trop vite (au lieu de pouvoir poser ses 5 cartes de départ d’un coup)

Ca sera le test de “je garde ou je revend” mais je suis d’accord un jeu ne devrait pas sortie en l’état. C’est a croire qu’il n’a pas été testé.

1 « J'aime »

Merci pour cet avis. Le jeu a priori m’intéressait par son thème malgré les près de 70 euros à débourser.

Alors, vu les déceptions, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est un bon jeu. J’ai l’impression que certains se satisfont de peu et vont piocher à gauche et à droite pour corriger un jeu qui devrait être agréable à jouer dès son achat. 65 euros pour un jeu aux règles bancales, c’est plutôt limite scandale quand même. Je veux juste rappeler, contrairement à ce que croit une certaine entreprise qui met plus de dix ans à sortir ses boîtes qu’un jeu, ce n’est pas uniquement un tas de matériel dans une grosse boîte et roule ma poule…

Donc encore merci de m’éviter d’être déçu. Et si en plus je dois attendre la maintenant traditionnelle boîte d’extension pour pouvoir enfin jouer correctement… bref, on gaspille un pognon de dingue dans des trucs qui vont compléter les piles poussiéreuses… merci, j’ai déjà donné.