[MotoGrandPrix]
Finalement, si j’ai tout bien compris, même avec les règles expert et tout le tralala, y’a zéro stratégie dans ce jeu, non…? Ca reste un gentil jeu de course, servi par un bon matériel, mais point. Je me trompe…?
Dans ce cas, je le trouve sympa mais léger…
Qu’on m’éclaire!
Pour comparaisons :
Turfmaster : prise de risque, positionnement pour avoir ou pas d’handicap en fonction de sa main, bonus de deux cartes, blocage…
Formula D : notion de prise de risque intéressante, blocage…
Um reifenbreite : course par équipe avec aspiration, blocage, jokers…
Ave Caesar : blocage, choix des cartes…
Moto Grand Prix est beaucoup plus léger que Formule D et ce même avec les règles “expert”.
Bien qu’elles ne soient pas dénuées d’intérêt, les règles expert ne réussissent pas (ou si peu) à donner une dimension tactique à ce jeu et c’est bien le problème.
Au final, le premier sera très souvent le plus chanceux (en tenant compte du système Flip Dice) et pas le plus malin. Car la position et la trajectoire ont encore moins d’impact qu’à “Formule Dés”.
Personnellement je n’ai pas eu le déclic pour ce jeu. Une chose tout de même, il peut parfois être difficile de finir une course en vie si l’on respecte le nombre de tours simplement à cause de mauvais jets de dés qui font perdre des points de pneu ou moteur. Je viens toutefois de voir une technique intéressante qui consiste à zigzaguer dans les virages pour ne pas claquer des points de pneu. Ça pourrait contrebalancer le truc… à tester…
Enfin globalement, même en jouant avec les règles expert, MGP reste une jeu de courses très familial dans lequel nos actions sont globalement dictées par les résultat aux dés (à peu de choses près).
Après la différence se fera au niveau sentimental, les courses de moto c’est cool !
Oyé,
Dans Moto Grand Prix, il y a de la prise de risque : est-ce que je m’arrête dans le virage (flip dice limité) ou bien je reste dans la ligne droite (freinage pour ne pas rentrer dans le virage ou acceleration pour sortir du virage ou bien je pousse le moteur si je n’ai pas assez de point - et donc pas de limitation au nivo flip dice)…
Et du blocage… 3 voies pour 6 motos… (comme Formula D)
De plus, se mettre dans un virage à l’interieur oblige les autres motos (derrière) à doubler et à perdre des points de dés (et les obliger éventuellement à pousser leur moteur - prise de risque - ou au contraire à rester derrière (frein)…
Je pense que la course est dépendante de nos choix et que l’on peut perdre suite à un mauvais choix ou une trop grande prise de risque…
Ou au contraire gagner suite à un bon choix… Obliger les autres à prendre des risques accroit nos chances de gagner…
Cela dit il y a toujours une part de chance qui sera présente, d’ou l’interêt de faire un championnat pour donner un peu de piment…
Et sans être un jeu simulationniste, je le trouve très immersif et je m’éclate bien à ce jeu avec mon groupe de joueur…
Ouuuuuuuuhhhhh la la la la la, il y a contact làaaaa !!!
Nous sommes des Sacomano du jeu…
On délire et on commente nos tours de jeu en hurlant…
Faut dire que l’on est un groupe de joueur pas tjrs très calme
On fait cela à tous nos jeux (enfin presque), même à Pandémie (Ouuuuuuuuhhhhh la la la la la, il y a éclosion làaaaa !!!)
Voili, voilo
A+
Daev.
Pas vraiment de contrôle ou de choix réels, c’est un peu la conclusion où l’on était aussi arrivés…
Concernant le gaspillage volontaire de mouvement en zigzagant dans les virages, on m’a affirmé que la dépense de ces points supplémentaires n’avait lieu que pendant que l’on doublait une autre moto. N’ayant pas les règles sous la main je n’ai pas encore pu vérifier, mais vu qu’autrement on peut facilement se passer des points de pneu avant, j’aurais tendance à accepter cette interprétation.
Quant au fait de ne pas finir la course, c’est en effet possible, mais ce serait vraiment pas de chance. Pour perdre des points sans le vouloir, il faut :
- Soit rater un jet de moteur après avoir utilisé un double six. Or comme on peut toujours freiner, rien ne nous y oblige et on pourra toujours éviter d’utiliser ce 12 en le transformant en 7 s’il ne nous reste qu’un point moteur.
- soit partir en dérapage dans un virage, ce qui se fait en utilisant un double que l’on a tiré. On peut alors simplement éviter d’utiliser le double en retournant l’un des dés (ou les deux). Si ce double est un double 4, 5 ou 6, on pourra toujours freiner. Si on est dans un virage de difficulté 1 ou 2, on pourra en retourner un. Donc le seul cas problématique, c’est si on sort un double 1, 2 ou 3 dans un virage de difficulté 3, et que ce déplacement ne nous permette pas de sortir du virage. Vraiment pas de bol…