[MotoGrandPrix] Points mouvement règle standard et expert

[MotoGrandPrix]

Bonjour!

A partir du mode Standard, il est indiqué dans la règle qu’il faut dépenser des points de mouvement supplémentaires en cas de dépassement dans un virage.
Doit-on aussi le faire lorsqu’on se déplace, toujours dans un virage mais sans effectuer de dépassement, en dehors de la ligne de course, afin, par exemple, de se positionner sur la ligne de course inverse d’un virage suivant. (j’espère avoir été clair! :mrgreen: )

Merci de votre interêt! :)

Voilà!

A mon avis je dirais non. L’idée de dépenser des points moteur et de pneu arrière s’apparente à une prise de risque pour dépasser un concurrent (on donne un coup de gaz et la machine part en glissade).

Si on est seul dans un virage et qu’on veuille changer de ligne sans prendre des points moteur, je ne pense pas que cela coute une usure de la moto.

De façon plus générale, il faut bien distinguer “l’obligation” de dépenser (sur la valeur des dés lancés) un supplément de 1 à 3 points, selon le type de virage, quand on change de ligne pour dépasser ou tenter de dépasser, et celle “volontaire” quand on sollicite son moteur pour augmenter son mouvement.

Bonjour!

Merci pour ce point de vu qui correspond à la façon dont on l’a joué.

Par contre je ne parle bien ici que du décompte de point de mouvement, et de l’obligation de dépenser un supplément de points (fonction de la difficulté du virage) pas de l’utilisation des points moteur pour en gagner.
La question étant de savoir si ce supplément est obligatoire uniquement lors d’un dépassement ou bien alors même lors d’un déplacement hors de la ligne de course (la plus foncée) sans dépassement.

:coolpouic:

Je pense que cette règle est faite pour rendre la course acharnée et je vois bien le pilote sollicitant sa machine en virage pour tenter de dépasser le concurrent qui le précède : il change de ligne, ouvre les gaz et use son pneu arrière.
Encore que j’imagine qu’on puisse changer de ligne sans taper dans le moteur et donc ne pas user son pneu arrière, en dépassant tout seul avec un gros tirage de dé. A ce moment là, on applique juste le barrême des points supplémentaires en virage.

Toutefois, ainsi que tu le suggères, un pilote seul est libre de négocier un virage (en allant chercher la corde par exemple) sans le faire à l’arrache si je peux dire, et donc sans usure particulière. Sauf évidemment, s’il choisit de solliciter un point moteur de plus, et là on considère qu’il glisse un peu d’où l’usure du pneu arrière.

J’ai essayé de répondre en lisant bien la règle et en essayant de coller à l’esprit du jeu.
Je languis de faire ma première partie… :wink:

Pour reprendre ce que je disais sur le site d’Edge :

1) quand il n’y a personne devant soit lors de son mouvement, on peut faire ce qu’on veut dans les virages sauf si on sollicite son moteur (pour par exemple sortir du virage et arriver sur une ligne droite)

2) quand il y a une moto devant soit dans un virage

tout dépend de ce qu’à fait la moto devant soit à son tour.

- Soit elle a eu un accrochage (contact dans les règles) et elle prend l’extérieur donc on n’a pas à payer le dépassement car on prend à ligne de course (la corde)
- Soit elle a terminée son mouvement sur la ligne de course (ou celle d’à coté si une autre moto y est déjà) et donc on doit payer pour la dépasser (le pt de mvt + difficulté du virage)
- Soit elle a terminée son mouvement sur une autre ligne que la ligne de course (et c’est stupide) et là on prend la corde et on la double par la droite sans avoir à payer quoi que ce soit…

Le dernier cas est lorsque les 3 lignes sont bouchées à la même hauteur, là on doit freiner à mort sur les pneus avant pour rester “en vie” :lol:

La consommation de pneu arrière (en règle standard) n’est soumis qu’à l’utilisation du moteur pour gagner jusqu’à 3 cases pendant un tour (1 case par point de moteur) et sur le fait que la moto à traverser une partie de virage…(j’allais oublier)

Gourry

Merci !

Gourry73 dit:Pour reprendre ce que je disais sur le site d’Edge :
1) quand il n’y a personne devant soit lors de son mouvement, on peut faire ce qu’on veut dans les virages sauf si on sollicite son moteur (pour par exemple sortir du virage et arriver sur une ligne droite)
Ok! C’est sur ce point précis que je me posais la question. D’habitude je par du principe que tout ce qui n’est pas précisé explicitement est à interpréter le plus simplement. Mais là, bêtement :mrgreen:, j’avais comme un doute !
Gourry73 dit:2) quand il y a une moto devant soit dans un virage […]
En cas de dépassement c’est ok! :)
Gourry73 dit:La consommation de pneu arrière (en règle standard) n’est soumis qu’à l’utilisation du moteur pour gagner jusqu’à 3 cases pendant un tour (1 case par point de moteur) et sur le fait que la moto à traverser une partie de virage…(j’allais oublier)

J’avais créé un autre post à ce sujet sur ce forum, resté sans réponse (je n’ai fait qu’un post sur Edge)!
Malheureusement ça ne répond pas à la question : les points de pneu arrière ne diminuent QUE de concert avec les points de moteur, alors que les points de moteur peuvent diminuer seuls. D’où l’interrogation, en règles standard, de l’utilité des points de pneu arrière, étant donné que l’élimination d’une moto ne sera jamais provoquée par le manque de point pneu arrière seul. :!:

:idea: Une solution pour ne plus se poser de question serait de ne jouer qu’en mode expert (étant donné que dans ce mode on peut perdre des points pneu arrière autrement), mais j’aimerai tout même savoir si j’ai pas loupé quelque chose dans les règles standard! :wink:

P.S. : Je n’oublierai évidement pas de te remercier sur le site d’Edge! :D

Salut Flash (on se fait le forum à 3 :wink: ) !

Je reviens sur un de tes points de détails, que reprend aussi notre savoyard Gourry.
A mon avis, lorsque le pneu arrière est sollicité en virage, par suite de l’utilisation de points moteur supplémentaires (et qu’on traverse donc plusieurs positions de virage), on ne dépense pas UN point de pneu par positions empruntées mais UN point quel que soit le nombre de positions.
“si la moto (…) traverse une ou plusieurs positions (…) le joueur doit dépenser UN point de pneu arrière”
Il n’est pas explicitement écrit que c’est un point pneu par positions de virage, ou encore moins un point pneu par points moteur équivalents (1, 2 ou 3).

Donc l’usure moteur n’est pas en adéquation avec le pneu arrière et réciproquement.
Ce qui répond théoriquement à ta question.
En tout cas, je le comprends comme ça et ça me parait plus logique que des éléments de la moto soient totalement indépendants, à l’instar de la roue avant pour le freinage.

Cela démontré, je m’interroge du coup comme toi sur le fait que, l’usure du pneu arrière étant tributaire du régime moteur, comment peut-on avoir un pneu usé (et donc abandonner) et avoir encore des points moteur au compteur… :roll: Puisque le moteur sera toujours usé avant le pneu !

C’est ce que j’ai dit également.

A aucun moment je ne dis que le nombre de pneu arrière dépensé soit égale aux nombres de points parcourus sur un virage.

Pour faire simple, le moteur dépensé influence les pneus arrière (si on traverse un virage). Donc dans une logique qui voudrait qu’on dépense un pt de moteur et un pt de pneu arrière, les deux tomberaient à 0 en même temps. Sauf que le moteur est plus sollicité que les pneus dans le jeu (à part un freinage énorme du pneu avant par exemple)

Ceci dit, l’indicateur de pneu arrière en règles standard ne tombera pas à 0 avant le moteur ou au moins au même moment.

Gourry