Mots Mots Motus !

SUTOM #116 3/6

:red_square::red_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:
:red_square::red_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::red_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

Je me suis bien planté. J’aurais pu l’avoir en deux si j’avais fait plus attention et remarqué que mon second mot ne contenait pas une des lettres mal placées de mon premier. J’avais glissé dans mon message d’hier mes premiers mots pour le 115 (GAGNER et GALERE). J’avais d’ailleurs songé à faire de même pour la réponse mais je me suis retenu au dernier moment.

Esridann dit :
Quand on croit que gaufre s’écrit avec deux f, on perd un tour bêtement. 

Je pense que c'est à cause de l'anglais i.e. "waffle". Cela induit en erreur, une erreur qui se propage lorsqu'on lit la mauvais orthographe sur le web. C'et encore pire avec "trafic" qui s'écrit "traffic" en anglais.

SUTOM #116 2/6

:red_square::yellow_circle::blue_square::yellow_circle::blue_square::red_square::yellow_circle::blue_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:
https://sutom.nocle.fr

SUTOM #115
J’aurais pu tout aussi bien proposer GALERE, mais GAUFRE semblait être une proposition bien plus susceptible d’induire des fautes d’orthographe. :stuck_out_tongue:
​​​​​

SUTOM #117 4/6

Pas de difficulté (mot trouvé en 5 minutes), demain je vous poserai une question à propos de l’un de mes choix.

:red_square::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle:
:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::yellow_circle:
:red_square::yellow_circle::red_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::blue_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

SUTOM #116

@Herlock, autant pour trafic, je suis d’accord, autant pour gaufre, simple erreur de ma part, mais grâce à Sutom, je ne ferais plus la faute. :nerd_face:

@Master, qui fait le malin tombe dans le ravin. :yum:

SUTOM #117 5/6

:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::blue_square:
:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle:
:red_square::blue_square::red_square::blue_square::red_square::blue_square::yellow_circle:
:red_square::blue_square::red_square::blue_square::red_square::red_square::red_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

SUTOM #117 2/6

:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle:

Herlock Sholmes, le retour ! Encore une fois, mon premier mot m’a permis d’éliminer tus les mots auxquels j’ai pensé avant de tomber sur le bon.

Esridann dit :@Master, qui fait le malin tombe dans le ravin. 😋

MDR, au contraire, j'ai été par vos "indices", sans ça j'aurais peut-être proposé GALERE avant GAUFRE.

Ce qui est marrant, c'est que ces mots faisait également partie d'un champ lexical proche au figuré, donc les deux correspondait bien à la situation de "galérer" ou de "gaufrer". C'est vraiment le fait de voir certaines propositions avec seulement deux trous au milieu qui ne marchaient pas et toi qui parlait d'orthographe qui m'ont permis de faire le bon choix.

@HerlockHolmes: je te rejoins tout à fait sur la notion de plaisir à jouer sans obligation de performance.
Mais en ce qui me concerne, essayer de trouver en un minimum d'itération, c'est-à-dire passer du temps à peser les différentes combinaisons et essayer d'en déduire la meilleure proposition possible, fait partie du plaisir.
C'est aussi pour ça que j'apprécie de voir les propositions de chacun, pas pour savoir "qui a la plus grosse" mais juste pour le plaisir de découvrir des cheminements différents, surprenants et tout aussi pertinents.

Bref,

SUTOM #117 2/6
🟥🟦🟦🟦🟡🟥🟡
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

SUTOM #116

PS : Voilà sur quoi je suis tombé en cherchant "sutom" sur le net :

Tric Trac
Il existe donc une ville en Tchéquie qui porte ce nom ! broken heart
MasterZao dit :
PS : Voilà sur quoi je suis tombé en cherchant "sutom" sur le net : [...]

Oui. Je tombe sur cette carte chaque jour parce que j'ai la flemme de retenir l'adresse et de l'ajouter à mes favoris.

HerlockSholmes dit :
MasterZao dit :
PS : Voilà sur quoi je suis tombé en cherchant "sutom" sur le net : [...]

Oui. Je tombe sur cette carte chaque jour parce que j'ai la flemme de retenir l'adresse et de l'ajouter à mes favoris.

Je viens de regarder, et en tapant Nocle dans ta recherche, tu ne trouveras plus la carte ! cool

SUTOM #118 2/6

:red_square::red_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square:

Comme le jeu précédent, une intuition en berne au premier coup mais qui tombe juste au second.

Edit: Mon premier mot la veille était BALISER.

SUTOM #118 2/6

:red_square::yellow_circle::red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:
SUTOM #117

Le A bien placé + le U à mettre ailleurs le fond forcément envie de progresser un mot finissant en EAU, ajouté au C à replacer, je ne pense pas qu’il y avait beaucoup d’autres possibilités.

SUTOM #118 3/6

2h33:54

:red_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle::blue_square:
:red_square::red_square::red_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square::blue_square:

SUTOM #117

Est-ce que les mots au pluriel font partie des mots à trouver ?

SUTOM #118 5/6

:red_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:
:red_square::red_square::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle::blue_square::blue_square:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle::yellow_circle:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::red_square::red_square::red_square::red_square:

Et pour hier :

Esridann dit :

Je ne pense pas. Je ne me rappelle pas que l'un des mots à trouver ait été un pluriel.
HerlockSholmes dit :
Esridann dit :SUTOM #118 3/6
Je ne pense pas. Je ne me rappelle pas que l'un des mots à trouver ait été un pluriel.

Zut ! Je postulais le contraire, je ne me prive pas d'en proposer d'ailleurs.

@dawilok : ça t'apprendra à conjuguer !

Okay, dans ce cas je pars du principe que si je propose un mot au pluriel, cela me fait perdre un tour mais cela me permet de placer une ou des lettres. 

Si quelqu’un a Twitter, possible pour lui de contacter le créateur du jeu pour avoir les règles ? wink

SUTOM #119 4/6

:red_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle:

SUTOM #119 3/6

04:26

:red_square::red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square::blue_square:
:red_square::red_square::blue_square::red_square::blue_square::yellow_circle::yellow_circle:

SUTOM #118

SUTOM #119 3/6

:red_square::yellow_circle::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle::blue_square:
:red_square::red_square::red_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square:

Il fallait bien que ça arrive un jour…

SUTOM #119

​​​​​​

SUTOM #119 3/6

:red_square::blue_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square::yellow_circle:
:red_square::red_square::red_square::red_square::blue_square::blue_square::blue_square:

Pareil. Hier mon premier mot était RESULTAT. Choisi parce que des mots comme RESOLU et ENIGME étaient les solutions de précédents puzzles. Aujourd’hui j’ai failli choisir DACODAC comme premier mot mais je me suis retenu.