[Mousquetaires de Roy]Jussac

[Mousquetaires du Roy]

On a une question sur Jussac et sa capacité (de mémoire):
Inflige une blessure supplémentaire.

Dans le paragraphe Botte Secrète, il y dit:par exemple «Jussac» inflige une blessure quoi qu’il arrive.

Dans le paragraphe Égalités, il y a dit:
Si une nouvelle égalité se produit, on continue ainsi jusqu’à ce qu’au moins un des camps touche.

Dans le paragraphe Echecs, il y dit:si le Mousquetaire est touché (perte d’au moins 1 point de vie) sans pour autant éliminer son adversaire ou encore si les deux adversaires se neutralisent, alors le duel s’arrête sur cet échec.

Il y a eu plusieurs interprétations hier soir sur la capacité de Jussac:
- Jussac n’inflige une blesure supplémentaire que si il en inflige au moins une
- Jussac inflige une blessure à chaque lancer de dés de toutes façons

J’ai tendance à penser que c’est le deuxième cas le bon, au vu de la phrase dans le paragraphe Botte Secrète

Et dans l’hypothèse ou ce deuxième cas est le bon:
- La blessure automatique infligée par Jussac met fin au combat… ou pas

Là, c’est plus flou…
Au vu des règles, j’ai envie de dire qu’un mousquetaire qui défie Jussac n’a qu’un lancer de dès pour neutraliser ce dernier, et que dans tous les cas il se prend une blessure. Correct?

Jussac inflige une blessure a chaque lancé de dé quelque soit le résultat car un passage sur les bottes secrètes précise qu’il inflige 1 blessure même si le mousquetaire a fait une botte secrète.

Et donc oui, si le mousquetaire n’élimine pas Jussac au premier tour, il se prend une blessure et le duel est un échec.

Je pense que tu as bien compris, mais “à chaque lancer de dé” est impropre. Je dirai plutôt “à chaque action de duel”.

En fait l’idée est que quand on fait un duel avec Jussac (1 action), on prend une blessure dans tous les cas à la fin du duel (même si on a fait une botte ou si le duel se termine par une égalité).

Bien entendu dans le cas où Jussac inflige des blessures au Mousquetaire normalement dans le cadre du duel, on rajoute en plus une blessure.

Par exemple dans le cas ou le Mousquetaire fait Épée, Lys, Lys (on va dire que c’est pas d’Artagnan, parce que c’est sa botte ;) et que Jussac fait 3 Épées :

- Le Mousquetaire tue Jussac (il n’a qu’un point de vie heureusement)
- Le Mousquetaire perd 4 points de vie !

C’est un coriace ;)

Et dans le cas où, au premier jet, les deux se neutralisent:
Jussac fait une épée et deux boucliers
Le mousquetaire fait deux boucliers et un lys

- Jussac ne prend pas de dégâts
- Le mousquetaire ne prend pas de dégât de l’attaque, mais un dégât de la capacité de Jussac

Est-ce que le combat s’arrête (puisque le mousquetaire à pris un dégât) ou est-ce que les deux continuent le combat avec un dé de moins (parce que le dégât ne vient pas vraiment de l’attaque)?

J’ai tendance à pencher pour la première solution, mais si c’est la deuxième, les duellistes relancent les dés, et dans ce cas là, la capacité de Jussac s’applique-t-elle à nouveau?

Tu fais un combat tout ce qu’il y a de plus normal. Simplement à la fin du combat, tu rajoutes 1 point de dégât que Jussac gagne ou perde.

Grunt dit:Tu fais un combat tout ce qu'il y a de plus normal. Simplement à la fin du combat, tu rajoutes 1 point de dégât que Jussac gagne ou perde.

Désolé, je vais encore insister un coup, parce que c'est un scénario encore différent de ce que je m'imaginais: tu me parles là de la fin du combat.
La fin du combat (on va prendre le cas contre Jussac seulement) arrive dans un des cas suivants:
- le mousquetaire sort sa botte secrète
- le mousquetaire ne sort pas sa botte, mais a plus d'épées que Jussac n'a de boucliers
- le mousquetaire ne sort pas sa botte, mais jussac a plus d'épées que le mousquetaire n'a de boucliers
- les dés duellistes n'ont plus de dès à lancer.

C'est à ce moment et seulement à ce moment que Jussac fait son dégât supplémentaire, c'est bien ça? Le cas que j'ai évoqué deux messages plus haut n'est pas une fin de combat (puisque les deux se sont neutralisés, le combat continue avec un dé de moins) et le dégât de la capacité de Jussac n'est pas encore appliqué?

Merci

Edit: en relisant le post de Karis, je vois qu'en fait il dit la même chose, c'est à la fin du duel. Donc effectivement, si les deux jets de dé se neutralisent, la capacité de Jussac ne s'applique pas encore et les des duellistes relancent avec un dè de moins.
malcomprenant.com, quand tu nous tiens...
JudgeWhyMe dit:
- le mousquetaire sort sa botte secrète

Il tue Jussac et prend 1 dégat

- le mousquetaire ne sort pas sa botte, mais a plus d'épées que Jussac n'a de boucliers

idem

- le mousquetaire ne sort pas sa botte, mais jussac a plus d'épées que le mousquetaire n'a de boucliers

Jussac reste en vie et inflige en dégât toutes les épées non parées+1

- les dés duellistes n'ont plus de dès à lancer.

Jussac reste en vie et inflige 1 point de dégât.

C'est à ce moment et seulement à ce moment que Jussac fait son dégât supplémentaire, c'est bien ça?

Oui.

Le cas que j'ai évoqué deux messages plus haut n'est pas une fin de combat (puisque les deux se sont neutralisés, le combat continue avec un dé de moins) et le dégât de la capacité de Jussac n'est pas encore appliqué?
Merci

C'est cela.

Ok. Nickel. Clair. L’a tout compris le gars.

Merci

Oui enfin non, car les deux duelliste ne peuvent pas être a cours de dés.
Ils commencent forcément avec leur dés et après le premier Round, quoi qu’il arrive Jussac blessant le mousquetaire, le combat s’arrête sur un échec, ou sur une victoire mais il s’arrête.

Karis vient d’expliquer que, non, le dégât supplémentaire n’est pas appliqué à la fin du premier round mais à la fin du combat (donc à la fin du premier round si aucun n’a touché, on enlève un dé à chacun et on relance, si personne ne touche on enlève encore un dé, si personne, etc. si à la fin personne n’a touché alors les deux adversaires se sont “neutralisés”)

Oui tout à fait.

On a dit que Jussac infligeait un dégat de plus, mais il faut vraiment le prendre dans le sens littéral du terme. Si ce personnage changeait les règles de combat à ce point on aurait formulé la phrase différemment.

ok, merci c’est plus clair maintenant.