[Mousquetaires du Roy]
Dans le cas où d’Artagnan aurait acheté une botte secrète, une cuirasse et un pistolet, considère t-on qu’il réalise une botte du moment qu’il a au moins 2 lys sur ses dés au premier jet d’un duel ?
Car il aurait donc forcément 2 lys et une épée (grâce au pistolet) et 2 Lys et un bouclier (grâce à la cuirasse) ?
Il me semble que seuls les dés sont pris en compte pour déterminer les bottes secrètes.
Moi aussi.
Botte secrète : une fois les dés lancés, le mousquetaire vérifie s’il a passé sa botte. La botte passe si parmi les dés lancés on en trouve 3 qui correspondent à la botte indiquée sur la fiche de personnage du Mousquetaire.
Mais alors en quoi 2 lys et un boulier serait une “botte améliorée” quand elle remplace 3 lys ?
et puis
Pistolet : Un joueur équipé d’un pistolet dispose d’une épée supplémentaire au premier lancer de tous ses duels. Au résultat de ses dés il ajoute donc un résultat “épée”.
GabrielOfAmber dit:Moi aussi.
Mais alors en quoi 2 lys et un boulier serait une "botte améliorée" quand elle remplace 3 lys ?
C'est la question que je me posais aussi mais comme j'ai pas les dés avec moi, je sais pas qu'elle est la répartition des symboles. Mais si le dé est bien fait de 2 épées, 2 lys, 2 boucliers, il y autant de chance d'obtenir n'importe quel symbole et donc qu'on est 3 lys ou 2 lys + 1 bouclier, on a les mêmes chances d'obtenir cette combinaison.
En effet 2 de chaque pour les dés bleu. Contre 3 épée et 3 boucliers pour les dés rouge.
silentjmc dit:GabrielOfAmber dit:Moi aussi.
Mais alors en quoi 2 lys et un boulier serait une "botte améliorée" quand elle remplace 3 lys ?
C'est la question que je me posais aussi mais comme j'ai pas les dés avec moi, je sais pas qu'elle est la répartition des symboles. Mais si le dé est bien fait de 2 épées, 2 lys, 2 boucliers, il y autant de chance d'obtenir n'importe quel symbole et donc qu'on est 3 lys ou 2 lys + 1 bouclier, on a les mêmes chances d'obtenir cette combinaison.
Non tu n'as pas les mêmes chances. Les stats ici: http://alacarte.over-blog.fr/article-mo ... 41367.html
Et sinon je confirme, seuls les dés comptent pour la botte (pas le pistolet ou la cuirasse).
Autant pour moi, j’avais fait une erreur dans mes calculs.
Grunt dit:
Non tu n'as pas les mêmes chances. Les stats ici: http://alacarte.over-blog.fr/article-mo ... 41367.html
J'ai bien vu les proba affichées mais pas le moyen de les obtenir. Et j'ai du mal à comprendre comment sur 3D on peut avoir plus de chance de faire 2 Lys et 1 bouclier plutôt que 3 Lys ou tout autres combinaisons alors que les dés sont "symétriques". Mais bon ça c'est mon petit côté "gros boulet".
GabrielOfAmber dit:J'ai bien vu les proba affichées mais pas le moyen de les obtenir. Et j'ai du mal à comprendre comment sur 3D on peut avoir plus de chance de faire 2 Lys et 1 bouclier plutôt que 3 Lys ou tout autres combinaisons alors que les dés sont "symétriques". Mais bon ça c'est mon petit côté "gros boulet".
La raison est assez symple,
En considérant 3 dés, il te faut absolument que les dés affichent tous lys dans le premier cas, soit une seule combinaison possible.
Dans le cas de 2 lys et un bouclier, il te faut soit deux lys avec les deux premiers dés et un bouclier avec le 3eme. Soit 2 lys avec le premier et le troisième et un bouclier avec le deuxième, soit 2 lys avec les deux derniers dés et 1 avec le premier. Soit 3 fois plus de chance.
C'est statistique et je comprend que cela ne te saute pas aux yeux, de plus mon explication est très courte compte tenu du fait qu'il y a deux symboles par face mais je t'assure que c'est bien la raison.
GabrielOfAmber dit:J'ai bien vu les proba affichées mais pas le moyen de les obtenir. Et j'ai du mal à comprendre comment sur 3D on peut avoir plus de chance de faire 2 Lys et 1 bouclier plutôt que 3 Lys ou tout autres combinaisons alors que les dés sont "symétriques". Mais bon ça c'est mon petit côté "gros boulet".
Comme expliqué au dessus, pour 3 dés lancés exactement:
- Lys/Lys/Lys, événement indépendant donc pour la combinaison exacte 1/3*1/3*1/3=1/27 (soit 1 chance sur 27, 4%)
- pour la botte améliorée, tu as Bouclier/Lys/Lys, Lys/Bouclier/Lys, Lys/Lys/Bouclier donc 3 possibilités soit 3*1/27=1/9 (soit 1 chance sur 9, 11%)
C'est un peu comme d'avoir deux fois plus de chance de faire un 3 avec 2d6 qu'un 2.