[Mousquetaires du Roy]
Bonjour
Un petit dessin valant mieux qu’un long disours :
Explication pour ceux qui n’aiment pas les dessins :
-Quête des ferrets, première partie.
-D’Artagnan a gagné deux duels.
-Athos, plein de bonne volonté a voulu aider mais n’a réussi qu’à faire avancer le schmilblik d’un cran
Question : Au tour suivant, D’Artagnan doit-il dépenser une action pour entrer dans la dernière case vide et ainsi rejoindre Athos et lui coller une calotte avant de pouvoir dépenser une deuxième action pour entamer le dernier duel ?
Merci ![]()
Pour moi, il faut une action à d’Artagnan pour rejoindre Athos, et une autre pour retourner le dernier jeton.
Règle:
Si un Mousquetaire s’engage sur un chemin où certains jetons ont été éliminés par un autre joueur, il peut avancer de la salle commune jusqu’à la dernière case vide au prix d’une action.
FAQ:
Fonctionnement : un Mousquetaire qui arrive à l’auberge est placé dans la «Salle Commune» Pour une action il peut alors :
- Avancer jusqu’à la dernière case libre d’une ligne où il y a déjà eu des combats : avec son action suivante, il pourra alors avancer à la case suivante, retourner le jeton et combattre.
Bon, ton cas est un peu différent dans la mesure où le mousquetaire ne part pas de la salle commune, mais je joue de cette manière.
Après, on pourrait tout aussi bien dire que les mousquetaires avancent ensemble sur la ligne, ça serait tout aussi valable thématiquement… mais comme d’habitude dans ce genre de jeu, je prends le cas qui désavantage le plus les joueurs
D’artagnan a le droit de tenter le duel, même s’il n’est pas dans la case qui précède le prochain duel ?
Vieux chat dit:D'artagnan a le droit de tenter le duel, même s'il n'est pas dans la case qui précède le prochain duel ?
C'est toute la question.
Jusque là, je l'ai joué comme JudgeWhyMe le présente mais j'ai pu constater en lisant la FAQ que celle-ci a souvent démontré que j'avais été trop sévère avec les mousquetaires, justement.
Comme ce cas de figure s'est présenté plusieurs fois et que la règle ne précise pas ce qu'il en est si on est déjà engagé dans une voie, j'aimerais une réponse plus catégorique, officielle avec un cachet dessus et une lettre recommandée me demandant d'être moins pointilleux.
Alors, Oui ou non ?
(on finit toujours par me trouver amusant ou me bannir)
Ta question a déjà sa réponse : tu ne peux pas faire avancer d’artagnan, car la place est prise par athos. Il n’y a qu’une place de disponible par case.
Donc la question est : dans la situation dont tu parles, est-ce que seul athos peut continuer à avancer dans cette ligne, bloquant le passage pour ceux qui sont derrière ? Ou alors, même étant à la queue-leu-leu peut-on tenter le prochain duel de la ligne ?
Hein ? La place est prise ? Une place par case ? Mais ça sort d’où cette règle ?
Je suppose que quand on dit “case vide”, on entend “vide d’adversaires”. Non ? ![]()
p’tet mal lu quelque part…
Arf. Je viens de relire attentivement. Et tu as raison. Rien n’interdit de tenter le prochain duel si l’on n’est pas en chef de file.
Par contre la règle stipule bien que l’on doit d’abord passer par la salle principale avant de se placer sur la case vide la plus lointaine du chemin.
Donc quelqu’un qui vient de l’extérieur paie une action pour la salle commune, et une autre action pour entrer dans une ligne et une troisième action pour tenter le prochain duel.
Exact, ça c’est précisé.
Mais le cas de figure que je présente au début (qui est la question en suspens) ne l’est pas.
Est-ce qu’on considère qu’une fois engagés dans un chemin les Mousquetaires avancent de concert ou doivent-ils perdre bêtement des actions pour se rattraper l’un l’autre de pièce en pièce (et donc de case en case) si la chance ne leur sourit pas lors des duels (et/ou qu’ils jouent mal)
la règle :
les Mousquetaires arrivant sur la quête commencent
dans la «Salle commune» (A). Pour une action, ils peuvent
avancer sur la première case de l’un des 3 chemins : chambres
(B), écuries (C), cellier (D). Le jeton Adversaire est révélé, puis
un duel s’engage. Si l’adversaire est un leurre, le Mousquetaire
n’a bien sûr pas besoin de combattre, mais l’action est tout de
même dépensée. Si un Mousquetaire s’engage sur un chemin
où certains jetons ont été éliminés par un autre joueur, il peut
avancer de la salle commune jusqu’à la dernière case vide au
prix d’une action.
La règle n’explique que le cas où on “entre” dans la ligne. Rien n’explique ce que l’on peut faire ensuite. Donc faisons preuve d’un peu de logique : si l’on pouvait, dans la même action, entrer dans la ligne et tenter le duel, la règle ne dirait pas que l’on peut avancer jusqu’à la prochaine case vide.
Donc je dirais que : pour une action, si on est engagé sur une ligne (et où que l’on soit) on peut tenter le prochain duel. Donc si Athos avance et que c’est au tour de D’artagnan de jouer, il n’a pas besoin de dépenser une action pour se retrouver sur la prochaine case libre, il peut directement tenter le prochain duel.
En attente de confirmation de la part des auteurs
Une action pour rejoindre la dernière case vide d’adversaire, qu’on soit dans la salle commune ou engagé déjà dans une voie + une action pour se coltiner l’adversaire suivant. Les faux pas se paient très cher, je sais.
Juste une chose : il vaut mieux éviter ce genre de situation très coûteuse en actions. Pour cela il faut s’équiper suffisamment avant de s’engager dans l’auberge et il faut retourner des jetons adversaire grâce à ceux d’épopée gagnés entre autres au Louvre.
Mulambo, dans le cas présenté, franchir l’auberge va te coûter autour des 8 actions. Si tu envoies un gars équipé avec une bonne visibilité, tu peux tomber à 5. C’est énorme, cela représente le tour d’un joueur.
Gilles
L'homme de la pampa dit:Mulambo, dans le cas présenté, franchir l'auberge va te coûter autour des 8 actions. Si tu envoies un gars équipé avec une bonne visibilité, tu peux tomber à 5. C'est énorme, cela représente le tour d'un joueur.
C'est justement pour que mes compagnons de jeu n'aient pas à m'entendre dire des trucs comme ça que je joue Milady en général (la seule fois où j'ai joué côté Mousquetaires, on a gagné les doigts dans le nez)
Sauf qu'un D'Artagnan bien équipé qui a un peu de thune devant lui pour se soigner, pas besoin de savoir ce qui l'attend
Merci pour la réponse néanmoins, si tu es sûr de toi