[Mousquetaires du roy] Mission au Louvre et fin de tour

[Mousquetaires du Roy]

Bonjour,
Un petit point de régles concernant la mission que les mousquetaires peuvent résoudre au Louvre.
Il est clairement spécifié dans la page de description du lieu “Le Louvre” que pour un succès (en cours de tour des mousquetaires) ou un échec de la mission (arrivée du compteur au + bas de l’échelle en fin de tour), la carte mission est défaussée et immédiatement remplacée. Sur ce point, la régle est claire, pas de souci.
En revanche, sur cette même page de régle, dans la partie “Avancée du temps”, il est écrit que le jeton Louvre progresse vers le bas si la mission n’est pas terminée. En fait, à ce moment du jeu (fin du tour), il y a forcèment une mission active non terminée, puisque dès qu’elle est résolue, elle est remplacée immédiatement. Faut-il comprendre que l’on parle de la mission de début du tour ? cad que l’on avance le marqueur seulement si c’est la même mission (celle du début du tour) qui se retrouve au Louvre en fin de tour.
Par exemple, les mousquetaires ont réussi à finir la mission du Louvre sur la dernière action du dernier mousquetaire, il y a donc changement immédiat de la mission et remise à zéro du compteur du Louvre (au plus haut). Quand on arrive à la résolution du Louvre en phase 4, le jeton qui vient d’être remis à zéro doit-il progresser vers le bas car la mission (nouvellement installée) n’est pas résolue ?
J’espére avoir été clair dans ma description. Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Excellent jeu, hyper complet et immersif, que je découvre en solo, qui est vraiment parfait pour la découverte avant le jeu à plusieurs. J’aime déjà beaucoup ce mode là. :wink:

Ludiquement,

Satch

Le mouvement du compteur s’applique pour la mission présente sur le plateau. Et donc si les mousquetaires finissent la mission au Louvre comme dernière action, c’est bien la nouvelle mission qui verra son compteur Louvres avancé.

Ok. Le compteur avancerait donc dans tous les cas à la phase 4. Dans ce cas, je me demande pourquoi il y a “si” dans la phrase du livret de régle: “à la fin de chaque tour, si la mission n’est pas terminée, le jeton Louvre (E) progresse d’un cran vers le bas.” La mission n’est forcèment jamais terminée au Louvre (puisque remplacée immédiatement).
A confirmer.

Peut-être pour préciser qu’on n’avance pas 2 fois le compteur si la mission change en fin de tour (1 fois ce qui fait que la mission est un échec et une nouvelle fois pour la deuxième mission qui a remplacé celle qui a échoué).
Peut-être un reste d’une ancienne règle ou la mission était pas remplacé toute de suite.
Mais je confirme que si la mission change en cours de tour suite à la réussite des mousquetaires, le compteur avancera pour la prochaine à la fin du même tour.

Je confirme.

D’accord. Donc, phase 4 on avance le jeton Louvre d’un cran vers le bas quelque soit la mission, et on applique les éventuels méfaits (pour les deux derniers crans). Merci encore pour ces précisions, je ne jouais pas la bonne régle, car je ne bougeais pas le jeton si j’avais résolu la mission en cours dans le tour.
Du coup, grâce à vous, j’ai envie d’y rejouer dès ce soir pour corriger ça. :mrgreen: