[Mousquetaires du Roy] Niveau de coopération

[Mousquetaires du Roy]

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour cet excellent jeu, je me le suis procuré samedi dernier et c’est réellement que du bonheur :mrgreen:
Une petite question concernant la façon de coopérer dans le camp des mousquetaires. Dans la vidéo de la TTTV, Cyril dit bien que les joueurs ne peuvent pas ouvrir leur jeu et dévoiler aux autres les cartes en leur possession. Jusque là, je trouve ça tout à fait normal et justifié, car cela fausserait le jeu et créerait de trop faciles arrangements.
La régle de l’échange me met cependant un doute dans le niveau de coopération entre mousquetaires. En effet, quand on discute pour échanger ses cartes, c’est un peu comme révéler son jeu… par exemple, si l’on dit que l’on peu aider un autre joueur en panache pour résoudre un défi grâce à un échange de cartes, a-t-on le droit de dire combien on posséde de cartes panache ?.. et idem pour toutes les cartes que l’on posséde, on pourrait simplement en discutant (sans vouloir tricher outre mesure donc) révéler son jeu. Qu’en pensez-vous ?
J’espére que j’ai été assez clair et que vous pourrez m’éclairer sur la façon de jouer correctement pour apprécier encore au mieux ce jeu extra :)

Ludiquement,

Satch

Ce qu’on fait quand on joue, c’est on peut dire qu’on peut aider un autre jouer, voire même avec quelle force MAIS Milady entend tout et doit entendre tout ce qu’on dit. Du coup elle peut aussi en tirer parti.
Alors que si on se montrait les cartes on pourrait les tourner de manière à ce que Milady ne voit pas.

En fait, on peut révéler son jeu par le dialogue, mais pas le montrer à ses partenaires en cachette de Milady.
L’idée, c’est que Milady doit entendre TOUTES les informations échangées entre les Mousquetaires (elle a des espions partout :wink: )
D’où la nécessité de “doser” ce qu’on se dit : quelles informations est-il indispensable d’échanger avec mes partenaires et lesquelles vaut-il mieux que je garde secrètes pour éviter que Milady n’en tire profit ?
Il est vital, de parler, d’échanger, de collaborer (sinon, c’est l’échec assuré), mais attention à le faire bien à propos et à penser à tendre soi-même des pièges à Milady, qui elle, ne s’en prive pas.
C’est un des grands intérêts du jeu sitôt qu’on en maîtrise les règles et les mécanismes stratégiques, je trouve.

En fait on peut même montrer ses cartes, à condition que Milady les voit également (p. 3 tout en bas).
Bref on peut dire et montrer tout ce qu’on veut, mais à tout le monde, y compris Milady.

Au fait Neriac : bravo pour ton travail !

Salut cher fan de Satriani !

Déjà merci pour ton commentaire sympa sur le jeu !

Comme l’ont dit mes charmants prédécesseurs, tu peux parler de ton jeu à condition d ene pas faire de messes basses et même montrer ton jeu à condition que Milady le voit aussi.

Le but de tout cela est justement de permettre aux mousquetaires de ne rien se cacher (ce qui serait un peu étrange dans un coop), tout en sachant qu’en en disant trop ils informent Milady. Il faut donc trouver le juste niveau !

Merci à tous pour vos réponses et à Karis pour le clin d’oeil musical. :mrgreen:
Je comprends à présent mieux comment jouer la coopération entre mousquetaires. J’aime beaucoup le côté stratégique qu’améne le dosage entre garder certaines cartes secrétes (pour tous) et révéler certaines, y compris à la perfide Milady donc :wink:
Côté matos, deux bonnes surprises dans la boîte avec un dé rouge supplémentaire (5 au lieu de 4 annoncés dans la régle) et un plateau “quête des ferrêts” (resto-verso 2-4) en +.
J’ai commandé le n° 35 de Plato Mag, qui sort demain je crois. La figurine de Tréville devrait être jointe à l’envoi. Il me tarde de la recevoir pour compléter le jeu.
Pour la peinture des figs, les détails sont importants et c’est vraiment très précis et minitieux tout ça. Je verrais si je me lance dans un travail de ce type, il faudra s’équiper de pinceaux hyper fins.
Merci encore à tous de vos réponses et bon jeu.
A+

Satch

christian dit:Au fait Neriac : bravo pour ton travail !

Eh bien, merci beaucoup.
C'est très agréable de recevoir ce genre de retours.
Arnaud et moi avons essayé de faire un truc graphique particulier, un peu BD sans l'être vraiment, en espérant que cela participerait à l'ambiance générale du jeu.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ces illustrations, alors je suis vraiment heureux si elles touchent certaines personnes.