Mousquetaires du Roy ou les 3 Mousquetaires

Ah ben je m’attendais pas à voir l’auteur venir répondre, c’est vraiment sympa, merci pour ton point de vue qui renforce mon choix si besoin était mais comme le jeu est déjà commandé … :stuck_out_tongue:

J’ai un peu squatté le post désolé ;)

En tout cas c’est une bonne idée d’écouter Cyril il me parait plein de bon sens cet homme là !

Salut à toi,
Connaissant bien les deux jeux, je me raprocherais assez de l’avis d’Oscar. Les Mousquetaires du Roy sont plus pour “joueurs réguliers” que les Trois mousquetaires.
Je suis très septique sur le fait de jouer à deux à ces jeux, leur thèmes n’est pas fait pour cela et tu perdras une des composantes du jeu si tu n’y joues pas avec le bon nombre de joueurs(4 ou 5). Si tu veux jouer à deux je te conseillerais d’autres jeux.
Maintenant à choisir entre les deux pour le public que tu vises je choisirais Les trois Mousquetaires.

Mousquetaires du Roy est une véritable perle à 2 joueurs en 1 contre 1.

Je joue régulièrement à ce jeu à 5 (voire 6 avec Tréville) dans les soirées de mon association, mais j’aime presque davantage y jouer avec ma compagne, dans un duel sans merci. :)

Et aucun problème au niveau du thème pour nous (!?) : un joueur joue Milady et ses nombreux agents, l’autre dirige le groupe des 4 Mousquetaires, éventuellement accompagnés de leur capitaine Tréville. Au contraire, l’argument du jeu en est renforcé*, et le déroulement est plus vif. On perd peut-être le fait de vibrer ensemble du côté Mousquetaires lors des moments où tout peut basculer, mais l’affrontement en duel possède aussi sa propre intensité, et elle est particulièrement savoureuse dans ce jeu.

(Sur la question du thème je trouve le jeu à 4 joueurs un peu moins satisfaisant par exemple : j’ai l’impression qu’il “manque” un mousquetaire, même si l’intérêt stratégique est intact - et diversifié car il faut faire sans l’un des 4 pouvoirs spéciaux habituels).

* J’ai l’impression que dans le “design” ludique de Mousquetaires du Roy, les auteurs et l’éditeur ont avant tout cherché à faire de Milady un véritable personnage. L’ennemi n’est pas seulement représenté par une mécanique plus ou moins complexe comme dans les autres jeux coopératifs, il est ici incarné par un joueur qui est au coeur du dispositif ludique.
C’est quelque chose d’assez unique que de jouer Milady… Je ne connais pas d’autre jeu où on a si fortement la satisfaction d’élaborer, en choisissant soigneusement les différents éléments à notre disposition, un plan global pour causer la ruine des plans de l’autre joueur (ou de l’autre équipe). Cette impression particulière d’être un tisseur de toiles, d’être une “universelle araigne” :mrgreen: (même si l’expression est anachronique).

On pourrait vaguement comparer Milady au joueur Seigneur du donjon dans les jeux comme Descent, mais en plus contrôlable et plus direct (et en plus eurogaming aussi), donc en plus jouissif.
Mais surtout, un seigneur du donjon c’est quelqu’un qui fait le mal dans le lieu du donjon, qui actionne les éléments qui blessent, tuent, retardent, contraignent les héros. Dans Mousquetaires du Roy, le joueur Milady fait de même, mais il définit bien davantage l’espace et le temps de la partie qu’un maître du donjon. Le joueur Milady est le “donjon” lui-même, en quelque sorte.

J’ai le même vécu : je trouve le jeu à deux dans MDR et son côté “duel stratégique” particulièrement stimulants.
C’est une de mes configs préférées, personnellement.

Je confirme aussi qu’on peut y jouer en famille ; ma fille incarne une Milady assez redoutable, par exemple.
En fait, le jeu n’est pas dur à comprendre. Ce qu’il faut, par contre, c’est que quelqu’un ait bien assimilé les règles pour pouvoir les expliquer aux autres…
Après un ou deux tours de jeu, en général, tout le monde a compris…

En revanche, c’est un jeu assez profond où on ne gagne pas forcément tout de suite. Plus on joue, plus on développe de stratégies différentes…

Pour un souci d’équilibre et de représentativité sur ce post, je vais parler de “3 Mousquetaires” :P .

Juste pour dire que la configuration 2 joueurs est très plaisante, et plus tactique qu’il n’y paraît.

voilu

Je suis dans le même cas que le créateur du topic, mais je n’ai pas choisi les 3 mousquetaires parce que ma femme avait pas envie d’un jeu de figurines, et j’ai choisi MdR parce que bien que j’ai lu que le jeu est difficile à prendre en main, j’ai regardé les 2 vidéos de la TTtv, à l’issue de la première je me suis dit : “La vache c’est pointu”, après avoir vu tourner le jeu sur 2-3 tours dans la 2ème, j’avais comprit la mécanique générale et j’avais pas du tout une impression de difficulté, j’avais juste envie de jouer aussi (et ma femme idem).

Le jeu est commandé et on me le ramène à la Réunion dans 3 semaines je vous dirai mon ressenti en solo et en duo mais je le sent plutôt bien :stuck_out_tongue:

Mousquetaires du roi à deux joueurs, je n’ai jamais essayé malheureusement (toujours joué à trois). A mon avis, ça doit tourner pas trop mal.

La complexité des règles est moyenne. L’idéal est de les lire à tête reposée et d’essayer un peu avec le plateau devant soi pour bien saisir les mécanismes et seulement ensuite l’expliquer aux autres joueurs. En général, après un tour de jeu, c’est parti et c’est très fluide (pas besoin de retourner au manuel ou peu souvent). Je trouve que le thème est vraiment fort présent et qu’il est aussi agréable de jouer mousquetaires que Milady :)