[Mousquetaires du Roy]
EDIT : Titre édité pour correspondre à la question qui finalement a changé grâce à Oscar , lequel des 2 pour un jeu famillial qui se jouera le plus souvent à 2
Bonjour à tous,
je suis tombé par hasard sur votre beau forum et je me suis dit que c’était l’endroit rêvé pour trouver réponse à ma question.
Je cherche un jeu pour jouer avec ma femme et occasionellement avec 2 autres personnes en plus, aucun d’entre nous n’est pointu dans le domaine, le jeu le plus compliqué qu’on ai joué c’est Citadelles pour vous donner une idée.
Alors après moultes recherches je suis tombé sur ce jeu qui je dois le dire nous plait bien autant dans le thème que dans la mécanique mais j’ai un gros doute quand je vois la taille des règles sur le côté potentiellement famillial et aussi sur l’intérêt réel à 1 ou 2.
Sachant aussi qu’on ne va pas y jouer tous les jours, ça a son importance si il faut 10 parties pour pouvoir pleinement profiter du jeu.
Et aussi si on souhaite intégrer des débutants est ce que c’est possible ou est ce que le jeu est trop ardu pour les débutants ?
Merci d’avance pour vos éclairsissements.
En fait tout dépend de toi et de ta capacité à expliquer les règles de façon simple. Au jour de l’an, j’ai initié une personne qui était réfractaire aux jeux avec les Mousquetaires et elle a adoré.
Attention.
J’aime beaucoup ce jeu mais cela reste un Ystari.
Je ne pense pas qu’il soit évident pour des débutants.
Déjà si le thème et la mécanique plaisent, c’est pas mal
Mousquetaires du Roy n’est pas d’une trop grande complexité non plus
Je rejoins Maester : c’est vraiment le niveau de ton explication qui conditionne pas mal de choses.
L’avantage de ce jeu est que la version Solo permet de bien se faire la main sur les mécanismes (même s’ils sont un poil différent de la version à plusieurs joueurs).
Je te conseille de jouer le rôle de Milady est d’aiguiller les joueurs sur leur première partie, sans être trop retord
je pense que ce qui pourrait peut-être poser un ptit souci c’est le fait que c’est tous contre un
le joueur “Milady” n’est pas évident dans le sens où il est seul… il faut savoir jouer ce personnage.
si l’idée d’un coopératif vous attirent j’irais dans un “yggdrasil” (tous contre le jeu)
maintenant, les mousquetaire du roy j’y ai joué une partie, je n’étais pas milady mais je peux vous dire que c’était vraiment, vraiment très sympa et le thème bien présent ;o)))
A vous de voir
non, evite, il va te falloir plusieurs parties pour bien maitriser le jeu.
pour rebondir sur la suggestion de kefine je proposerais plutôt pandémie en jeu coop c’est vraiment un top
yggdrasill j’ai testé et si il est vrai que l’on reconnait les mécanismes classique d’un jeu coop je trouve que le thème n’est pas assez présent, parlant, ou destine seulement au connaisseur de cet univers jdr.
du coup je n’ai pas accroché
dommage car le coup d influencer la probabilité des jetons dans chaque sac était vraiment une idée originale et intéressante
sinon pour un jeu a suggérer pour débuter
et bien la question aujourd’hui normalement ne se pose même plus
le classique “puerto rico”
mécanique fluide, temps de jeu raisonnable
un jeu riche malgré des règles simples
qui fait l’unanimité
capable de réunir a la même table joueurs débutants et initiés
le jeu le plus adapté pour entrer dans le monde du jeu et donner envie de découvrir après tous les autres
Merci de vos réponses rapides
Pour Pandemie j’avais regardé mais même si je sais qu’on ne doit pas se fier à l’apparence, qu’est ce que ça donne pas envie quand on le voit, et pareil pour le thème et le titre, je doute pas qu’il est excellent mais franchement celui là je vais avoir beaucoup de mal à le faire jouer à ma femme et mes amis.
Yggrdasil j’avais vu aussi mais on préfère le thème des mousquetaires, en fait c’est le second choix si on nous dit que les mousquetaires c’est pas pour nous.
Par contre personne m’a répondu pour le nombre de joueurs est ce qu’à 2 les mousquetaire reste un bon jeu ou il perd beaucoup d’intérêt ?
mictancit1 dit:
on préfère le thème des mousquetaires, en fait c'est le second choix si on nous dit que les mousquetaires c'est pas pour nous.
Pourquoi pas les 3 mousquetaires de P.Bernard?
Regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3984

oscardejarjayes dit:mictancit1 dit:
on préfère le thème des mousquetaires, en fait c'est le second choix si on nous dit que les mousquetaires c'est pas pour nous.
Pourquoi pas les 3 mousquetaires de P.Bernard?
Regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3984
Alors je viens de lire sur ton site, très sympathique présentation, d'autres sites parce que un seul avis je trouve ça léger et je dois dire que du coup je me dis aussi pourquoi pas celui là.
Juste pour savoir vu que ma femme me demande, on a vu qu'il y avait des cartes et elle fait une sorte d'allergie aux combos et aux jeux style Magic ou Gosu, à quoi servent les cartes dans ce jeu, de ce que j'ai vu ce sont des bonus et des évènements, et est ce que le jeu n'est pas trop agressif ? (pour être clair, je lui avait montré Cyclades et ça lui convient pas du tout pareil pour les jeux de conquête en général).
Entre les 2 mon coeur balance.
Merci pour ton appréciation!
Alors Les 3 mousquetaires est semi-coopératif dès 3 joueurs, puisque deux vont affronter un Cardinal.
Les cartes ne servent pas à des combos, mais à déterminer qui joue dans quel ordre, ainsi que l’avancée de Sa Majesté la Reine.
Les cartes du cardinal servent à surprendre les mousquetaires ( coups fourrés, renforts…)
Le jeu est très simple et très fun, à recommander pour du familial
J’ai édité le titre le choix se fera sur un des 2 jeux, pourrrais tu me dire selon toi lequel des 2 pour un jeu famillial qui se jouera le plus souvent à 2 et pourquoi ?
Ps : merci pour ton site il va occuper mon temps libre un moment.
mictancit1 dit:J'ai édité le titre le choix se fera sur un des 2 jeux, pourrrais tu me dire selon toi lequel des 2 pour un jeu famillial qui se jouera le plus souvent à 2 et pourquoi ?
Ps : merci pour ton site il va occuper mon temps libre un moment.
Pour moi c'est simple:
* Joueur initié ou gros joueur= Mousquetaires du Roy, sans doute plus profond
* Familial, y compris avec des enfants= Les 3 Mousquetaires, beaucoup plus léger et fun
PS: merci de tes visites à Jarjayes!

Oki merci je pense que ça sera celui-là, mais j’aimerai quand même savoir si quelqu’un veut bien me renseigner, l’intérêt à 2 de Mousquetaires du Roy svp, si jamais les 3 mousquetaires nous plait vraiment je pense qu’on achètera le second aussi dans un futur assez proche mais je voudrai savoir si il vaut le coup pour 2 où si je dois chercher ailleurs.
J’avoue que la réponse à la question de la jouabilité de Mousquetaires du Roy à 2 m’intéresse aussi.
L’“avantage” des mousquetaires du Roy est que vous pouvez, à 2, choisir de jouer:
- ensemble contre milady en mode robot (comme dans la jouabilité solitaire) et on se retrouve avec un bon coop (style “île interdite”) même s’il manque l’aspect machiavélique de l’esprit humain en face.
- l’un contre l’autre. (on perd un peu l’esprit coop des Mousquetaire, mais le challenge de réussite face à l’adversaire est plus fort)
Bonus: Une variante à “2” ou à “3”:
Je joue avec ma fille de 4 ans qui est Milady en mode robot. J’explique:
Elle adore la dame en rouge. Elle sait qu’elle doit gagner contre moi/nous.
On lui fait donc jouer Milady dans son mode robot mais c’est elle qui gère les lancés de dés. On lui explique s’il vaut mieux 1, 2 ou 3 épées à chaque fois… C’est basique mais ça lui plait comme ça et elle/nous est/sommes ravis de cette méthode!
Je répète ici ce que j’ai dit ailleurs, mais Mousquetaires du Roy est très jouable à 2, même s’il prend une toute autre ampleur à partir de quatre.
J’en ai fait quelques parties contre ma compagne, et c’étaient toujours de bons moments !
Je sais pas pour l’auteur du post mais entre la TTtv et les réponses je suis conquis, les Mousquetaires du Roy sera dans ma commande à la place de Jamaïca que j’avais initialement choisi.
Ma femme est tombée sous le charme
LeGrub a bien résumé la situation pour MdR. Pour être le plus précis possible, la taille de la règle peut en effet faire peur mais passé la lecture, les mécanismes sont très simples à assimiler. Vous ferez peut-être quelques erreurs par omission d’un point particulier, mais il n’y a pas mort d’homme.
Le mode solitaire est intéressant également et permet de bien assimiler les mécanismes. Je conseille d’ailleurs de commencer par une partie solitaire pour tout prendre en main et faciliter les explications au(x) partenaire(s) pour les parties suivantes.
Le jeu est vraiment jouable de 1 à 6 avec des sensations différentes. Nous étions partis sur des configurations à partir de 3, mais Cyril a tenu à cette diversité et il a eu raison. Souvent on achète un jeu et on ne peut pas y jouer avant longtemps faute de partenaires, avec MdR même seul on peut se faire plaisir à l’ouverture de la boîte.
Gilles