Karis dit:Tant que j'y suis, avant d'attaquer la discussion sur la ressemblance avec LCDTR, je remercie lubjisen et Dori pour leurs CR qui m'ont fait bien plaisir ! Exactement ce que j'avais envie de voir fleurir lorsque nous développions le jeu !
Bonsoir Il faut dire que j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette partie (plus que la lecture des règles m'avait laissé entendre). On finit par se prendre au jeu, la tension aidant. Vais-je utiliser une carte épée pour ce duel ou essayer d'économiser pour le suivant ...etc...
Pour finir je t'avais dit au monde du jeu, après deux parties de Star-Edge que celui ci serait mon prochain Ystari. Mais je n'avais pas encore fait de partie des Mousquetaires, et je me rends compte que je m'étais un peu trop avancé à l'époque . Je vais finalment peut être craquer bien avant . A+
Dori dit: Le role de milady est très plaisant, à voir à l'usage si on ne joue pas toujours les mêmes ouvertures, mais je ne pense pas, et je testerai de toute façon d'autres manières de la jouer.
La partie suivante a été diamétralement opposée sur plein de plans (La Rochelle entre autre).
Dori dit: Le role de milady est très plaisant, à voir à l'usage si on ne joue pas toujours les mêmes ouvertures, mais je ne pense pas, et je testerai de toute façon d'autres manières de la jouer.
La partie suivante a été diamétralement opposée sur plein de plans (La Rochelle entre autre).
Merci de signaler ce point.
Effectivement, Milady a un jeu très stratégique et les joueurs qui la joueront pourront varier les effets, et c'est le but car il faut absolument mettre la pression sur les Mousquetaires pour les déstabiliser.
Après et c'est le paradoxe, on peut se retrouver comme à Caylus et jouer toujours les mêmes ouvertures car elles sont efficaces, mais j'espère sincèrement que les Milady iront plus loin car nous avons travaillé le jeu pour donner une vaste latitude à Milady...
lubjisen dit: Pour finir je t'avais dit au monde du jeu, après deux parties de Star-Edge que celui ci serait mon prochain Ystari. Mais je n'avais pas encore fait de partie des Mousquetaires, et je me rends compte que je m'étais un peu trop avancé à l'époque . Je vais finalment peut être craquer bien avant . A+
Merci à toi aussi !
En fait, c'est un peu notre faute si Milady n'a pas eu plus d'écho avant sa sortie car nous ne l'avons pas montré et pas fait jouer beaucoup (seulement une partie à Damvix). Manque de temps, manque de place. On est des artisans que voulez-vous
Mais j'avais confiance dans le potentiel du jeu et apparemment, il semble plaire, donc j'espère qu'on va en parler pendant longtemps
scand1sk dit:Testé hier à notre retour d'Essen avec ma chérie. On a opté pour jouer 2 mousquetaires chacun et Milady en mode automatique. Avec cette variante, La Rochelle ne pose aucun problème (une carte combat de valeur 2 au premier tour, et on est tranquille jusqu'à la fin, je pense qu'il faudrait modifier la variante pour indiquer que Milady peut aller à La Rochelle dès qu'il y a 2 épées, et non pas 2 cartes de combat). Par contre, Paris et les cartes perfidie sont très virulents, et le jeu me semble malgré tout bien équilibré. On a gagné sur le fil, à un dé près : un duel raté de plus et c'était fini.
Ta suggestion est largement envisageable. D'ailleurs nous avons beaucoup hésité sur ce point (faire venir Milady sur une double carte Combat), mais nous n'avons pas voulu trop "charger la mule", sachant que je pense plutôt que les joueurs qui joueront sans Milady seront plutôt les débutants et que les cartes Paris rendent la chose compliquée (sans compter le fait que Milady a de meilleurs dés pour la Rochelle). Mais bon, c'est une variante et si tu juges que chez toi c'est un peu trop simple ainsi, tu peux y aller.
Pour info, j'ai toujours joué en solo avec la règle, "Tant qu'il y a une carte double combat sur La Rochelle, alors la programmation de Milady du tour suivant est forcé à La Rochelle" (un peu comme la règle du plateau des Ferrets) mais en effet, cela n'a pas été intégré pour des raisons de simplifications.
Juste une question comme ça, le jeu a été bien accueilli par les étrangers ? Au point de vue du thème je parle.
Pour nous autres francophones, les romans de Dumas sont globalement connus et les lieux et personnages historiques assez familiers, mais qu’en est-il chez les germanophones et anglophones ?
Je ne pense pas que le thème pose problème aux étrangers, car il est l’un des plus adaptés au cinéma, notamment par les US (d’ailleurs une nouvelle version est en cours de tournage, avec le gars qui fait Titus Pullo dans Rome dans le rôle de Porthos, miam miam).
Sinon pour les retours qu’on a eu sur le salon, ils ont été excellents. Je pense que les joueurs ont vraiment apprécié l’intégration du thème (c’est tout au moins ce qu’ils m’ont dit). Même si on ne connait pas bien le roman, on sent au moins le feeling romanesque et picaresque qui se dégage du jeu.
Karis dit:Même si on ne connait pas bien le roman, on sent au moins le feeling romanesque et picaresque qui se dégage du jeu.
Tiens question, dsl si la réponse à déjà été donnée. Avez-vous justement relu à l'occasion de l'édition du jeu le roman en essayant d'y trouver de nouvelles pistes/mécanismes ou pour valider les mécanismes existant ?
Karis dit:Même si on ne connait pas bien le roman, on sent au moins le feeling romanesque et picaresque qui se dégage du jeu.
Tiens question, dsl si la réponse à déjà été donnée. Avez-vous justement relu à l'occasion de l'édition du jeu le roman en essayant d'y trouver de nouvelles pistes/mécanismes ou pour valider les mécanismes existant ?
J'ai toujours le livre à portée de la main. Ce sont les multiples relectures totales ou partielles qui ont nourri les mécanismes présents dans la dernière version. Plus on a avancé dans le développement plus on a essayé de coller au thème. Pour le système de combat par exemple, quand nous avons réfléchi à un mécanisme original, je suis allé fouiner sur les forums d'escrime, je me suis intéressé au lexique en la matière et j'ai présenté une petite ébauche avec plusieurs pistes plus ou moins farfelues à François qui a conçu un système qui tient la route. On a ensuite peaufiné le tout ensemble, pour donner du rythme au combat.
Grunt dit:Pour info, j'ai toujours joué en solo avec la règle, "Tant qu'il y a une carte double combat sur La Rochelle, alors la programmation de Milady du tour suivant est forcé à La Rochelle" (un peu comme la règle du plateau des Ferrets) mais en effet, cela n'a pas été intégré pour des raisons de simplifications.
En fait, le texte de Karis m'a fait remarquer qu'on avait fait une grosse erreur de règles : on ne lançait pas les dés bleus à La Rochelle, mais on comptait une épée par carte combat. Dans cette config, on ne voyait pas l'intérêt de mettre plus d'une carte de combat double à la Rochelle… Forcément, avec les vraies règles, ça va être plus compliqué…
Ah oui effectivement ça change tout ! La force de Milady à la Rochelle c’est que ses dés donnent 50% d’épées contre 33% pour les mousquetaires et que du coup avec deux dés tu as en moyenne autant d’épées que les mousquetaires avec 3 dés.
L’erreur que l’on a fait nous c’est de permettre à un mousquetaire d’encaisser plus d’une blessure par tour à la Rochelle.
LoneCat dit:Sur le site de la revue Plato, il est indiqué la chose suivante:
Tréville, un nouveau personnage dont la carte de référence est, elle, déjà incluse dans la boîte.
J'aimerais une confirmation: la carte de référence de Tréville est-elle effectivement présente dans la boîte du jeu ? Merci d'avance pour la réponse Ciao, LoneCat
Tiens, à propos, je ne sais pas si c’est un oubli ou si c’est dispo ailleurs, mais je n’ai trouvé nulle part l’explication du/des pouvoir(s) de de Tréville, ni comment l’utiliser : uniquement dans une partie à 6, ou peut-il aussi remplacer un mousquetaire lors d’une partie à 1-5 joueurs ? À 6, tout le monde reçoit 4 cartes en début de partie ?
scand1sk dit:Tiens, à propos, je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est dispo ailleurs, mais je n'ai trouvé nulle part l'explication du/des pouvoir(s) de de Tréville, ni comment l'utiliser : uniquement dans une partie à 6, ou peut-il aussi remplacer un mousquetaire lors d'une partie à 1-5 joueurs ? À 6, tout le monde reçoit 4 cartes en début de partie ?
L'aide de jeu de Tréville sera en ligne vendredi.
Il pourra soit remplacer un Mousquetaire, soit permettre de jouer à 6 (avec des ajustements). Je posterai un message quand ce sera en ligne. Et il y a déjà quelques éclaircissements dans "Points de règle"...