Bonsoir
J’ai eu l’occasion de faire une partie des mousquetaires aujourd’hui. donc voila un petit CR :
Avec Ynys dans le rôle de d’Artagnan, Soze en Aramis et moi-même en Porthos, et pour finir une amie en traitresse et perfide Milady.
Démarage en fanfare et avec moult cartes dépensées pour nous autres mousquetaires. Les deux premiers tours seront consacrés notement à notre équipement.
Avec une petite erreur de casting, Aramis prenant un niveau de panache au lieu d’érudition.
Premier tour avec visite au louvre histoire de gagner quelques picaillons et autre bonus entre l’évênement et les sbires, en enchainant avec Paris, ses mendiants à payer (2 sous) et arrêter les fuites sur les messages de la reine. Deuxieme tour avec complétion de l’équipement et capacités.
Ensuite rentrée dans le vif du sujet Avec d’Artagnan qui progresse facilement sur le voyage vers Londres, ne rencontrant que des obstacles mineurs. Porthos partage sa vie entre Paris et le Louvre, entamant une série de duel contre l’infame Rochefort, lui faisant régulierement mordre la poussière . Aramis lui va passer son temps entre la Rochelle, Paris et le Louvre.
Mais le temps passe vite et la quète principale progresse peu, les incendies allumés par Milady à Paris focalisant notre attention. D’autant plus que Rochefort y fait des apparitions régulières. A la Rochelle par contre la guerre se déroule tranquilement en notre faveur.
Nous sommes obligés de lâcher un évênement au Louvre, la reine perdant en réputation, alors que dans le même temps nous avancons à Londre. D’Artagnan et Porthos gèrent les différents challenges, mais
d’Artagnan bute sur De Wardes .
A Paris il y a le feu pour sauver Constance, Rochefort et d’autre sbires tenant d’Artagnan et Aramis en échec. Je dois intervenir pour renvoyer Rochefort à son entrainement (voir des vacances prolongées vu son état ), et c’est à trois que nous sauvons Constance. Aramis blessé sera contraint à du repos forcé.
Je gère finalement de Wardes et commence alors le retour à Paris.
Nous arrivons au dernier tour. Avec La Rochelle toujours favorable, Paris et le Louvre un peu plus calme il faut que nous finissions rapidement l’affaire des ferrets.
A trois, bien équipés l’affaire parait jouable.
La perfide milady à l’orée de ce dernier tour gràce à un poison dont elle à le secret me met malheureusement hors de combat . Aramis gère la partie retour à Paris, ce qui laisse d’Artagnan seul face à l’infame pour traverser le Louvre jusqu’a la reine.
4 cases jusqu’au but pour 4 points d’action. Toute erreur sera fatale.
Gràce à nos connaissances accumulées, deux passages secrets permettent à d’Artagnan d’esquiver les deux premières ambûches. Choisissant le combat il tue le premier sbire de la troisième. mais le second adversaire résiste. Et la dernière action ne permet pas plus au vaillant mousquetaire de passer.
Bloqué par un garde efficient il perds trop de temps et le cardinal a le temps de confondre la reine, incapable d’exhiber devant le roi les précieux ferrets .
Triomphe de Milady.
Sinon j’ai trouvé le jeu très sympa, et comparé à un LCDTR (puisque certain font la comparaison), je trouve qu’il ya plus de possibilités d’actions, et que l’on peut faire plus de choses pendant son tour. Egalement le thème est beaucoup plus présent que dans LCDTR. Bref pour moi un excellent jeu, et comme tous les Ystari ce n’est pas en une partie qu’on en fait le tour .
A+
Re
Pendant que j’y pense et t’en qu’a faire des comparaisons à 2 balles (pour réagir aux comparaisons LCDTR/mousquetaires) :
J’y vois aussi un coté Descent de FFG avec une Milady/Overlord envoyant des sbires/monstres et des évènements/pièges sur les mousquetaires/aventuriers .
Mais il y certes ces points communs mais il y a aussi beaucoup de différences entre les deux jeux.
A+
lubjisen dit:Bonsoir
J'ai eu l'occasion de faire une partie des mousquetaires aujourd'hui. donc voila un petit CR :
Avec Ynys dans le rôle de d'Artagnan, Soze en Aramis et moi-même en Porthos, et pour finir une amie en traitresse et perfide Milady.
Démarage en fanfare et avec moult cartes dépensées pour nous autres mousquetaires. Les deux premiers tours seront consacrés notement à notre équipement.
Avec une petite erreur de casting, Aramis prenant un niveau de panache au lieu d'érudition.
Premier tour avec visite au louvre histoire de gagner quelques picaillons et autre bonus entre l'évênement et les sbires, en enchainant avec Paris, ses mendiants à payer (2 sous) et arrêter les fuites sur les messages de la reine. Deuxieme tour avec complétion de l'équipement et capacités.
Ensuite rentrée dans le vif du sujet Avec d'Artagnan qui progresse facilement sur le voyage vers Londres, ne rencontrant que des obstacles mineurs. Porthos partage sa vie entre Paris et le Louvre, entamant une série de duel contre l'infame Rochefort, lui faisant régulierement mordre la poussière. Aramis lui va passer son temps entre la Rochelle, Paris et le Louvre.
Mais le temps passe vite et la quète principale progresse peu, les incendies allumés par Milady à Paris focalisant notre attention. D'autant plus que Rochefort y fait des apparitions régulières. A la Rochelle par contre la guerre se déroule tranquilement en notre faveur.
Nous sommes obligés de lâcher un évênement au Louvre, la reine perdant en réputation, alors que dans le même temps nous avancons à Londre. D'Artagnan et Porthos gèrent les différents challenges, mais
d'Artagnan bute sur De Wardes.
A Paris il y a le feu pour sauver Constance, Rochefort et d'autre sbires tenant d'Artagnan et Aramis en échec. Je dois intervenir pour renvoyer Rochefort à son entrainement (voir des vacances prolongées vu son état), et c'est à trois que nous sauvons Constance. Aramis blessé sera contraint à du repos forcé.
Je gère finalement de Wardes et commence alors le retour à Paris.
Nous arrivons au dernier tour. Avec La Rochelle toujours favorable, Paris et le Louvre un peu plus calme il faut que nous finissions rapidement l'affaire des ferrets.
A trois, bien équipés l'affaire parait jouable.
La perfide milady à l'orée de ce dernier tour gràce à un poison dont elle à le secret me met malheureusement hors de combat. Aramis gère la partie retour à Paris, ce qui laisse d'Artagnan seul face à l'infame pour traverser le Louvre jusqu'a la reine.
4 cases jusqu'au but pour 4 points d'action. Toute erreur sera fatale.
Gràce à nos connaissances accumulées, deux passages secrets permettent à d'Artagnan d'esquiver les deux premières ambûches. Choisissant le combat il tue le premier sbire de la troisième. mais le second adversaire résiste. Et la dernière action ne permet pas plus au vaillant mousquetaire de passer.
Bloqué par un garde efficient il perds trop de temps et le cardinal a le temps de confondre la reine, incapable d'exhiber devant le roi les précieux ferrets.
Triomphe de Milady.
Sinon j'ai trouvé le jeu très sympa, et comparé à un LCDTR (puisque certain font la comparaison), je trouve qu'il ya plus de possibilités d'actions, et que l'on peut faire plus de choses pendant son tour. Egalement le thème est beaucoup plus présent que dans LCDTR. Bref pour moi un excellent jeu, et comme tous les Ystari ce n'est pas en une partie qu'on en fait le tour.
A+
Joli CR. On s'y croirait presque. En tout cas, on est clairement plus dans l'ambiance qu'avec LCDTR où l'"enrobage" me paraît plus artificiel.
Le seul "défaut" personnel que j'y vois est la présence de dés (et tu connais mon légendaire goût pour les dés).
J'ai d'ailleurs "ruiné" la partie test à Damvix (terminé en 20 minutes chrono, un temps record) grâce à mon incomparable adresse au lancer de dés en prenant d'Artagnan.
Je ne m'explique pas vraiment la comparaison faite avec LCDTR qui est bien plus mécanique que les Mousquetaires.
Attendons alors de voir si des critiques similaires sont faites à l'encontre d'Yggdrasil.
La seul présence "ouverte" de Milady le différencie totalement pour moi des autres coopératifs à adversaire caché.
@ Thot : Attention, peut être qu’un CR de la même plume sur les LCdlTR te donnerait la même impression pour ce jeu, de thème très porteur et présent. (d’ailleurs il faudrait vérifier mais il me semble que des CR sur les Chevaliers justement avaient été écrit avec le même effet) C’est un CR d’un joueur qui sait bien écrire et qui est rentré dans le thème du jeu.
@ Lubjisen Pourquoi tout de suite l’ironie du joueur qui a vu et qui sait ?!? (avec cette "comparaison à 2 balles) ?
Toi tu as eu ce ressenti en jouant avec tes 3 amis, on ne peut pas te dire que tu es un “gros naze” qui n’a pas compris l’intérêt. Mais juste que vous, vous faîtes partie de la cible de ce jeu. Et heureusement que des joueurs apprécient le jeu ! Comme certains sont la cible idéale pour les CdlTR.
D’ailleurs à Essen j’ai des amis qui ont essayé et qui eux aussi ont eu ce ressenti de rejouer aux Chevaliers dans un autre thème ! (d’ailleurs je crois que dans le post sur les retours d’Essen, tu as aussi des joueurs qui ont eu cette comparaison de suite en tête )
Par contre ce qui est intéressant dans ce que tu dis, ce sont les possibilités d’action qui ont l’air plus grandes que dans les Chevaliers. Et moi qui avait déjà aimé les chevaliers à l’époque (il y a très longtemps que je n’y ai pas rejoué) ça me donne réellement envie d’essayer du coup les Mouquetaires !
Comme quoi cette comparaison “à 2 balles” peut être aussi positive et donner envie d’essayer les Mousquetaires du Roy !
lubjisen dit:Bonsoir
J'ai eu l'occasion de faire une partie des mousquetaires aujourd'hui. donc voila un petit CR :
--------
--------
--------
A+
Merci pour ce CR encore mieux qu'une TTTV on sent une certaine immersion dans le theme, ça donne envie dy jouer,
il va etre sur ma liste pour le gros barbu rouge de fin d'année
Thot dit:Le seul "défaut" personnel que j'y vois est la présence de dés (et tu connais mon légendaire goût pour les dés).
J'ai d'ailleurs "ruiné" la partie test à Damvix (terminé en 20 minutes chrono, un temps record) grâce à mon incomparable adresse au lancer de dés en prenant d'Artagnan.

Ca me fait penser, je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas de dés dans Space Squadron

sgtgorilla dit:@ Lubjisen Pourquoi tout de suite l'ironie du joueur qui a vu et qui sait ?!? (avec cette "comparaison à 2 balles) ?![]()
Toi tu as eu ce ressenti en jouant avec tes 3 amis, on ne peut pas te dire que tu es un "gros naze" qui n'a pas compris l'intérêt. Mais juste que vous, vous faîtes partie de la cible de ce jeu. Et heureusement que des joueurs apprécient le jeu ! Comme certains sont la cible idéale pour les CdlTR.
D'ailleurs à Essen j'ai des amis qui ont essayé et qui eux aussi ont eu ce ressenti de rejouer aux Chevaliers dans un autre thème ! (d'ailleurs je crois que dans le post sur les retours d'Essen, tu as aussi des joueurs qui ont eu cette comparaison de suite en tête )
i pas rejoué) ça me donne réellement envie d'essayer du coup les Mousqustaires !
Désolé pour ma réaction un peu 'violente' mais j'ai eu envie de réagir à force de lire beaucoup d'opinions 'c'est la même chose que LCDTR', sans expliciter plus que cela leur remarque

A+
Comme l’as dit Thot, la seule présence ouverte de l’adversaire (Milady) donnera forcement une tournure différente lors de la partie. J’imagine deja lors des discussions entre mousquetaires les regards méfiants vers Milady tendant l’oreille nonchalamment.
Les choix se feront surement parfois en fonction de ce que semble fomenter Milady et les mousquetaires devront s’adapter et rien que ça en fait un jeu a part pour moi.
Alors apres bien sur il y a l’implication pendant 4 ans des auteurs a peaufiner leur bébé et a le faire grandir. Mais malheureusement je me rend compte que pour nous, avides consommateurs, ca ne compte pas plus que ça…
Alors bien sur mon avis ne compte pas vraiment, puisque je n’ai pas joué au jeu (juste vu vidéo, et lu les règles).
Hawkeye, qui aimerait voir les comparaisons accompagnées par des argumentations…
Depuis des années ( plus de 5 ans) , j’imagine un jeu semi coopératif afin de retrouver les sensations d’aventure d’un JDR. Le concept de scotland yard m’a toujours plu car il se rapproche du principe du JDR dans lequel une équipe évolue dans situation qui évolue en fonction des idées d’un autre personne , et en plus ce dernier est partie prenant dans l’aventure ( ce n’est pas un conteur).
J’ai régulièrement commencé des émbauches de régles pour faire un jeu ainsi, dans différent thémes ( heroic fantaisy, horreur, far west, …) . Mais, faute de temps et de motivation, cela n’est jamais arrivé au stade de prototype.
Et voila que depuis quelques mois j’entend l’arrivée du jeu d’Ystari. Peut etre par jalousie, je me refuse de m’interresser à ce jeu qui aurait soit disant réussi a faire le jeu que j’imagine ! Mais force est de constater que plus j’en entend parlé, plus il parait s’en approcher.
A travers les derniers CR de parties, je suis donc bien décidé à l’essayer (peut etre même à me l’offrir) afin de me rendre compte si il est si proche que ca de ce que j’attends. Merci a tous pour vos retours.
Je tiens a préciser que si je reconnais la valeur des jeu d’Ystari, je n’en suis pas fan pour autant car un peu trop mécanique ( ce qui ne m’empéche pas d’y jouer et d’apprécier la partie) . Mais MdR à le potentiel pour rejoindre Ys (le premier Ystari) , dans mes jeux favoris
Merci pour le CR
Je suis impatiente de l’avoir, c’est le seul jeu que j’ai demandé à un visiteur d’essen de me ramener.
Il y a quand même pas mal de mécanisme différents des chevaliers, mais cela reste un coopératif.
Règles plus longues à expliquer, sans doute plus équilibré que les chevaliers (en fait dans les chevaliers je joue souvent à 3 ou 4 et en gros s’il y a un félon on perd, s’il n’y en a pas on gagne, sauf tirage exceptionnel des cartes).
J’aimerais par contre être sur qu’il y a vraiment une stratégie non évidente à découvrir et qui permet de construire progressivement la victoire d’un camp ou de l’autre.
Hawkeye dit: ...
Hawkeye, qui aimerait voir les comparaisons accompagnées par des argumentations...
Le problème c'est que tu es comme moi : on a juste vu une vidéo et lu des règles, ça ne remplace pas une vraie partie. (comme bcp d'intervenants qui sont parfois très affirmatifs ds leur propos....tjs envieux de ces personnes si perspicaces...

A priori le simple fait de la présence d'un joueur adverse (Milady) fait que pour moi aussi le jeu doit être qd même différent (un félon caché assez longtemps qd même provoquant suspicion chez les autres, ce n'est pas pareil) ; d'avoir aussi 4 actions et non une !
Mais ce qu'on m'a dit :
1 action = se déplacer où on veut sur le plateau / Idem CTR
1 action = combat adversaires / combat vs chevaliers, invasions, dragons, catapultes soit au dé soit aux cartes
1 action = résolution de "quêtes" en ayant ou en posant des objets précis / quête demandant une carte précise à poser.
But = finir la quête précise mais ne peut laisser de côté d'autres quêtes qui peuvent faire perdre la partie / idem CTR
Endroit interdit à certains persos / quête autorisée pour 1 seul à la fois ou pour plusieurs pour CTR
carte combat pour t'augmenter dans un combat / carte Merlin pour t'aider
objet à s'équiper pour améliorer le personnage / carte spéciale pour t'aider
cartes évènement, carte à poser sur des lieux qui complique + ou - la situation / carte noire à tirer et poser sur certains lieux, carte noire spéciale qui complique la situation
Voilà pourquoi certains joueurs portés plus sur les mécanismes les trouvent peut être comparables et encore j'ai peut être oublié des choses.
Mais franchement pour moi, ça ne m'empêche pas d'avoir très envie d'essayer les MdR et de penser que je risque de craquer très vite pour ce jeu.
un autre CR coté milady cette fois ci pour ceux qui hésiteraient encore
Présentation rapide du jeu
Les mousquetaire du roy est un jeu coopératif ou l’un des joueurs va incarner le “méchant” (ici milady). Il y a des dés, des cartes action, pas mal de choix cornéliens et un thème bien rendu.
Damien nous explique patiemment les règles (bravo à lui car elles sont plus que touffues), les mousquetaires sont attribués:
Damien/D’artagnan dit l’homme à la botte, Jost/Porthos dit l’ami du sbire ou encore le sauveur de la Rochelle, Emilie/Athos dit je suis plus fort que rochefort et enfin J-b/Aramis dit l’homme au pistolet, ou encore celui qui fut stoppé par deux boucliers. C’est moi-même qui incarnerai Milady, une adorable jeune fille confrontée à la haine des rustres précédemment cités.
Paris le 19 octobre
Votre sainteté, je vous informe que nos plans se déroulent pour le moment sans accroc. Il est évident que les mousquetaires n’auront jamais le temps de récupérer les ferrets de la reine. J’ai utilisé à bon escient les pistols que vous m’aviez fourni pour engager un trafiquant d’arme qui devrait nous permettre de faire tomber La Rochelle au plus vite. Je me suis moi-même déplacée sur les lieux pour m’assurer que les mousquetaires ne pourraient pas sauver la ville. Au Louvre on médit sur la petite reine et je gage que son honneur sera bientôt trainé dans la boue.
Paris le 23 octobre
Votre Grâce, nos plans ne se sont pas déroulés comme prévu, D’artagnan a déjoué mes plans dans l’auberge du Lys d’or, blessant Rochefort qui m’accompagnait, les mousquetaires sont maintenant en route pour Calais ou ils projettent de traverser la manche. Heureusement des hommes à ma solde ont retardé Aramis sur la route, lui faisant perdre un temps précieux. Le siège de la Rochelle est toujours en notre faveur, même si le gros Porthos est venu prêter main forte aux défenseurs et qu eje ne reçoive plus de nouvelles du trafiquant d’armes. De nouvelles rumeurs courent sur la reine, Porthos a bien tenté de les faire taire, mais un de mes sbires lui a fait ravaler sa morgue et son honneur. Je vous remercie également d’avoir embastillé Aramis, je ne suis pas fachée de le savoir à l’ombre pour quelques temps.
Paris le 26 octobre
Votre Eminence, l’heure est grave, les mousquetaires sont parvenus en Angleterre plus tôt que prévu, ils ont également délivré cette gourdasse de Constance que j’avais fait enlever, et sauver quelque peu l’honneur de la reine (heureusement celle ci est toujours très fortement compromise, et je ne doute pas qu’on la moque dans tous les bordels et les tavernes de Paris avant la noel). La Rochelle se défend plus que prévu, et je crains qu’il ne nous faille abandonner cette idée.
Paris le 30 octobre
Votre Grandeur, ça y est, s’en est terminé de la folle aventure des mousquetaires. J’ai pourtant cru qu’ils allaient parvenir à leur but. La Rochelle tenait bon, la reine n’avait pas perdu toute sa crédibilité, Paris était calme, et les mousquetaires se ruaient au Louvre pour remettre les ferrets à la reine. Rochefort avait cependant eu le temps de méditer sur la cuisante défaite que lui avait infligé D’Artagnan et il entendait laver son honneur, je l’ai donc accompagné au palais pour recevoir les mousquetaires comme il se devait. Laissez moi vous dire qu’il fut impérial. Ce n’est pas moins de 3 mousquetaires qui tombèrent sous ses coups pendant que le quatrième s’enfuyait en pleurant. Une fois de plus le bon droit triomphe.
Votre très humble servante, Milady.
Pour moi ça tourne bien, les dés permettent de bousculer un peu des stratégies qui sans eux pourraient être trop figées. Le système attaque/défense est d’ailleurs relativement bien fichu et doit pas mal lisser les probabilités.
Le role de milady est très plaisant, à voir à l’usage si on ne joue pas toujours les mêmes ouvertures, mais je ne pense pas, et je testerai de toute façon d’autres manières de la jouer.
On s’y croirait !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup à Lubjisen et Dori pour ces deux premiers compte-rendus sur les mousquetaires. J’espère que le jeu vous réservera encore de beaux moments d’aventure et de romanesque.
Cordialement
François
Beaucoup de plaisir lors de la partie, bien que j’y incarna un Porthos en dessous de tout lors de mes duels face au sbire
je permet de rajouter que notre d’Artagnan s’est enduit le corps de baume à moult reprises
On rentre dans l’histoire sans problème, et les duels sont tels que la tension est palpable à chaque fois.
Certainement des erreurs de notre part , on s’est focalisé sur les attributs au détriment de l’équipement (lame de Tolède, cuirasse et pistolet) la faute certainement à notre Milady d’un soir. Une autre erreur est d’avoir voulu économiser mes cartes combats lors de mes duels face au sbire (encouragé par mes partenaires pour les conserver) mais je m’en suis servi pour défaire de Wardes lors du premier duel.
Bref des choix cornéliens à chaque tour, beaucoup de discussion entre partenaires pendant que Milady jubile. Le jeu est vivant , sans temps mort
Je n’étais pas moubourré par MdR mais suite à la partie , nul doute que j’investisse quelques pistoles pour l’acquérir surtout que le thème et la mécanique plairont à ma Milady et mes amis non habitués au jeu de société.
En tout cas un réel plaisir, et le fait d’intégrer du RP ne peux être que bénéfique pour dynamiser les parties et rendre le jeu encore plus attrayant
Testé hier à notre retour d’Essen avec ma chérie. On a opté pour jouer 2 mousquetaires chacun et Milady en mode automatique. Avec cette variante, La Rochelle ne pose aucun problème (une carte combat de valeur 2 au premier tour, et on est tranquille jusqu’à la fin, je pense qu’il faudrait modifier la variante pour indiquer que Milady peut aller à La Rochelle dès qu’il y a 2 épées, et non pas 2 cartes de combat). Par contre, Paris et les cartes perfidie sont très virulents, et le jeu me semble malgré tout bien équilibré. On a gagné sur le fil, à un dé près : un duel raté de plus et c’était fini.
Je ne vais pas faire de longs résumés avec des histoires dedans. Ce qui m’intéresse de prime abord dans un jeu, même un jeu comme les Mousquetaires, ce n’est pas le thème seul, mais plutôt une imbrication réussie entre thème et mécanismes. Ainsi, j’avais revendu les Chevaliers de la Table Ronde assez vite et rapidement fait l’impasse sur Pandémie : les mécanismes se révèlent trop « simples » pour faire vivre le jeu sans une implication des joueurs (roleplay et tout ça), et la simple description d’Horreur à Arkham me fait fuir à toutes jambes. Actuellement, mon coopératif préféré reste de loin le Seigneur des Anneaux (avec une ou deux extensions), suivi de Ghost Stories.
Avec les Mousquetaires, on a affaire à un jeu bien plus foisonnant, plus long aussi, que les autres coopératifs de ma connaissance : on a mis près de 3h à deux, incluant un bon 45 minutes de lecture des règles, mais on n’a pas vu le temps passer. On s’est même surpris à pousser de petits cris de joie en gagnant un duel compliqué et crucial.
L’ensemble, d’un point de vue mécanique, apparait comme très riche et baroque, grâce aux nombreuses missions et défis toujours différents, et à la possibilité pour les mousquetaires de s’équiper et ainsi d’ajouter une petite composante de développement, permettant de mieux s’attacher aux personnages. Et cela malgré la variante « Milady en automatique » qui semble aller vers une certaine simplification du jeu ! Tout cela est à l’opposé des mécanismes vite répétitifs des Chevaliers de la Table Ronde. L’utilisation des cartes parait également plus naturelle, loin des très abstraites suites et brelans.
Je ne résiste pas au fait de partager avec vous mes sensations sur différentes variantes essayées depuis quelques jours…
N’ayant pas eu ces temps-ci la possibilité de rassembler assez de joueurs autour d’une table, j’ai joué au jeu à 2.
Nous avons essayé d’abord de le jouer tous les deux contre une Milady “fictive”.
C’était une bonne façon de se réapproprier le jeu (auquel je n’avais joué qu’une fois sur le proto quasi définitif), de se remettre en mémoire les mécanismes, les points de règle les plus précis.
La victoire contre Milady n’a pas été cette fois trop difficile à obtenir : le fait qu’elle n’était pas jouée par quelqu’un a fait que les cartes Paris et perfidie (piochées au hasard) ne nous ont pas posé trop de problème, nous laissant nous concentrer plus que d’habitude sur la quête.
Nous avons ensuite joué à un contre un, l’un de nous incarnant Milady et l’autre les Mousquetaires et là, c’était très très serré !
Les parties ont été très tendues, très stimulantes, l’un posant des pièges, l’autre les déjouant, nous amusant à nous bloquer l’un l’autre tandis que le compteur temps avançait (ce qui fait toujours le jeu de Milady).
Bref, une autre façon de jouer à ce jeu que nous avons trouvé très intéressante. Un duel stratégique, en quelque sorte.
Il est vrai qu’un des intérêts du jeu réside dans la présence d’une Milady en chair et en os qui adapte ses perfidies et ses embuches aux actions des Mousquetaires. C’est elle qui oriente le jeu, mais c’est aussi aux Mousquetaires, par leurs réactions, à élaborer des façons de faire qui l’entravent et l’empêchent de nuire.
Dans la version à 4-5 joueurs, on a en plus la dimension d’équipe, d’échange et le fait que Milady nous entend parler entre nous.
C’est encore une façon de jouer différente… que j’affectionne plus encore pour la dimension romanesque et puis, l’ambiance est là autour de la table (et c’est vrai, un peu comme dans les jeux de rôle, où on plaisante entre amis sur les actions des uns et des autres).
Dans le duel 1 contre 1, on a forcément moins le côté fun qu’il peut y avoir à jouer en équipe, à interagir, mais on est davantage dans une partie d’échecs entre les deux adversaires.
Bref, j’ai trouvé assez agréable de pouvoir varier les jeux en fonction des configurations.
scand1sk dit:Testé hier à notre retour d'Essen avec ma chérie. On a opté pour jouer 2 mousquetaires chacun et Milady en mode automatique. Avec cette variante, La Rochelle ne pose aucun problème (une carte combat de valeur 2 au premier tour, et on est tranquille jusqu'à la fin, je pense qu'il faudrait modifier la variante pour indiquer que Milady peut aller à La Rochelle dès qu'il y a 2 épées, et non pas 2 cartes de combat). Par contre, Paris et les cartes perfidie sont très virulents, et le jeu me semble malgré tout bien équilibré. On a gagné sur le fil, à un dé près : un duel raté de plus et c'était fini.
Ta suggestion est largement envisageable. D'ailleurs nous avons beaucoup hésité sur ce point (faire venir Milady sur une double carte Combat), mais nous n'avons pas voulu trop "charger la mule", sachant que je pense plutôt que les joueurs qui joueront sans Milady seront plutôt les débutants et que les cartes Paris rendent la chose compliquée (sans compter le fait que Milady a de meilleurs dés pour la Rochelle). Mais bon, c'est une variante et si tu juges que chez toi c'est un peu trop simple ainsi, tu peux y aller.
Avec les Mousquetaires, on a affaire à un jeu bien plus foisonnant, plus long aussi, que les autres coopératifs de ma connaissance : on a mis près de 3h à deux, incluant un bon 45 minutes de lecture des règles, mais on n'a pas vu le temps passer. On s'est même surpris à pousser de petits cris de joie en gagnant un duel compliqué et crucial.
Effectivement 2h15 c'est un peu long, mais en même temps c'est une première partie. Chez nous on ne dépasse jamais les 90mn, même en prenant le temps de causer. Ca devrait se gommer rapidement...
L'ensemble, d'un point de vue mécanique, apparait comme très riche et baroque, grâce aux nombreuses missions et défis toujours différents, et à la possibilité pour les mousquetaires de s'équiper et ainsi d'ajouter une petite composante de développement, permettant de mieux s'attacher aux personnages. Et cela malgré la variante « Milady en automatique » qui semble aller vers une certaine simplification du jeu !
Merci ! Beaucoup des gens avec qui j'ai discuté après leur partie semblent avoir apprécié l'intégration du thème, ce qui me fait vraiment plaisir puisque c'est le point sur lequel nous avons vraiment insisté. Comme tu le fais remarquer, le thème fait paradoxalement partie intégrante des mécanismes et si nous avions fait un jeu dans un univers différent, il y a fort à parier que les mécanismes l'auraient également été...
Tant que j’y suis, avant d’attaquer la discussion sur la ressemblance avec LCDTR, je remercie lubjisen et Dori pour leurs CR qui m’ont fait bien plaisir ! Exactement ce que j’avais envie de voir fleurir lorsque nous développions le jeu !
Karis dit:Merci ! Beaucoup des gens avec qui j'ai discuté après leur partie semblent avoir apprécié l'intégration du thème, ce qui me fait vraiment plaisir puisque c'est le point sur lequel nous avons vraiment insisté.
C'est vrai que sur nos quelques parties, on a remarqué ça aussi.
Les pistolets qui ne tirent qu'un coup, l'équipement qu'on peut échanger, mais pas les améliorations, les pouvoirs différents des personnages...
J'ai bien aimé aussi les défis et les missions qui rendent bien l'ambiance du livre ou même des passages précis du roman (par exemple, la partie de la quête où il faut se faire passer pour de Wardes en lui empruntant ses différents attributs avant de le combattre pour pouvoir embarquer à sa place avec son laisser-passer).
Le côté : tel perso se sacrifie pour permettre aux autres d'avancer sur la quête, c'est bien thématique aussi. J'ai quand même fini une partie avec 3 persos blessés au vieux colombier et le dernier qui finit la quête pour tous en triomphant d'une dernière embuscade le séparant de la Reine. Plutôt sympa pour le côté romanesque et le clin d'oeil au roman.
Sans parler des bottes secrètes (ça me rappelle la botte de Nevers : "J'y suis !"... pas le même livre, mais bon...)