[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

djoul dit:
JudgeWhyMe dit:

J'ai déjà vu des victoire sur Paris, mais pas en 4 tours. Plutôt une victoire chanceuse de Milady qui sort 4 épées alors qu'elle avait 2 succès (1 chance sur 16 a priori).

ok, donc un gros coup de chance aussi pour Milady.

Ah ouais d'accord, en fait tu gagnes toutes tes parties à 1 chance sur 16 :skullpouic:

Eh j'y suis pour rien dans ta défaite à 1/16 moi. C'était Stéphane ou Yannick !!!
soze dit:A propos des cartes Paris, un des joueurs présent hier s'étonnait que Milady puisse les choisir. Cela lui semblait trop dur. Je n'étais pas d'accord, et j’essayai de lui expliquer que cela avait sûrement une raison d'être. Par curiosité, est-ce que l'hypothèse de les tirer au hasard a été évoquée ? Quelle est la finalité de l'option retenue ?

Non, cette hypothèse n'a jamais été considérée. Dans nos parties, Milady a toujours choisi les cartes Paris pour une raison importante : ces cartes sont à la base de sa stratégie. En ce sens, les tirer au sort reviendrait à dire que Milady planifie au hasard.

En laissant Milady choisir ses cartes Paris, on lui donne ainsi la possibilité d'appuyer là ou cela fait mal, et c'est toute la base de son jeu. Maintenant, cela lui demande d'être judicieuse. Déjà, au moment où Milady se rend chez elle pour choisir une carte Paris, elle relâche la pression sur les Mousquetaires à ce tour (puisqu'elle ne fait rien de plus). Ensuite elle doit justement faire le bon choix. Beaucoup considèrent par exemple que c'est une bonne idée pour Milady de commencer en allant piocher une carte Paris. C'est vrai que ce n'est pas le pire moment (surtout si les Mousquetaires décident de rusher sur la carte déjà en place), mais il ne faut pas oublier que le fait de piocher au premier tour risque de provoquer un choix moins judicieux (puisque Milady dispose à ce moment là de moins d'infos sur le développement du jeu). C'est juste un petit exemple de réflexion autour des cartes Paris...

Maintenant, il est vrai que le jeu est plus dur au départ pour les Mousquetaires, et d'autant plus s'ils affrontent un Milady déjà entrainée. C'est quelque chose que nous avons soigneusement considéré dans nos réglages.

De plus, cela n'est pas illogique car Milady étant seule, elle n'a besoin d'aucune coordination particulière pour mettre en place ses forces (par contre il vaut mieux qu'elle fasse les bons choix). Pour les Mousquetaires, c'est évidemment plus dur puisqu'il doivent collaborer efficacement pour gagner...
JudgeWhyMe dit:Pour l'instant, 5 parties de mon côté en tant que Milady (et 5 victoires).

soze dit:A propos des cartes Paris, un des joueurs présent hier s'étonnait que Milady puisse les choisir. Cela lui semblait trop dur.

Eh bien, c'est amusant, parce que pour nous, sur nos 4 dernières parties, Milady n'a jamais gagné (trois joueurs différents l'ont incarnée).
Il est vrai que les Mousquetaires commencent à cumuler de l'expérience, mais Milady aussi.
Toutes les parties ont été très tendues, en tout cas, et la victoire ne s'est dessinée qu'à la fin.

La dernière particulièrement nous laissait penser à une victoire de Milady.
Elle nous avait mis une pression très forte dès le début, nous empêchant en grande partie de nous équiper et d'avancer sur la quête.
On s'est retrouvés très vite "en mode survie" avec peu de points de vie (et plus de baume en stock) et largement sous-équipés, sans possibilité d'acheter quoi que ce soit, alors que le compteur temps avait bien avancé.
Nous avions vraiment le sentiment de subir le jeu. En revanche, les choix que Milady avait faits nous ont amené à collecter beaucoup de jetons épopée (dont l'intérêt pour le dernier plateau de la quête n'est pas à négliger !).
Nous avons fini par gagner en jouant finement les déplacements, les échanges et la présence d'Athos sur le plateau de la quête. Si Rochefort se déclarait, nous étions morts... tout le but du jeu a été de se déplacer sur le plateau de la quête pour permettre à Athos d'y jouer avec tous les atouts de son côté (pioche, échanges de cartes, pouvoir d'Aramis, etc.) sans déclencher d'actions avec les autres mousquetaires. Il a fallu optimiser finement les tours de jeu et l'ordre des actions de tous, tout en limitant les infos que Milady pouvait utiliser contre nous.
Les jetons épopée nous ont sauvés sur le dernier plateau, nous permettant d'ouvrir des passages secrets et tout s'est fini au dernier tour de jeu, sur la dernière pièce du Louvre avec un duel épique entre d'Artagnan et Rochefort, où d'Artagnan (à un point de vie, alors que tous les autres étaient éliminés) a passé sa botte !

Toutes les parties ont été âprement disputées, mais celle-ci a vraiment donné le sentiment d'une lutte pied à pied !
Karis dit:
djoul dit:
JudgeWhyMe dit:

J'ai déjà vu des victoire sur Paris, mais pas en 4 tours. Plutôt une victoire chanceuse de Milady qui sort 4 épées alors qu'elle avait 2 succès (1 chance sur 16 a priori).

ok, donc un gros coup de chance aussi pour Milady.

Ah ouais d'accord, en fait tu gagnes toutes tes parties à 1 chance sur 16 :skullpouic:

Eh j'y suis pour rien dans ta défaite à 1/16 moi. C'était Stéphane ou Yannick !!!

Tu noteras que ce n'est pas toi que j'ai quoté ;)
Neriac dit:
JudgeWhyMe dit:Pour l'instant, 5 parties de mon côté en tant que Milady (et 5 victoires).

soze dit:A propos des cartes Paris, un des joueurs présent hier s'étonnait que Milady puisse les choisir. Cela lui semblait trop dur.

Eh bien, c'est amusant, parce que pour nous, sur nos 4 dernières parties, Milady n'a jamais gagné (trois joueurs différents l'ont incarnée).
Il est vrai que les Mousquetaires commencent à cumuler de l'expérience, mais Milady aussi.
Toutes les parties ont été très tendues, en tout cas, et la victoire ne s'est dessinée qu'à la fin.
La dernière particulièrement nous laissait penser à une victoire de Milady.
Elle nous avait mis une pression très forte dès le début, nous empêchant en grande partie de nous équiper et d'avancer sur la quête.
On s'est retrouvés très vite "en mode survie" avec peu de points de vie (et plus de baume en stock) et largement sous-équipés, sans possibilité d'acheter quoi que ce soit, alors que le compteur temps avait bien avancé.
Nous avions vraiment le sentiment de subir le jeu. En revanche, les choix que Milady avait faits nous ont amené à collecter beaucoup de jetons épopée (dont l'intérêt pour le dernier plateau de la quête n'est pas à négliger !).
Nous avons fini par gagner en jouant finement les déplacements, les échanges et la présence d'Athos sur le plateau de la quête. Si Rochefort se déclarait, nous étions morts... tout le but du jeu a été de se déplacer sur le plateau de la quête pour permettre à Athos d'y jouer avec tous les atouts de son côté (pioche, échanges de cartes, pouvoir d'Aramis, etc.) sans déclencher d'actions avec les autres mousquetaires. Il a fallu optimiser finement les tours de jeu et l'ordre des actions de tous, tout en limitant les infos que Milady pouvait utiliser contre nous.
Les jetons épopée nous ont sauvés sur le dernier plateau, nous permettant d'ouvrir des passages secrets et tout s'est fini au dernier tour de jeu, sur la dernière pièce du Louvre avec un duel épique entre d'Artagnan et Rochefort, où d'Artagnan (à un point de vie, alors que tous les autres étaient éliminés) a passé sa botte !
Toutes les parties ont été âprement disputées, mais celle-ci a vraiment donné le sentiment d'une lutte pied à pied !

Très intéressant...
Karis dit:
L'aide de jeu de Tréville sera en ligne vendredi.

Toujours pas de nouvelles pour les règles de Tréville.
Aurait-il peur d'affronter Milady ? :D
Les Mousquetaires, c'est plus ce que c'était.
silentjmc dit:Toujours pas de nouvelles pour les règles de Tréville.
Aurait-il peur d'affronter Milady ? :D
Les Mousquetaires, c'est plus ce que c'était.

Moi qui espérais jouer à 6 ce week end...
Blindman dit:
Moi qui espérait jouer à 6 ce week end...

Tu as de la chance.
silentjmc dit:Tu as de la chance.

Pas vraiment, sans la règle de Tréville pour jouer à 6, pas de partie.
JudgeWhyMe dit:Aramis tombe dessus, et lors du premier jet de dés, se prend 4 blessures (le côté gros manque de chance en question) => direction le Vieux Colombier.

Et ça lui fait toujours mal !
Oh non. J'ai encore plein de gens à qui le faire découvrir et plein de choses à essayer (et pleins d'autres jeus d'Essen aussi, mais ça va, les soirées jeux sont nombreuses dans le coin).

Et d'autres qui veulent y rejouer ;)

Dans 30mn environ…

Je suis en train de le mettre en place sur le site, mais pour les plus pressés, c’est ici

Bonsoir
Hier soir, on a enchainé deux parties à 5 joueurs. Et deux victoires de Milady.
Première victoire à La Rochelle sur laquelle elle à fait le forcing. Un peu de poisse de notre coté puisqu’en 5 tours et plus de 10 dés jetés aucunes épées sortie. Ceci dit ca n’aurais que retardé l’échéance. Défaite en 45 mn.
Deuxième victoire sur l’honneur de la reine avec un verrouillage de la carte messager de la reine, protégé par monsieur 2 points de vie, némésis d’Athos :cry: . Effectivement Athos à du mourir deux fois sur cette affaire.
Malgré une carte ‘tous pour un’ récupérée à la Rochelle, et une belle résistance au Louvre (Milady utilisant ses perfidies pour trainer notre reine dans la boue) la reine finie par être éclaboussé. Il faut dire que sur l’avant dernier tour sur la route du retour vers Paris Rochefort envoie d’Artagnan et Aramis au vieux colombier ou ils retrouvent Athos dezingué par sa némésis.
On a un peu du mal à gérer du coté mousquetaires, j’ai l’impression qu’on se laisse un peu emporter par les zones secondaires. Et on parle peut être trop devant Milady également.
Devrait t’on mettre un mousquetaire quasi uniquement en soutien avec un cheval et qui ne fasse que de la pioche et redistribution de cartes ?
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Hier soir, on a enchainé deux parties à 5 joueurs. Et deux victoires de Milady.
Première victoire à La Rochelle sur laquelle elle à fait le forcing. Un peu de poisse de notre coté puisqu'en 5 tours et plus de 10 dés jetés aucunes épées sortie. Ceci dit ca n'aurais que retardé l'échéance. Défaite en 45 mn.
Deuxième victoire sur l'honneur de la reine avec un verrouillage de la carte messager de la reine, protégé par monsieur 2 points de vie, némésis d'Athos :cry: . Effectivement Athos à du mourir deux fois sur cette affaire.
Malgré une carte 'tous pour un' récupérée à la Rochelle, et une belle résistance au Louvre (Milady utilisant ses perfidies pour trainer notre reine dans la boue) la reine finie par être éclaboussé. Il faut dire que sur l'avant dernier tour sur la route du retour vers Paris Rochefort envoie d'Artagnan et Aramis au vieux colombier ou ils retrouvent Athos dezingué par sa némésis.
On a un peu du mal à gérer du coté mousquetaires, j'ai l'impression qu'on se laisse un peu emporter par les zones secondaires. Et on parle peut être trop devant Milady également.
Devrait t'on mettre un mousquetaire quasi uniquement en soutien avec un cheval et qui ne fasse que de la pioche et redistribution de cartes ?
A+

Hé oui, faut s'entraîner à l'épée mes gaillards. Comme tous les hommes, vous parlez sans doute trop devant les femmes :lol:

La difficulté du jeu réside dans la lucidité des joueurs. Bien s'équiper, bien penser aux jetons d'épopée qui vont faciliter le travail sur la route des ferrets. Mais ne pas perdre trop de temps non plus, car le compteur avance et la route est longue. Prendre des risques mesurés en combat.

"Devrait-on mettre un mousquetaire quasi uniquement en soutien avec un cheval et qui ne fasse que de la pioche et redistribution de cartes ?"
Cela ne me semble pas judicieux, mais vous pouvez toujours essayer.

Une chose est sûre, vous n'êtes pas encore prêts pour la variante quête mortelle. :wink:

Moi qui trouve toujours Milady trop sympathique quand je la joue.

Pour les dés, vérifiez bien que les épées sont dessus. :arrow:
Pas de bottes sorties non plus :?:

Et merci pour les retours de partie.

Le but c'est aussi qu'il n'y ait pas de stratégie toute faite pour l'emporter d'un côté comme de l'autre. Il faut s'adapter...

Gilles
lubjisen dit:
On a un peu du mal à gérer du coté mousquetaires, j'ai l'impression qu'on se laisse un peu emporter par les zones secondaires. Et on parle peut être trop devant Milady également.

Erreurs de débutant, mais le simple fait d'en parler prouve que tu es sur la bonne voie ;)

Devrait t'on mettre un mousquetaire quasi uniquement en soutien avec un cheval et qui ne fasse que de la pioche et redistribution de cartes ?
A+

Je ne suis pas trop pour ces solutions toutes faites, principalement parce que donner un rôle trop évident à un joueur en fait une cible privilégiée de Milady (car facile à "lire") et donc fait encore plus capoter le jeu d'équipe des Mousquetaires. Par contre un cheval acquis tôt est toujours une bonne idée...
Aëlwyn dit:Et d'autres qui veulent y rejouer ;)

Je l'amènerais mardi à Akro'
Et avec un peu de chance, j'aurais fini de peindre les figs (4 de faites, me reste Porthos et Tréville + les finitions)
Karis dit:Je suis en train de le mettre en place sur le site, mais pour les plus pressés, c'est ici

Merci :pouicok:
JudgeWhyMe dit:Et avec un peu de chance, j'aurais fini de peindre les figs (4 de faites, me reste Porthos et Tréville + les finitions)

Des photos :?: :)

Je serais assez impatient de l’essayer, histoire de voir ce que cela donne…

Bonjour
L’homme de la pampa et Karis. Merci beaucoup pour les retours. On va essayer de se discipliner un peu plus. Curieusement sur la première partie on avait mieux réussi à ce niveau.
Je pense qu’on va se faire un petit débat entre nous sur comment améliorer notre coté mousquetaire avant de faire une nouvelle partie, histoire de ne pas repartir un peu trop la fleur au fusil :wink: .
A+

Relisez bien les conseils, ils sont utiles.
Par ailleurs le blog de Grunt (A la carte) contient également quelques renseignements précieux…