[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Voici un lien vers nos compte-rendus de parties :

http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/jeudi-24-octobre-mais-ou-est-ce-diable.html

http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/19-octobre-2010-une-soiree-epique.html

http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/samedi-23-octobre-oh-quil-est-fort-ce.html

Autant dire qu’on a tous bien adhéré… bravo !
Je vais essayer de mettre un avis sur la fiche de jeu, une fois n’est pas coutume…

Merci pour ces super CR. Je ne me lasse pas de lire ce genre de choses. Si d’autres veulent tenter l’aventure, ils sont les bienvenus dans ce post !

Karis dit:C'est cool ! On espère que le jeu vous plaira et on attends vos avis !

Il est encore trop tôt pour donner mon avis sur la fiche (qu'une seule partie à notre actif, et à deux joueurs en plus), mais il sera sûrement très bon.

J'aime beaucoup ce jeu, j'adore les graphismes (contrairement à d'autres, je trouve qu'il s'agit d'un des plus beaux jeux d'Ystari à ce jour - j'avais moins aimé les autres), j'adore le thème, les différents lieux où se déroulent différentes actions en même temps, j'adore la mécanique, originale et collant parfaitement au sujet, c'est frais, tendu, pas trop long, et les duels sont animés (je trouve très réussie l'idée des boucliers contre les épées, avec les bottes secrètes qui peuvent sortir à tout instant pour terrasser l'ennemi).

Pour l'instant, dans le style semi-coopératif, je n'ai pas vu mieux ! (Et surtout, ça se joue très bien à deux !)

Si la route est favorable aux camions, les bretons des côtes d’armor devraient pouvoir se frotter à la bête dimanche prochain lors de notre dimanche ludique mensuel.
:pouicok:

Bonjour,
un grand merci à PetitRenne pour ces formidables CR.

Pour les fans du roman, une nouvelle version cinématographique est en cours à Hollywood et en 3D ! Sortie en 2011.
Cordialement
François

PetitRenne dit:Voici un lien vers nos compte-rendus de parties :
http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/jeudi-24-octobre-mais-ou-est-ce-diable.html
http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/19-octobre-2010-une-soiree-epique.html
http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/samedi-23-octobre-oh-quil-est-fort-ce.html
Autant dire qu'on a tous bien adhéré... bravo !
Je vais essayer de mettre un avis sur la fiche de jeu, une fois n'est pas coutume...

Bonsoir
Sur qu'ils ont meilleurs aspects sur le blog, qu'avec les reports succins que j'ai eu fait ici à l'époque. Encore bravo à Soze et toi pour la mise en valeur de nos CR :pouicok: :pouicbravo:
A+

Tiens, ces compte-rendus réveillent en moi une question brûlante qui sommeillait. Le premier dit en effet que “la Rochelle chuta rapidement”. Or je ne comprends pas très bien ce que rerésentent les luttes autour du siège de la Rochelle en jeu.
Les mousquetaires, en tant que catholiques et hommes du roi, doiventprendre ce foyer d’hérésie. Milady, de son côté, veut assassiner Buckingham, le principal espoir des protestants rochelois. Le siège de la rochelle n’est finalement que le cadre de leur affrontement, et non pas l’enjeu : tous sont du même côté des remparts.
Je me demande alors ce que représente, dans la diégèse, une victoire de Milady ou des Mousquetaires à la Rochelle. La mort/survie de Buckingham ? La prise de la ville ? Mais en ce cas, comment le justifier ?

Voilà, si une âme éclairée pouvait me répondre, mes nuits en seraient apaisées…

Petimuel dit:Tiens, ces compte-rendus réveillent en moi une question brûlante qui sommeillait. Le premier dit en effet que "la Rochelle chuta rapidement". Or je ne comprends pas très bien ce que rerésentent les luttes autour du siège de la Rochelle en jeu.
Les mousquetaires, en tant que catholiques et hommes du roi, doiventprendre ce foyer d'hérésie. Milady, de son côté, veut assassiner Buckingham, le principal espoir des protestants rochelois. Le siège de la rochelle n'est finalement que le cadre de leur affrontement, et non pas l'enjeu : tous sont du même côté des remparts.
Je me demande alors ce que représente, dans la diégèse, une victoire de Milady ou des Mousquetaires à la Rochelle. La mort/survie de Buckingham ? La prise de la ville ? Mais en ce cas, comment le justifier ?
Voilà, si une âme éclairée pouvait me répondre, mes nuits en seraient apaisées...

Je viens faire cesser tes cauchemars. La Rochelle n'est que le cadre de la lutte de Milady contre d'Artagnan dont elle veut se venger, en lui envoyant du vin empoisonné entre autres, dans le roman. C'est aussi le lieu d'une scène fondamentale, celle de l'auberge où Athos extorque un blanc-seing à son ex-femme (sans loucher sur ses seins blancs), blanc-seing qui aura toute son importance au dénouement de l'histoire.

L'idée, c'est que plus le siège de La Rochelle s'éternise, plus les mousquetaires perdent du temps pour agir ailleurs. Une défaite à La Rochelle dans le jeu ne représente donc pas l'échec du siège, mais simplement la nécessité pour les mousquetaires de rester là et d'abandonner la quête des ferrets pour se consacrer entièrement à la chose militaire, à la satisfaction au final du cardinal sur les deux tableaux : une reine fragilisée et de vaillants soldats pour faire tomber enfin la ville, au grand dam de l'amant de la reine.

C'est assez tordu comme l'esprit humain, mais c'était la meilleure façon d'intégrer cet épisode essentiel du roman sans trahir le récit.

Gilles ou le marchand de sable :D

D’accord. Comme cela, ça marche !
Merci beaucoup pour ces précisions. Ce qui m’attire dans ce jeu c’est précisément son aspect narratif et romanesque, ce flou me gênait d’autant mieux, et je suis d’autant plus satisfait de cette réponse officielle !

(Ne reste plus qu’à trouver l’argent pour se le procurer…)

Très intéressant cette histoire de la Rochelle. C’est bien la preuve qu’on peut apprécier le jeu et s’y laisser prendre sans rien connaitre au thème, ou si peu. D’ailleurs, pour taquiner un peu mes camarades qui, eux connaissaient l’univers sur le bout des doigts, j’avais dit: "Botte secrète… Botte Secrète… c’est comme dans Ken le survivant, c’est ça ? " :china: C’était histoire de les mettre un peu en condition. Ca a du leur faire le même effet que quand j’avais entendu “Proust… Proust… c’est pas le champion de formule 1 ?”

Salut,

Alors là je suis hyper synchro sans le vouloir avec les tests d’ystari pour mettre en ligne treville dans leur boutique.

Je me connecte pour voir si il est arrivé, je le vois, je passe commande, commande validée 1€ + 0.90 de ports, paiement par paypal. Et dans la seconde qui suit Treville n’est plus dans leur liste :) mais treville + tee-shirt apparait puis disparait… :-/

Date Ordered: Wednesday 17 November, 2010
Products
------------------------------------------------------
1 x Tréville = 1.00EUR
------------------------------------------------------
Sous-total: 1.00EUR
Colissimo Simple (sans assurance) (0.011 kg): 0.90EUR
TVA Jeux: 0.16EUR
Total: 1.90EUR

Enfin bref j’ai passé commande, donc a mon avis ils font des tests (désolé si je vous ai pourri les tests) :-/

A+,
Nicolas

PS: hier Milady a gagné mais ouf, de justesse heureusement Rochefort a botté :)

Bonjour,
pour compléter l’explication sur la Rochelle, Milady envoie des assassins pour s’occuper de d’Artagnan (dont le sinistre Brisemont). Il s’agit d’une ignoble embuscade au mousquet. Les mousquetaires doivent donc se défendre et pour cela dépenser symboliquement des cartes Combat qui pourraient être très précieuses dans d’autres duels.
Cordialement
François

Le jeu renvoie bien au roman ce que je trouve très important, j’ai beaucoup aimé. A essayer même pour les réfractaires aux jeux de coopération car Mousquetaires du Roy ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.

Un nouvel article sur les cartes personnages: http://alacarte.over-blog.fr/article-mo … 41781.html
même si j’ai l’impression de trahir le thème en décortiquant de la sorte (bizarre n’est-il pas?).

gNico dit:Enfin bref j'ai passé commande, donc a mon avis ils font des tests (désolé si je vous ai pourri les tests) :-/

Ce ne sont plus de simples tests: ils sont bien en vente sur leur site :pouicok:

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:
gNico dit:Enfin bref j'ai passé commande, donc a mon avis ils font des tests (désolé si je vous ai pourri les tests) :-/

Ce ne sont plus de simples tests: ils sont bien en vente sur leur site :pouicok:
Ciao,
LoneCat

je viens de passer commande pour le pack Tshirt et Treville, j'ai hâte de recevoir tout ça ;)
carona dit:
je viens de passer commande pour le pack Tshirt et Treville, j'ai hâte de recevoir tout ça ;)

Moi aussi je viens de le faire, je n'ai même pas encore le jeu, et je ne sais même pas à quelle occasion je pourrais mettre ce tee-shirt. Mais j'en avais tellement envie! :mrgreen:

Je viens de recevoir mon plateau de jeu manquant! Encore merci à toi “Karis”. :pouicok: Il ne me reste plus qu’à essayer le jeu maintenant et peindre les figurines…

Après deux parties en solo, petit retour sur le jeu.

Alors, tout d’abord, le jeu est très beau et on se trouve rapidement dans l’ambiance cape et d’épée. Comme dans tous les jeux coopératifs, il y a le feu partout et on doit tout surveiller. Quatre façons de perdre pour les mousquetaires : la Reine perd son honneur au Louvre, La Rochelle tombe aux mains des protestants (les mousquetaires sont donc appeler là-bas de façon définitive), Constance, la bien aimée de D’Artagnan se fait étrangler par Milady, et enfin, le jeton temps arrive sur Richelieu.

Mais évidemment, une seule façon de gagner : ramener les ferrets à la Reine avant le bal donné par le Roi (d’où le jeton temps !).

Mais la différence vient de deux choses essentielles qui font que ce jeu va à mon avis souvent sortir :

1. L’aspect jeu de rôles : le fait que les personnages puissent acheter de l’équipement et s’améliorer dans les compétences et dans le combat renforce le côté personnalisation de son personnage. De plus, les capacités spéciales des personnages ne les figent pas pour autant dans des missions particulières (comme le médecin à Pandémie par exemple).

2. Milady : dans mes parties solo, évidemment, pas de milady en chair et en os. Mais après avoir lu les règles et joué deux parties en solo, Milady est loin d’être une potiche qui attend de piocher sa carte pour faire mal aux mousquetaires. Dans ce jeu, elle a une véritable stratégie à jouer car pour elle aussi, il y a urgence.

Bref, jouer Milady est un vrai plaisir.

La difficulté pour les mousquetaires vient du fait que même s’ils réussissent les quêtes se trouvant à Paris, au Louvre ou à La Rochelle et qu’ils arrivent à contrer tous les plans de Milady, cela ne les fait en aucun cas progresser dans la seule quête qui leur permet de gagner : celle des ferrets. Il faut donc savoir laisser une mission se perdre même si les effets sont dévastateurs et dangereux.

Pour mes parties en solo, celle d’hier ne compte pas vraiment. J’apprenais les règles en même temps, je ne connaissais pas le jeu, bref, je me suis fait laminer.

Celle d’aujourd’hui a été plus serrée même si tous mes mousquetaires sont tombés à 0 point de vie à un moment ou à un autre de la partie (ils perdent donc un tour à se faire soigner). Mais je progressais bien dans la quête des ferrets La preuve, j’arrivais dans la dernière partie de la quête (j’avais les ferrets, il n’y avait plus que le Louvre a traversé pour les remettre à la Reine) quand La Rochelle est tombée.

Deux parties, deux échecs. Mais j’en referai jusqu’à ce que je gagne !

maester dit:Après deux parties en solo, petit retour sur le jeu.
Alors, tout d'abord, le jeu est très beau et on se trouve rapidement dans l'ambiance cape et d'épée. Comme dans tous les jeux coopératifs, il y a le feu partout et on doit tout surveiller. Quatre façons de perdre pour les mousquetaires : la Reine perd son honneur au Louvre, La Rochelle tombe aux mains des protestants (les mousquetaires sont donc appeler là-bas de façon définitive), Constance, la bien aimée de D'Artagnan se fait étrangler par Milady, et enfin, le jeton temps arrive sur Richelieu.
Mais évidemment, une seule façon de gagner : ramener les ferrets à la Reine avant le bal donné par le Roi (d'où le jeton temps !).
Mais la différence vient de deux choses essentielles qui font que ce jeu va à mon avis souvent sortir :
1. L'aspect jeu de rôles : le fait que les personnages puissent acheter de l'équipement et s'améliorer dans les compétences et dans le combat renforce le côté personnalisation de son personnage. De plus, les capacités spéciales des personnages ne les figent pas pour autant dans des missions particulières (comme le médecin à Pandémie par exemple).
2. Milady : dans mes parties solo, évidemment, pas de milady en chair et en os. Mais après avoir lu les règles et joué deux parties en solo, Milady est loin d'être une potiche qui attend de piocher sa carte pour faire mal aux mousquetaires. Dans ce jeu, elle a une véritable stratégie à jouer car pour elle aussi, il y a urgence.
Bref, jouer Milady est un vrai plaisir.
La difficulté pour les mousquetaires vient du fait que même s'ils réussissent les quêtes se trouvant à Paris, au Louvre ou à La Rochelle et qu'ils arrivent à contrer tous les plans de Milady, cela ne les fait en aucun cas progresser dans la seule quête qui leur permet de gagner : celle des ferrets. Il faut donc savoir laisser une mission se perdre même si les effets sont dévastateurs et dangereux.
Pour mes parties en solo, celle d'hier ne compte pas vraiment. J'apprenais les règles en même temps, je ne connaissais pas le jeu, bref, je me suis fait laminer.
Celle d'aujourd'hui a été plus serrée même si tous mes mousquetaires sont tombés à 0 point de vie à un moment ou à un autre de la partie (ils perdent donc un tour à se faire soigner). Mais je progressais bien dans la quête des ferrets La preuve, j'arrivais dans la dernière partie de la quête (j'avais les ferrets, il n'y avait plus que le Louvre a traversé pour les remettre à la Reine) quand La Rochelle est tombée.
Deux parties, deux échecs. Mais j'en referai jusqu'à ce que je gagne !

Merci pour le CR sur la configuration en solo.

Juste une précision sur : "La difficulté pour les mousquetaires vient du fait que même s'ils réussissent les quêtes se trouvant à Paris, au Louvre ou à La Rochelle et qu'ils arrivent à contrer tous les plans de Milady, cela ne les fait en aucun cas progresser dans la seule quête qui leur permet de gagner : celle des ferrets. Il faut donc savoir laisser une mission se perdre même si les effets sont dévastateurs et dangereux."

Il ne faut pas oublier qu'au Louvre tu peux récupérer des jetons Epopée qui justement vont te faciliter la tâche sur la route des ferrets. Idem à La Rochelle si tu combats bien, tu peux en récupérer 1, voire 3 en convertissant la carte Un pour Tous, Tous pour Un. Ces jetons épopée sont très utiles sur la quête des ferrets, il ne faut pas les négliger. C'était une volonté de notre part de faire un lien subtil si possible entre certains plateaux et la quête principale, de même qu'il y a un lien entre le compteur de temps et la difficulté croissante à la Rochelle, puisque Milady engrange des dés plus le temps passe.

Quant à la beauté du jeu, j'attends toujours que la poste me livre mes exemplaires pour confirmer. :D

Gilles