[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Neriac dit:Comme ça me fait plaisir de voir ça !
J'espérais bien que certains joueurs peindraient les figurines et s'approprieraient les persos.
Ce que tu as fait rend vraiment bien, je trouve ; j'aime bien tes couleurs.
De mon côté, j'attends une boîte de peinture pour Noël pour pouvoir peindre les miennes (il y a si longtemps que je n'avais pas fait de figurines que toutes mes peintures sont mortes). Si ce n'est pas trop catastrophique, je mettrai aussi en ligne, allez...

Merci ! Ca me fait plaisir que ça te fasse plaisir ;)

En tous cas, merci pour ce jeu magnifiquement illustré façon BD, je suis fan ;)

Bonsoir,

Tout d’abord, mes amis et moi avons trouvé ce jeu très beau, avec un gameplay très sympa et fluide … et des règles certes denses mais très claires.

Néanmoins, nous avons un souci en terme de testing de difficulté.

Nous jouons à 5 (Milady + 4) et sommes dans l’ensemble plutôt des gamers avertis ; certains sont d’ailleurs de gros gamers :lol:

Nous découvrions tous les 5 le jeu.

Nous avons enchaîné 3 parties au cours desquelles je conservais le rôle de Milady. A aucun moment, je n’ai senti que la partie pouvait vraiment m’échapper et pourtant j’ai trouvé les choix des mousquetaires plutôt bons (surtout à la seconde & troisième partie) face aux difficultés que je leur mettais.
Si j’avais été à leur place, je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux … à part peut être les jets de dés (ce qui est, nous en convenons, totalement de la chance).
Et pourtant étant aussi débutant, je faisais également des erreurs de jeu largement correctible.
Il est proposé alors dans les règles de pouvoir corser le rôle de Milady en distribuant une carte “Un pour tous et Tous pour un” en début de jeu aux Mousquetaires, ce que nous avons fait au cours de notre troisième partie. Mais malheureusement, même en distribuant les 3 cartes, je crois que l’issue n’aurait pas changé grand chose.

En particulier, le reproche des mes partenaires était les dés bleux avec “trop de” lys. Car même avec 4 dés bleus (+ équipement) face à 3 dés rouge (sans rien), l’issue des combats est peu favorable aux mousquetaires à moins qu’ils aient la chance de sortir la botte.

Est-ce que cela est de même chez vous lors des parties à 5 ? (nous n’avons pas testé les autres modes de jeu)

Autre chose est-il prévu pour faciliter les mousquetaires que distribuer une carte “Un pour tous, tous pour un” ?

Merci,
JuJin

Bonsoir,

J’aimerais savoir si ce jeu est réellement sympa à jouer en solo ainsi qu’à 2 joueurs (1 mousqueteraire et 1 Milady).

J’aimerais aussi avoir une idée sur sa durée de vie en sachant que j’y jouerai la plupart du temps à 2 joueurs et parfois à 3 joueurs.

Merci.

@jujin :
Eh bien, je crois que j’ai eu l’occasion de le dire un peu avant dans le même thread, mais chez nous, c’est plutôt l’inverse. On a du mal à faire gagner Milady…
Cependant, les parties sont toujours extrêmement serrées : cela se joue toujours dans les derniers tours.
J’ai remarqué que Milady pouvait frapper très fort d’entrée de jeu et alors, on avait le sentiment de subir un temps, puis la situation s’inversait (les cartes les pires étant passées, les récompenses touchées, les mousquetaires peuvent affronter la seconde partie équipés et avec des embûches moins terribles).
Dans le cas inverse, Milady laisse du jeu aux mousquetaires au début, du coup, ils sont bien équipés assez vite et ont bien avancé sur la quête au moment où les choses se corsent…

Pour te dire ce qui fait que vos mousquetaires ont du mal à gagner, je n’en sais rien. Apparemment, vous n’avez pas négligé l’équipement (c’est fondamental). L’amélioration des bottes est extrêmement utile également pour compenser l’effet “Lys” dont tu parles. Les améliorations de compétence aident beaucoup également à résoudre des défis ou des éléments de la quête.
Je sais aussi que nous n’hésitons pas dans certains cas, en tant que mousquetaires, à laisser pourrir certaines situations à Paris, au Louvre ou à La Rochelle pour avancer sur la quête (n’oublions pas par exemple qu’au Louvre, si on laisse une situation s’installer, le seul risque, c’est le déshonneur de la reine… en fonction d’où en est son marqueur, ce n’est pas forcément dramatique et ça permet de se libérer des actions pour ailleurs sur 2-3 tours). Parfois, on fait des sacrifices ou des paris… En revanche, il est risqué de trop parier sur un combat… il faut vraiment tenir compte de la possibilité d’une défaite aux dés, donc bien évaluer les risques d’un duel et jouer la ou les cartes combat au bon moment.
Et ne pas lâcher la quête, avancer, avancer, pas-à-pas, mais ne pas lâcher.
Je trouve le premier plateau le plus dur, c’est pourquoi j’ai tendance à vouloir le résoudre le plus vite possible. Après, ça a tendance à s’accélérer.

Savoir utiliser Athos est vital également pour se dégager du “blocage” Rochefort.
Collecter des jetons épopée pour se créer des raccourcis sur le dernier plateau de la quête est aussi une très bonne idée.
Au risque de dire une banalité, le véritable ennemi des mousquetaires, ce n’est pas Milady, c’est le temps. Chaque tour de jeu est une course contre le jeu. L’essentiel de la stratégie consiste à optimiser les actions de façon collective. Il est très important de bien penser qui va jouer en premier, en second, en troisième… et selon quel déroulement. Par exemple, Athos qui se déplace pour aller prendre des cartes dont il a besoin à Porthos (coût: 2 actions) , ce n’est pas du tout la même chose que Porthos qui se déplace pour donner les cartes à Athos (que Rochefort ne peut pas attaquer), lui permettant de garder l’ensemble de ses actions pour résoudre un défi… Une des armes de Milady que je déteste en tant que mousquetaire, c’est Nemesis : très bloquant.

Enfin, il faut essayer de penser comme Milady pour l’entraver elle-même dans ses actions et l’empêcher autant que possible de nuire.

@ link09 :
En solo, je trouve ça bien surtout pour débuter, appréhender les règles ; je n’y ai pas rejoué souvent dans cette config.
Dans l’ensemble, c’est certainement parce que je n’aime pas trop jouer seul, mais aussi parce que je n’apprécie pas que Milady ne soit pas incarnée par un joueur : j’aime beaucoup cette dimension action-réaction dans le jeu entre Milady et les mousquetaires et elle est bien plus présente quand Milady est jouée par quelqu’un.

A 2 joueurs (un qui joue Milady, l’autre les mousquetaires), personnellement, j’adore. Ça change le style du jeu par rapport à un jeu à 4 par exemple. On perd bien sûr la dimension collaborative, la convivialité de la tablée, mais on a une intensité particulière dans le duel stratégique… C’est vraiment comme deux duellistes qui s’affrontent. Il y a une sorte d’émulation qui crée une tension particulière.
A 3 joueurs, c’est forcément différent du fait de la nécessité de collaborer et d’échanger entre les joueurs qui incarnent les mousquetaires.

Je l’ai déjà dit ailleurs, mais c’est une des choses que j’aime dans ce jeu, sa modularité.

Les versions solo ou en coopératif sans une vraie Milady permettent de se familiariser avec le jeu.
Mais l’idéal c’est quand même d’avoir une Milady en chair et en os , et même en mode 1 vs 1 cela est beaucoup plus intéressant.

La seule réussite des mousquetaires a d’ailleurs été dans cette version , une victoire sur le fil (on était à un niveau de la défaite à La Rochelle et au Louvre avec en plus le trafiquant d’armes :( )
Autant dire que la ruée des mousquetaires à la quête des ferrets (tableau 4) était du quitte ou double.
Heureusement d’Artagnan en sortant sa botte face à Rochefort , permit de dégager le passage.
Porthos avec sa galanterie à 8 permit ensuite de passer au dernier niveau.
Aramis fit don de son corps pour prendre la blessure due au piège après avoir défait un adversaire à 4.
Il restait donc à Athos à se présenter devant la reine pour lui remettre en main propre le précieux coffret contenant les ferrets
Ouf , je n’ose pas imaginer ce que cela aurait donnait si D’Artagnan n’avait pas botté les fesses à Rochefort

A noter , une erreur de faite dans la partie , l’oubli de tirer une carte à chaque tour pour les mousquetaires

Je trouve que le mode 1 vs 1 est peut être plus facile , en effet il n’y a plus d’échanges à faire et du coup on peut mieux gérer sa main sans perdre d’action pour faire les échanges. Milady est en plus privée des éventuelles infos que l’on peut donner quand les mousquetaires discutent de leurs actions. Milady dans ce cas a moins droit à l’erreur.

JuJin dit:Bonsoir,
Tout d'abord, mes amis et moi avons trouvé ce jeu très beau, avec un gameplay très sympa et fluide ... et des règles certes denses mais très claires.
Nous jouons à 5 (Milady + 4) et sommes dans l'ensemble plutôt des gamers avertis ; certains sont d'ailleurs de gros gamers :lol:
Nous découvrions tous les 5 le jeu.
Nous avons enchaîné 3 parties au cours desquelles je conservais le rôle de Milady. A aucun moment, je n'ai senti que la partie pouvait vraiment m'échapper et pourtant j'ai trouvé les choix des mousquetaires plutôt bons (surtout à la seconde & troisième partie) face aux difficultés que je leur mettais.
Si j'avais été à leur place, je ne crois pas que j'aurais pu faire mieux .... à part peut être les jets de dés (ce qui est, nous en convenons, totalement de la chance).
Et pourtant étant aussi débutant, je faisais également des erreurs de jeu largement correctible.
Il est proposé alors dans les règles de pouvoir corser le rôle de Milady en distribuant une carte "Un pour tous et Tous pour un" en début de jeu aux Mousquetaires, ce que nous avons fait au cours de notre troisième partie. Mais malheureusement, même en distribuant les 3 cartes, je crois que l'issue n'aurait pas changé grand chose.
En particulier, le reproche des mes partenaires était les dés bleux avec "trop de" lys. Car même avec 4 dés bleus (+ équipement) face à 3 dés rouge (sans rien), l'issue des combats est peu favorable aux mousquetaires à moins qu'ils aient la chance de sortir la botte.

Est-ce que cela est de même chez vous lors des parties à 5 ? (nous n'avons pas testé les autres modes de jeu)
Autre chose est-il prévu pour faciliter les mousquetaires que distribuer une carte "Un pour tous, tous pour un" ?
Merci,
JuJin

Pour être honnête, je n'ai pas encore eu la chance de jouer à la version définitive du jeu, mes boîtes devant soit attendre d'être mises en carton dans un entrepôt toulousain, soit traîner dans un hangar de la Poste, soit avoir été subtilisées par je-ne-sais-qui. De même, Plato magazine n'est pas arrivé à Limoges et pour Jsp je ne sais pas.
Les coordonniers sont les plus mal chaussés c'est bien connu.

Sur la question de la difficulté, je suis un peu étonné. Peut-être un point de règle t'a-t-il échappé. La quête mortelle (un mousquetaire hors de combat sur les ferrets ne peut plus y intervenir définitivement) est devenue une variante, alors que nous la jouions comme règle principale dans un but de durcir le jeu. Des petits réglages ailleurs ont peut-être équilibré tout cela, en particulier la disparition des valets qui il faut le reconnaître aidaient bien leurs maîtres. Une future extension à prévoir ?
Tu joues sans doute Milady à la perfection ou tes copains sont trop tendres. Pensent-ils à s'équiper rapidement avec des chevaux par exemple ?

Gilles

Première partie hier à 5 joueurs à Saint Leu pour les 24h du jeu.

Mes deux Ystari préférés restent Caylus et Sylla, mais j’ai vraiment bien aimé les mousquetaires du Roy. C’est le premier Ystari vraiment fun que je connaisse où l’ambiance l’emporte sur les mécanismes. Ces derniers ne sont pas super originaux, mais comportent quelques très bonnes idées comme les combats aux dés qui sont vraiment très fun et bien pensés. Quelqu’un comme loïc ne comprendra jamais le plaisir qu’il peut y avoir à passer un coup de dés chanceux (une botte !) à un moment critique et hyper tendu du jeu. Pourtant les éclats de joie autour de la table dans ce cas montrent bien que certains adorent ça :wink:. Le jeu est très tendu et très bien équilibré, garantissant un suspens constant.

J’aime jouer en solo à plein de jeux, par contre je ne suis pas du tout convaincu de l’intérêt de celui là en solo. C’est pour moi vraiment un jeu d’ambiance qui perd une grande partie de son intérêt en solo (contrairement à un jeu comme Pandémie qui a un côté puzzle plus marqué).

En bref une réussite et un jeu très sympa où l’on s’amuse bien. Bravo Ystari et félicitations pour être sorti un peu de vos habitudes ludiques :pouicok:

Merci Logan,

D’ailleurs au vu des notes et commentaires pour le moment, je me dis que nous avons atteint notre objectif, puisque les joueurs semblent vraiment apprécier les points que nous avons voulu mettre en avant. On verra bien la suite, mais ça part bien pour l’instant. N’hésitez donc pas à nous reposter des CR de partie inspirés ;)

Pour te répondre au sujet du solo on l’a mis pour 3 raisons :

- Parce qu’il permet de bien se familiariser au jeu avent de l’expliquer (particulièrement utile si on est un gamer et qu’on veut faire jouer des joueurs moins aguerris, puisque ce jeu n’est pas si difficile si un joueur connait bien les règles. On a même fait jouer des enfant s de 12 ans sans problème).

- Parce que c’était possible une fois qu’on a adapté une Milady automatique. Dès lors pourquoi s’en priver puisque le jeu fonctionne ?

- Parce qu’on a pas toujours de sjoueurs sous la main et que là, cela permet de jouer avec un challenge intéressant. On perd clairement la partie coop et l’adversaire humain, mais je me suis tout de même bien amusé en jouant en solo.

Bref le solo n’est clairement pas la meilleure configuration du jeu, qui trouve tout son sel avec une Milady vraiment perverse et des mousquetaires qui coopèrent efficacement (la condition indispensable pour gagner), mais cela reste une configuration qui n’est pas “honteuse” pour autant, dans le sens où elle est jouable et suffisament difficile pour ne pas s’ennuyer. En plus ça se joue assez vite…

JuJin dit:Bonsoir,
Tout d'abord, mes amis et moi avons trouvé ce jeu très beau, avec un gameplay très sympa et fluide ... et des règles certes denses mais très claires.

Je vais tâcher de te répondre, mais c'est pas évident avec si peu d'infos.

Nous avons enchaîné 3 parties au cours desquelles je conservais le rôle de Milady. A aucun moment, je n'ai senti que la partie pouvait vraiment m'échapper et pourtant j'ai trouvé les choix des mousquetaires plutôt bons (surtout à la seconde & troisième partie) face aux difficultés que je leur mettais.
Si j'avais été à leur place, je ne crois pas que j'aurais pu faire mieux .... à part peut être les jets de dés (ce qui est, nous en convenons, totalement de la chance).

Evidemment c'estdifficile d'en débattre sur ce point, mais malgré tout je dirai que pour les Mousquetaires, il y a souvent des solutions pas si évidentes pour optimiser. L'ordre de jeu est très important. Par exemple dans ma dernière partie (jouée à 4 mousquetaires, mais sans d'Artagnan et avec Tréville), nous gagnons le jeu (au dernier tour) grâce à une combinaison qui implique tous les mousquetaires qui doivent jouer dans l'ordre :
En gros, il reste 3 antichambres du Louvre à passer et on sait tous que Rochefort est à la quête (ce sera d'ailleurs son erreur. Elle avait hésité avec le Louvre, et avec le recul elle aurait mieux fait comme nous allons le voir). Porthos va retrouver Aramis au Vieux Colombier pour lui fournir des cartes. Aramis va au Louvre et, grâce à ces cartes, termine une mission (1 point de déplacement, 1 combat et 1 défi) et remporte 2 jetons épopées. Grâce à ces jetons, Grâce à un ordre de Tréville (qui fournit en plus des cartes de combat), Athos prend un passage secret sans être inquiété par Rochefort, puis réussit le défi de Noblesse. Restent deux adversaires qui tombent sous ses coups.
Bref, ce n'est qu'un exemple, mais dans le cas présent, il était très compliqué de gagner sans jouer dans cet ordre là. Toute la question est de bien mettre en commun les ressources et de bien combiner dans le bon ordre. Même à une table de joueurs aguerris, cela prend du temps.

Disons que la marge de manoeuvre de Milady est supérieure. Entre débutants elle à un peu plus le droit à l'erreur, et c'est bien normal puisqu'elle est seule. C'est bien entendu un choix intentionnel de notre part. Malgré tout, une Milady qui fait des petites erreurs contre des mousquetaires qui combinent bien n'a aucune chance !
Pour résumer, je dirai que Milady part légèrement plus forte (et je le répète c'est intentionnel) mais que les courbes se rejoignent avec l'apprentissage. Quand on connait bien le jeu, aucun de sjeux ne peut se permettre la moindr erreur, et ça j'adore !

Il est proposé alors dans les règles de pouvoir corser le rôle de Milady en distribuant une carte "Un pour tous et Tous pour un" en début de jeu aux Mousquetaires, ce que nous avons fait au cours de notre troisième partie. Mais malheureusement, même en distribuant les 3 cartes, je crois que l'issue n'aurait pas changé grand chose.

C'est tout de même très étonnant puisque ces cartes donnent un vrai avantage aux Mousquetaires (au point que Milady doit se battre pour les emêcher d'en obtenir une). Il faudrait que tu détailles un peu plus tes problèmes car à ce stade, je me demande si vous n'avez pas fait de petites erreurs de règle.

En particulier, le reproche des mes partenaires était les dés bleux avec "trop de" lys. Car même avec 4 dés bleus (+ équipement) face à 3 dés rouge (sans rien), l'issue des combats est peu favorable aux mousquetaires à moins qu'ils aient la chance de sortir la botte.

Sur ce point tu te trompes. Je te réponds d'autant plus sûrement que les dés ont fait l'objet de nombreux tests. Nous avons d'abord calculé les probas à la main, avant qu'un de mes testeurs nous fasse une belle feuille Excel avec toutes les possibilités de rencontres et que Nico (l'auteur de Zombies) nous ponde un programme informatique entièrement paramétrable (jusqu'au faces des dés) pour simuler des centaine de milliers de lancers. Toutes ces sources concordent. Jusqu'à maintenant j'ai soigneusement évité d'aborder la question des probas, parce que ce n'est pas l'objet du jeu (je trouve que sortir des stats casse un peu l'ambiance des combats). Mais sache tout de même qu'à 4 dés contre 3 (et plus généralement dès qu'ils ont un dé de plus) les mousquetaires ont bien plus de chance que Milady de gagner (et cela augmente encore bien sûr avec encore plus de dés lancés). Par contre à égalité de dé entre les deux camps, c'est à l'avantage de Milady.
Bref, je ne veut pas m'étendre sur ce point, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut bien gérer les cartes de combat et ne pas oublier l'équipement (plus il est acheté tôt, plus il sert). Parce qu'avec un pistolet ou une botte améliorée par exemple, bien entendu les stats montent en flèche.

Autre chose est-il prévu pour faciliter les mousquetaires que distribuer une carte "Un pour tous, tous pour un" ?

Normalement c'est largement suffisant, mais tu peux imaginer d'autres choses si tu le souhaites. Regardons d'abord si vous n'avez pas commis d'erreurs.

Salut Karis :wink: ,

Pour être clair, je ne vous reproche absolument pas d’avoir intégré une règle solo, au contraire vous avez eu parfaitement raison de le faire (je n’ai jamais dit que c’était une configuration honteuse !). Ce n’est pas un artifice, puisque le jeu fonctionne très bien en termes de mécanismes dans cette configuration. Ce que je dis, c’est que je trouve cette config beaucoup moins intéressante, le plaisir de ce jeu étant pour moi plus dans le fun des interactions Milady/mousquetaires que dans les mécanismes en eux-mêmes. C’est comme ceux qui disent que tel ou tel jeu ne devrait pas prévoir de config à deux, parce qu’on perd une grande partie de l’intérêt du jeu. Moi je ne critique jamais cette initiative si elle fonctionne correctement, car même si une telle config est moins excitante elle permet tout de même aux joueurs qui ne sont que deux de s’amuser avec un jeu qu’ils aiment bien.

Pour résumer : bravo pour n’avoir pas hésité à mettre une variante solo, puisqu’en termes de mécanismes elle fonctionne parfaitement. Par contre, pour jouer en solo, je m’orienterais plutôt vers des jeux où l’ambiance a une part moins importante dans le plaisir de jeu, puisque par définition on pert cet aspect en solo.

Karis dit:Je vais tâcher de te répondre, mais c'est pas évident avec si peu d'infos.

Il est malheureusement toujours difficile de tout exposer clairement sur un forum.
La seule chose que je peux dire est la haute habitude de jeu de la plupart des membres du groupe ; je ne suis pas le plus expert et ils ne sont pas "tendres" non plus. Donc là n'est pas le pb à mon sens.
Concernant le jeu, ils se sont tous équipés (quand ils le pouvaient) entre armure, lame de Tolède et autres chevaux (et encore seulement à la 3ème partie où j'ai démarré plus soft niveau ennemis et embuches car sinon ils étaient trop à sec en pistoles dans les autres parties). Mais pour s'équiper, il faut de quoi le faire : qqs embûches et/ou ennemis avec une carte Paris bien choisis dès le début suffisent à bloquer les mousquetaires pendant pas mal de temps tout en les ruinant niveau pistoles et niveau cartes aventures.
D'ailleurs, je pense même qu'il est quasi illusoire d'atteindre le dernier plateau de quête avec qqs combos milady faciles à mettre au point grâce auxquelles tu les asphyxie totalement dès le début ....à moins que le groupe ait bcp de chances.
Cela a été le cas de la troisième partie (avec la carte "Un pour tous, tous pour un" en cadeau dès le début) où :
1/ l'un des mousquetaires a eu 5 cartes combats dans sa première main, ce qui leur a permis de vider paris + louvre.
2/ je n'ai pas exercé la pression sur Paris comme je l'avais fait précédemement.
Sans cela, je pense que notre 3ème partie aurait été comme les deux premières : seul le 1er plateau quête aurait été achevé.
Nous allons, j'espère, retenter mais la frustration était telle chez eux que j'en doute. Peut être la solution est que chacun passe à tour de rôle en tant que joueur Milady pour voir l'ensemble des possibilités de ce jeu et de pouvoir mieux les contrer en tant que Mousquetaires ultérieurement. A voir.
Pour les dés, bin j'sais pas trop quoi te dire au regard de vos tests statistiques : mais avec 4 dés bleus contre 3 dés rouge (rappelons que 4 dés bleus nécessite l'utilisation d'une carte aventure), cela s'est souvent fini par un duel nul ..... le coup du pas de bol de faire lys ou bouclier avec le dernier dé. (2 chances sur 3). Et me concernant en tant que Milady, cela me convenait parfaitement de faire perdre ainsi une action (+ une carte aventure). De plus c'est un jeton parmi d'autres sur l'ensemble des jetons quêtes...... Par exemple, le Jeton "double parade" permanent suffit à bloquer facilement la quête à moins d'utiliser un max de cartes aventures combat (encore faut-il en avoir) ou bien d'avoir la chance de faire la botte. Je ne parle même pas du cas où il y a Rochefort ou un ennemi avec équipement ou bottes .... là c'est l'hécatombe.... à moins (encore une fois) d'avoir la chance de faire la botte.
Je n'ai, pour le moment, pas d'avis tranchés et je retiens notamment cela :
Même à une table de joueurs aguerris, cela prend du temps.

J'espère sincèrement que le jeu tournera en leur faveur si on fait une prochaine partie et que les Mousquetaires optimiseront plus vite leur jeu que Milady le fera. Sans cela, ce sera, à mon sens, joué d'avance.

PS : je précise que je prends la peine de poster "notre" désarroi car on a été enchanté par ce jeu .... jusqu'à ce pb de dés bleus avec les lys (qui semble se jouer à la chance de sortir la botte ou pas).

Hello Jujin,
si tu as un peu de temps à perdre, tu peux aller regarder de ce côté: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11577157.html, et notamment les articles sur les personnages et les cartes combat.

Maintenant dans la config que tu cites (1 contre 4), une action vraiment cruciale est l’échange, d’autant plus qu’on échange autant de cartes/équipements que l’on souhaite entre 2 mousquetaires pour une action.

Bien sûr, Milady peut créer une grosse pression initiale avec l’argent (notamment avec les Mendiants), mais les mousquetaires débutent avec 3 pistoles soit assez pour les contrer, ont des chances d’avoir des essarts en main (ce qui peut bien aider), mais surtout vont quand même utiliser le Louvre initialement pour justement s’équiper. On peut même envisager de faire l’impasse sur un Louvre avec Mendiants (qui sera alors défaussé) en se basant sur les 3 (ou 6 avec des essarts) initiaux, plus quelques grappillés sur des adversaires à Paris… Bref l’argent est tendu, mais ce n’est pas non plus le seul axe sur lequel Milady peut appuyer (ah merde, ça n’aide pas les mousquetaires ce que je dis ;)).

Les cartes Paris mettent une sérieuse pression en pure perte de temps (j’exagère un peu), mais on doit aussi apprendre à les gérer (ne pas les résoudre trop vite, ou au contraire surprendre Milady qui devra alors faire un tour à vide).

JuJin dit:...
Pour les dés, bin j'sais pas trop quoi te dire au regard de vos tests statistiques : mais avec 4 dés bleus contre 3 dés rouge (rappelons que 4 dés bleus nécessite l'utilisation d'une carte aventure), cela s'est souvent fini par un duel nul ..... le coup du pas de bol de faire lys ou bouclier avec le dernier dé. (2 chances sur 3).
...

Je confirme. On a eu le même ressenti sur notre partie.
Presque tout les combats avec 1 dé de plus coté mousquetaires se sont terminés par un duel nul.

Pour ceux qui sont intéressés par les statistiques…

spoil dit:
À 4 dés contre 3, au premier round :
Victoire sur botte : 11,2%
Victoire sans perte : 5,4%
Victoire avec perte d’1 PV : 12,5%
Victoire avec perte de 2 PV : 9,4%
Victoire avec perte de 3 PV : 1,7%
Défaite (perte d’1 PV, on ne peut pas perdre plus) : 9,2%
Nul : 50,7%
Si nul, deuxième round (3 dés contre 2) :
Victoire sur botte : 3,7%
Victoire sans perte : 9,3%
Victoire avec perte d’1 PV : 15,7%
Victoire avec perte de 2 PV : 6,5%
Défaite : 8,4 %
Nul : 56,4 %
Si nul, troisième round (2 dés contre 1) :
Victoire sans perte : 16,6%
Victoire avec perte d’1 PV : 16,6%
Défaite : 5,6 %
Nul : 61,2 %
Si nul, quatrième round (1 dé) :
Victoire sans perte : 33,3 %
Nul : 66,7 %
Si on amalgame tout, on obtient, pour 4 dés contre 3 :
Victoire sans perte (botte ou pas) : 33,8%
Victoire avec perte d’1PV : 25,2%
Victoire avec perte de 2 PV : 12,7%
Victoire avec perte de 3 PV : 1,7 %
Défaite : 15,1 %
Nul : 11,7 %
Total victoire : 73,4 %
Perte de PV moyenne : 0,71
Si le duel démarre à 3 dés contre 2 :
Victoire sans perte : 33,9 %
Victoire avec perte d’1 PV : 25,1%
Victoire avec perte de 2 PV : 6,5 %
Défaite : 11,6 %
Nul : 23 %
Total victoire : 65,5 %
Perte de PV moyenne : 0,5

scand1sk dit:Pour ceux qui sont intéressés par les statistiques…

Exact, ça surprend pas mal...
spoil dit:
À 4 dés contre 3:
- en mode normal ce que tu dis, Victoire 73% Défaite 15% et Nul 12%
- avec une botte améliorée: Victoire 80% Défaite 12% et Nul 8%
- avec une armure par exemple: Victoire 79% Défaite 7% et Nul 14%
Sinon tu es sûr pour le 3 contre 2? Autant victoire c'est bon mais j'ai moins de défaite et plus de nul...
Jost dit:A noter , une erreur de faite dans la partie , l'oubli de tirer une carte à chaque tour pour les mousquetaires

Je ne comprends ce que tu veux dire ou j'ai loupé une régle.

Chez nous, on trouve le jeu très (voir trop) frustant.
Je suis pas un fan des stats, mais avec une Milady qui joue là où cela fait mal ben je comprends pas comment les Mousquetaires peuvent gagner. La pression, sur la Rochelle arrive très vite, la Reine perd de l'honneur à tire larigot, si on garde une carte Paris face visible, tout peut aller très vite. Et malheur aux mousquetaires qui n'ont qu'un point de vue. La répartition des cartes est telles qu'il est difficile d'avoir les bonnes valeurs dans les bonnes mains. Et les échange (et surtout le fait de se retrouver sur les mêmes lieux) demande des actions. J'en retiens un mot frustant (et pas celui qui me donne du plaisir de jeu)

J'ai joué une fois Milady et je me suis ennuyé, ce que j'aime avec un jeu coopératif c'est participer avec les autres pas les pourrir en les regardant où en tout cas pas comme ça.

Pour j'aime bien le thème que je n'avais pas dans ma ludo. Le jeu n'est pas trop mécanique (au contraire). Les duels au dès avec les bottes sont bien vues. Mais c'est vrai que les dès avec lys contre les dès sans lys sont très frustrant.

Il faudra que j'y rejoue mais surement pas en tant que Milady.
Lilian dit:
Jost dit:A noter , une erreur de faite dans la partie , l'oubli de tirer une carte à chaque tour pour les mousquetaires

Je ne comprends ce que tu veux dire ou j'ai loupé une régle.

quote]
En mode 1 vs 1 , le joueur jouant les mousquetaires pioche une carte à chaque début de tour
On avait omis ce petit plus lors de notre première partie à 2
Lilian dit:Et les échange (et surtout le fait de se retrouver sur les mêmes lieux) demande des actions.

Tu as bien appliqué les échanges illimités (une action permet d'échanger autant de cartes que souhaité dans un sens comme dans l'autre entre les 2 mousquetaires)?
Grunt dit:
spoil dit:Sinon tu es sûr pour le 3 contre 2? Autant victoire c'est bon mais j'ai moins de défaite et plus de nul...

Oups tu as raison, je m'ai planté… C'est corrigé…