JuJin dit:Bonsoir,
Tout d'abord, mes amis et moi avons trouvé ce jeu très beau, avec un gameplay très sympa et fluide ... et des règles certes denses mais très claires.
Néanmoins, nous avons un souci en terme de testing de difficulté.
Je vais tâcher de te répondre, mais c'est pas évident avec si peu d'infos.
Nous avons enchaîné 3 parties au cours desquelles je conservais le rôle de Milady. A aucun moment, je n'ai senti que la partie pouvait vraiment m'échapper et pourtant j'ai trouvé les choix des mousquetaires plutôt bons (surtout à la seconde & troisième partie) face aux difficultés que je leur mettais.
Si j'avais été à leur place, je ne crois pas que j'aurais pu faire mieux .... à part peut être les jets de dés (ce qui est, nous en convenons, totalement de la chance).
Evidemment c'estdifficile d'en débattre sur ce point, mais malgré tout je dirai que pour les Mousquetaires, il y a souvent des solutions pas si évidentes pour optimiser. L'ordre de jeu est très important. Par exemple dans ma dernière partie (jouée à 4 mousquetaires, mais sans d'Artagnan et avec Tréville), nous gagnons le jeu (au dernier tour) grâce à une combinaison qui implique tous les mousquetaires qui doivent jouer dans l'ordre :
En gros, il reste 3 antichambres du Louvre à passer et on sait tous que Rochefort est à la quête (ce sera d'ailleurs son erreur. Elle avait hésité avec le Louvre, et avec le recul elle aurait mieux fait comme nous allons le voir). Porthos va retrouver Aramis au Vieux Colombier pour lui fournir des cartes. Aramis va au Louvre et, grâce à ces cartes, termine une mission (1 point de déplacement, 1 combat et 1 défi) et remporte 2 jetons épopées. Grâce à ces jetons, Grâce à un ordre de Tréville (qui fournit en plus des cartes de combat), Athos prend un passage secret sans être inquiété par Rochefort, puis réussit le défi de Noblesse. Restent deux adversaires qui tombent sous ses coups.
Bref, ce n'est qu'un exemple, mais dans le cas présent, il était très compliqué de gagner sans jouer dans cet ordre là. Toute la question est de bien mettre en commun les ressources et de bien combiner dans le bon ordre. Même à une table de joueurs aguerris, cela prend du temps.
Et pourtant étant aussi débutant, je faisais également des erreurs de jeu largement correctible.
Disons que la marge de manoeuvre de Milady est supérieure. Entre débutants elle à un peu plus le droit à l'erreur, et c'est bien normal puisqu'elle est seule. C'est bien entendu un choix intentionnel de notre part. Malgré tout, une Milady qui fait des petites erreurs contre des mousquetaires qui combinent bien n'a aucune chance !
Pour résumer, je dirai que Milady part légèrement plus forte (et je le répète c'est intentionnel) mais que les courbes se rejoignent avec l'apprentissage. Quand on connait bien le jeu, aucun de sjeux ne peut se permettre la moindr erreur, et ça j'adore !
Il est proposé alors dans les règles de pouvoir corser le rôle de Milady en distribuant une carte "Un pour tous et Tous pour un" en début de jeu aux Mousquetaires, ce que nous avons fait au cours de notre troisième partie. Mais malheureusement, même en distribuant les 3 cartes, je crois que l'issue n'aurait pas changé grand chose.
C'est tout de même très étonnant puisque ces cartes donnent un vrai avantage aux Mousquetaires (au point que Milady doit se battre pour les emêcher d'en obtenir une). Il faudrait que tu détailles un peu plus tes problèmes car à ce stade, je me demande si vous n'avez pas fait de petites erreurs de règle.
En particulier, le reproche des mes partenaires était les dés bleux avec "trop de" lys. Car même avec 4 dés bleus (+ équipement) face à 3 dés rouge (sans rien), l'issue des combats est peu favorable aux mousquetaires à moins qu'ils aient la chance de sortir la botte.
Sur ce point tu te trompes. Je te réponds d'autant plus sûrement que les dés ont fait l'objet de nombreux tests. Nous avons d'abord calculé les probas à la main, avant qu'un de mes testeurs nous fasse une belle feuille Excel avec toutes les possibilités de rencontres et que Nico (l'auteur de Zombies) nous ponde un programme informatique entièrement paramétrable (jusqu'au faces des dés) pour simuler des centaine de milliers de lancers. Toutes ces sources concordent. Jusqu'à maintenant j'ai soigneusement évité d'aborder la question des probas, parce que ce n'est pas l'objet du jeu (je trouve que sortir des stats casse un peu l'ambiance des combats). Mais sache tout de même qu'à 4 dés contre 3 (et plus généralement dès qu'ils ont un dé de plus) les mousquetaires ont bien plus de chance que Milady de gagner (et cela augmente encore bien sûr avec encore plus de dés lancés). Par contre à égalité de dé entre les deux camps, c'est à l'avantage de Milady.
Bref, je ne veut pas m'étendre sur ce point, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut bien gérer les cartes de combat et ne pas oublier l'équipement (plus il est acheté tôt, plus il sert). Parce qu'avec un pistolet ou une botte améliorée par exemple, bien entendu les stats montent en flèche.
Autre chose est-il prévu pour faciliter les mousquetaires que distribuer une carte "Un pour tous, tous pour un" ?
Normalement c'est largement suffisant, mais tu peux imaginer d'autres choses si tu le souhaites. Regardons d'abord si vous n'avez pas commis d'erreurs.