[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Lilian dit: mais avec une Milady qui joue là où cela fait mal ben je comprends pas comment les Mousquetaires peuvent gagner.

C'est faisable. Mais c'est difficile c'est sur.
Et malheur aux mousquetaires qui n'ont qu'un point de vue

Oui, c'est vrai. Après si le mousquetaire est dans une position qu'il faut pas qu'il lâche (genre à la quête dans un couloir sur le premier plateau) à lui aussi de mesurer les risques qu'il prend. Après avec les combats on est pas à l'abris d'un coup de pas de chance.

Je comprends le sentiment de frustration qu’il peut y avoir à perdre ainsi et la sensation d’être submergé.
Cela fait clairement partie du principe du jeu : devoir faire front à plusieurs endroits en même temps, avoir l’impression que des incendies s’allument partout sans qu’on puisse tous les éteindre… et tout ça sans lâcher la quête principale.
C’est vrai que le jeu est difficile pour les mousquetaires au début, mais c’est ça qui est bien… Il ne se gagne pas sans peine. Du coup, il est intéressant à rejouer, de mon point de vue.
Personnellement, après ma première partie (perdue), ça m’a donné envie de rejouer en tentant d’autres stratégies. Il y a eu des parties plus simples et d’autres particulièrement disputées, où nous avions le sentiment d’essuyer coup sur coup de la part de Milady et d’avoir du mal à sortir la tête de l’eau (mais quel plaisir alors de gagner sur le fil, au dernier tour !)

Au final, quand les mousquetaires sont expérimentés, cela devient difficile pour Milady de gagner et c’est là que le duel devient vraiment intéressant. Je confirme que même quand Milady appuie là où ça fait mal et qu’elle fait des combos particulièrement vicieux (y compris d’entrée de jeu pour asphyxier les mousquetaires), les mousquetaires peuvent gagner.

C’est pour ça d’ailleurs que ce n’est pas un jeu qui est ce qu’il paraît de prime abord. La partie chance existe, mais elle vient plutôt rythmer les événements du jeu ; ce qui compte le plus en fait, c’est la dimension stratégique et tactique, surtout dans l’optimisation des actions : cela demande une sérieuse réflexion, en fait, car le véritable ennemi, c’est le temps : on peut toujours contenir les actions de Milady, mais combien dépense-t-on d’actions et de ressources pour le faire ? On risque de trop retarder la quête et le temps, lui, passe inexorablement.
Quand j’ai découvert le jeu avec mon cercle d’amis, nous avions d’ailleurs tendance à avoir des tours de jeu très longs pour peser le pour et le contre de chaque action (et surtout, l’ordre dans lequel les accomplir pour réussir le plus de choses en dépensant collectivement le moins d’actions possibles).
Avec l’expérience, les parties s’accélèrent, sont plus fluides, mais c’est parce qu’on “sent” mieux l’ordre des priorités.

Du coup, vraiment, Milady ne gagne plus facilement du tout.
Contre-exemple hier soir : je jouais Milady et j’ai gagné (3 tours avant la fin à la Rochelle), mais cela faisait 4 parties de suite que Milady perdait.

Les stats citées par Scandisk sont correctes. Comme vous le voyez les Mousquetaires avec 1 dé de plus ont clairement l’avantage…

Pour le reste, j’ajouterai juste que la difficulté pour les Mousquetaires est de bien collaborer. Milady est seule. C’est sûrement un problème mais cela lui donne l’avantage dans les premières parties car à force équivalente, elle n’a pas besoin de combiner avec d’autres joueurs.

Pour s’en sortir les Mousquetaires ne doivent pas se contenter de jouer chacun à leur tour en faisant chacun pour le mieux, mais d’additionner leur talents, leurs capacités, leur cartes (bref, c’est vraiment coopératif).

Perso, ça fait quelques parties que je n’ai plus perdu en tant que Mousquetaire, mais ça demande du travail. Pas un travail titanesque, mais juste de ne pas se jeter dans le tour de jeu sans réfléchir un peu.

J’en profite pour rajouter “à vaincre sans péril on triomphe sans gloire”. Pour moi les parties les moins intéressantes, sont celles où Milady ne résiste pas bien. Je préfère à la limite perdre de justesse que de gagner largement, car cela me donne plus d’émotion dans la partie. milady a donc été réglée dans cette optique, car je ne crois pas qu’il y ait un plaisir à affronter un adversaire trop faible…

Sinon une question pour Jijin, au lOuvre, vous récupérez bien l’argent des cartes dès que le défi est résolu (même si les duels ne le sont pas) ?

Karis dit:Sinon une question pour Jijin, au lOuvre, vous récupérez bien l'argent des cartes dès que le défi est résolu (même si les duels ne le sont pas) ?

C'est vrai qu'on a toujours pensé à prendre les pistoles des adversaires, mais pas toujours ceux de la mission.
Grunt dit:Tu as bien appliqué les échanges illimités (une action permet d'échanger autant de cartes que souhaité dans un sens comme dans l'autre entre les 2 mousquetaires)?

Oui je ne me suis pas trompé là dessus d'autant plus que l'on peut s'échanger l'équipement.
Neriac dit:les mousquetaires peuvent gagner.

Je n'en doute pas.

Personnellement, j'ai eu un telle sentiment de frustration sur ma dernière partie que je vais avoir du mal à ressortir le jeu. La première partie c'était bien déroulé dans le sens où l'on est arrivé au 4éme plateau et on n'avait passé qu'un couloir. A la deuxième partie, en tant que Milady, j'ai mis la pression dès le début aux mousquetaires et suite à un coup de pas de bol au Louvres, ils ont eu du mal à remonter tant ils avaient perdu au début.

Je pense que le plus frustrant, c'est de ce dire que quel que soit l'adversaire sur lequel ont tombe, on a peu de chance de gagner sans équipement et ou sans cartes. D'autant plus qu'il faut souvent assurer par des cartes.

hello,
bah moi c’est juste pour dire que j’ai acheté le jeu samedi et que j’espére le tester vendredi soir même si je vais ouvrir trés certainement un thread sur les “nombreuses” questions que j’ai suite à la lecture des régles et dont je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum, alors à demain !

Lilian dit:
Personnellement, j'ai eu un telle sentiment de frustration sur ma dernière partie que je vais avoir du mal à ressortir le jeu. La première partie c'était bien déroulé dans le sens où l'on est arrivé au 4éme plateau et on n'avait passé qu'un couloir. A la deuxième partie, en tant que Milady, j'ai mis la pression dès le début aux mousquetaires et suite à un coup de pas de bol au Louvres, ils ont eu du mal à remonter tant ils avaient perdu au début.
Je pense que le plus frustrant, c'est de ce dire que quel que soit l'adversaire sur lequel ont tombe, on a peu de chance de gagner sans équipement et ou sans cartes. D'autant plus qu'il faut souvent assurer par des cartes.

Salut Lilian,

Tu peux détailler ça et notamment le coup de pas de bol au LOuvre ?

Merci
Lilian dit:Je pense que le plus frustrant, c'est de ce dire que quel que soit l'adversaire sur lequel ont tombe, on a peu de chance de gagner sans équipement et ou sans cartes. D'autant plus qu'il faut souvent assurer par des cartes.

D'un autre côté, c'est aussi la critique qui est faite à Ghost Stories : le jeu est difficile à gagner au début, la chance aux dés (et au tirage des fantômes) n'est pas négligeable, et on ne peut pas gagner sans équipement (jetons Tao)…
Karis dit:Tu peux détailler ça et notamment le coup de pas de bol au LOuvre ?

Dans mon souvenir, je leur avais mis la carte Paris qui faisait avancer le compteur de tour de deux cases au lieu d'une, ils ont voulu allé le résoudre rapidement. Un part à la rochelle.
Ils se sont dirigés vers le louvre et le joueur pouvant résoudre le défi rencontre Rochefort qui suite à deux combats infructueux n'arrive pas à le battre et perds deux points de vie. J'enchaine à ma perfidie, par la perte d'un point de vie. Donc le temps que le mousquetaires revient, la quête ne sera plus intéressante. Les mousquetaires n'ont pas d'argent et on perdu pas mal d'actions.
scand1sk dit:D'un autre côté, c'est aussi la critique qui est faite à Ghost Stories : le jeu est difficile à gagner au début, la chance aux dés (et au tirage des fantômes) n'est pas négligeable, et on ne peut pas gagner sans équipement (jetons Tao)…

Disons que c'est une question de ressenti, même s'ils ne sont pas comparable, j'ai perdu pas mal de parties au début mais disons que je suis passé du mode Novice au mode Normal au mode Cauchemar. On voyait la progression aussi dans le sens où s'approchait de Wu-Feng et on voyait nos points augmenter. Je n'ai jamais ressenti le même sentiment de frustration.
Lilian dit:
Karis dit:Tu peux détailler ça et notamment le coup de pas de bol au LOuvre ?

Dans mon souvenir, je leur avais mis la carte Paris qui faisait avancer le compteur de tour de deux cases au lieu d'une, ils ont voulu allé le résoudre rapidement. Un part à la rochelle.
Ils se sont dirigés vers le louvre et le joueur pouvant résoudre le défi rencontre Rochefort qui suite à deux combats infructueux n'arrive pas à le battre et perds deux points de vie. J'enchaine à ma perfidie, par la perte d'un point de vie. Donc le temps que le mousquetaires revient, la quête ne sera plus intéressante. Les mousquetaires n'ont pas d'argent et on perdu pas mal d'actions.

Déjà cette carte Paris est effectivement terrible, et surtout une de celles qu'on ne peut pas se permettre de laisser traîner. Là où je suis moins c'est que tu dis qu'ils ont voulu la résoudre rapidement et qu'ils ont donc été à la Rochelle et au Louvre. Pourquoi ?

Après perdre contre Rochefort n'est pas une question de pas de bol. Rochefort est très fort et vaincra tout Mousquetaire qui viendra l'affronter sans carte et sans équipement (sauf coup de bol). Avec quoi l'avez vous affronté ?
Karis dit:Déjà cette carte Paris est effectivement terrible, et surtout une de celles qu'on ne peut pas se permettre de laisser traîner. Là où je suis moins c'est que tu dis qu'ils ont voulu la résoudre rapidement et qu'ils ont donc été à la Rochelle et au Louvre. Pourquoi ?

Le Mousquetaire qui a été a la rochelle (Portos de mémoire) a voulu rajouté deux cartes combats et surtout car j'avais joué une perfidie qui rajouté une épée à la rochelle.
Karis dit:Après perdre contre Rochefort n'est pas une question de pas de bol. Rochefort est très fort et vaincra tout Mousquetaire qui viendra l'affronter sans carte et sans équipement (sauf coup de bol). Avec quoi l'avez vous affronté ?

Le Mousquetaire a ajouté deux cartes combats à chaque fois.

Merci pour vos réponses.

Karis dit:Les stats citées par Scandisk sont correctes. Comme vous le voyez les Mousquetaires avec 1 dé de plus ont clairement l’avantage…?

Je les trouve au contraire un peu suspecte…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 99#1285599
Comment peut-on n’avoir que 11,7% de nul si on “amalgame le tout” des différents rounds de combats (je reprends tes mots Scandisk) alors que chaque “round” d’après tes stats conduit à plus de 50% voire 60% de nul :roll: ?
Ensuite partons du principe que ces stats soient correctes; on a donc 33% de chances de faire une victoire sans perte de PVs avec 4 dés contre 3 (à savoir que 4 dés nécessite de jouer 1 carte aventure et que 3 dés rouge est quasi le minimum pour Milady dont les adversaires pourraient avoir d’autres avantages). De mon point de vue de Milady, même une victoire avec perte de 2 ou 3 PVs de la part des mousquetaires (je rappelle que les mousquetaires n’en ont que 3) est en définitive une mauvaise victoire pour eux. Certes ils passent le jeton 3 dés mais à quel prix à moyen terme (devoir passer un tour au vieux colombier).
Enfin, si on considère les statfinales de scandisk (à mon sens à revérifier),
Si on amalgame tout, on obtient, pour 4 dés contre 3 :
Victoire sans perte (botte ou pas) : 33,8%
Victoire avec perte d’1PV : 25,2%
Victoire avec perte de 2 PV : 12,7%
Victoire avec perte de 3 PV : 1,7 %
Défaite : 15,1 %
Nul : 11,7 %
Total victoire : 73,4 %

J’aurais plutôt écrit :
Victoire sans perte ou avec perte d’1 PV = 59%
Avantage pour Milady = 41%
En se rappelant que 3 dés Milady sans autre avantage est du classique moyen de jeu et que même la perte d’1 PV est satisfaisante pour Milady. Je ne trouve pas que l’avantage soit si clair que cela.

Pour le reste, j’ajouterai juste que la difficulté pour les Mousquetaires est de bien collaborer. Milady est seule. C’est sûrement un problème mais cela lui donne l’avantage dans les premières parties car à force équivalente, elle n’a pas besoin de combiner avec d’autres joueurs.
Pour s’en sortir les Mousquetaires ne doivent pas se contenter de jouer chacun à leur tour en faisant chacun pour le mieux, mais d’additionner leur talents, leurs capacités, leur cartes (bref, c’est vraiment coopératif).

Certainement, mais en 3 parties avec des joueurs acharnés, cela n’a pas été le cas … et encore la 3ème partie fut un poil plus sympa pour eux (ils ont réussi à passer le 3ème volet de la quête) car ils ont eu une belle combo de chances dès le début du jeu avec des cartes combats plein les mains et des jets de dés très chanceux… autrement je crains que cela aurait été plus difficile.
Néanmoins, cela n’a pas été trop gênant car une fois les cartes aventures utilisées et bin ils n’en ont plus ! Il suffit à Milady de reposer des trucs pénibles et là c’est le blocage !
Je rejoins en fait totalement l’avis de Lilian sur ce jeu et mes compagnons de jeu également.
La réponse qu’on m’a donné il y a peu sur une éventuelle partie à suivre est : “Même si tu deviens mousquetaires et que l’un d’entre nous passe Milady, ça en fait trois qui vont être frustrés :confused: Ceux qui ne joueront pas Milady.”… d’autant que jouer Milady c’est plutôt bof bof en définitive. En max 30 sec. tu sais ce que tu vas faire, ton round dure 10 sec à tout prendre et le reste du temps, j’ai eu l’impression d’être spectateur d’une partie.
Après perdre contre Rochefort n’est pas une question de pas de bol. Rochefort est très fort et vaincra tout Mousquetaire qui viendra l’affronter sans carte et sans équipement (sauf coup de bol). Avec quoi l’avez vous affronté ?

Oui certes mais,

Il suffit de mettre Rochefort là où ils peuvent gagner des pistoles dès le début … Ils n’ont pas d’équipements au début et la botte de Rochefort sort 1 fois sur deux. Et même avec des cartes combats, c’pas évident de la passer.

Et en le combinant avec une carte Paris bien pénible, cela me semble régler. J’ai bien vu comment en démarrant une partie avec une combo bien choisi de cartes Paris + embûches, tu pouvais totalement couler le jeu dès le début où ils ne s’en remettront jamais.
Perso’, je n’ai jamais utilisé la carte Paris qui faisait avancer le compteur tour 2x plus vite, histoire de ne pas tuer le jeu … déjà que.

Lilian dit:
Karis dit:Déjà cette carte Paris est effectivement terrible, et surtout une de celles qu'on ne peut pas se permettre de laisser traîner. Là où je suis moins c'est que tu dis qu'ils ont voulu la résoudre rapidement et qu'ils ont donc été à la Rochelle et au Louvre. Pourquoi ?

Le Mousquetaire qui a été a la rochelle (Portos de mémoire) a voulu rajouté deux cartes combats et surtout car j'avais joué une perfidie qui rajouté une épée à la rochelle.
Karis dit:Après perdre contre Rochefort n'est pas une question de pas de bol. Rochefort est très fort et vaincra tout Mousquetaire qui viendra l'affronter sans carte et sans équipement (sauf coup de bol). Avec quoi l'avez vous affronté ?

Le Mousquetaire a ajouté deux cartes combats à chaque fois.

Tout cela est sensé.

A 5 cartes contre Rochefort, c'est largement jouable et effectivement c'est pas de chance. Maintenant il n'y a aucune raison de ne pas se relever de ce double échec (et même avec un point de vie perdu derrière), car les Mousquetaires ont plus de tours que nécessaires pour finir.

Mais pourquoi n'ont ils pas été à Paris alors ?
Lilian dit:
scand1sk dit:D'un autre côté, c'est aussi la critique qui est faite à Ghost Stories : le jeu est difficile à gagner au début, la chance aux dés (et au tirage des fantômes) n'est pas négligeable, et on ne peut pas gagner sans équipement (jetons Tao)…

Disons que c'est une question de ressenti, même s'ils ne sont pas comparable, j'ai perdu pas mal de parties au début mais disons que je suis passé du mode Novice au mode Normal au mode Cauchemar. On voyait la progression aussi dans le sens où s'approchait de Wu-Feng et on voyait nos points augmenter. Je n'ai jamais ressenti le même sentiment de frustration.

Je me suis dit un peu la même chose, car c'est en effet ce qu'on me dit (à tort pour moi) de Ghost Stories, mais j'ai appris à bien mieux appréhender les problèmes que le jeu propose (ou à les décrire en expliquant), notamment de ne tenter un combat contre un fantôme qu'à un tao de différence que les dés devraient vraisemblablement me procurer (tout supplément me fait alors économiser du tao), sauf si bien sûr la conséquence est trop critique (et on se remet au hasard mais le moins possible).

C'est un peu probablement la même chose pour les cartes combat+équipement SAUF qu'en effet il faut investir pour les cartes avant le combat: bref il faut tenter des combats raisonnables le plus souvent (maintenant il faut découvrir ce qu'est raisonnable en fonction de son équipement et de l'adversaire en face), et ne se remettre au hasard que si c'est vraiment trop critique. Bien sûr, il y a le grain de sable Rochefort, et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'Athos pour rendre Milady chèvre.

Ce qui ajoute peut-être beaucoup à la frustration est très certainement les cartes Paris qui sont en effet l'arme principale de Milady, mais il faut aussi apprendre à les gérer (notamment les enchainements des 2/3/4 cartes ne devront pas forcément être résolu au plus vite).

Si tu veux faciliter, en effet la carte "Un pour tous" au début dans le cas que tu décris aurait beaucoup aidé: cela permet de laisser filer la carte Paris "le marqueur temps avance double" un tour sans gros souci, et de gérer les autres problèmes. Cette bulle d'air initiale peut aider énormément. Après rien n'empêche d'enlever une carte perfidie à Milady au début (2 au lieu de 3), de transformer ses 2 défenses et ses 3 attaques en respectivement 2 et 3 dés (bien plus faible), mais je ne suis pas convaincu du tout qu'il faille affaiblir Milady.

C'est certes une orientation assez dure pour les Mousquetaires initialement, mais assez bizarrement, perdre au 1er ou au 2ème plateau ne représente pas forcément une grosse défaite: les choses s'accélèrent vite ensuite si Milady a déjà mis pas mal de ses atouts en jeu. Maintenant, je discute comme cela et ne cherche pas à te convaincre que tu as tort hein: c'est dommage au final que le jeu dorme dans ta ludo...

[EDIT] Punaise il s'en est écrit des choses entre temps :P
JuJin dit:Comment peut-on n'avoir que 11,7% de nul si on "amalgame le tout" des différents rounds de combats (je reprends tes mots Scandisk) alors que chaque "round" d'après tes stats conduit à plus de 50% voire 60% de nul :roll: ?

C'est simple : en cas de victoire ou défaite sur le premier round (49% donc), le combat s'arrête immédiatement, alors qu'en cas de nul (les 51% restants), le combat se poursuit au deuxième round. Les statistiques des rounds 2 et suivants sont donc pondérées par les probas des nuls lors des rounds précédents.

Pour le reste : 3 dés pour Milady reste au-dessus de la moyenne (surtout si on ne considère pas Rochefort), et les Mousquetaires peuvent aussi avoir d'autres avantages (pistolet, lame de Tolède, armure, botte, d'Artagnan…)
JuJin dit:Merci pour vos réponses.
Karis dit:Les stats citées par Scandisk sont correctes. Comme vous le voyez les Mousquetaires avec 1 dé de plus ont clairement l'avantage...?

Je les trouve au contraire un peu suspecte...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 99#1285599
Comment peut-on n'avoir que 11,7% de nul si on "amalgame le tout" des différents rounds de combats (je reprends tes mots Scandisk) alors que chaque "round" d'après tes stats conduit à plus de 50% voire 60% de nul :roll: ?
Ensuite partons du principe que ces stats soient correctes; on a donc 33% de chances de faire une victoire sans perte de PVs avec 4 dés contre 3 (à savoir que 4 dés nécessite de jouer 1 carte aventure et que 3 dés rouge est quasi le minimum pour Milady dont les adversaires pourraient avoir d'autres avantages). De mon point de vue de Milady, même une victoire avec perte de 2 ou 3 PVs de la part des mousquetaires (je rappelle que les mousquetaires n'en ont que 3) est en définitive une mauvaise victoire pour eux. Certes ils passent le jeton 3 dés mais à quel prix à moyen terme (devoir passer un tour au vieux colombier).

Ce n'est pas vraiment l'objet de ces stats. L'idée est de voir dans combien de cas tu gagnes le combat, ce qui est une donnée "soupesable". Ta perte personnelle de points de vie est par contre totalement subjective, car déjà on ne sait pas si tu es Porthos (5 points de vie) ou si ce n'est pas le dernier adversaire (et là tu peux perdre tout ce que tu veux pour peu que tu le battes).
Bref ces stats te disent que si tu joue un dé de plus, tu a de grandes chances de gagner le combat (ce qui dans 99% des cas signifie "tuer l'adversaire), qui lui n'a que de faible chance de gagner (ce qui signifie qu'il te touchera sans que tu ne le touche).

Enfin, si on considère les statfinales de scandisk (à mon sens à revérifier),
Si on amalgame tout, on obtient, pour 4 dés contre 3 :
Victoire sans perte (botte ou pas) : 33,8%
Victoire avec perte d'1PV : 25,2%
Victoire avec perte de 2 PV : 12,7%
Victoire avec perte de 3 PV : 1,7 %
Défaite : 15,1 %
Nul : 11,7 %
Total victoire : 73,4 %

J'aurais plutôt écrit :
Victoire sans perte ou avec perte d'1 PV = 59%
Avantage pour Milady = 41%

Tu noteras que même écrit comme ça c'est à l'avantage des mousquetaires. Mais encore une fois Scand1sk a distingué les cas ou le duel est gagné avec les cas ou le duel est nul ou perdu.
Toute la différence de cette stat avec la tienne, est que dans certains cas que tu donnes en "avantage Milady", les mousquetaires touchent les dividendes du duel gagné (argent, point d'épopées, éventuellement succès d'une mission).

En se rappelant que 3 dés Milady sans autre avantage est du classique moyen de jeu et que même la perte d'1 PV est satisfaisante pour Milady. Je ne trouve pas que l'avantage soit si clair que cela.

Je ne cherche pas vraiment à te persuader en fait. Mais disons que j'ai fait personnellement moult tests et analyse statistiques qui me convainquent qu'on est à la frontière très instable de l'équilibre. Par exemple, avec mon programme je peux te dire que si tu change le dé des mousquetaires pour virer un lys et le remplacer par une épée ou un bouclier, tu ne verra plus jamais Milady gagner une partie...

Certainement, mais en 3 parties avec des joueurs acharnés, cela n'a pas été le cas ... et encore la 3ème partie fut un poil plus sympa pour eux (ils ont réussi à passer le 3ème volet de la quête) car ils ont eu une belle combo de chances dès le début du jeu avec des cartes combats plein les mains et des jets de dés très chanceux.... autrement je crains que cela aurait été plus difficile.
Néanmoins, cela n'a pas été trop gênant car une fois les cartes aventures utilisées et bin ils n'en ont plus ! Il suffit à Milady de reposer des trucs pénibles et là c'est le blocage !

C'est à dire ils n'en ont plus ? Elles reviennent tout de même.

Je rejoins en fait totalement l'avis de Lilian sur ce jeu et mes compagnons de jeu également.
La réponse qu'on m'a donné il y a peu sur une éventuelle partie à suivre est : "Même si tu deviens mousquetaires et que l'un d'entre nous passe Milady, ça en fait trois qui vont être frustrés :/ Ceux qui ne joueront pas Milady."..... d'autant que jouer Milady c'est plutôt bof bof en définitive. En max 30 sec. tu sais ce que tu vas faire, ton round dure 10 sec à tout prendre et le reste du temps, j'ai eu l'impression d'être spectateur d'une partie.

Enfin bref, ce jeu comme un autre n'a pas pour prétention de plaire à tous le monde. Je pense également que Milady a tout intérêt à être active plus que 30s par tour. C'est d'autant plus flagrant quand elle affronte des Mousquetaires expérimentés.

Oui certes mais,
Il suffit de mettre Rochefort là où ils peuvent gagner des pistoles dès le début ... Ils n'ont pas d'équipements au début et la botte de Rochefort sort 1 fois sur deux. Et même avec des cartes combats, c'pas évident de la passer.

-Déjà ils commencent avec 3 pistoles.
-Ensuite si Milady fait ce choix et qu'elle ne rencontre aucun mousquetaire (genre "on zappe le Louvre"), elle a perdu un tour à attendre au Louvre. Pendant ce temps là, les Mousquetaires ont pu faire leurs petites affaires à Paris, à la Rochelle et surtout à la quête (qui est le but du jeu).
-En plus de ça Athos, lui, peut aller au Louvre récupérer de l'argent sans que Milady puisse faire le moindre geste pour l'empêcher (Rochefort ne peut l'attaquer).
Je ne dirai donc pas que la situation est mauvaise pour les Mousquetaires (d'autant qu'ils commencent avec plein de cartes en main, qui gomment théoriquement leur absence de matériel au départ).

Et en le combinant avec une carte Paris bien pénible, cela me semble régler. J'ai bien vu comment en démarrant une partie avec une combo bien choisi de cartes Paris + embûches, tu pouvais totalement couler le jeu dès le début où ils ne s'en remettront jamais.
Perso', je n'ai jamais utilisé la carte Paris qui faisait avancer le compteur tour 2x plus vite, histoire de ne pas tuer le jeu ... déjà que.

Je ne vois aucun blocage dans ce que tu annonces. Milady est forte, mais elle est seule et ne peut donc être partout, c'est son principal défaut et c'est là dessus que les mousquetaires doivent jouer.

Maintenant donne moi une configuration de départ bien pénible selon toi et je te donnerai 2 ou 3 conseils pour la régler ;)
Grunt dit:C'est certes une orientation assez dure pour les Mousquetaires initialement, mais assez bizarrement, perdre au 1er ou au 2ème plateau ne représente pas forcément une grosse défaite: les choses s'accélèrent vite ensuite si Milady a déjà mis pas mal de ses atouts en jeu. Maintenant, je discute comme cela et ne cherche pas à te convaincre que tu as tort hein: c'est dommage au final que le jeu dorme dans ta ludo...

Disons que moi cela me gêne toujours d'acheter un jeu et d'avoir des variantes ("patches" ?) que l'on ne sait pas plus ou moins utiliser en fonction des cas surtout quand on ne connait pas le jeu. Autant à Ghost Stories, les "variantes" sont explicités en terme de niveau de difficulté que j'appréhende beaucoup plus. Dans les Mousquetaires, les variantes ont été disséminés à la fin des règles d'une manière que je n'apprécie pas surtout que dans ce cas le joueur qui joue Milady va se sentir frustré de donner des chances aux Mousquetaires.

Maintenant et en conclusion, je ne suis peut-être pas fait pour ce genre de jeux (un contre tous). Le jeu sans Milady-joueur ne m'a convaincu non plus. Je pense que je vais essayer de refaire une partie mais sans meilleur hospice ce coup-ci, je ne pense pas garder le jeu.
Lilian dit:
Grunt dit:C'est certes une orientation assez dure pour les Mousquetaires initialement, mais assez bizarrement, perdre au 1er ou au 2ème plateau ne représente pas forcément une grosse défaite: les choses s'accélèrent vite ensuite si Milady a déjà mis pas mal de ses atouts en jeu. Maintenant, je discute comme cela et ne cherche pas à te convaincre que tu as tort hein: c'est dommage au final que le jeu dorme dans ta ludo...

Disons que moi cela me gêne toujours d'acheter un jeu et d'avoir des variantes ("patches" ?) que l'on ne sait pas plus ou moins utiliser en fonction des cas surtout quand on ne connait pas le jeu.

Oui. Alors en même temps ce que te propose Grunt n'est pas officiel ni même officieux. La seule variante officielle est de commencer avec une carte "un pour tous" pour les mousquetaires débutants (voir en fin de règle). A mon avis c'est amplement suffisant, et surtout très provisoire car si on me donne cette carte en début, Milady est mal.

Maintenant et en conclusion, je ne suis peut-être pas fait pour ce genre de jeux (un contre tous). Le jeu sans Milady-joueur ne m'a convaincu non plus. Je pense que je vais essayer de refaire une partie mais sans meilleur hospice ce coup-ci, je ne pense pas garder le jeu.

Peut être. Tout jeu ne convient pas à tous le monde. Essayez peut être de jouer contre la Milady automatique. Cette variante est là pour les joueurs allergiques au 1 contre tous, et le challenge est sympa tout de même...
Lilian dit:

Disons que moi cela me gêne toujours d'acheter un jeu et d'avoir des variantes ("patches" ?) que l'on ne sait pas plus ou moins utiliser en fonction des cas surtout quand on ne connait pas le jeu. Autant à Ghost Stories, les "variantes" sont explicités en terme de niveau de difficulté que j'appréhende beaucoup plus. Dans les Mousquetaires, les variantes ont été disséminés à la fin des règles d'une manière que je n'apprécie pas surtout que dans ce cas le joueur qui joue Milady va se sentir frustré de donner des chances aux Mousquetaires.

Euh là tu déformes mon propos. Je ne suis pas convaincu du tout de patcher les choses, ce qui importe pour moi c'est surtout que les gens s'amusent (c'est bien le but d'un jeu). Je ne vois pas ce que tu trouves de différent sur les variantes difficultés de Ghost (ne pas donner de Ying Yang) qui sont aussi en fin de règle, et de donner ou non une carte "Un pour tous". Là ça me dépasse sincèrement...

Merci pour vos réponses,

J’espère que la “bande” aura envie de rejouer à ce jeu et de ne pas passer à un autre. Perso’ j’en ai envie ;) Le jeu m’a plu (sinon je ne passerai pas du temps à poster pour voir ce qu’on peut arranger). On a juste un souci de frustration et de difficultés notamment concernant les dés.
(Merci d’ailleurs de la précision concernant le fait d’enlever un dés Lys pour le remplacer)

En combo pénible dès le début :

- Paris : Carte Duel
- Louvre : Embûche Assassin + Cahusac ou Jussac.
- Rochefort au Louvre ou Paris.

Ou bien

- Paris : Carte : l’honneur de la reine avec Cahussac + Jussac ou Laffemas + embûche assassin
- Louvre : Embûche voleur (ou mendiants mais plutôt voleur) + Cahusac ou Jussac
- Rochefort au Louvre .

Inutile d’utiliser une carte perfidie, je stocke … j’peux même me permettre de faire un saut chez Milady pour reprendre une carte Paris.

J’dis pas qu’ils ne peuvent pas les passer, mais ça les scotche pas mal et ils en sortent généralement “épuisés”. Du coup, il faut refaire stock de cartes aventures et bonjour la perte de temps.

Ensuite j’enchaîne avec l’autre combo’… (bon faut voir aussi ce que ça donne à la quête et LaRochelle) et j’ai un beau stock de cartes perfidie que je vais commencer à distiller.