JuJin dit:Merci pour vos réponses.
Karis dit:Les stats citées par Scandisk sont correctes. Comme vous le voyez les Mousquetaires avec 1 dé de plus ont clairement l'avantage...?
Je les trouve au contraire un peu suspecte...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 99#1285599
Comment peut-on n'avoir que 11,7% de nul si on "amalgame le tout" des différents rounds de combats (je reprends tes mots Scandisk) alors que chaque "round" d'après tes stats conduit à plus de 50% voire 60% de nul
?
Ensuite partons du principe que ces stats soient correctes; on a donc 33% de chances de faire une victoire sans perte de PVs avec 4 dés contre 3 (à savoir que 4 dés nécessite de jouer 1 carte aventure et que 3 dés rouge est quasi le minimum pour Milady dont les adversaires pourraient avoir d'autres avantages). De mon point de vue de Milady, même une victoire avec perte de 2 ou 3 PVs de la part des mousquetaires (je rappelle que les mousquetaires n'en ont que 3) est en définitive une mauvaise victoire pour eux. Certes ils passent le jeton 3 dés mais à quel prix à moyen terme (devoir passer un tour au vieux colombier).
Ce n'est pas vraiment l'objet de ces stats. L'idée est de voir dans combien de cas tu gagnes le combat, ce qui est une donnée "soupesable". Ta perte personnelle de points de vie est par contre totalement subjective, car déjà on ne sait pas si tu es Porthos (5 points de vie) ou si ce n'est pas le dernier adversaire (et là tu peux perdre tout ce que tu veux pour peu que tu le battes).
Bref ces stats te disent que si tu joue un dé de plus, tu a de grandes chances de gagner le combat (ce qui dans 99% des cas signifie "tuer l'adversaire), qui lui n'a que de faible chance de gagner (ce qui signifie qu'il te touchera sans que tu ne le touche).
Enfin, si on considère les statfinales de scandisk (à mon sens à revérifier),
Si on amalgame tout, on obtient, pour 4 dés contre 3 :
Victoire sans perte (botte ou pas) : 33,8%
Victoire avec perte d'1PV : 25,2%
Victoire avec perte de 2 PV : 12,7%
Victoire avec perte de 3 PV : 1,7 %
Défaite : 15,1 %
Nul : 11,7 %
Total victoire : 73,4 %
J'aurais plutôt écrit :
Victoire sans perte ou avec perte d'1 PV = 59%
Avantage pour Milady = 41%
Tu noteras que même écrit comme ça c'est à l'avantage des mousquetaires. Mais encore une fois Scand1sk a distingué les cas ou le duel est gagné avec les cas ou le duel est nul ou perdu.
Toute la différence de cette stat avec la tienne, est que dans certains cas que tu donnes en "avantage Milady", les mousquetaires touchent les dividendes du duel gagné (argent, point d'épopées, éventuellement succès d'une mission).
En se rappelant que 3 dés Milady sans autre avantage est du classique moyen de jeu et que même la perte d'1 PV est satisfaisante pour Milady. Je ne trouve pas que l'avantage soit si clair que cela.
Je ne cherche pas vraiment à te persuader en fait. Mais disons que j'ai fait personnellement moult tests et analyse statistiques qui me convainquent qu'on est à la frontière très instable de l'équilibre. Par exemple, avec mon programme je peux te dire que si tu change le dé des mousquetaires pour virer un lys et le remplacer par une épée ou un bouclier, tu ne verra plus jamais Milady gagner une partie...
Certainement, mais en 3 parties avec des joueurs acharnés, cela n'a pas été le cas ... et encore la 3ème partie fut un poil plus sympa pour eux (ils ont réussi à passer le 3ème volet de la quête) car ils ont eu une belle combo de chances dès le début du jeu avec des cartes combats plein les mains et des jets de dés très chanceux.... autrement je crains que cela aurait été plus difficile.
Néanmoins, cela n'a pas été trop gênant car une fois les cartes aventures utilisées et bin ils n'en ont plus ! Il suffit à Milady de reposer des trucs pénibles et là c'est le blocage !
C'est à dire ils n'en ont plus ? Elles reviennent tout de même.
Je rejoins en fait totalement l'avis de Lilian sur ce jeu et mes compagnons de jeu également.
La réponse qu'on m'a donné il y a peu sur une éventuelle partie à suivre est : "Même si tu deviens mousquetaires et que l'un d'entre nous passe Milady, ça en fait trois qui vont être frustrés :/ Ceux qui ne joueront pas Milady."..... d'autant que jouer Milady c'est plutôt bof bof en définitive. En max 30 sec. tu sais ce que tu vas faire, ton round dure 10 sec à tout prendre et le reste du temps, j'ai eu l'impression d'être spectateur d'une partie.
Enfin bref, ce jeu comme un autre n'a pas pour prétention de plaire à tous le monde. Je pense également que Milady a tout intérêt à être active plus que 30s par tour. C'est d'autant plus flagrant quand elle affronte des Mousquetaires expérimentés.
Oui certes mais,
Il suffit de mettre Rochefort là où ils peuvent gagner des pistoles dès le début ... Ils n'ont pas d'équipements au début et la botte de Rochefort sort 1 fois sur deux. Et même avec des cartes combats, c'pas évident de la passer.
-Déjà ils commencent avec 3 pistoles.
-Ensuite si Milady fait ce choix et qu'elle ne rencontre aucun mousquetaire (genre "on zappe le Louvre"), elle a perdu un tour à attendre au Louvre. Pendant ce temps là, les Mousquetaires ont pu faire leurs petites affaires à Paris, à la Rochelle et surtout à la quête (qui est le but du jeu).
-En plus de ça Athos, lui, peut aller au Louvre récupérer de l'argent sans que Milady puisse faire le moindre geste pour l'empêcher (Rochefort ne peut l'attaquer).
Je ne dirai donc pas que la situation est mauvaise pour les Mousquetaires (d'autant qu'ils commencent avec plein de cartes en main, qui gomment théoriquement leur absence de matériel au départ).
Et en le combinant avec une carte Paris bien pénible, cela me semble régler. J'ai bien vu comment en démarrant une partie avec une combo bien choisi de cartes Paris + embûches, tu pouvais totalement couler le jeu dès le début où ils ne s'en remettront jamais.
Perso', je n'ai jamais utilisé la carte Paris qui faisait avancer le compteur tour 2x plus vite, histoire de ne pas tuer le jeu ... déjà que.
Je ne vois aucun blocage dans ce que tu annonces. Milady est forte, mais elle est seule et ne peut donc être partout, c'est son principal défaut et c'est là dessus que les mousquetaires doivent jouer.
Maintenant donne moi une configuration de départ bien pénible selon toi et je te donnerai 2 ou 3 conseils pour la régler