[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Karis dit:M'enfin, si vous trouvez ça trop dur, vous commencez (comme conseillé dans les règles) avec une carte "Un pour tous" et vous activez son pouvoir "le marqueur de temps n'avance pas à ce tour". Au final, ça vous fait donc gagner 2 avancées...

Merci de l'ensemble de vos réponses.

De toutes façons, on ne va pas continuer sur des cas technico-techniques. Il me semble en tout cas que sur le démarrage indiqué, les mousquetaires ne font pourtant pas de mauvais choix.

A notre table, nous aimerions tous un jour voir les mousquetaires remporter la manche ; en l'état, nous ne voyons pas.

J'espère que d'autres ne connaîtront pas notre désarroi voilà tout.

PS : et comme je te l'avais signalé, nous jouons systématiquement avec une carte "Un pour tous, tous pour un" et ce depuis notre 3ème partie.
Karis dit:
JudgeWhyMe dit:
Karis dit:
Pour info, d'Artagnan avec botte améliorée et 4D a 39% de sortir sa botte (plus que Rochefort).

Et si on rajoute une lame de Tolède?

J'ai pas calculé, mais c'est du lourd !

Je tombe sur 53,5% (chiffre à prendre avec de longues pincettes).
Et puis il faut rajouter à ça tous les autres cas ou D'artagnan peut gagner sans sortir sa botte. Pour moi, ça en fait un combattant d'élite à peu de frais... bon, sauf quand d'Artagnan est joué par Djoul, évidemment.
JuJin dit:
Karis dit:M'enfin, si vous trouvez ça trop dur, vous commencez (comme conseillé dans les règles) avec une carte "Un pour tous" et vous activez son pouvoir "le marqueur de temps n'avance pas à ce tour". Au final, ça vous fait donc gagner 2 avancées...

Merci de l'ensemble de vos réponses.
De toutes façons, on ne va pas continuer sur des cas technico-techniques. Il me semble en tout cas que sur le démarrage indiqué, les mousquetaires ne font pourtant pas de mauvais choix.

Moi je te dirai que si.
- Ne pas jouer vos jetons épopée.
- S'entêter à Paris.
- Attaquer à moins de chances.
Cela n'apparaît pas comme des erreurs majeures, mais au final ce sont des gros problèmes car ça vous fait perdre des actions.

PS : et comme je te l'avais signalé, nous jouons systématiquement avec une carte "Un pour tous, tous pour un" et ce depuis notre 3ème partie.

Désolé d'insister mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi vous ne la jouez pas au tour 2 :

- Milady reste à 1 dé à la Rochelle au tour suivant
- Vous avez quasi fini le premier plateau de la quête
- Le marqueur n'avance pas et indique toujours indique "tour 2" (en comptant la double avancée du tour 1).

Selon moi, Milady est mal et si elle reste à Paris, ça va empirer. Car au max en 3 tours vous terminez le plateau 2 & 3 (compétence améliorée au besoin pour le 2)...

Beaucoup d’échanges depuis ma dernière visite…

Du coup, il y aurait trop à dire.
En deux mots, néanmoins, c’est amusant de voir qu’on joue tous très différemment…
A mon avis, il y a plusieurs façons de faire.
Peut-être aurais-je eu tort, mais voici comment j’aurais sans-doute joué (sans trop entrer dans des détails “technico-techniques”, effectivement) :
Je n’aurais pas joué les jetons épopée non plus de mon côté. Je ne les trouve pas décisifs sur le premier plateau en fait (même si je fais confiance au jugement de Karis en ce domaine) et les apprécie particulièrement sur le 3 et le 4.
J’aurais plutôt utilisé Athos, préalablement équipé si possible, pour résoudre le défi à Paris si je suppose que s’y trouve Rochefort (je ne l’aurais pas envoyé lui sur la quête au premier tour en tout cas) pour en profiter pour collecter des sous et équiper les mousquetaires au max mais aussi parce que pour Milady, mettre Rochefort sur Paris au premier tour est malin, mais à double tranchant : si Paris est résolu tout de suite, elle se retrouve sans carte Paris à poser au tour suivant, ce qui donne une respiration importante aux mousquetaires : ils peuvent se consacrer à la quête (soit Milady veut une carte Paris et elle doit aller chez elle, laissant la quête sans Rochefort, soit elle veut protéger la quête et elle se prive encore de la possibilité de piocher (choisir, en fait) une carte Paris.
Pour ne pas subir, j’essaie quand je peux de bloquer le jeu de Milady…

Mais bon, facile à dire comme ça depuis mon clavier, en vrai, c’est plus dur :wink: … et pas toujours faisable.

Par ailleurs, je plussoie sur ce que dit Karis concernant le fait qu’il ne faut pas perdre trop de temps sur les incendies qu’allume Milady. C’est souvent ce qui fait basculer une partie. Il faut parfois savoir estimer les risques et complètement lâcher sur un endroit du plateau et mettre soi-même la pression ailleurs, ça force Milady à bouger les lignes… et elle n’aime pas, la perfide…

Karis dit:Cela n'apparaît pas comme des erreurs majeures, mais au final ce sont des gros problèmes car ça vous fait perdre des actions.

Ok je retiendrai donc cela en conclusion...

A la base, nous avons essayé ce jeu avec une volonté d'un jeu avec un peu technique, de difficulté d'appréhension moyenne et fun avant tout pour la détente ... en gros tout selon les notes de 3 pour Difficulté/Chance/Stratégie qu'il obtient sur trictrac. Cela nous a donc interpellé sur le fait de pouvoir :

"Passer une bonne soirée détente pour tous avec un jeu qui permet qqs erreur minimes sans devoir se creuser à fond en terme de technicité et de calculs d'anticipation à plusieurs coups."

S'il faut effectivement retenir que ces qqs erreurs non majeures finissent par être de gros pbs ; pour ainsi définitivement clore le suspens et donc devoir être aussi mûrement réfléchi à chaque prise d'action, alors ce jeu n'est pas pour nous dans le contexte que nous le pensions :/ Et ce surtout si nous comptions le partager à des joueurs occasionnels, ce qui ne semble pas possible.

Je crois sans trop m'avancer que notre petite bande préferera s'en retourner vers ASL ou 1830 d'Avallon Hill lorsqu'une envie de haute technicité et d'anticipation à plusieurs coups nous prendra.

Merci.

Ben, effectivement, c’est un clairement un jeu stratégique, il ne faut pas se méprendre.
Mais ça ne veut pas dire qu’il faut forcément peser chaque action des heures. J’ai horreur de ça, et autour de moi aussi : on joue plutôt rapidement.

Bref, le jeu ne vous convient pas vraiment… ça arrive :wink:

Bon, moi, je vais retenter tout ça en vrai ce week-end, mais malheureusement, côté Milady puisque je vais le faire découvrir…
Après toute cette discussion, j’aurais bien tenté de le jouer côté mousquetaires contre une Milady bien perverse, tiens, histoire de lui montrer qu’elle ne fait pas la loi, non mais des fois…

JuJin dit:
Karis dit:Cela n'apparaît pas comme des erreurs majeures, mais au final ce sont des gros problèmes car ça vous fait perdre des actions.

Ok je retiendrai donc cela en conclusion...
A la base, nous avons essayé ce jeu avec une volonté d'un jeu avec un peu technique, de difficulté d'appréhension moyenne et fun avant tout pour la détente ... en gros tout selon les notes de 3 pour Difficulté/Chance/Stratégie qu'il obtient sur trictrac. Cela nous a donc interpellé sur le fait de pouvoir :

Enfin ce n'est pas moi qui ai mis ces notes...

"Passer une bonne soirée détente pour tous avec un jeu qui permet qqs erreur minimes sans devoir se creuser à fond en terme de technicité et de calculs d'anticipation à plusieurs coups."

Et je ne sais même pas qui a mis ce commentaire. Maintenant, on peut effectivement survivre à des erreurs mineures.
Et c'est tout de même toi qui a commencé en disant que tu jouais avec des "pros" ;) . Je suppose qu'ils ne s'implqiuent pas seulement devant un 18XX.

S'il faut effectivement retenir que ces qqs erreurs non majeures finissent par être de gros pbs ; pour ainsi définitivement clore le suspens et donc devoir être aussi mûrement réfléchi à chaque prise d'action, alors ce jeu n'est pas pour nous dans le contexte que nous le pensions :/ Et ce surtout si nous comptions le partager à des joueurs occasionnels, ce qui ne semble pas possible.

Ce n'est pas impossible de partager ce jeu avec des joueurs occasionnels. Et d'ailleurs de nombreux joueurs occasionnels y ont joué.
Et je ne dis pas qu'il faut réfléchir à mort. D'ailleurs vous avez joué en suivant la bonne piste, mais pas jusqu'au bout malheureusement.
Par contre, si je ne sais pas définir une erreur "majeure" je dirai que vous avez commis l'erreur de base : Pour les Mousquetaires, quand ils le peuvent c'est la quête avant tout ! Et quand Milady laisse le chemin libre, c'est la voie royale.
Dépenser X actions sur Paris sans besoin est une erreur "grave", tout simplement parce que si Milady reste à Paris, elle n'a pas le temps d'empêcher les Mousquetaires de finir la quête (c'est justement le genre de chose que nous avons vérifié en test). Evidemment, si elle reste et que tout le monde vient la chercher, c'est un problème. Là c'était d'autant moins urgent que vous jouiez avec une carte "Un pour tous" qui vous donne un tour de plus...

Je crois sans trop m'avancer que notre petite bande préferera s'en retourner vers ASL ou 1830 d'Avallon Hill lorsqu'une envie de haute technicité et d'anticipation à plusieurs coups nous prendra.
Merci.

Oui, pas de problème. On ne te force pas, on tâchait juste de répondre à tes questions le plus précisément possible. Après il se peut que ce jeu ne soit pas pour toi et ton groupe, mais cela ne signifie pas qu'il s'adresse à des joueurs plus pointus pour autant. Ce n'est pas un 18XX, et c'est plutôt simple à jouer. C'est compliqué de gagner contre une bonne Milady, mais loin d'être impossible...

Je m'excuse du fait que la discussion ait pris un tour technico-technique, mais au final c'est quelque chose que je t'ai demandé et que tu as souhaité également. Dès lors, j'essaye de pointer les endroits où cela ne passe pas. C'est tout. Mais je suis navré, il y en a et ils ne sont pas spécialement "gamers"...
Neriac dit:Beaucoup d'échanges depuis ma dernière visite...
Du coup, il y aurait trop à dire.
En deux mots, néanmoins, c'est amusant de voir qu'on joue tous très différemment...
A mon avis, il y a plusieurs façons de faire.

Oui tout à fait (et heureusement ;)

Peut-être aurais-je eu tort, mais voici comment j'aurais sans-doute joué (sans trop entrer dans des détails "technico-techniques", effectivement) :
Je n'aurais pas joué les jetons épopée non plus de mon côté. Je ne les trouve pas décisifs sur le premier plateau en fait (même si je fais confiance au jugement de Karis en ce domaine) et les apprécie particulièrement sur le 3 et le 4.
J'aurais plutôt utilisé Athos, préalablement équipé si possible, pour résoudre le défi à Paris si je suppose que s'y trouve Rochefort (je ne l'aurais pas envoyé lui sur la quête au premier tour en tout cas) pour en profiter pour collecter des sous et équiper les mousquetaires au max mais aussi parce que pour Milady, mettre Rochefort sur Paris au premier tour est malin, mais à double tranchant : si Paris est résolu tout de suite, elle se retrouve sans carte Paris à poser au tour suivant, ce qui donne une respiration importante aux mousquetaires : ils peuvent se consacrer à la quête (soit Milady veut une carte Paris et elle doit aller chez elle, laissant la quête sans Rochefort, soit elle veut protéger la quête et elle se prive encore de la possibilité de piocher (choisir, en fait) une carte Paris.
Pour ne pas subir, j'essaie quand je peux de bloquer le jeu de Milady...
Mais bon, facile à dire comme ça depuis mon clavier, en vrai, c'est plus dur :wink: ... et pas toujours faisable.

Par ailleurs, je plussoie sur ce que dit Karis concernant le fait qu'il ne faut pas perdre trop de temps sur les incendies qu'allume Milady. C'est souvent ce qui fait basculer une partie. Il faut parfois savoir estimer les risques et complètement lâcher sur un endroit du plateau et mettre soi-même la pression ailleurs, ça force Milady à bouger les lignes... et elle n'aime pas, la perfide...

C'est effectivement une autre option. Si on est sûr que Rochefort est quelque part, autant y envoyer Athos. Et pour les jetons épopées, je ne dis pas qu'il faut absolument les utiliser au premier plateau. Simplement je ne comprends pas pourquoi ne pas les utiliser là si on est dans l'urgence. C'est un bon plan B. Meilleur en tout cas que de les garder pour un moment qui n'arrivera pas...

Ce qu'il faut voir dans la configuration proposée par Jujin, c'est que, même avec cette carte Paris et une Milady qui "campe" à Paris toute la partie (encore faut-il que Rochefort tienne) c'est largement jouable.

C'est surtout qu'elle donne 6 tours aux Mousquetaires (7 avec une carte "un pour tous") pour finir la partie avec l'assurance de ne jamais la rencontrer. Dans ces conditions, la quête est assez facile à terminer. Il faut juste rusher...

Bon évidemment c'est un peu plus compliqué que cela, car quand Milady verra que les Mousquetaires sont au plateau 4 au tour 5 (et probablement bien équipés), elle va foncer à la quête. Mais ce sera probablement trop tard (sans compter le fait que, puisque Paris est libéré, on peut aller le finir et se donner des tours de plus).

Pour conclure moi aussi, plusieurs chose tirées des conseils de jeu :

Paris : Les cartes Paris sont l’arme stratégique principale de Milady. Cependant les Mousquetaires doivent apprendre à les dompter. S’il est dangereux de laisser une telle carte trop longtemps sur le plateau, il est tout aussi dangereux de la résoudre trop vite (spécialement si Milady en a une autre en main). Il faut donc évaluer le danger et ne résoudre la mission que si elle devient trop dangereuse.

La Quête : le conseil le plus important : ne négligez pas la Quête ! En effet, rapporter les ferrets à la Reine est le seul moyen de gagner le jeu pour les Mousquetaires. Et même s’il est impossible d’y foncer tout droit contre une Milady efficace, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et l’oublier purement et simplement.

Je rajouterais un autre point:
j’ai toujours trouvé un jeu coopératif plus sympa quand le ratio de victoires était clairement en faveur du jeu/méchant. La victoire n’en est que plus belle.
Car je rappelle qu’à vaincre sans panache on triomphe sans gloire !

JuJin dit:
Merci.

:lol:
:roll:
Avec un jeu comme Mousquetaires du Roy, il est claire que "l'envie de haute technicité" ( :lol: ) fera sans aucun doute ressortir tout le souffle épique du jeu, ses aspects romanesques, son coté epopée, les duels plein de panache, l'aventure, tout ça...
Personnellement, même quand je m'attable devant un 18xx, je préfère jouer en toute simplicité...mais chacun ses goùts hein...
JuJin dit:Merci Neriac de ta réponse...

Ce n'était pas pour paraître prétentieux ou autres (si le mot "testing" vous gêne, mettez-en un autre). Mais quand j'ai posté la première fois, les première réponses que j'ai eu ont été un peu du genre : "tu dois jouer avec des joueurs trop tendres .... et toi un peu trop retors"

C'est moi qui ai dit ça, je reconnais, mais c'était de l'humour, pas de méprise.

Ce que je retiendrai de toutes ces interventions, c'est qu'il existe plein de façons de jouer à ce jeu. Si des mousquetaires l'emportent chez certains, c'est que c'est possible, crénom. Je rejoins mes camarades pour dire qu'il faut toujours penser à la quête et utiliser à bon escient les jetons d'épopée qui sont une des clefs du jeu.

Après chacun trouve son plaisir où il le veut : personnellement, plus je vais perdre à un jeu et plus j'ai envie d'y rejouer pour comprendre comment gagner.
Et puis il y a toujours quelqu'un qui gagne à MdR : Milady ou les mousquetaires. J'avais déjà parlé de la dimension psychologique ; chez toi les mousquetaires se sont peut-être mis en tête, partie après partie que c'est impossible de l'emporter.

Tiens-nous au courant d'une éventuelle défaite de Milady.

Gilles

En réaction aux remarques comme quoi il est “impossible” de gagner en tant que mousquetaires, je dirais qu’au début oui, il est plus facile de gagner en tant que Milady. Si en plus on joue contre une Milady confirmée, c’est encore plus dur ! (mais bon si à un jeu comme ça je gagne trop facilement ça m’amuse pas)
Ceci dit j’ai l’impression qu’au fil des parties, on va un peu plus loin sur la quête, bref qu’on progresse, jusqu’au moment où ça finit par passer ;)
Ayant fait toutes mes parties de mousquetaires avec la même Milady (JudgeWhyMe) sans doute que cet impression est plus aisée à mesurer. Mais il est évident que connaitre quelles sont les cartes perfidies, leurs effet et leur nombre aide à mieux anticiper. On visualise mieux aussi quels sont les points urgents et quand ça peut attendre…
Bref je ne sais plus où je lisais que la courbe de progression était bien plus rapide pour Milady que pour les mousquetaires, mais c’est ce que j’ai pu constater.
Donc, à ceux qui pensent que les mousquetaires ne peuvent pas gagner, je leur répondrais qu’il faut persévérer.

Aëlwyn dit:Bref je ne sais plus où je lisais que la courbe de progression était bien plus rapide pour Milady que pour les mousquetaires, mais c'est ce que j'ai pu constater.

En fait c'est fortement le cas si Milady est suffisamment bien jouée d'entrée. Car jouer Milady n'est pas si simple : elle a finalement peu de choses à mettre en place, donc elle doit être très efficace, faire des choix cohérents ou changer de plan au bon moment, etc.
Mais avec Yannick, sûr que ça a du faire très mal au début... :wink:

Autre chose : dans ce genre de jeux, celui qui explique les règles (celui qui les a lues, ou qui est souvent aussi le plus expérimenté) a tendance à prendre le "méchant unique" contre les "gentils aventuriers" (cf. Descent, etc.). Et peut-être aussi que quand tout le monde le découvre en même temps, les armes de Milady sont plus faciles à mettre en oeuvre tant que les mousquetaires découvrent peu à peu leurs possibilités de réponse.

Mais si le joueur le plus à l'aise conseille ensuite habilement les mousquetaires, au mieux s'il prend Tréville et donne toujours bien son point d'action en bon capitaine, ça peut vite s'inverser...

Pour l'instant à Jeux'n'CO, les choses sont assez équilibrées, et ça s'est joué plusieurs fois sur la toute dernière action.
Tout les membres qui l'ont essayé accrochent très fort au jeu pour l'instant, même si certains ont eu un peu peur du temps d'explication des règles (c'est comme tous les coop, dès la 2e partie ça roule).

Perso je ne m'en lasse pas, je trouve l'équilibrage nickel, les deux côtés sont passionnants à jouer, que l'on y joue à 2 ou à 6, et le thème m'enchante.
JuJin dit:
Inutile enfin de venir me troller gentillement la tronche entre soucis de décence ou autres. Je suis un simple joueur avec de l'expérience dans le monde du jeu. Ni plus, ni moins.

Relis moi bien, il ne s'agit pas de "troller", ni gentiment, ni méchamment. D'ailleurs, le message ne s'adressait pas à toi spécialement. J'interrogeais une position. Parler de test plutôt que de jeu induit pour moi plus une recherche des défauts techniques, une analyse, qu'une recherche de plaisir. Cela suppose aussi que ce travail n'aurait pas été fait avant, qu'il faudrait rechercher les bugs, les déséquilibres, les choses qui ne vont pas. C'est presque s'associer à la création du jeu, ou se mettre en position de critique. Je sais que les frontières sont floues dans le monde du jeu, mais est-ce qu'on s'imagine, par exemple, venir interpeller Brice Matthieussent, sur sa traduction de Jim Harrison ? C'est s'ériger à une place qui n'est pas tout à fait la notre. Plus que de décence, j'aurais du parler d'humilité.

Qu'à partir de cette position là, les gens estiment qu'il y a des défauts à corriger, qu'il ne peut en être autrement -- par exemple, à cause de quelque chose qui ne tient pas tant au jeu qu'à leur manière de jouer -- et se proposent de faire ces corrections eux-même me dérange. Ca me dérange en tant que positionnement, disons, scientifique. Un peu comme quand des étudiants de première année me disent: "ma recherche bibliographique n'a rien donné, c'est donc qu'aucun auteur n'a écrit sur le sujet." Comment dire ? Et bien... peut-être peut-on faire l'hypothèse que les conditions de votre recherche n'étaient pas bonnes ? Pourriez-vous essayer de la refaire autrement, ou d'aller consulter des avis extérieur avec une hypothèse de base qui serait *"Je ne trouve pas d'auteurs sur le sujet, cela m'interroge, comment pourrait-on comprendre cela ?" Une hypothèse plus ouverte. *

Je ne nies pas ton expérience ludique, ni le fait que tu as fait un nombre de parties conséquentes, mais je renvoyais juste que ce positionnement me dérange. Voilà un jeu dont on perçoit assez vite qu'il est ample, complexe, dont on sait qu'il a été longuement travaillé, qui plus est par un éditeur qui prend pas les réglages à la légère. Comment est-ce possible d'asséner des choses aussi tranchées, directes, surtout dans un moment où le jeu est à peine sorti ?

Mais, encore une fois, ce message ne s'adresse pas à toi spécialement. Ça me chauffait depuis un moment. J'espère ne pas avoir été blessant dans mes propos et les avoir rendu les choses plus compréhensibles.

Et bien de mon côté, je n’ai jamais eu autant envie de jouer à ce jeu depuis que j’ai suivi cette conversation :pouicok:

Il fera partie de ma prochaine commande, c’est sûr.

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers mon blog, décrivant nos parties de JdP avec deux articles référencés dans la catégories mousquetaires dont notre première partie “grandeur nature” qui fut mémorable : http://lesextraventuriers.over-blog.com/

sempai dit:Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers mon blog, décrivant nos parties de JdP avec deux articles référencés dans la catégories mousquetaires dont notre première partie "grandeur nature" qui fut mémorable : http://lesextraventuriers.over-blog.com/

Merci pour ces retours.
Apparemment, très deux premières parties ont été très serrées ! Tu aurais même où emporter là première sans une erreur de règle. Je n' ai rien a ajouter, vous êtes sur là bonne voie pour triompher de l' infâme Milady !

Merci Karis ! On espére bien parvenir à l’arrêter et on sait maintenant qu’il faudra faire attention au positionnement de Milady lors de l’avant dernier tour pour ne pas se faire avoir deux fois de suite ! Mais quel fun et quel pied ! Merci à vous !

Alors voilà, deuxième partie des Mousquetaires du Roy et Milady a perdu !!! :^: :^: :kingpouic: :kingpouic:

Bon, c’était le dernier tour car le marqueur temps allait rejoindre Richelieu juste après.
Je jouais seul les 4 Mousquetaires et j’avais remplacé Aramis par Tréville car la difficulté dans le jeu seul contre Milady est que la main des Mousquetaires n’est composée que de 9 cartes en tout et pour tout au début et il n’y a qu’une seule main de cartes, donc en défausser avec la capacité d’Aramis ne m’intéressais pas. L’avantage par contre c’est l’économie des actions d’échange de cartes entre Mousquetaires et j’en piochait en plus une à chaque début de tour.
Ma fille jouait Milady et comme elle avait déjà joué en tant que Mousquetaire, elle savait comment faire très mal avec Milady.
Début de partie, je me concentre déjà sur la pioche d’un maximum de cartes en grillant pas mal d’actions. Ensuite, je m’acharne sur le Louvre afin de gagner un maximum de pistoles.
Ceci fait, je m’équipe au maximum.
Et après je mets le paquet sur la quête principale, quitte à prendre un maximum de risques sur les autres lieus. J’avais juste blindé La Rochelle avec deux double sabres et la carte spéciale protégée (dont j’ai oublié le nom). :mrgreen:
J’ai tout de même eu hyper chaud car Milady, même avec des sbires qui lancent deux dés, est capable de tenir tête contre un Mousquetaire qui en lance 4.
Il est vrai que le déséquilibre Force de Milady / Force des Mousquetaires est énorme.
Il est aussi vrai qu’il faut tout de même compter sur un résultat de dés supérieur à la moyenne pour venir à bout des lancés de Milady. Et que le temps est un ennemi pas possible dans le jeu.
Je pense d’ailleurs qu’un des moyens les plus simple de réduire le déséquilibre entre Mousquetaires et Milady serait déjà de retirer les cartes Perfidie qui font avancer le marqueur temps.
Je pense tout de même, bien que j’ai gagné avec les Mousquetaires, que le risque dans ce jeu, c’est de dégoûter rapidement les joueurs qui choisissent les Mousquetaires tant la tâche parait impossible et que malgré toutes nos planifications, un lancé de dés malheureux et adieu veaux vaches, cochons…