JuJin dit:
Inutile enfin de venir me troller gentillement la tronche entre soucis de décence ou autres. Je suis un simple joueur avec de l'expérience dans le monde du jeu. Ni plus, ni moins.
Relis moi bien, il ne s'agit pas de "troller", ni gentiment, ni méchamment. D'ailleurs, le message ne s'adressait pas à toi spécialement. J'interrogeais une position. Parler de test plutôt que de jeu induit pour moi plus une recherche des défauts techniques, une analyse, qu'une recherche de plaisir. Cela suppose aussi que ce travail n'aurait pas été fait avant, qu'il faudrait rechercher les bugs, les déséquilibres, les choses qui ne vont pas. C'est presque s'associer à la création du jeu, ou se mettre en position de critique. Je sais que les frontières sont floues dans le monde du jeu, mais est-ce qu'on s'imagine, par exemple, venir interpeller Brice Matthieussent, sur sa traduction de Jim Harrison ? C'est s'ériger à une place qui n'est pas tout à fait la notre. Plus que de décence, j'aurais du parler d'humilité.
Qu'à partir de cette position là, les gens estiment qu'il y a des défauts à corriger, qu'il ne peut en être autrement -- par exemple, à cause de quelque chose qui ne tient pas tant au jeu qu'à leur manière de jouer -- et se proposent de faire ces corrections eux-même me dérange. Ca me dérange en tant que positionnement, disons, scientifique. Un peu comme quand des étudiants de première année me disent:
"ma recherche bibliographique n'a rien donné, c'est donc qu'aucun auteur n'a écrit sur le sujet." Comment dire ? Et bien... peut-être peut-on faire l'hypothèse que les conditions de votre recherche n'étaient pas bonnes ? Pourriez-vous essayer de la refaire autrement, ou d'aller consulter des avis extérieur avec une hypothèse de base qui serait *"Je ne trouve pas d'auteurs sur le sujet, cela m'interroge, comment pourrait-on comprendre cela ?" Une hypothèse plus ouverte. *
Je ne nies pas ton expérience ludique, ni le fait que tu as fait un nombre de parties conséquentes, mais je renvoyais juste que ce positionnement me dérange. Voilà un jeu dont on perçoit assez vite qu'il est ample, complexe, dont on sait qu'il a été longuement travaillé, qui plus est par un éditeur qui prend pas les réglages à la légère. Comment est-ce possible d'asséner des choses aussi tranchées, directes, surtout dans un moment où le jeu est à peine sorti ?
Mais, encore une fois, ce message ne s'adresse pas à toi spécialement. Ça me chauffait depuis un moment. J'espère ne pas avoir été blessant dans mes propos et les avoir rendu les choses plus compréhensibles.