JuJin dit: Concernant la partie n°4, ma 4ème en tant que Milady, c'était plié en 20min.... on appréciera la combo du 1er round : " Paris : Constance a disparu + Mendiant + Boisrenard avec Milady à Paris Louvre = Erudition 6/2 PO avec Vitray + Lubin Carte Perfidie : Conscrit" JuJin
Là encore je ne vois pas la combo surréaliste. Je ne sais pas ce que vous aviez en main mais voici une piste possible : d'Artagnan paye les mendiants (Rochefort ne peut intervenir) et attaque à Paris en tentant de résoudre la Mission (plus pour voir si Rochefort y est, et là c'est le cas). S'il le vainc, Rochefort part et d'Artagnan termine son action (voire il l'enchaine 2 fois pour nettoyer un peu). Sinon, il s'en va ailleurs pour prêter main forte au tour suivant ou encore pioche ou joue une carte personnage. En tout cas, la Carte Paris n'est vraiment pas dangereuse à ce stade. Aramis s'il a une érudition, il vient et résoud le défi du Louvre (avec une carte "joker". Sinon 2 options : - Il s'équipe (compétence érudition + botte éventuelle, ou laors on garde l'argent pour un baume) et se rend au Louvre pour le tour suivant -Athos ou Porthos jouent avant lui... Si Athos ou Porthos ont une érudition (et pas Aramis) il viennent lui donner et couvrir la Rochelle (qui n'est pas vraiment dangereuse à ce stade puisque Milady lance 1 dé, c'est vraiment plus pour donner l'érudition). Sinon : - Athos attaque la quête. - Porthos attaque Lubin (même sans carte combat il a toutes ses chances, et s'il en rajoute une ses chances deviennent astronomiques). S'il gagne il peut même attaquer Vitray avec une carte combat, ou piocher, ou tirer une carte...
Merci de ta réponse et ce aussi rapidement !!
C'est exactement ce qui a été fait avec Aramis au Louvre, Athos la quête :
Résultat : - D'artagnan s'est mangé -2vies face à Rochefort - les Mousquetaires sont à 1 PO - Aramis résoud le défi Louvre - Porthos atk Lubin et fait gagner 1 PO ... insuffisant pour s'équiper et perd face à Vitray même avec une carte combat (-1 PV) - Athos attaque la quête et s'équipe pour la quête.
Le compteur temps avance de 2.
Second tour : Milady toujours à Paris ; ils achèvent difficilement le combat face à Vitray (c'pas si facile sans Or et équipement) + déplacement à Paris pour absoluement passer Rochefort rapidement (donc utilisation de cartes combats) Impossible de passer Rochefort (même avec cartes combats sans équipement c chaud) Athos progresse à la quête... mais difficilement (le jeton "double bouclier" stop bien la progression et encore on se refuse de mettre les jetons 4 dés rouge ^^)
Le compteur temps avance de 2.
Troisième Tour : Athos embastillé (la quête est ralentie) + Paris toujours actif + nouvelle carte Louvre + LaRochelle qui sent pas bon car aucune carte combat + Milady à Paris .....
EDIT : concernant LaRochelle, on a plusieurs fois relu les règles et parcouru l'ensemble des questions/réponses même celles sur boardgamegeek .... qu'aurait-on pu rater à ton avis ?
Odinson dit:Re coucou, Oui nous mettons bien qu'une blessure max sur un mousquetaire à la Rochelle et oui, nous ne touchons aux cartes épées placées à la Rochelle que si Milady y est présente pour en enlever une et une seule. Imaginons que la carte Bassompière y soit (innamovible) ainsi qu'une épée placée. Myladie viens, enlève l'épée et jette disons 2dés contre 1. Je crois sincerèment que faire 2 épées avec les dés rouges et aucuné épée sur le dé bleu est assez courrant. Et comme les épées sont super importantes pour acheter les bottes et faire les combats, les mousquetaires ne peuvent pas toujours les placer à la Rochelle sinon l'équipement seul ne leur suffit pas (je trouve).
Ben deux épées rouge c'est 25% et une épée bleue 33%. Et s'il y a par exemple 2 Mousquetaires à la Rochelle (une chose qu'il ne faut pas hésiter à faire dans la partie), on est sûr que Milady n'avancera pas...
Et avant d'arriver là, il faut déjà considérer qu'Aramis commence à la Rochelle (il peut éventuellement jouer du combat, et 'nimporte qui peut jouer Bassompierre sans être à la Rochelle). Au début Milady n'a qu'un dé. De plsu, il ne faut pas hésiter à sacrifier un point de vie pour faire bouger le jeton dans l'autre sens (par exemple, si Milady fait une épée et que les Mousquetaires aussi. Un mousquetaire présent peut se sacrifier et le jeton bouge dans l'autre sens).
Et surtout si Milady est venue à a Rochelle, elle n'est pas ailleurs. Les Mousquetaires ont donc pu agir à Paris, au Louvre et à la quête...
JuJin dit: Merci de ta réponse et ce aussi rapidement !! C'est exactement ce qui a été fait avec Aramis au Louvre, Athos la quête : Résultat : - D'artagnan s'est mangé -2vies face à Rochefort - les Mousquetaires sont à 1 PO - Aramis résoud le défi Louvre
Je t'arrête là car :
...et les Mousquetaires sont donc à 3PO (résoudre le défi rapporte l'argent immédiatement et non pas à la fin de la mission).
Et évidemment ça change pas mal de chose, car notamment Porthos ou Athos peuvent s'équiper (même en laissant un baume à d'Artagnan)...
Ça change évidemment la suite de ton tour en tout cas...
JuJin dit: Merci de ta réponse et ce aussi rapidement !! C'est exactement ce qui a été fait avec Aramis au Louvre, Athos la quête : Résultat : - D'artagnan s'est mangé -2vies face à Rochefort - les Mousquetaires sont à 1 PO - Aramis résoud le défi Louvre
Je t'arrête là car : ...et les Mousquetaires sont donc à 3PO (résoudre le défi rapporte l'argent immédiatement et non pas à la fin de la mission) Et évidemment ça change pas mal de chose, car notamment Porthos ou Athos peuvent s'équiper (même en laissant un baume à d'Artagnan)... Ça change évidemment la suite de ton tour en tout cas
hum ....
D'artagnan a payé 2 PO pour les mendiants à Paris pour tenter la carte Paris, il déclenche l'action ce qu'il fait qu'il rencontre Rochefort. Il perd 2 PVs et son action se stop. Il utilise sa seconde action pour drawer une carte. Les Mousquetaires sont bien à 1 PO AVANT qu'Aramis ne résolve le défi. Puis Aramais résout le défi et ils sont à 3 PO.
(Je sais bien que résoudre le défi rapporte immédiatement de l'argent et non à la fin de la mission)
J'vois pas où est le souci avec ce que j'ai écrit ? A la fin du tour de D'artagnan, les Mousquetaires sont à 1PO avant le tour d'Aramis qui fait passer la bourse à 3 Ryos et permet à Athos de s"équiper.
JudgeWhyMe dit: A 5 mousquetaires, il n'y a que 9 tours de jeu. La perte au déshonneur de la reine (si on ne résout aucune quête) et la perte au temps interviennent à la fin du même tour (contrairement à une partie à moins de joueurs ou il faut gérer l'honneur de la reine avant la fin du temps). Mais même en faisant ça, l'honneur de la reine n'est jamais en péril si Milady n'appuie pas dessus (et il n'y a pas tant de moyens: la carte Paris qui la fait avancer plus vite, et les trois cartes perfidies)
Tu aurais peut être dû commencer avec le "Message pour la Reine" ou le placer en deuxième carte Paris...
Oui. La configuration à 5 mousquetaires n'est pas celle que l'on a le plus pratiquée, donc je n'avais pas tellement constaté ce point jusque là. J'y ferais plus attention la prochaine fois.
JuJin dit: D'artagnan a payé 2 PO pour les mendiants à Paris pour tenter la carte Paris, il déclenche l'action ce qu'il fait qu'il rencontre Rochefort. Il perd 2 PVs et son action se stop. Il utilise sa seconde action pour drawer une carte. Les Mousquetaires sont bien à 1 PO AVANT qu'Aramis ne résolve le défi. Puis Aramais résout le défi et ils sont à 3 PO. (Je sais bien que résoudre le défi rapporte immédiatement de l'argent et non à la fin de la mission) J'vois pas où est le souci avec ce que j'ai écrit ? A la fin du tour de D'artagnan, les Mousquetaires sont à 1PO avant le tour d'Aramis
Oui mais tu dis que Porthos n'a qu' 1Po pour s'équiper. En fait il en a 3 avant même sa première action... D'Artagnan joue et tire une carte ok (au passage, vous avez bien joué le coup, même s'il aurait pu acheter un baume)). Aramis vient résoudre le défi ->3PO à utiliser pour Porthos et Athos (par exemple un pistolet qui va bien aider pour Lubin et Vitray). Si je suis bien tu m'as dit :
- Porthos atk Lubin et fait gagner 1 PO ... insuffisant pour s'équiper et perd face à Vitray même avec une carte combat (-1 PV)
Sauf que si : ils ont maintenant 4PO : très suffisant pour s'équiper...
JuJin dit: D'artagnan a payé 2 PO pour les mendiants à Paris pour tenter la carte Paris, il déclenche l'action ce qu'il fait qu'il rencontre Rochefort. Il perd 2 PVs et son action se stop. Il utilise sa seconde action pour drawer une carte. Les Mousquetaires sont bien à 1 PO AVANT qu'Aramis ne résolve le défi. Puis Aramais résout le défi et ils sont à 3 PO. (Je sais bien que résoudre le défi rapporte immédiatement de l'argent et non à la fin de la mission) J'vois pas où est le souci avec ce que j'ai écrit ? A la fin du tour de D'artagnan, les Mousquetaires sont à 1PO avant le tour d'Aramis
Oui mais tu dis que Porthos n'a qu' 1Po pour s'équiper. En fait il en a 3... D'Artagnan joue et tire une carte ok (au passage, vous avez bien joué le coup, même s'il aurait pu acheter un baume)). Aramis vient résoudre le défi ->3PO à utiliser pour Porthos et Athos (par exemple un pistolet qui va bien aider pour Lubin et Vitray).
Oui mais ils ont choisi de réserver les PO pour Athos.
1 PO après D'artagnan 3 POs après Aramis 4 POs après Lubin grâce à Porthos et Porthos tente Vitray sans équipement mais avec des cartes combats car il n'y a que 2 actions ce tour-ci. (malheureusement il rate vitray) Puis Athos va à la quête et s'équipe d'un pistolet.
Rest 1 PO en caisse à la fin du tour.
Porthos aurait pu s'équiper pour combattre Vitray en laissant Lubin mais le choix a été de privilégier Athos.....
Néanmoins, les tours suivants ont été de pire en pire pour eux.
JuJin dit: Oui mais ils ont choisi de réserver les PO pour Athos. 1 PO après D'artagnan 3 POs après Aramis 4 POs après Lubin grâce à Porthos et Porthos tente Vitray sans équipement car il n'y a que 2 actions ce tour-ci. Puis Athos va à la quête et s'équipe d'un pistolet. Rest 1 PO en caisse à la fin du tour.
Ça pourquoi pas. Reste qu'attaquer Vitray sans équipement est une erreur à mon avis (à 4 cartes contre 3+cuirasse, l'avantage est à Milady), mais bon...
Mais là je ne vois pas en quoi il y a catastrophe. En un tour à 2 actions (le pire donc) vous avez équipé Athos et presque terminé le Louvre...
Second tour : Milady toujours à Paris ; ils achèvent difficilement le combat face à Vitray (c’pas si facile sans Or et équipement) + déplacement à Paris pour absoluement passer Rochefort rapidement (donc utilisation de cartes combats) Impossible de passer Rochefort (même avec cartes combats sans équipement c chaud) Athos progresse à la quête… mais difficilement (le jeton “double bouclier” stop bien la progression et encore on se refuse de mettre les jetons 4 dés rouge ^^)
Ok, vous terminez le Louvre, c’est bien.
Déjà une question, puisque vous avez gagné 2 jetons épopées, pourquoi ne pas en jouer un (voire les deux) pour regarder le meilleur passage ?
JuJin dit: Oui mais ils ont choisi de réserver les PO pour Athos. 1 PO après D'artagnan 3 POs après Aramis 4 POs après Lubin grâce à Porthos et Porthos tente Vitray sans équipement car il n'y a que 2 actions ce tour-ci. Puis Athos va à la quête et s'équipe d'un pistolet. Rest 1 PO en caisse à la fin du tour.
Ça pourquoi pas. Mais là je ne vois pas en quoi il y a catastrophe. En un tour à 2 actions (le pire donc) vous avez équipé Athos et presque terminé le Louvre...
Ok... Tour suivant :
Second tour : Milady toujours à Paris ; ils achèvent difficilement le combat face à Vitray (c'pas si facile sans Or et équipement) + déplacement à Paris pour absoluement passer Rochefort rapidement (donc utilisation des rares cartes combats restantes) Impossible de passer Rochefort (même avec cartes combats sans équipement c chaud) Athos progresse à la quête... mais difficilement (le jeton "double bouclier" stop bien la progression et encore on se refuse de mettre les jetons 4 dés rouge ^^) Le compteur temps avance de 2.
Puis : Troisième Tour :
Athos embastillé (la quête est ralentie) + Paris toujours actif + nouvelle carte Louvre + LaRochelle qui sent pas bon car aucune carte combat + Milady à Paris .....
Et là c'est la bérésina à la table.... car les cartes en main se sont raréfiées. et LaRochelle est hyper menaçant.
Second tour : Milady toujours à Paris ; ils achèvent difficilement le combat face à Vitray (c'pas si facile sans Or et équipement) + déplacement à Paris pour absoluement passer Rochefort rapidement (donc utilisation de cartes combats) Impossible de passer Rochefort (même avec cartes combats sans équipement c chaud) Athos progresse à la quête... mais difficilement (le jeton "double bouclier" stop bien la progression et encore on se refuse de mettre les jetons 4 dés rouge ^^)
Ok, vous terminez le Louvre, c'est bien. Déjà une question, puisque vous avez gagné 2 jetons épopées, pourquoi ne pas en jouer un (voire les deux) pour regarder le meilleur passage ?
Merci de ta réponse ; les joueurs ont voulu en garder pour la 4ème quête ... vu comment est la difficulté de cette 4ème quête et d'obtenir des pions épopée à l'avenir.
JuJin dit:@ JudgeWhyMe : la carte Paris qui donne une carte perfidie en plus à Milady est me semble-t-il la moins dérangeante de toutes. La fois où on a atteind le plateau 4 est justement parce qu'on la laisse courrir un maximum de temps.
Elle ne dure que 3 tours maximum, et pendant ce temps, elle t'alimente en cartes perfidie, donc en choix pour faire souffrir les mousquetaires. Je trouve que les cartes perfidie sont essentielles, et Milady n'a pas tant de moyen que ça d'en récupérer. De là à dire que c'est la moins dérangeante... bon, ok, ça n'est pas la pire pour les mousquetaires, mais tout dépend de la configuration Ceci dit, je suis d'accord qu'à 5 mousquetaires (et 5 cartes perfidie en main), ce n'est pas la carte à mettre. Et je re-essayerais différement la prochaine fois.
JuJin dit:Second tour : Milady toujours à Paris ; ils achèvent difficilement le combat face à Vitray (c'pas si facile sans Or et équipement) + déplacement à Paris pour absoluement passer Rochefort rapidement (donc utilisation de cartes combats) Impossible de passer Rochefort (même avec cartes combats sans équipement c chaud)
Perso, je pense qu'un d'Artagnan équipé d'une seconde botte et d'une lame va gagner l'écrasante majorité de ses combats avec seulement 4 dès (mais je suis très mauvais en stats, au loto tu gagnes ou tu perds, t'as une chance sur deux), grâce à ses bottes secrètes (ou au pire il fait fuir Rochefort, même si il est touché, ce qui laisse le champ libre aux autres). Et ça ne me semble pas insurmontable à acquérir, comme équipement (et je pense qu'il n'a pas besoin de plus). Après, c'est sûr que sans équipement, sans cartes, la fleur au fusil, les probas sont plutôt pour Milady.
Merci de ta réponse ; les joueurs ont voulu en garder pour la 4ème quête ... vu comment est la difficulté de cette 4ème quête et d'obtenir des pions épopée à l'avenir.
Ben oui mais bon. Si vous avez des problèmes sur le moment, c'est dommage de se réserver pour la quatrième quête qui n'arrivera peut être pas.
Pour moi, bien gérer la première quête est très important car elle est longue et, contrairement à 4 arrive à un moment ou les Mousquetaires sont démunis. Se jeter dans u chemin au hasard quand on a les moyens de ne pas le faire est dangereux. Sans dépenser 2 jetons Épopée, vous auriez pu au moins en dépenser un...
Surtout, il faut réagir en fonction de Milady. Puisqu'elle semble vouloir tenir Paris, il faut l'en déloger en rushant la Quête. Parce que si vous terminez le plateau 1 rapidement, elle à de gros problèmes. Et en dépensant ces jetons épopée vous vous mettez en position de terminer rapidement...
Karis dit:Ben oui mais bon. Si vous avez des problèmes sur le moment, c'est dommage de se réserver pour la quatrième quête qui n'arrivera peut être pas. Pour moi, bien gérer la première quête est très important car elle est longue et, contrairement à 4 arrive à un moment ou les Mousquetaires sont démunis. Se jeter dans u chemin au hasard quand on a les moyens de ne pas le faire est dangereux. Sans dépenser 2 jetons Épopée, vous auriez pu au moins en dépenser un...
On a déjà essayé cette config' là
Note néanmoins que ça ne change pas grand chose car chez nous, Milady met sciemment des jetons faciles sur la première quête pour faciliter la vie des mousquetaires et garder les plus retors pour la fin.
De plus, Athos a réussi sur ce second tour les 3 combats à la suite donc la quête 1 est presque fini.
Enfin Athos est embastillé au tour 3 ce qui freine l'avancée de la quête et la carte Paris toujours active avec bien sûr Milady dessus.
EDIT : je ne pense pas que Milady ait de gros pb à voir la quête 1 se finir quand le compteur temps avance de 2 cases par tour et que laRochelle est menaçant.
C'est évident que le jeu "tombera" bien avant que la quête n°2 soit achevé... inutile pour elle de s'inquiéter de la quête.
JudgeWhyMe dit: Perso, je pense qu'un d'Artagnan équipé d'une seconde botte et d'une lame va gagner l'écrasante majorité de ses combats avec seulement 4 dès (mais je suis très mauvais en stats, au loto tu gagnes ou tu perds, t'as une chance sur deux), grâce à ses bottes secrètes (ou au pire il fait fuir Rochefort, même si il est touché, ce qui laisse le champ libre aux autres). Et ça ne me semble pas insurmontable à acquérir, comme équipement (et je pense qu'il n'a pas besoin de plus). Après, c'est sûr que sans équipement, sans cartes, la fleur au fusil, les probas sont plutôt pour Milady.
Pour info, d'Artagnan avec botte améliorée et 4D a 39% de sortir sa botte (plus que Rochefort).
Karis dit:Ben oui mais bon. Si vous avez des problèmes sur le moment, c'est dommage de se réserver pour la quatrième quête qui n'arrivera peut être pas. Pour moi, bien gérer la première quête est très important car elle est longue et, contrairement à 4 arrive à un moment ou les Mousquetaires sont démunis. Se jeter dans u chemin au hasard quand on a les moyens de ne pas le faire est dangereux. Sans dépenser 2 jetons Épopée, vous auriez pu au moins en dépenser un...
On a déjà essayé cette config' là
Oui mais là on parle d'une partie précise, pas du fait que vous ayez déjà tenté cela.
Note néanmoins que ça ne change pas grand chose car chez nous, Milady met sciemment des jetons faciles sur la première quête pour faciliter la vie des mousquetaires et garder les plus retors pour la fin.
Déjà je dirai que le double défense n'est pas facile. Pour moi il est au niveau du 4d rouge. C'est en tout cas la meilleures arme de blocage de Milady.
De plus, Athos a réussi sur ce second tour les 3 combats à la suite donc la quête 1 est presque fini.
Donc au tour 2 (4 virtuellement) le premier plateau est quasi fini. C'est pas mal du tout...
Enfin Athos est embastillé au tour 3 ce qui freine l'avancée de la quête et la carte Paris toujours active avec bien sûr Milady dessus.
Ça veut tout de même dire que le plateau est terminé au début du tour 3 (1 Mousquetaire vient, va au bout de la ligne et fait le dernier combat).
EDIT : je ne pense pas que Milady ait de gros pb à voir la quête 1 se finir quand le compteur temps avance de 2 cases par tour et que laRochelle est menaçant.
Moi je pense le contraire. En même temps, en 2 tours Milady n'a lancé que 2 dés à la Rochelle et les Mousquetaires ont pu y aller, donc "menaçant" c'est relatif. Ce qui pose problème c'est surtout que vous voulez à tout prix résoudre la carte Paris et que vous y dépensez beaucoup d'actions. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer, mais pas y aller à 2 ou 3. Ce genre de truc c'est réservé aux cas désespérés. Un gars va à Paris. Si ça passe tant mieux, sinon il peut s'entêter, mais les autres s'occupent du reste...
C'est évident que le jeu "tombera" bien avant que la quête n°2 soit achevé... inutile pour elle de s'inquiéter de la quête.
Alors là je ne vois vraiment pas pourquoi. Et j'ai quelques parties test dans ma besace...
M'enfin, si vous trouvez ça trop dur, vous commencez (comme conseillé dans les règles) avec une carte "Un pour tous" et vous activez son pouvoir "le marqueur de temps n'avance pas à ce tour". Au final, ça vous fait donc gagner 2 avancées...