[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Les épées de mes persos sont un petit peu tordues, vous savez avec quelle méthode je peux les récupérer ? j'ai cru entendre en les remodelant dans de l'eau chaude, ou tiède je crois.

Koupo dit:Les épées de mes persos sont un petit peu tordues, vous savez avec quelle méthode je peux les récupérer ? j'ai cru entendre en les remodelant dans de l'eau chaude, ou tiède je crois.


je veux l'essayer celui la,n'hesite pas a m'en parler quand tu y joueras au club

j'aime les jeux de coop et les ystaris donc ça devrait le faire

A la rentrée, je l'amménerais !

Koupo dit:A la rentrée, je l'amménerais !


merci :)

Frisconet dit:Salut
un grand merci à Gnico pour son superbe travail de peinture sur les figurines
Cordialement
François


Salut,

Merci pour les remerciements, mais c'est un copain qui me les a peintes. Je suis bien incapable d'arriver à ce résultat.

Ciao,
Nicolas.

Bon, je vais me fendre à mon tour d'un petit CR, car j'ai joué une grosse partie à 4 ce samedi. Je ne vais pas vous la faire littéraire malheureusement car je n'ai pas ce talent, mais c'était une bien belle partie.

Les forces en présence :

2 débutants (un gars et une fille) qui choisiront d'incarner d'Artagnan et Porthos
1 Milady expérimentée(et féminine)
et Moi donc qui choisit Aramis.

Configuration particulière donc puisqu'à 3 Mousquetaires, on joue 4 actions chacun (une configuration que j'aime bien car le rythme de jeu est assez différent). On notera que, mis au défi par Milady, nous n'avons pas pris Athos afin de régler son compte à Rochefort !

Le début de partie :

Milady commence avec Constance enlevée et des renforts à la Rochelle. Elle pose également des voleurs à Paris (qui volent 1 pistole à d'Artagnan).
Aramis renforce la Rochelle et s'en va au Louvre (mission d'érudition). Porthos affronte l'adversaire du Louvre puis s'équipe (Galanterie + Pistolet) et s'en va couvrir la Rochelle. d'Artagnan s'équipe à son tour (botte améliorée + Panache) et s'attaque à Paris où il trouve Rochefort ! Il le met en fuite grâce à ses deux bottes et commence donc la mission.

Le premier tour se termine plutôt bien mais nous n'avons pas attaqué la quête. C'est mal ! En tout cas Porthos a sacrifié un point de vie qui nous permet de bien commencer à la Rochelle (2 avancées). Constance n'est pas en danger (2 Épées de Milady).

Lors du tour suivant, nous terminons le Louvre et, avec les deux jetons Épopée obtenus nous décidons d'éclaircir un peu le chemin de l'auberge. Bien nous en prend car nous trouvons un chemin qui nous paraît plus clément. Je m'y attaque donc, mais b'avance pas tellement. d'Artagnan termine la quête de Constance car Milady n'y est pas (échaudée par d'Artagnan et par le fait que Constance est presque sauvée elle a décidé de prendre une seconde carte Paris, mais nous ne le savons pas encore). Pas de progression à la Rochelle pour ce tour...

Tours suivants:
Milady revient donc avec la carte "Constance séquestrée" bien décidée à jouer la montre. Elle défendra cette carte bec et ongle (3 tours), pendant que nous tenterons de progresser sur la Quête. La Rochelle nous sourit enfin et nous embarquons donc une carte "Un pour tous"). Pendant ce temps, Rochefort se bat comme un lion, enchaînant les bottes, malgré tout nous l'abîmons progressivement et il se retrouve avec un seul point de vie.

Nous finissons par libérer Constance et Milady réplique avec la carte Duels. Alors qu'il reste 2 tours de jeu, elle croit nous défaire en jouant une carte Perfidie qui fait avancer le temps, mais nous répliquons avec notre carte 'Un pour tous". Un tour de gagné, et heureusement car nous sommes encore au début du quatrième plateau de la quête !

Les choses vont malgré tout assez mal car l'honneur de la Reine est dangereusement bas. Seule bonne nouvelle : Rochefort tombe sous les coups d'Athos (deuxième carte "Un pour tous").

Le dernier tour est chaud. Milady croit condamner la Reine, mais nous la sauvons encore une fois avec notre nouvelle carte "Un pour tous". D'Artagnan est hors de combat, il faudra donc terminer avec un Aramis et un Porthos exsangues (les duels ont fait leur effet). 4 galeries à franchir : Aramis passe la première au défi, passe ses cartes de Galanterie à Porthos et se jette sur les deux adversaires de la seconde. Il passe, mais succombe à son tour. Reste Porthos, qui passe à son tour un défi et entrevoit la Reine. Plus que 2 adversaires et 2 actions...

La première lui sera malgré tout fatale, puisqu'il vainc l'adversaire mais reçoit une blessure qui signe l'arrêt de mort des Mousquetaires. Entre nous et la Reine, un seul adversaire de force 3 !

Bref, une bien belle partie, pleine de haut et de bas pour les Mousquetaires et Milady (qui a souvent cru gagner mais a eu très très peur de perdre). 2 cartes Un pour tous jouées, Rochefort défait nous avons quelques regrets d'avoir mal géré le milieu de partie, mais jurons de nous venger un jour !!!

Lors de ma dernière partie, j'ai remarqué que sur les dés bleus, il y a autant de faces bouclier que de faces lys. Du coup, une question me taraude (sans doute déjà posée), quel est l'intérêt d'acheter la botte améliorée (hormis pour D'artagnan) ?

C'est un problème de probas :

Il ne faut pas croire que puisqu'il y a autant de face Lys que de face Bouclier, la proba de faire Lys+Lys+Lys est égale à celle de faire Lys+Lys+ Bouclier.

En effet :

Lys+Lys+Lys = 1/3 * 1/3 * 1/3 soit 1 chance sur 27
Lys+Lys+Bouclier = (1/3 * 1/3 * 1/3) * 3 soit 1 chance sur 9 !

Et pourquoi on multiplie par 3 ? Parce que le Bouclier peut apparaître sur les 3 dés, tout simplement...

Parce que, effectivement, si tu ne lançais qu'un seul dé, tu aurais autant de chances de faire bouclier que de faire lys.
Mais tu en lances 3 !
... et tu as donc plus de chances avec trois dés d'obtenir une combinaison 2lys+1bouclier que d'obtenir 3lys.

Sur toutes les combinaisons possibles, dans le cas de la botte simple, tu n'as qu'une façon de gagner :

dé 1 : lys
dé 2 : lys
dé 3 : lys

Dans le cas de la botte améliorée, tu as trois façons de gagner :

dé 1 : lys
dé 2 : lys
dé 3 : bouclier

ou

dé1 : lys
dé2 : bouclier
dé3 : lys

ou

dé1 : bouclier
dé2 : lys
dé3 : lys

En gros, c'est le principe, il me semble... après c'est du calcul de proba et je ne me lancerai pas là-dedans.
Faisons confiance à la Ystari team pour les calculs.

EDIT : grillé par Karis.

J'ai toujours été nul en probas. Merci pour l'explication.

Astucieux en tous cas comme système. C'est rarement vu dans les jeux. Souvent, une face apparaît + de fois que les autres.

Koupo dit:Les épées de mes persos sont un petit peu tordues, vous savez avec quelle méthode je peux les récupérer ? j'ai cru entendre en les remodelant dans de l'eau chaude, ou tiède je crois.


Je suis un adepte de la méthode suivante:

- chauffer la partie tordue au sèche-cheveux jusqu'à ce qu'elle soit molle
- redresser la partie tordue et la passer sous l'eau froide en la maintenant droite.

Jusqu'à maintenant ça a toujours marché.

J'essaye tout de suite, merci !

Edit deux minutes plus tard : Génial, simple, rapide et efficace !

jquelin dit:donc un jeu qui reste bien équilibré, même avec une milady automatique. et surtout qui appelle à rejouer !

Merci, ça me fait plaisir de lire tes compte-rendus !

Fulgan dit:
jquelin dit:donc un jeu qui reste bien équilibré, même avec une milady automatique. et surtout qui appelle à rejouer !

Merci, ça me fait plaisir de lire tes compte-rendus !

merci à toi père noël ! :-)

Bon allez, je ne résiste pas à vous faire partager cette petite fierté de Nowel : MdR trône fièrement entre Amélie Nothomb, Stieg Larsson et autres Werber sur le gros panneau de nouveautés de Gibert ! Cool...



Et à ce qu'on m'a dit ils en avaient mis partout devant l'escalator du rayon jeu (mais il n'y en a plus ce qui a priori est bon signe !)

Peut être que ça se démocratise un peu finalement ;)

La classe !!!

Asmodée en force chez gibert... ? Joseph ou Jeune?

Jeune...

En fait ils ont un assez joli rayon jeu mais là je vais me faire attraper par les modos ! Donc pour éviter ça disons que toutes les boutiques parisiennes autour ont d'aussi jolis rayons jeu, voire plus, mais que c'est amusant de voir ça chez un généraliste (on notera par exemple Runewars sur l'image, donc Millennium en force aussi)...

Gibert fait du jeu de société ? Je ne savais pas.

J'ai toujours préféré Gibert à la Fnac et ça me renforce dans ma conviction. Bon, félicitations en tout cas ! :)

Bonsoir
Cool, si ca peut faire découvrir le jeu de société moderne au commun des mortels c'est une bonne nouvelle.
Moi je viens de me faire un petit plaisir en m'offrant Ys et Ys+ :wink: .
A+