Hello, un petit post pour vous dire que j’ai fait quelques petits changement dans la FAQ.
Déjà deux erreurs s’étaient glissées (voilà ce que ce que ça donne de faire les choses trop vite) , l’une concernant la Bastille (conditions de sorties) et l’autre Rochefort (un copier/coller trop hâtif).
A part ça pour de raisons de cohérence d’icônes j’ai revu ma position sur Jussac et son effet par rapport à l’armure. Tout bien réfléchit ça me semble mieux ainsi…
Plus quelques petites précisions supplémentaires.
Voilà voilà, c’est ici
Et merci à Pierre d’avoir pointé ces problèmes.
Merci.
Ça va régler un tas de petites interrogations ici et là…
ca y est ma copine et moi avons passé le pas. nous avons acheté notre premier jeu coopératif, histoire de changer des jeux de gestion/conquete/cartes… et nous avons choisi mousquetaires du roy.
le thème est sympa, les illustrations aussi, j’aime bien le fait d’etre seul contre tous, ou tous contre un et d’après les dires, le thème du jeu est très présent.
donc je suis plutot impatient de découvrir ce jeu et de partager une partie avec mes amis. il y a juste les règles qui me font un peu peur, ca n’ a pas l’air super évident a comprendre, ni a expliquer.
mais bon, je vous tiendrais au courant d’ici la.
en tout cas jusqu’à présent ce jeu a l’air de faire l’unanimité , donc je ne me fait pas trop de soucis.
J - 3 normalement avant l’arrivée du petit nouveau héhéé
Si tu as peur, je te conseille de faire une partie solo pour t’imprégner du jeu.
Avant de commencer tu peux aussi regarder la vidéo des règles sur TT, ça aide bien…
Enfin, je te conseille (si c’est toi qui lit les règles) de jouer Milady à la première partie. Ainsi tu évites d’expliquer toute cette partie aux autres joueurs…
Après les règles ne sont pas évidente à cause de la richesse thématique du jeu, mais généralement les débutants découvrent en cours de partie qu’en fait c’est assez simple à jouer. Ce sont les petites exceptions qui compliquent un peu les choses, mais la FAQ est là pour ça…
Bonne chance et je te souhaite de bien t’amuser !
c’est ce que je comptais faire. je le fais quasiment avec tous mes jeux, meme ceux qui ne se jouent pas seul.
en tout cas merci
je suis assez intéressé par ce jeu, surtout pour son côté prenant, immersif et semi-coopératif…
mais j’ai peur que l’explication de la règle à quelqu’un ne connaissant pas le jeu, joueur par ailleurs, ne soit un peu compliqué…
autre chose : quelle est la durée max d’une partie ?
merci d’avance…
Hello,
ploufplouf007 dit:…autre chose : quelle est la durée max d’une partie ?
merci d’avance…
Il est noté 90 minutes sur la fiche TT donc cela doit être dans le créneau 1H30-2H00

Pas mal d’interrogations de mon coté également mais j’ai franchit le pas et ma boite devrait arriver d’ici le début de semaine prochaine.
Concernant les règles, elles semblent à première vue touffues mais la mécanique employée le nécessite, cependant, je pense qu’une à deux parties en solo comme l’a signalé Karis peuvent régler les points de règle aisément (d’autant plus avec la FAQ

En attente donc !
Tchao.
Laudaphnis.
Karis dit:
Enfin, je te conseille (si c'est toi qui lit les règles) de jouer Milady à la première partie. Ainsi tu évites d'expliquer toute cette partie aux autres joueurs...
Tiens c'est marrant, le contraire me semble plus approprié. J'ai expliqué les règles et donner Milady à un autre joueur (choisi délibérément il est vrai). Il me semblait absolument nécessaire de pouvoir "guider" les nouveaux mousquetaires en leur rappelant les règles. En jouant Milady, il est quand même difficile de conseiller les mousquetaires et leur rappeler des points de règle alors qu'on élabore une tactique contre eux à moins de la jouer bien soft mais les camarades l'auraient mal pris. J'imagine: "Ah! oui! j'ai oublié de vous dire que Milady pouvait aussi mettre une carte-sablier ce qui limite votre temps de réflexion. Justement la voilà!!!"

A part ça excellent jeu! Et pour éteindre l'huile sur le feu, chez nous, Milady a perdu 3 fois sur 3 (et les deux dernières avec une Milady très expérimentée)
Nous aussi on a franchi un cap, et Milady ne gagne plus beaucoup… deux questions me questionnent (un peu lourd cette formule, non ?)
1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement… Avez-vous cette impression et une explication ?
2/ Comment lutter efficacement contre D’Artagnan pourvu d’une botte supplémentaire et d’une lame de Tolède ? C’est désormais la première action que fait le joueur concerné, et s’il joue une carte Epée au début d’un duel, c’est quasi gagné à chaque fois… comment le gêner lui personnellement (à part l’embastiller) ? Mettre plein de duels partout pour qu’il n’aille pas sur la quête ? Au contraire mettre de défis de compétences pour qu’il soit moins utile ? Franchement il est parfois “unstoppable” le gars !! Avez-vous des techniques fourbes contre lui ?
Clignote dit:
J'imagine: "Ah! oui! j'ai oublié de vous dire que Milady pouvait aussi mettre une carte-sablier ce qui limite votre temps de réflexion. Justement la voilà!!!"![]()
Alors ça, c'est typiquement le coup que je fais à chaque fois.
Je sors le matos, j'explique les règles, des deux côtés, mais je ne détaille pas les cartes Paris ou Perfidie qui existent, ni même les 4 plateaux de la quête (le plaisir de la découverte...). Je leur signale par contre qu'il faut au minimum 16 actions pours passer les 4 plateaux de la quête des ferrets.
Si jamais un joueur remarque le sablier, en général ça donne ça:
joueur: c'est quoi ça?
moi: un sablier
joueur: et il sert à quoi?
moi: à mesurer le temps
Quand la carte sort, en général ça passe bien (je lève le sablier avec un sourire sadique en leur disant "Au fait, aujourd'hui, vous avez deux minutes pour faire votre tour". Ca les panique un peu, mais ils respirent quand le sablier est interrompu au premier combat.
Et j'avoue, à la dernière partie faite, ça m'a fait quand même bien plaisir qu'ils étaient capables de faire quelque chose d'efficace en deux minutes plutôt en 20 minutes de parlottes où ils ne s'écoutent quasiment pas les uns-les autres.
PetitRenne dit:1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement... Avez-vous cette impression et une explication ?
Nous on a trouvé justement que le jeu était plus facile quand on était deux joueurs contre 1 milady mais bon c'était peut-être qu'une impression.
PetitRenne dit:1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement... Avez-vous cette impression et une explication ?
Je pense que le fait que les cartes sont moins dispersées est vraiment essentiel. Après, je ne peux pas encore dire que les moousquetaires ont plus de succès à 3 qu'à 4...
2/ Comment lutter efficacement contre D'Artagnan pourvu d'une botte supplémentaire et d'une lame de Tolède ? C'est désormais la première action que fait le joueur concerné, et s'il joue une carte Epée au début d'un duel, c'est quasi gagné à chaque fois... comment le gêner lui personnellement (à part l'embastiller) ? Mettre plein de duels partout pour qu'il n'aille pas sur la quête ? Au contraire mettre de défis de compétences pour qu'il soit moins utile ? Franchement il est parfois "unstoppable" le gars !! Avez-vous des techniques fourbes contre lui ?
Je suis d'accord, c'est l'équipement indispensable et suffisant à mon avis pour que d'Artagnan soit gagnant dans l'écrasante majorité des combats.
Il y a un adversaire qui ne craint pas les bottes secrètes
Il y a la carte Némésis pour forcer un autre mousquetaire à combattre
On peut commencer par mettre des adversaires et une carte Paris qui rapportent très peu, voir pas d'argent afin de les faire hésiter sur les achats...
Lilian dit:PetitRenne dit:1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement... Avez-vous cette impression et une explication ?
Nous on a trouvé justement que le jeu était plus facile quand on était deux joueurs contre 1 milady mais bon c'était peut-être qu'une impression.
Ca recoupe, moins il y a de joueurs, moins les cartes sont dispersées, plus les chances des mousquetaires augmentent. Une partie à 2 mousquetaires est plus simple qu'à 3, qui est elle-même plus simple qu'à 4 mousquetaires.
Lilian dit:PetitRenne dit:1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement... Avez-vous cette impression et une explication ?
Ah zut, ma question n'était pas claire : en fait je comparais avec les parties à 4 joueurs... mais ce que tu me dis confirme la tendance : moins de mousquetaires, plus de victoires ?
Edit : grilled
PetitRenne dit:
1/ Pourquoi semble-t-il plus facile aux Mousquetaires de gagner quand ils sont 3 ? Ils ont certes 4 actions chacun, les cartes sont moins dispersées, mais moins de point de vie globalement... Avez-vous cette impression et une explication ?
Ils ont une petite difficulté supplémentaire: un pouvoir de moins et une compétence à 4 de moins. Les problématiques sont un poil différentes du jeu à 4 Mousquetaires. Globalement je pense qu'à 1 ou 2 joueurs face à Milady, c'est plus facile comme évoqué au dessus (cartes moins réparties), mais entre 3 et 4 joueurs/Mousquetaires, pas si évident de trancher...
PetitRenne dit:2/ Comment lutter efficacement contre D'Artagnan pourvu d'une botte supplémentaire et d'une lame de Tolède ? C'est désormais la première action que fait le joueur concerné, et s'il joue une carte Epée au début d'un duel, c'est quasi gagné à chaque fois... comment le gêner lui personnellement (à part l'embastiller) ? Mettre plein de duels partout pour qu'il n'aille pas sur la quête ? Au contraire mettre de défis de compétences pour qu'il soit moins utile ? Franchement il est parfois "unstoppable" le gars !! Avez-vous des techniques fourbes contre lui ?
Déjà j'ai envie de te rassurer car ce n'est pas une situation qui n'a pas été envisagée: clairement c'est une technique efficace pour un démarrage de Mousquetaires.
Embastillé et Guet-apens à 1 point de vie (éventuellement en mettant du méchant qui blesse genre Jussac ou Cahusac) sont en effet le lot des personnages équipés, mais une Nemesis dès la 2ème sur un autre que d'Artagnan (qui ne peut pas être partout) est aussi efficace.
Pour les adversaires:
- Biscarat est insensible aux bottes, c'est ballot

- Cavois a 2 point de vie, et une botte ne retire qu'un point de vie.
- (Jean) Rochefort ne perd lui aussi qu'un point de vie en cas de botte, et est donc un adversaire tout trouvé (d'autant qu'il a de bonnes chances de faire sa botte), mais il faudra sentir où va notre jeune Garscon

Comme d'artagnan sera souvent utile pour défendre constante, ne jamais relâcher la pression de Paris (et donc bien anticiper les résolutions) mais ça c'est général comme conseil...
JudgeWhyMe dit:Je suis d'accord, c'est l'équipement indispensable et suffisant à mon avis pour que d'Artagnan soit gagnant dans l'écrasante majorité des combats.
Oui c'est clairement une excellente combinaison mais... à 3 dés de base, les stats ne sont pas si écrasantes, et il faudra donc que d'Artagnan alimente d'un minimum de cartes combats au fur et à mesure (et là en effet les stats s'envolent bien): bref cela se gère encore une fois sur les cartes combats et on ne contrôle pas forcément la pioche. D'ailleurs interdire les échanges dans le 2ème ou 3ème tour (avec perfidie) peut aussi être un bon moyen de retarder.
Bref oui, c'est un très bon choix dans l'absolu, mais entre ça et un pistolet pour Porthos par exemple qui booste vraiment bien les stats de réussite (ou un pur sang pour de la mobilité pour Aramis, à moins qu'on ne préfère booster l'endurance d'Athos avec une armure pour contrer une Milady qui abuse du Rochefort) en début de partie, on peut quand même pas mal hésiter...
Enfin un d'Artagnan rêvé, c'est un peu double botte, lame de tolède, pur sang et amélioration de panache, soit 2 actions d'équipement, 5 sous, 1 carte combat et 1 carte aventure. Les autres auront qu'à attendre que ça soit les soldes

JudgeWhyMe dit:
Si jamais un joueur remarque le sablier, en général ça donne ça:
joueur: c'est quoi ça?
moi: un sablier
joueur: et il sert à quoi?
moi: à mesurer le temps
Ah oui, c'était amusant ça !

Quand la carte sort, en général ça passe bien (je lève le sablier avec un sourire sadique en leur disant "Au fait, aujourd'hui, vous avez deux minutes pour faire votre tour". Ca les panique un peu, mais ils respirent quand le sablier est interrompu au premier combat.
Je suis d'accord avec JudgeWhyMe, je pense que ce n'est pas utile de détailler aux nouveaux joueurs tous les effets des cartes perfidies. Ca ferait trop de trucs à retenir pour pas grand chose.
Mine de rien, une autre grosse différence entre 3 et 4 joueurs, en plus de la dispersion des cartes, c’est les déplacements. A moins que les mousquetaires campent, c’est au moins 4 actions perdues en déplacement par tour.
Surtout si on compte les déplacement supplémentaires, justement pour les échanges
Coucou,
Ce qui serait cocasse, c’est que l’on en arrive maintenant à une situation du type : “Les Mousquetaires sont trop forts, que peut faire Milady ?”
Bonjour à toutes et à tous,
c’est toujours intéressant cette histoire de Milady trop faible ou trop forte face aux mousquetaires. Par exemple, pendant les vacances de noël, nous avons fait 2 parties où à chaque fois, l’Homme de la Pampa jouait Milady. Pour ma part, j’étais un mousquetaire et nous étions quatre contre lui (ou elle !). Bref, un duel de créateurs. Résultats des courses : 2 grosses raclées ramassées par les mousquetaires. J’étais pas fier ! Bien sûr, il faut prendre en compte l’extrème perversité et fourberie naturelle de l’Homme de la Pampa, mais quand même ça pique un peu au final !
Cependant, comme dans tout bon roman feuilleton, les mousquetaires vont revenir et ils ne seront pas contents. Vengeance !!!
La suite au prochain épisode.
Cordialement
François
PS : un grand merci à tous les internautes qui ont posté une critique sur le jeu[/img]