[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Karis dit:Ne vous attendez pas trop à un goodie traditionnel, c'est même le contraire !
Ce sera une feuille à découper avec des cartes et un plateau dedans, qu'il faudra probablement protéger avec des protège-cartes. Désolé, c'était trop cher de produire des cartes et un plateau directement (surtout gratuits), mais par contre la surprise est dans l'emballage qui va autour ;)
Pour ce qui est de réserver, pas de souci nous avons produit suffisament pour que tout le monde trouve son compte en boutique...

On pourra le télécharger ?
Karis dit:
Ne vous attendez pas trop à un goodie traditionnel, c'est même le contraire !
Ce sera une feuille à découper avec des cartes et un plateau dedans, qu'il faudra probablement protéger avec des protège-cartes. Désolé, c'était trop cher de produire des cartes et un plateau directement (surtout gratuits), mais par contre la surprise est dans l'emballage qui va autour ;)
Pour ce qui est de réserver, pas de souci nous avons produit suffisament pour que tout le monde trouve son compte en boutique...

Est ce que vous prevoyez d'en envoyer qquns en Belgique ? :-)

MdR est le jeu qui sort le plus souvent (depuis que je suis venu le chercher à Essen) donc ces nouvelles cartes seront très appréciées dans mon entourage.
Lilian dit:On pourra le télécharger ?

Oui, et c'est même mieux, ça évitera de découper des choses précieuses :lol:
Lilian dit:
Karis dit:Ne vous attendez pas trop à un goodie traditionnel, c'est même le contraire !

On pourra le télécharger ?

Oui
TrenT dit:
Karis dit:
Ne vous attendez pas trop à un goodie traditionnel, c'est même le contraire !

Est ce que vous prevoyez d'en envoyer qquns en Belgique ? :-)
MdR est le jeu qui sort le plus souvent (depuis que je suis venu le chercher à Essen) donc ces nouvelles cartes seront très appréciées dans mon entourage.

Oui
JudgeWhyMe dit:
Djoul dit:
JudgeWhyMe dit: a écrit:
Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas monomaniaque, j'ai encore plein de temps pour du BSG, des Time's Up, des Kaplan, des 7 Wonders, des Detective Conseil, des Super Comics....

non non

J-4 avant ta fessée, toi.
Moques-toi pendant que tu le peux encore... :kwak:

Aïe...
Forcément, avec un jean rochefort à la botte systématique, on a pas pu lutter
:skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic:
djoul dit:
Aïe...
Forcément, avec un jean rochefort à la botte systématique, on a pas pu lutter

A bon, tu n'a même pas eu besoin de forcer ton talent aux dés pour perdre ? :lol:

Il n’a même pas voulu attendre le duel final…

Très belle partie encore que celle de ce week-end.

J’endossais mon costume de Milady contre les mousquetaires au grand complet, Tréville inclus: 5 adversaires, dont une débutante sur MdR, trois à quelques parties et un avec beaucoup de parties derrières lui…

Je me dis qu’à 5, ils vont avoir encore besoin de plus d’argent pour s’équiper; je leur mets donc Constance (séquestrée/disparue/enlevée) qui me permet de piocher une carte perfidie de plus, et des adversaires qui ne leur rapporte que des jetons épopée, pas d’argent. Avec un dé supplémentaire à la Rochelle, histoire de lancer au moins deux dés par tour dès le début (puisqu’à 5 mousquetaires, le compteur de temps part sur la case juste avant de lancer deux dés à la Rochelle).
Les mousquetaires protègent la Rochelle avec une double épée et une simple (pas de chance, la double épée n’aura même pas le temps de servir, puisque je m’étais posté là; d’ailleurs je mis étais mis juste après que Porthos ait déclaré avoir de quoi s’occuper de Paris, car j’avais oublié de choisir ma destination; les fourbes ont tenté de m’accuser de tricherie), et résolvent rapidement la mission au Louvre (mais Athos et Porthos ont senti passer les coups de leurs adversaires). Sur la nouvelle mission du Louvre, un assassin amène Athos à un point de vie. Un début de résolution de la carte Paris, ça leur fait un premier tour assez serein. La Rochelle reste stable.

Deuxième tour, Athos part se soigner après être tombé dans mon guet-apens (carte perfidie qui lui fait perdre son dernier point de vie). La carte Paris tombe sous les coups d’Aramis et de d’Artagnan conjugués, deuxième succès au Louvre, les mousquetaires s’équipent de pistolets, lames de tolède, armure, compétences, bottes…
Tréville entame l’auberge du Lys d’Or après avoir découvert un chemin prometteur (leurre, 2 dés, inconnu, 4 dés). La Rochelle vacille un peu, mais à peine, malgré leur renfort (que j’ai encore fait disparaître).

Troisième tour, vu que deux mousquetaires sont à Paris, je ne mets pas tout de suite ma carte (Trafiquant d’armes, histoire de renforcer un peu la pression sur la Rochlle), attendant que les mousquetaires partent. Tréville doit abandonner la quête pour se rendre à la Bastille. Elle sera quand même terminée, malgré la présence de Rochefort qui s’est fait renvoyé rapidement chez lui. Aramis restera seul à Paris, se renforcant en cartes.

Je n’ai plus vraiment en tête le détail des tours suivants, mais il y a eu quelques faits marquants:
- sur le deuxième plateau de la quête, l’impétueux d’Artagnan décide en première action de résoudre un défi, se doutant bien que Rochefort est dans les parages, mais comptant bien sur ses bottes, son pistolet et sa lame pour le renvoyer chez lui. Il a juste oublié de prendre un baume avant, Rochefort se fait certes renvoyer à la maison, mais à le temps d’infliger sa botte et d’envoyer d’Artagnan au Vieux Colombier
- Porthos impérial, qui élimine deux ennemis plutôt coriaces, dont un à coup de botte même pas améliorée, en trois dés (je crois bien que c’était de Wardes).
- un gros stress à la Rochelle qui monte de deux ou trois crans en un tour, qui force les mousquetaires à rester en défense deux tours pour calmer les insurgés (il faut dire que le tour avec 4 dés plus l’épée du trafiquant d’armes, ils ont eu un peu peur)

Début du 4ème tour avant la fin, les mousquetaires sont bien avancés au second tableau (ou peut-être même au début du troisième), la Rochelle commence à redescendre doucement, d’Artagnan est dangereux pour Rochefort… Au rythme où c’est parti, ils vont finir par gagner! Seule la Rochelle semblent encore dangereuse. Les mousquetaires blindent la Rochelle, commencent à s’occuper du Trafiquant d’Armes, et avancent doucement sur la quête de nuit.
La pression à la Rochelle retombe. Et de fait, je n’y étais pas, profitant de cette panique pour ourdir un plan machiavélique dans mes appartements.

Début du tour suivant, je remplac le Trafiquant d’Armes (qui n’avait pas été résolu) par Constance (séquestrée/disparue/enlevée), qui avance le compteur de temps d’un tour de plus, et joue la carte perfidie Impasse, qui avance encore le compteur de temps. Je poste Rochefort à Paris, avec l’ennemi qui à une armure, histoire de bien blinder. Ils leur restent un adversaire à vaincre sur le troisième plateau, 4 jetons épopée, et plus qu’un tour de jeu si jamais la carte Paris n’est pas résolue!
Athos quitte la quête et se rue sur Paris, et commence prend deux actions pour lancer les dès: deux succès au final, très peu…
Aramis avance sur la quête en première action (et la grosse erreur de ma part, je l’interromps en révélant ma carte destination, avec leurs discussions, je ne savais plus où j’avais mis Rochefort et je pensais l’avoir mis à la quête; ils savent donc où je suis), et prend un piège qui l’amène à un point de vie. Quatrième plateau, défi à 8 de panache, un piège et un ennemi à 4. Aramis n’a pas de quoi passer le défi, et ne peut pas trop se permettre de combats dans son état. Ils décident de temporiser et de résoudre Paris pour s’accorder un tour de plus. Ils réussiront et passeront quand même la première salle.

Dernire tour de jeu. Ils ne passeront jamais la deuxième salle, se heurtant à Rochefort qui les envoie un par un à l’auberge du Vieux Colombier, grâce à une série de bottes particulièrement longue. Athos tombera sous les coups d’un ennemi à 4. Le dernier (Tréville, je crois), fini par éliminer définitivement Rochefort, mais bien trop tard… Sauf que la carte Un pour Tous, Tous pour Un qui leur tombe dans les mains leur permet de retarder l’échéance! Quand bien même, Tréville seul, même avec 4 jetons épopée, ne peut pas faire les 4 actions nécéssaires pour passer au Louvre… Il tombera sous les coups du premier ennemi et rejoindra ses mousquetaires au Vieux Colombier.
Depuis, Milady s’est effectivement fait tatouer son score sur le flanc:

Mouahahahahahahahahah

Nous nous vengerons !

JudgeWhyMe dit:Depuis, Milady s'est effectivement fait tatouer son score sur le flanc:

Hihi, faudra nous montrer ça ^^

une partie à 4, 3 mousquetaires et moi en Milady.

J’ai gagné à La Rochelle car les mousquetaires ont tout donné sur la quête principale, s’oubliant à La Rochelle.

Il y avait 2 mousquetaires débutants, et c’était un vrai plaisir de les écouter s’étaler sur leur stratégie. Ils m’ont carrément oublié ! J’ai pu adapter très facilement mes coups en fonction de ce qu’ils allaient faire.

Quelques cartes Perfidie bien placées (celle du sablier, trop drôle), et le tour était joué.

Bon, ils étaient quand même sur le plateau 4 de la quête, mais c’est cette proximité de la victoire qui leur a fait oublier La Rochelle, grâce à une Milady à 3 dés, alors que je venais de leur retirer leur seule carte double combat. Et j’ai fait 3 épées à mon lancer :-]

Ce jeu est épique !

après une partie à midi, une petite question au niveau des bottes secrètes: on est d’accord que le bouclier de l’amélioration cuirasse compte comme un dé? que du coup, avec une botte améliorée, si on fait “lys+lys” aux dés, on rajoute le bouclier de l’armure, et ça passe?
merci d’avance!

Non, tu ne prends pas en compte les équipements pour ta botte secrète…

dossol dit:Non, tu ne prends pas en compte les équipements pour ta botte secrète...

mmm je préfère, c'est moins bourrin!
J'avoue que la phrase "Au résultat de ses dés il ajoute donc en permanence un résultat «Bouclier»" dans la description de la cuirasse m'a confuse.
J'en connais qui vont être déçues! :P
Merci!

J’ai enfin pu tester Mousquetaires du roy.
Oui le matériel est magnifique et en situation ce plateau et tous ces petits marqueurs sont un régal pour les yeux.

J’ai dû faire des va et vient vers la règle car il y a plein de petits détails à mémoriser mais rien de gênant, faut bien apprendre à maîtriser …

Bon soyons clairs j’ai perdu, La Rochelle est tombée.

Je jouais donc seul avec les 4 mousquetaires et une milady virtuelle…

J’ai été un peu beaucoup souvent malchanceux aux dés, alors que Rochefort m’a sorti 3 fois sa botte…à des moments cruciaux, et les sbires ont été efficaces, l’enchainement frénétique des jets de dés font qu’on est vraiment à fond dedans d’entrée.

J’ai attendu longtemps des cartes aventures pour résoudre certains défis, des cartes noblesse me tombaient alors que j’avais besoin d’érudition, etc…

Je m’en suis plutôt bien tiré à Paris et au Louvre, pour la quête des ferrets ça avançait pas trop mal même si le compteur tournait , par contre j’ai négligé sans doute La Rochelle et ça s’est emballé brusquement…quand Milady m’a fait trois épées et moi aucune…

J’ai passé un moment génial car en fait on a l’impression qu’il y a le feu partout, on se dit quel perso jouer en premier , où le faire aller, avec qui échanger, etc…beaucoup de dilemmes, quand s’équiper, quoi prendre, et le compteur qui avance…les duels sont palpitants , je perds je crois un peu par déveine aux dés et clairement par manque de coordination…va falloir dompter la bête…car il n’est pas anodin de jouer tel ou tel perso en premier…

Du coup j’ai hâte de le tester avec d’autres gens…clairement je trouve le jeu difficile pour une première impression mais clairement je trouve ça chouette quant à la durée de vie du jeu.

clairement je trouve le jeu difficile pour une première impression mais clairement je trouve ça chouette quant à la durée de vie du jeu

on a fait une partie à 2 en coop hier et on a trouvé justement l'inverse ! trop facile en mode milady automatique. On a fini avec 3tours d'avance et pas vraiment de tension sur les autres lieux.

Il faut voir qu'avec une milady auto, le jeu devient beaucoup plus simple (selon nous) car elle balance les perfidies au pif .

Ex: perfidie un point de vie en moins quand tous les mousquetaires sont en pleine santé, ou un dé en plus à la rochelle quand il n'y a pas du tout le feu, carte paris qui ne met pas la pression etc..bref vu que c'est aléatoire elle ne met pas la pression là où il faut comme le ferait un vrai joueur (un mousquetaire à 1 pdv, bam la perfidie à -1pdv pour le mettre KO etc...)

Bref je pense aussi qu'on a eut de la chance dans le tirage des cartes perfidie et des cartes lieux de milady et je pense donc que la version auto est bcp plus aléatoire que la version normale et que la difficulté s'en retrouve modifiée (plus ou moins difficile suivant que la milady auto sort les bonnes cartes).

En contrepartie quand même, la Milady automatique ne perd jamais de tours à récupérer une carte Paris ou se refaire en cartes Perfidie…

scand1sk dit:En contrepartie quand même, la Milady automatique ne perd jamais de tours à récupérer une carte Paris ou se refaire en cartes Perfidie…
et par conséquent les rencontres avec Rochefort plus fréquentes!
mais c'est sûr que beaucoup se joue sur les cartes et les jetons tirés automatiquement...
scand1sk dit: et par conséquent les rencontres avec Rochefort plus fréquentes!

oui mais sachant qu'on sait où se trouve milady, on s'arrange pour envoyer Athos et le ptit Rochefort ne nous embête pas plus que çà !

Dans nos tests ce n’est pas si facile de vaincre Milady en solo, ne serait-ce que parce que les cartes Paris défilent vite. Maintenant vous avez-peut être eu un tirage particulèrement bon…

Est ce que tu es sûr de tout avoir bien joué ? Par exemple je sais que Scandisk (je crois) ne lançait pas les dés à la Rochelle au début…