[Mousquetaires du Roy] - Quelques cartes ambigues

[Mousquetaires du Roy]

Paris - Constance séquestrée
Quand Milady atteint 6 succès, la carte est défaussée et elle peut alors jouer 2 cartes Perfidie par tour ou piocher une carte Perfidie et en jouer une autre.

Milady peut-elle jouer la carte Perfidie qu’elle vient de piocher ?

Embûche - Mendiants
Un groupe de mendiants gêne les Mousquetaires. Tant qu’ils n’ont pas reçu une aumône de 2 pistoles, ils les empêchent d’agir sur ce lieu.

Faut-il dépenser une action pour payer l’aumône ?

Embûches - Assassin/Voleur
Milady lance un dé rouge pour chaque Mousquetaire présent ou arrivant sur ce lieu. Une Epée etc…

Quand Milady lance-t-elle le dé ?

A Paris
- Quand elle pose la carte pour chaque Mousquetaire présent et à chaque fois qu’un Mousquetaire arrive à Paris.
- A la fin du tour, pendant la résolution de Paris pour chaque Mousquetaire encore présent à Paris.
- Autre.

Au Louvre
- Quand elle pose la carte pour chaque Mousquetaire présent (ce qui peut tuer le Mousquetaire actif qui n’a peut-être pas terminé son tour) et à chaque fois qu’un Mousquetaire arrive au Louvre.
- A la fin du tour, pendant la résolution du Louvre pour chaque Mousquetaire encore présent au Louvre.
- Autre.

Perfidie - Conscrits
Chaque Mousquetaire joue 1 action de moins à ce tour.

Un Mousquetaire mis hors de combat au tour précédent joue-t-il son mini-tour (se relever, regagner ses points de vie, piocher 1 carte) ?

Un Mousquetaire embastillé au tour précédent compte-t-il l’action “Sortir de la Bastille” comme 1 action ? Il n’a donc qu’une autre action pour le tour en cours ?

Perfidie - Baume
Rochefort gagne 2 points de vie immédiatement.

Même s’il est hors de combat ?
Et s’il était hors de combat, Milady n’a pas pu se positionner à Paris, au Louvre ou aux Ferrets car elle se positionne avant de jouer la carte Perfidie ?

Perfidie - Renforts
A la fin du tour, Milady lance 1 dé rouge de plus à La Rochelle ou relance 1 dé rouge si elle est déjà au maximum.

Si Milady lance 4 dés, celà signifie-t-il qu’elle peut obtenir 5 épées à La Rochelle si elle obtient 4 épées et qu’elle relance 1 épée ?
Ou celà lui sert-il uniquement à relancer un bouclier ?
Si elle a 4 épées, est-elle obligée de relancer ?

Bon, désolé, je sais pas mettre en forme mes réponses:

Paris - Constance séquestrée

Les cartes perfidies sont jouées au début du tour suivant

Embûche - Mendiants

Non, je ne crois pas.

Dans un autre sujet, il était dit: quand elle joue la carte puis chaque fois qu’un nouveau arrive.

Perfidie - Conscrits

1. Je crois que ce n’est pas considéré comme une action mais plus du repos, donc oui.

2; Là c’est explicitement une action. Donc oui.

Perfidie - Baume

1; oui. c’est même le seul moyen de le ramener en jeu

2; Oui. logique.

Perfidie - Renforts

Je n’ai pas la carte sous les yeux ni les règles. Mais tel que je comprend, cela fait référence au nombre limité de dés. Si elle a 1,2, ou 3 elle lance un dé sup. Si elle lance 4 dés à la Rochelle, le bonus se transforme en la possibilité de relancer un bouclier. Après, si elle a fait 4 épées, elle ne va pas relancer.

didier_adasoc dit:Paris - Constance séquestrée
Quand Milady atteint 6 succès, la carte est défaussée et elle peut alors jouer 2 cartes Perfidie par tour ou piocher une carte Perfidie et en jouer une autre.
Milady peut-elle jouer la carte Perfidie qu'elle vient de piocher ?

Pour moi oui.
Sinon il aurait été logique de mettre qu'elle peut jouer une carte et piocher sur la carte Paris. (pour montrer que piocher est la dernière chose qu'elle peut faire dans son tour)
Embûche - Mendiants
Un groupe de mendiants gêne les Mousquetaires. Tant qu'ils n'ont pas reçu une aumône de 2 pistoles, ils les empêchent d'agir sur ce lieu.
Faut-il dépenser une action pour payer l'aumône ?

Non.
Faut juste avoir les sous et les claquer si tu veux faire quelque chose sur ce lieu.
Milady lance un dé rouge pour chaque Mousquetaire présent ou arrivant sur ce lieu. Une Epée etc...
Quand Milady lance-t-elle le dé ?

Je dirais :
A Paris
- Quand elle pose la carte pour chaque Mousquetaire présent et à chaque fois qu'un Mousquetaire arrive à Paris.
Au Louvre
- Quand elle pose la carte pour chaque Mousquetaire présent (ce qui peut tuer le Mousquetaire actif qui n'a peut-être pas terminé son tour) et à chaque fois qu'un Mousquetaire arrive au Louvre.
Perfidie - Conscrits
Chaque Mousquetaire joue 1 action de moins à ce tour.
Un Mousquetaire mis hors de combat au tour précédent joue-t-il son mini-tour (se relever, regagner ses points de vie, piocher 1 carte) ?
Un Mousquetaire embastillé au tour précédent compte-t-il l'action "Sortir de la Bastille" comme 1 action ? Il n'a donc qu'une autre action pour le tour en cours ?

Oui pour le joueur mis hors de combat.
Et oui aussi pour l'embastillé, sortir est une action don dans ce cas il lui en reste seulement une à faire.
Perfidie - Baume
Rochefort gagne 2 points de vie immédiatement.
Même s'il est hors de combat ?
Et s'il était hors de combat, Milady n'a pas pu se positionner à Paris, au Louvre ou aux Ferrets car elle se positionne avant de jouer la carte Perfidie ?

Oui ! C'est le seul moyen de le faire revenir en jeu.
Oui aussi.
Perfidie - Renforts
A la fin du tour, Milady lance 1 dé rouge de plus à La Rochelle ou relance 1 dé rouge si elle est déjà au maximum.
Si Milady lance 4 dés, celà signifie-t-il qu'elle peut obtenir 5 épées à La Rochelle si elle obtient 4 épées et qu'elle relance 1 épée ?
Ou celà lui sert-il uniquement à relancer un bouclier ?
Si elle a 4 épées, est-elle obligée de relancer ?

Elle peut au max obtenir 4 épées je dirais :
- soit elle est à moins de 4 dès, elle en lance de plus.
- soit elle est déjà à 4 dés et peut donc relancer un bouclier si besoin.
Non pour moi elle n'est pas obligé de relancer.

Donc pour être sur, pour résoudre les cartes embuches pas besoin de dépenser de points d’action ?

100% pour Aëlwyn. Je vois qu’on est expert à Toulouse ;)
Non zebigtroll, pas besoin.

Grunt dit:100% pour Aëlwyn. Je vois qu'on est expert à Toulouse ;)

On a un bon entraîneur ! :)

Petite question sans doute bête: la carte Perfidie Renforts reste-t-elle en jeu jusqu’à la fin de la partie, ou juste jusqu’à la fin du tour où elle a été jouée?

firebird dit:la carte Perfidie Renforts reste-t-elle en jeu jusqu'à la fin de la partie, ou juste jusqu'à la fin du tour où elle a été jouée?

Elle ne dure qu'un tour, elle est défaussée à la fin du tour où elle a été jouée.

Merci.

Ca m’a paru bien assez bourrin comme cela, déjà :)

Bien tendu et sympa, ce jeu!

Je me posais une question, ce soir nous serons 5 mousquetaires contre Milady et la régle préconise de placer le pion “temps” sur la 2 cases (je crois), avec aussi le fait d’avoir déjà 2 cartes paris en main, cela ne fait-il pas trop car lorsqu’on a joué à 4 versus 1, on s’'est fait éclaté. Est ce que laissé le pion temps sur “0” ne permettrait pas de laisser un peu plus de chance aux mousquetaires ? Qu’en pensez-vous ?

5 mousquetaires est la seule configuration où j’ai perdu en tant que Milady pour l’instant.
Je n’ai pas pu respirer une seule fois. Les cartes Paris ont dégagé en un tour à chaque fois.
C’était au final assez serré mais dès le début, j’ai vu que j’allais être en difficulté toute la partie.
Donc ne pas sous estimer l’apport du 5ème mousquetaire.

Par contre, à 6 joueurs, lorsque Milady se trouve chez Richelieu et qu’aucun mousquetaire n’est venu la voir, elle remet sa main, mais ce n’est plus 3 cartes mais bien 5 (comme sa main de départ) ?