[Mousquetaires du Roy]
Bonjour,
J’ai une question concernant le jeton piège. A priori, il peut être jouer a toutes les étapes mais pour certaines, cela me semble pas évident pour le gérer.
Étape 1 : pas de problème sauf quand les mousquetaires utilisent un jeton épopée pour révéler 3 adversaires. Si un piège est révèle de cette manière, il est activé quand même ? Défausser sans effet ? ou le laisse sur place en attendant qu’un mousquetaire passe (cette solution me parait là plus logique).
Étape 3 : Pas de souci.
Étape 4 : Vu que c’est Milady qui révèle les pions, le piège fait-il effet quand il est retourné par Milady ? Pas d’effets (donc piège est inutile sur l’étape 4) ? Ou on applique son effet si un mousquetaire essaye de passer par le duel ?
Pour les pièges, dans la règle, la proposition “quand un mousquetaire retourne le piège” est trop restrictive.
En effet le piège peut aussi être retourné par Milady (étape 4) ou dévoilé par le biais d’un jeton épopée (étape 1).
Dans ces deux derniers cas, le jeton piège reste en place : il y a toujours un piège actif, mais les mousquetaires le savent et chercheront à l’éviter ou à encaisser le coup suivant la situation.
Dans l’exemple illustré des galeries du Louvre (étape 4), on voit un piège en place, ce qui peut permettre de déduire la manière de jouer les pièges. Mais bon on fera plus explicite dans la réédition.
Merci d’être pointu.
Gilles
Merci pour la confirmation.