[Mousquetaires du Roy]
Je m’interroge sur cette succession d’échanges à propos de Rochefort. Quelle est la réponse à la dernière question ?
- Lorsqu’un mousquetaire encaisse des dégâts sur le premier lancer sans en infliger à Rochefort, est-ce que le duel s’arrête ?
- C’est un duel, donc il s’arrête à la première blessure. Si le mousquetaire est blessé, l’action qu’il avait essayé d’entreprendre est perdue dans tous les cas, que Rochefort soit touché ou pas. Si Rochefort est touché, il quitte le lieu dans tous les cas, que le mousquetaire soit touché ou pas.
- Pourtant la règle dit que si Rochefort perd au moins un point de vie, le joueur peut reprendre le cours de son action s’il n’est pas hors combat.
Donc pour moi un mousquetaire blessé mais ayant touché Rochefort peut continuer son action… Quelqu’un pour confirmer ?
sempai dit:
- Lorsqu'un mousquetaire encaisse des dégâts sur le premier lancer sans en infliger à Rochefort, est-ce que le duel s'arrête ?
Oui
sempai dit:- C'est un duel, donc il s'arrête à la première blessure.
Oui
sempai dit:
Si le mousquetaire est blessé, l'action qu'il avait essayé d'entreprendre est perdue dans tous les cas, que Rochefort soit touché ou pas.
Non. L'action n'est perdue que si Rochefort n'est pas touché (il a réussi à s'interposer et à empêcher le mousquetaire d'agir) ou si le mousquetaire est ko (quel que soit l'état de Rochefort)
sempai dit:
Si Rochefort est touché, il quitte le lieu dans tous les cas, que le mousquetaire soit touché ou pas.
Oui
sempai dit:
- Pourtant la règle dit que si Rochefort perd au moins un point de vie, le joueur peut reprendre le cours de son action s'il n'est pas hors combat.
Donc pour moi un mousquetaire blessé mais ayant touché Rochefort peut continuer son action... Quelqu'un pour confirmer ?
Il peut, si il n'est pas ko.
En fait Judge, je remettais en forme l’échange qu’il y a eu sur un autre thread (sans réponse pour la dernière question) et le second tiret est une réponse de karis d’où mon interrogation (ainsi que celle du posteur) sur cette même réponse qui semblai être en contradiction avec la régle.
En fait la régle pourrait être :
Si Rochefort n’est pas touché et que le mousquetaire est hors d’état, l’action que le mousquetaire avait essayé d’entreprendre est perdue.
Si Rochefort n’est pas touché et que le mousquetaire est touché, ce dernier peut essayer d’entreprendre l’action prévue initialement.
Si Rochefort est touché, il quitte le lieu dans tous les cas, que le mousquetaire soit touché ou pas et ce dernier peut continuer son action (tant qu’il n’est pas hors d’état).
N’est-il pas ?
Est-ce que tu aurais le lien vers cet autre thread stp?
sempai dit:Si Rochefort n’est pas touché et que le mousquetaire est touché, ce dernier peut essayer d’entreprendre l’action prévue initialement.
Je dirais non pour ce point. Si Rochefort est présent à la fin du duel, le mousquetaire à perdu son action. Il doit redépenser une action et affronter à nouveau Rochefort.
A noter (en tout cas nous on le joue comme ça): si un mousquetaire est sur le même lieu que Rochefort, il ne peut pas l’affronter si il ne peut pas derrière faire une action qui l’aurait conduit à affronter Rochefort.
Ex: sur le deuxième plateau de la quête principale, mettons qu’il reste le défi à 6 érudition à faire, et Rochefort est présent (on le sait car il a déjà empêché un mousquetaire de compléter le dit défi). Si un mousquetaire n’a pas 6 Galanterie, il ne peut pas essayer de faire l’action de compléter le défi et ne peut donc pas affronter Rochefort.
En fait, si je ne me trompe pas, il faut essayer de gérer tout ça intuitivement… et ça colle alors à la règle, il me semble.
La philosophie du truc, c’est que Rochefort est là pour nous mettre des bâtons dans les roues et nous faire perdre du temps sur des actions décisives. Tout découle de là.
1) Quand y a-t-il combat avec Rochefort ?
Il n’y a combat avec Rochefort que si :
- le mousquetaire concerné n’est pas Athos
- le mousquetaire concerné tente une action décisive (combattre un adversaire, résoudre une carte… pas pour piocher ou un échange de cartes entre mousquetaires, par exemple). Rochefort s’interpose alors pour empêcher le mousquetaire de réussir.
Il ne peut y avoir combat QUE si Rochefort s’interpose. Le fait qu’il soit sur le lieu n’a rien à voir… Il reste tapi dans l’ombre en attendant le moment le plus propice pour fondre sur sa proie…
2) Que se passe-t-il à l’issue du combat ?
Quand on combat Rochefort, le principe directeur, c’est toujours l’idée qu’il s’interpose entre nous et notre action.
Son but est de nous retarder (de nous faire perdre notre action, en terme de jeu).
Donc :
- si le mousquetaire n’est pas mis hors de combat et qu’il blesse Rochefort :
le mousquetaire triomphe, Rochefort s’enfuit et l’action peut suivre son cours
- dans les autres cas, l’action que le mousquetaire concerné voulait engager avant le duel est perdue. Reste à savoir si le mousquetaire est grièvement blessé ou pas :
Si le Mousquetaire est hors de combat : il va au Vieux Colombier et ne peut plus rien entreprendre pour ce tour
Si le Mousquetaire n’est pas hors de combat et qu’il lui reste une autre action à dépenser sur ce tour, il peut faire autre chose ou, s’il le veut, retenter la même chose (au prix d’une nouvelle action)… mais devra de nouveau affronter Rochefort.
Un mousquetaire mis hors de combat par Rochefort mais qui a quand-même réussi à le blesser est un mousquetaire valeureux qui s’est sacrifié pour les autres, puisque ceux-ci ont le champ libre pour agir sans que Rochefort ne puisse plus s’interposer à ce tour (blessé, il s’est prudemment enfui pour panser ses blessures…).
Effectivement, si Rochefort n’est pas blessé, il reste en place et le mousquetaire perd son action, désolé pour cette erreur !
Merci Nériac pour cette explication et vu que pour le moment je n’en suis qu’à l’apprentissage des régles, je reconnais que parfois, cela n’est pas toujours parfait de mon côté, mais je vais y bosser dessus.
Une question supplémentaire sur Rochefort. Je m’excuse par avance si la r"éposne a déjà été donnée ailleurs.
Milady peut soigner Rochefort, mais…
Rochefort peut-il mourir ?
Si non, commeent cela se passe-t-il ?
Si oui, comment cela se passe-t-il ?
Merci pour vos lumières.
béarn dit:
Milady peut soigner Rochefort, mais...
Rochefort peut-il mourir ?
Si non, commeent cela se passe-t-il ?
Si oui, comment cela se passe-t-il ?
Non, Rochefort ne peut pas mourir.
Il peut être mis hors de combat (0 pts de vie). A ce moment là, Milady ne peut plus aller au Louvre, à Paris ou à la quête.
Il peut regagner deux points de vie grâce à une carte perfidie, même si il est à 0 pts de vie, auquel cas Milady peut à nouveau aller intercepter les mousquetaires.
Donc à 0 point de vie, il ne peut plus combattre ?
Et si Milady ne dispose plus de la ou des cartes adéquates pour lui redonner des points de vie, c’est donc comme s’il n’existait plus ?
béarn dit:Donc à 0 point de vie, il ne peut plus combattre ?
Et si Milady ne dispose plus de la ou des cartes adéquates pour lui redonner des points de vie, c'est donc comme s'il n'existait plus ?
Oui, à 0 point de vie il est KO.
Milady a une carte perfidie pour lui faire regagner deux points de vie.
Tant qu'elle ne l'a pas joué, Milady (représenté par Rochefort) ne peut plus aller à la quête, au Louvre et à Paris.
Si elle a déjà joué sa carte et que Rochefort est à nouveau KO, il le reste.
Bigre !
C’est un peu la porte ouverte vers la victoire des mousquetaires, ça, non ?
béarn dit:Bigre !
C'est un peu la porte ouverte vers la victoire des mousquetaires, ça, non ?
Bonsoir
Ca oblige en tout cas Milady à ne pas faire n'importe quoi avec Rochefort et à bien choisir ou et comment le faire intervenir. J'ai fait une partie ou Rochefort s'est retrouvé à un point de vie.
Curieusement on ne l'a plus revu de la partie
A+
béarn dit:Bigre !
C'est un peu la porte ouverte vers la victoire des mousquetaires, ça, non ?
Bah ouais, mais c'est à Milady à faire attention à la santé de Rochefort (sachant qu'en plus la première fois où il est mis chaos, les mousquetaires gagnent une carte Tous pour un)