[Mousquetaires du Roy] Rochefort

[Mousquetaires du Roy]

J’ai un peu de mal à saisir totalement les interventions de Rochefort. Lorsqu’un mousquetaire encaisse des dégats sur le premier lancer sans en infliger à Rochefort, est-ce que le duel s’arrête ou bien cela continue jusqu’à ce que 1) Rochefort prend au moins un point de dégat sur un lancer de dé, ou 2) un mousquetaire est mis hors de combat ?

C’est un duel, donc il s’arrête à la première blessure. Si le mousquetaire est blessé, l’action qu’il avait essayé d’entreprendre est perdue dans tous les cas, que Rochefort soit touché ou pas. Si Rochefort est touché, il quitte le lieu dans tous les cas, que le mousquetaire soit touché ou pas.

Merci, c’est bien ce qui me semblait, sinon ça serait un peu violent pour les mousquetaires.

JudgeWhyMe dit:Si le mousquetaire est blessé, l'action qu'il avait essayé d'entreprendre est perdue dans tous les cas, que Rochefort soit touché ou pas.

Pourtant la règle dit que si Rochefort perd au moins un point de vie, le joueur peut reprendre le cours de son action s'il n'est pas hors combat.
Donc pour moi un mousquetaire blessé mais ayant touché Rochefort peut continuer son action...
Quelqu'un pour confirmer ? (Ou pas d'ailleurs...)

Sinon petite question : quand un mousquetaire est mis hors de combat tout en tuant son adversaire lors d'un duel, celui-ci est-il considéré comme réussi ?

Par exemple dans l'auberge du Lys d'or, un mousquetaire sur la dernière case d'un chemin tue son adversaire mais succombe à ses blessures. Gagne-t-il ses 2 cartes ? Passe-t-on au plateau suivant ou est-ce qu'un mousquetaire devra revenir dépenser une action pour franchir le chemin pour de bon ?

Sinon autre cas qui m'a posé problème mais qui ne concerne pas directement les duels : que se passe-t-il quand Milady n'a plus les cartes nécessaires pour atteindre le total de force d'une carte Paris ou Louvre ? Si la carte Paris ou Louvre a une force de 3 et que Milady n'a que des adversaires de 2 et plus d'embûches, elle ne peut pas atteindre les 3 requis.... (en admettant que le sbire soit occupé ailleurs)
viniwow dit:
JudgeWhyMe dit:Si le mousquetaire est blessé, l'action qu'il avait essayé d'entreprendre est perdue dans tous les cas, que Rochefort soit touché ou pas.

Pourtant la règle dit que si Rochefort perd au moins un point de vie, le joueur peut reprendre le cours de son action s'il n'est pas hors combat.
Donc pour moi un mousquetaire blessé mais ayant touché Rochefort peut continuer son action...
Quelqu'un pour confirmer ? (Ou pas d'ailleurs...)
Sinon petite question : quand un mousquetaire est mis hors de combat tout en tuant son adversaire lors d'un duel, celui-ci est-il considéré comme réussi ?
Par exemple dans l'auberge du Lys d'or, un mousquetaire sur la dernière case d'un chemin tue son adversaire mais succombe à ses blessures. Gagne-t-il ses 2 cartes ? Passe-t-on au plateau suivant ou est-ce qu'un mousquetaire devra revenir dépenser une action pour franchir le chemin pour de bon ?
Sinon autre cas qui m'a posé problème mais qui ne concerne pas directement les duels : que se passe-t-il quand Milady n'a plus les cartes nécessaires pour atteindre le total de force d'une carte Paris ou Louvre ? Si la carte Paris ou Louvre a une force de 3 et que Milady n'a que des adversaires de 2 et plus d'embûches, elle ne peut pas atteindre les 3 requis.... (en admettant que le sbire soit occupé ailleurs)

"Donc pour moi un mousquetaire blessé mais ayant touché Rochefort peut continuer son action...
Quelqu'un pour confirmer ?"
Je confirme. S'il n'est pas hors de combat, le mousquetaire peut poursuivre son action, une fois Rochefort chassé.

"Sinon petite question : quand un mousquetaire est mis hors de combat tout en tuant son adversaire lors d'un duel, celui-ci est-il considéré comme réussi ?"
Oui, dans le sens où l'adversaire est mort et où les récompenses liées à l'élimination de l'adversaire sont acquises ; le mousquetaire lui n'est que hors de combat (gravement blessé) mais pas mort, donc le duel est réussi. Un mousquetaire "ne succombe jamais à ses blessures" comme tu le dis, il subit juste une blessure critique qui le contraint à une convalescence d'un tour au Vieux-Colombier.

"Sinon autre cas qui m'a posé problème mais qui ne concerne pas directement les duels : que se passe-t-il quand Milady n'a plus les cartes nécessaires pour atteindre le total de force d'une carte Paris ou Louvre ? Si la carte Paris ou Louvre a une force de 3 et que Milady n'a que des adversaires de 2 et plus d'embûches, elle ne peut pas atteindre les 3 requis.... (en admettant que le sbire soit occupé ailleurs)"
Elle fait le maximum possible qui approche le nombre requis sans le dépasser. Les missions ont très vite tourné au Louvre apparemment. Tu peux m'en dire plus sur la configuration de la partie ?

Gilles

Merci pour tes réponses, voilà qui clarifie les rares zones d’ombres qui restaient ! :D

En ce qui concerne la partie que j’évoquais c’était à 2 joueurs lors du test de la variante sans Milady… Je ne saisis pas vraiment ce qui nous a amené à cette situation si ce n’est le hasard de la pioche “adversaires/embûches”, car je ne me rappelle pas qu’on ait particulièrement rushé les missions du Louvre…

Ah si il reste encore un p’tit point que je ne suis pas sûr de bien jouer…
Il est dit que dans l’auberge de la lys qu’un joueur peut avancer depuis la salle commune vers le dernier jeton non révélé d’une voie pour une action.

Pour moi ça signifie donc que pour poursuivre une voie empruntée auparavant, un mousquetaire situé dans un autre lieu va devoir dépenser 2 actions avant de pouvoir continuer la quête, une pour se rendre dans la salle commune et une autre pour empruntée la voir dégagée qui mène au jeton.
J’ai bon ?

Nous on joue comme ça :
Pour un mousquetaire venant d’un autre lieu :
Action 1 : arrivée en salle commune
Action 2 : arrivé au niveau du dernier jeton résolu
Action 3 : possibilité d’affronter le jeton suivant

Aëlwyn dit:Nous on joue comme ça :
Pour un mousquetaire venant d'un autre lieu :
Action 1 : arrivée en salle commune
Action 2 : arrivé au niveau du dernier jeton résolu
Action 3 : possibilité d'affronter le jeton suivant

Oué c'est comme ça qu'on a fait aussi, je posais la question parce que je trouvais ça un peu raide :twisted:

Merci :wink:

Je confirme, c’est bien cela. C’est un peu raide effectivement, mais c’est réglé pour que les Mousquetaires qui quittent la quête au milieu d’un couloir (volontairement ou non) perdent du temps.

On est bien d’accord que Milady ne peut envoyer Rochefort que si elle se trouve elle-même sur les lieux ? Mhmmm ?

Amazone dit:On est bien d'accord que Milady ne peut envoyer Rochefort que si elle se trouve elle-même sur les lieux ? Mhmmm ?

Oui, et ça ne concerne que Paris, le Louvre et la quête des ferrets.
En ce qui concerne la Rochelle son intervention consistera à enlever une carte combat posée par les mousquetaires. :wink:
Amazone dit:On est bien d'accord que Milady ne peut envoyer Rochefort que si elle se trouve elle-même sur les lieux ? Mhmmm ?

Ah ben oui, il est déjà suffisamment pénible comme ça Rochefort !
Aëlwyn dit:Ah ben oui, il est déjà suffisamment pénible comme ça Rochefort !

Yannick Rochefort ???
didier_adasoc dit:Yannick Rochefort ???

:lol: Oui oui ...