Mousquetaires du Roy

Karis dit:Historiquement, il faut savoir que la quête mortelle était intégrée au jeu de base au jeu, mais que nous avons jugé que l'inclure aurait renforcé l'impression de force qui entoure Milady (et au vu des réactions sur le forum, je crois qu'on a bien fait)...
Sinon vous pouvez aussi inclure les bonus supplémentaires fournis dans le Ystari magazine.

Merci Cyril de ta réponse :pouicok:
Pour les bonus c'est déjà fait :pouiclove:
Mais je pense surtout que le fait qu'on joue qu'à 3, les mousquetaires ont moins besoin d’échanger. Ce qui rend la tache Milady plus difficile :clownpouic:

Tiens une nouvelle question sur Athos le brave : Si Rochefort est retourné chez lui lors d’une défaite, est-ce que Athos peut quand même venir le défier (dans le même tout bien sûr) ?

Chez lui ? Non c’est impossible, les Mousquetaires ne peuvent entrer chez Milady.

J’ai du mal à comprendre la question… Aucun mousquetaire ne peut se rendre chez Milady (c’est un lieu en rouge). Le fait qu’Athos soit brave ou pas n’y change rien.
Une fois rentré chez Milady, Rochefort est absolument en sécurité.

Petimuel dit:J'ai du mal à comprendre la question... Aucun mousquetaire ne peut se rendre chez Milady (c'est un lieu en rouge). Le fait qu'Athos soit brave ou pas n'y change rien.

Bah en fait j'imaginais la chose autrement, je pensai qu'on pourrait se servir d'athos pour baisser encore plus vite la vie de Rochefort. L'idée était, un mousquetaire tombe sur Rochefort, le bats et donc le renvoi chez lui. Athos arrive sur le lieu pour obliger Rochefort à faire un 2ieme combat.

là, je trouve que ça baisse encore le pouvoir d'Athos puisqu'il ne pourra plus éviter Rochefort lorsqu'il est révélé. Ca va encore renforcé mon choix vers Tréville ça
:pouicgun:

Ah tient, je me posais une question : parfois, Milady peut récupérer ses hommes de main, si cet homme de main est Cavois et qu’il lui reste encore 1 PdV, quand il sera remis en jeu, combien aura-t-il de PdV ?

Sinon, mon Athos a sa tête qui n’est pas assez enfoncée (c’est vraiment mineur mais ça lui fait un long cou), quelqu’un aurait-il une méthode pour la décoller sans tout arracher ?

ilfiniol dit:Ah tient, je me posais une question : parfois, Milady peut récupérer ses hommes de main, si cet homme de main est Cavois et qu'il lui reste encore 1 PdV, quand il sera remis en jeu, combien aura-t-il de PdV ?

Il sera à fond.

Sinon, mon Athos a sa tête qui n'est pas assez enfoncée (c'est vraiment mineur mais ça lui fait un long cou), quelqu'un aurait-il une méthode pour la décoller sans tout arracher ?

Si tu nous écris, on doit pouvoir t'en renvoyer un...
Pyvert dit:
Petimuel dit:J'ai du mal à comprendre la question... Aucun mousquetaire ne peut se rendre chez Milady (c'est un lieu en rouge). Le fait qu'Athos soit brave ou pas n'y change rien.

Bah en fait j'imaginais la chose autrement, je pensai qu'on pourrait se servir d'athos pour baisser encore plus vite la vie de Rochefort. L'idée était, un mousquetaire tombe sur Rochefort, le bats et donc le renvoi chez lui. Athos arrive sur le lieu pour obliger Rochefort à faire un 2ieme combat.
là, je trouve que ça baisse encore le pouvoir d'Athos puisqu'il ne pourra plus éviter Rochefort lorsqu'il est révélé. Ca va encore renforcé mon choix vers Tréville ça
:pouicgun:

L'idée d'Athos le brave est justement de diminuer son pouvoir, qui est très très fort.

Pour ma part,

J’ai le jeu en ma possession ! Il me donnait bien envie… mais après lecture des règles, et une tentative pour jouer seul, j’ai abandonné !!! :oops:

Il traine dans un placard… faudrait que je le teste un jour, mais il faut que je me replonge dans ces règles, qui pour moi, me semblent totalement une autre langue à apprendre :shock:

Une grosse déception !

L’ai prêté à un collègue qui a eu la même réaction ! Et pourtant, il est plus jeune que moi

:)

As-tu regardé la tric-trac tv faite dessus ? Karis y est plutôt clair (même si pour ma part, j’explique ce jeu de façon un peu différente… mais là n’est pas la question).

Les règles sont écrites de façon un peu bizarre. Pas de façon inintelligente ; mais j’ai l’impression qu’elles ont plutôt été prévues pour pouvoir retrouver facilement une information en cas de doute que pour apprendre pas à pas. En fait, ce qui gêne, c’est l’ordre de présentation. Ça commence tout de suite avec : “Principes généraux ; comment résoudre un défi”. Ce qui fait sens lorsqu’on commence à connaître le jeu et que l’on veut vérifier des points de règles nous laisse totalement perplexe lorsque l’on veut en comprendre le fonctionnement : “Hein ? Les défis ? Qui, quoi, qu’est-ce ?..”

Bref. Je te conseille de regarder la TTTV, car c’est de la lumière que naîtra la lumière.

Et ce serait dommage de se priver d’un si bon jeu pour si peu.

P.S. pour Karis : je me rends compte aussi à quel point il a dû être difficile de rédiger les règles de ce jeu qui n’a pas de linéarité, et où tous les éléments sont imbriqués (expliquer le jeu phase par phase est impossible, puisque pour comprendre Milady, il faut connaître les mousquetaires, etc.).
Néanmoins, le fait de commencer par les “principes généraux”, qui pose les bases des actions sur le plateau, et surtout par les défis (qui sont certes le mécanisme central de l’évolution du jeu) répond à une logique très défendable de vision globale du jeu, mais a tendance à perdre les débutants. Le fait de ne pas savoir ce qu’est un défi au moment où on en apprend le fonctionnement a de quoi laisser perplexe, et j’avoue m’y être fait prendre moi aussi.
Je pense que tu ne sais que trop ce que je viens de préciser ; c’est juste pour dire que je ne suis pas méprisant envers ton travail, et que je ne prétends pas pouvoir faire mieux. Mousquetaires est un jeu assez simple à jouer, mais assez compliqué à expliquer ; alors à écrire, j’imagine… D’ailleurs, on le voit bien : tu t’en es arraché les cheveux.