[Mousquetaires du Roy]
Il y a une pluie d’avis positifs sur ce jeu.
Je n’ai qu’une partie au compteur, dans le rôle de Milady.
Je me suis bien ennuyé : ce qui m’amusais était de regarder ma partenaire jouer (partie à deux), mais, en tant que milady… bof. On joue son petit nombre d’actions en moins d’une minute, ensuite on regarde faire les mousquetaires en lançant les dès de temps en temps.
Il n’y a que moi qui ai vécu cela ? Je suis passé à coté de qqchose ?
Merci de me convaincre de retenter une partie : le jeu est tellement beau que le “stocker à la cave” me désole.
L’attrait du jeu, quand on joue Miladay, est de suivre les échanges des joueurs mousquetaires pour adapter son jeu, voire de chambrer et bluffer
Si tu ne joues que contre une seule personne, à mon avis, ça perd de son intérêt. La table manque de vie, d’échanges, de coups de gueule !
Pour moi, à deux joueurs, la meilleure config est de jouer en coopération contre le jeu. Il y a des échanges et discussions entre joueurs, c’est très sympa
Jones dit:Pour moi, à deux joueurs, la meilleure config est de jouer en coopération contre le jeu. Il y a des échanges et discussions entre joueurs, c'est très sympa
+1
Jouer en solo à mousquetaire du roy est très sympa pour "affronter le jeu" et bien en comprendre les mécanismes
Jouer à 2 c'est en coopératif contre le jeu
Jouer à 3, c'est 1 contre 2 (avec 2 mousquetaires chacun) ou 3 contre le jeu mais là c'est moins fun que 1 contre 2
Jouer à 4 joueurs c'est 1 contre 3 et c'est la config la plus difficile pour les mousquetaires
jouer à 5 c'est le meilleur.
J’ai le même ressenti que toi pour avoir Milady une fois.
Je trouve que l’on ne joue pas assez et que nos actions sont trop limités.
Personnellement, il y a des choses qui m’amusent dans le jeu comme les bottes secrètes, le fait de s’équiper, les multiples plateaux d’aventures mais d’autres choses ne me convainc pas du tout (Devoir jouer Milady, La rochelle et son augmentation a coup de dés, les dés non équitable entre les mosuquetaires et le mal…)
Lilian dit:J'ai le même ressenti que toi pour avoir Milady une fois.
Je trouve que l'on ne joue pas assez et que nos actions sont trop limités.
Personnellement, il y a des choses qui m'amusent dans le jeu comme les bottes secrètes, le fait de s'équiper, les multiples plateaux d'aventures mais d'autres choses ne me convainc pas du tout (Devoir jouer Milady, La rochelle et son augmentation a coup de dés, les dés non équitable entre les mosuquetaires et le mal...)
C'est une opinion, mais jouer Milady une seule fois ne donne pas un aperçu suffisant du rôle qui est très subtil à jouer et qui se découvre.
D'ailleurs les premiers artifices que trouve Milady ne suffisent plus face à des Mousquetaires expérimentés, et c'est là qu'on découvre la vraie profondeur du personnage. Pour les autres éléments, on peut en discuter sur le fil principal du jeu, mais tout est très réfléchi et équilibré.
Notamment le fait que le mal ait des meilleurs dés n'est pas anecdotique, mais indispensable à l'équilibre du jeu et à la tension. Quand à la Rochelle, c'est un hasard indispensable (on ne cherche pas un jeu où les Mousquetaire peuvent tout maîtriser en connaissance de cause ce qui en ferait un jeu à "syndrome de leader", mais plutôt où ils peuvent doser leur influence).
Karis dit:C'est une opinion, mais jouer Milady une seule fois ne donne pas un aperçu suffisant du rôle qui est très subtil à jouer et qui se découvre.
Surement, néanmoins les "gros" joueurs de mon entourage qui ont joués Milady n'ont pas aimé l'expérience. Je trouve qu'on fait trop peu de chose et une fois que le jeu est lancé, on joue un peu en automatique sur certains points...
Maintenant, je ne dois pas être un joueur subtil fait pour ce genre de jeux. Je n'ai pas aimé R4TG à cause du côté "subtil" qu'il fallait avoir pour deviner ce que les autres aller faire.
Karis dit:D'ailleurs les premiers artifices que trouve Milady ne suffisent plus face à des Mousquetaires expérimentés, et c'est là qu'on découvre la vraie profondeur du personnage. Pour les autres éléments, on peut en discuter sur le fil principal du jeu, mais tout est très réfléchi et équilibré.
Notamment le fait que le mal ait des meilleurs dés n'est pas anecdotique, mais indispensable à l'équilibre du jeu et à la tension. Quand à la Rochelle, c'est un hasard indispensable (on ne cherche pas un jeu où les Mousquetaire peuvent tout maîtriser en connaissance de cause ce qui en ferait un jeu à "syndrome de leader", mais plutôt où ils peuvent doser leur influence).
Je ne remets pas en question le l'équilibre du jeu, je trouve juste que certaines choses ne me plaisent pas mais il y a aussi des choses que je trouve originale et bien trouvés. Mais les choses qui ne me plaisent pas plombe un peu mon plaisir sur ce jeu.
Je ne veux pas pas rentrer sur le fil principal du jeu car ce ressenti n'a finalement pas tant d'importance.
Lilian dit:Karis dit:C'est une opinion, mais jouer Milady une seule fois ne donne pas un aperçu suffisant du rôle qui est très subtil à jouer et qui se découvre.
Surement, néanmoins les "gros" joueurs de mon entourage qui ont joués Milady n'ont pas aimé l'expérience. Je trouve qu'on fait trop peu de chose et une fois que le jeu est lancé, on joue un peu en automatique sur certains points...
Maintenant, je ne dois pas être un joueur subtil fait pour ce genre de jeux. Je n'ai pas aimé R4TG à cause du côté "subtil" qu'il fallait avoir pour deviner ce que les autres aller faire.
Eh j'ai pas dis que tu étais pas subtil
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Karis dit:D'ailleurs les premiers artifices que trouve Milady ne suffisent plus face à des Mousquetaires expérimentés, et c'est là qu'on découvre la vraie profondeur du personnage. Pour les autres éléments, on peut en discuter sur le fil principal du jeu, mais tout est très réfléchi et équilibré.
Je ne remets pas en question le l'équilibre du jeu, je trouve juste que certaines choses ne me plaisent pas mais il y a aussi des choses que je trouve originale et bien trouvés. Mais les choses qui ne me plaisent pas plombe un peu mon plaisir sur ce jeu.
Je ne veux pas pas rentrer sur le fil principal du jeu car ce ressenti n'a finalement pas tant d'importance.
Oui après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...
J’ai joué Milady plusieurs fois contre 3 à 4 mousquetaires
Je me suis toujours régalé. J’ai un peu (toutes proportions gardées…) les mêmes impressions que quand je suis MJ au JDR. Sauf que là, je cherche vraiment à mettre des crasses
Je m’éclate bien à écouter les mousquetaires sentir que ça craint pour eux, pester, où me chambrer parce qu’ils maitrisent la situation (ou pensent la maitriser )
Bon après effectivement, c’est affaire de goût personnel, ça se discute pas
Mais je confirme Vinciane, à 2 joueurs je préfère coop contre le jeu, à 3+ faut un joueur Milady
De mon côté, tout le monde se bat pour faire Milady…On tire au sort où chacun y va de son argument “Ca fait 3 semaines que je l’ai pas jouée!!” " “J’ai gagné au jeu d’avant, alors c’est moi qui prend le rôle de Milady” Tout les moyens sont bons.
Pour le nombre de joueurs, on ne joue plus en dessous de 4 joueurs minimum.
moi aussi j’adore jouer Milady.
Par contre, par chez nous c’est vraiment très dur de gagner avec Milady.
Hier par exemple, les mousquetaires étaient toujours sur le plateau 1 au 8ième tour grâce à une Milady très efficace.
En désespoir de cause, les mousquetaires (qui étaient tous équipés) ont décidé de laisser tomber la carte paris et de tous booster sur la quête. Bah ils ont gagné au dernier tour…
En fait, ils envoient joue en premier Portos ou D’Artagnan afin de combattre Rochefort et le renvoyer chez lui.
8ieme tour :
D’Artagnan → dernière case du plateau 1+ Rochefort, les 2 touches retour chez lui
Aramis → déplacement à la quête + défi érudition + défi noblesse
La Rochelle
2 épée pour Milady - 0 pour mousquetaire → La Rochelle est à 1 case de la perfidie
La reine perd 2 pt à cause de la carte Paris+Louvre
Perfidie qui soigne Rochefort
9ieme tour :
Tréville → Combat au Louvre + dpt la rochelle + Pose 1 épée
Portos → défi romanesque + Rochefort retour chez lui + dpt au Louvre + défi Louvre pour sauver l’honneur de la reine qui était à 2 cases de la fin
D’Artagnan → défi Panache + 2x De Wardes
Aramis → passe 2 des combats du plateau 3
La rochelle
2 épée pour Milady - 0 pour mousquetaire → Tréville prend 1 pt de blessure. La Rochelle est à 1 case de la tête de Rochefort
La reine perd 1 pt à cause de la carte Paris
Perfidie qui avance le temps d’1
11ieme tour :
Portos → dpt Quete + Rochefort qui gagne + Rochefort retour chez lui + dernier combat plateau 3
Aramis → Passage secret du plateau 4 + défis d’érudition + 1 combat
D’Artagnan → les 3 combats qui restent
Tréville → se paluche…
Oui, une fois qu’on a bien découvert le jeu et l’importance de bien coopérer et de faire la part des choses entre ce qui est prioritaire sur le plateau et ce qui ne l’est pas, Milady s’arrache les cheveux face aux mousquetaires.
Et c’est vrai qu’en fait, la quête des ferrets prend du temps sur les 2 premiers tableaux, mais après ça peut aller très vite.
(Quand je pense qu’au début, on s’attardait encore à se battre au louvre ou à Paris, alors qu’il n’y avait rien de critique…)
Pour avoir acheté le jeu et revendu peu après, je trouve que il se prête mal à jouer à moins de 3.
C’est possible! Je n’ai testé qu’a 3,4 ou 5, et l’ambiance est bien plus forte quand on est nombreux. Avec mon groupe de joueur on ne joue plus à 3. Minimum 4 et préférence pour 5. J’ai hâte de réunir une grande tablée de 6 prochainement. Milady n’a qu’à bien se tenir.
Pyvert dit:En fait, ils envoient joue en premier Portos ou D'Artagnan afin de combattre Rochefort et le renvoyer chez lui.
Rochefort n'est pas obligé d'affronter le premier mousquetaire venu je crois...
Edit : je viens de parcourir les règles, il semblerait bien que si...
Si Milady se trouve sur un lieu où un joueur tente de résoudre une mission (c’est-à-dire résoudre un défi, un duel ou une carte Paris, à l’exclusion de toute autre action, comme par exemple piocher), elle doit se révéler en dévoilant sa carte Lieu et en posant sa figurine sur le lieu. L’action tentée par le Mousquetaire est alors suspendue provisoirement et il doit d’abord affronter Rochefort en duel.
mea culpa !
dossol dit:Oui, une fois qu'on a bien découvert le jeu et l'importance de bien coopérer et de faire la part des choses entre ce qui est prioritaire sur le plateau et ce qui ne l'est pas, Milady s'arrache les cheveux face aux mousquetaires.
Et c'est vrai qu'en fait, la quête des ferrets prend du temps sur les 2 premiers tableaux, mais après ça peut aller très vite.
(Quand je pense qu'au début, on s'attardait encore à se battre au louvre ou à Paris, alors qu'il n'y avait rien de critique...)
C'est là tout le jeu de Milady... Faire croire qu'ici ça chauffe dur pour préparer ailleurs
Je joue toujours Milady dans l'idée de mettre des menaces partout pour séparer les mousquetaires. Et si les mousquetaires laissent sciemment une partie du jeu, je m'acharne justement sur celui-ci
Après y'a les cartes, les dés, toussa, c'est sur. Même que parfois/souvent (rayer la mention inutile) la tension s'inverse. D'ailleurs quand la tension s'inverse, ce n'est pas très bon signe pour Milady, globalement
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Gilles et moi avant un ressenti différent sur Milady.
Gilles se délecte à jouer Milady tant dans ses actions (le jeu du chat et de la souris) que dans le roleplaying (provocations et moqueries déstabilisantes mais fort réjouissantes). Bref, il met l’ambiance !
Pour ma part, j’ai toujours préféré jouer un mousquetaire (c’est mon côté Happy end obligatoire !). Donc quand je joue Milady, je suis froid et sans pitié. Je persiste à penser que l’un des intérêts de notre jeu est son côté déséquilibré dans le temps : malgré leurs cartes en main, les mousquetaires ne sont pas en position de force au début du jeu. Milady ne doit pas hésiter et frapper vite et fort. Même si le temps qui passe joue en défaveur des mousquetaires, il leur permet de s’équiper et ils deviennent alors très (trop) puissants.
Enfin, pour ne pas s’ennuyer et surtout pour gagner, Milady doit être à l’écoute des stratégies des joueurs en permanence. En fonction des stratégies décidées par les mousquetaires, elle doit tout le temps repenser sa propre stratégie. Son rôle, selon moi, ne se borne pas à attendre son tour de jeu.
Cordialement
François
Le plaisir à incarner Milady est en effet très lié à la tournure d’esprit du joueur.
Cependant, nous avons essayé d’en faire un personnage bien à part, avec de multiples actions et de lui donner une vrai mainmise sur le jeu. Autrement dit, elle doit payer ses erreurs de jeu, choisir une stratégie, l’adapter en fonction des événements.
Attention, il peut sembler qu’elle joue peu, mais chaque mousquetaire ne joue pas plus sur un tour, si ce n’est qu’il s’intéresse aux actions des autres et qu’il y a des prises de décisions collectives. Ce temps de jeu supplémentaire des mousquetaires correspond chez Milady à sa capacité d’écoute voir d’influence sur le jeu. Alors c’est vrai, il faut aimer voir évoluer les autres joueurs. Personnellement j’apprécie de voir les mousquetaires s’embourber, se plaindre, reprendre espoir, etc.
Je reconnais qu’on peut passer à côté du truc, mais on peut toujours ne pas jouer Milady. Le jeu propose assez de configurations.
Gilles
djoul dit:Pyvert dit:En fait, ils envoient joue en premier Portos ou D'Artagnan afin de combattre Rochefort et le renvoyer chez lui.
Rochefort n'est pas obligé d'affronter le premier mousquetaire venu je crois...
Edit : je viens de parcourir les règles, il semblerait bien que si...Si Milady se trouve sur un lieu où un joueur tente de résoudre une mission (c’est-à-dire résoudre un défi, un duel ou une carte Paris, à l’exclusion de toute autre action, comme par exemple piocher), elle doit se révéler en dévoilant sa carte Lieu et en posant sa figurine sur le lieu. L’action tentée par le Mousquetaire est alors suspendue provisoirement et il doit d’abord affronter Rochefort en duel.
mea culpa !
Alors dans le FAQ, il y a ça :
Principes généraux : Rochefort peut intervenir si les Mousquetaires tentent de réaliser un des éléments d’une mission à Paris, au Louvre ou à la quête. Il n’intervient donc pas pour les embûches, ou si les mousquetaires font des échanges, des achats ou tirent des cartes. Rochefort ne peut intervenir si c’est Athos qui agit.
Peut ne veut pas dire Doit
![Ombré ! :^:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/money_mouth_face.png?v=9)
![Cool 8)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)
Bon à partir de ce WE on va jouer avec les règles avancées : Athos le brave (que je ne joue pas souvent, je préfère Tréville moi
![Pan, t'es mort ! :pouicgun:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/gun.png?v=9)
![Cool vert ! :pouiccooool:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)
Par contre, pour Quête Mortelle, j'ai une question : C'est valable aussi si un mousquetaire est mis hors de combat alors qu’il se trouve sur le plateau de la Quête par une Perfidie et Rochefort ?
Pyvert dit:
Bon à partir de ce WE on va jouer avec les règles avancées : Athos le brave (que je ne joue pas souvent, je préfère Tréville moi) & Quête Mortelle
![]()
Par contre, pour Quête Mortelle, j'ai une question : C'est valable aussi si un mousquetaire est mis hors de combat alors qu’il se trouve sur le plateau de la Quête par une Perfidie et Rochefort ?
Oui c'est valable dans tous les cas de figure qui font tomber à 0 point d'endurance : combat, combat contre Rochefort, perfidie (Guet-apens).
Historiquement, il faut savoir que la quête mortelle était intégrée au jeu de base au jeu, mais que nous avons jugé que l’inclure aurait renforcé l’impression de force qui entoure Milady (et au vu des réactions sur le forum, je crois qu’on a bien fait)…
Sinon vous pouvez aussi inclure les bonus supplémentaires fournis dans le Ystari magazine.