[Movers & Shakers] retour du duo Sentieiro & Soledade

Movers & Shakers est un jeu à paraitre sur gamefound début novembre https://gamefound.com/en/projects/quined-games/movers-and-shakers .

Les auteurs du jeu sont Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade, 2 auteurs qui ont particulièrement brillé avec Nippon et Madeira :smiling_face_with_three_hearts:. Ils ont aussi participé à Panamax ( pas joué , plutôt bons retours) avec lequel apparemment Movers & Shakers aurait une filiation, ainsi que récemment Asian tigers . Alors celui là a été accueilli bien plus froidement :unamused:, déjà par une polémiquer autour de l’IA et apparemment mécaniquement c’était peu convaincant (compliqué, thème absent). Perso pas joué à celui là

vidéo assez claire (anglais) de présentation du jeu

On est dans un jeu typique des auteurs a priori : de l’eurogame avec plusieurs scoring, mais des règles assez contenues et plutôt thématiques. On est dans une sorte de pick&delivery croisé avec Downforce (oui le jeu de voiture :yum:). C’est à dire qu’on va mettre différents trains/wagon sur les rails mais on peut, voir on devra, utiliser les trains/marchandises adverses puisqu’il faudra parfois avancer un train devant pour mettre le notre. Sachant qu’il y a un système d’aggrégation : si je met un wagon de taille 1 derrière un train adverse de taille 2, les 2 vont fusionner et se déplaceront ensemble sur certaines portions.

Perso je suis attiré à la fois par le plaisir de retrouver des auteurs dont j’aime le style et par l’idée. Le matos semble très sympa.
Pour se faire une idée, le jeu sera si j’ai bien compris sur boardgamearena pendant la campagne. Par ailleurs, vin d’jeu a pu avoir une boîte de pré-prod , j’imagine qu’à l’occasion du lancement de la campagne ils donneront leur impression

Oui, enfin… ils aimeront, comme tous les autres jeux auxquels ils ont joué…
Ce matin, je suis même tombé sur un de leurs “avis” et dans l’intro ils parlent des auteurs, qui sont “capables du meilleur”: même une expression figée “être capable du pire comme du meilleur”, ils parviennent à n’en conserver que la partie “positive” quitte à lui retirer tout sens…

1 « J'aime »

je pensais surtout à la présentation qu’ils vont en faire pour comprendre le jeu :slight_smile: . En général c’est plutôt clair. La partie avis effectivement je me base assez rarement dessus, ou disons pas en brut car c’est assez généreusement positif. J’essaie plutôt d’en tirer l’argument pour voir si effectivement ça peut me parler.

Oui, pour la règle, c’est bien expliqué.
La championne d’explication des règles foireuses, c’est Pénélope, qui ne les connait jamais correctement quand elle fait ses vidéos et est systématiquement sauvée / rattrappée par son amie, laissée en second plan et qui elle maitrise chaque fois. C’en est devenu un running gag pour moi, la version “règles” des avis de Vind’jeu ou des articles de Gus&Co…