Moyenne... sans moyenne

heu… tu me la refais… j’ai du mal a suivre

:kingboulet:

quoique… en fait tu pondères la valeur de la carte en fonction du nombre de carte

une carte à 20 vaut 20 pour 1 carte
une carte à 20 vaut 10 pour 2 cartes
une carte à 20 vaut 6,333 pour 3 cartes
une carte à 20 vaut 5 pour 4 cartes

etc…

Bon tu prend 40 pour avoir moins de probleme de virgule, mais bon le principe c’est ça où je me plante total ?

et tu l’écris direct sur la carte

c’est very malin ça

:pouicbravo:

Ouais en gros il mets le fameux tableau directement sur la carte… Pour que ça fasse moins tableau, tu peux peut être mettre le résultat sur chaque côté de la carte. Le joeur pivotera le coté à son nombre de carte (5,6,7,ou 8) de manière à avoir la moyenne dans le sens de lecture…

Comme jeu existant qui utilise déjà un système de moyenne (score = valeur totale des cartes collectées / nombre de cartes), il y a le petit jeu finlandais Tornado Alert! (:arrow: sur BGG, pas de fiche TT) sorti il y a quelques années.

Si je me souviens bien, le matériel contient un tableau avec tous les résultats des divisions (:arrow: en bas à gauche de l’image ici). Dans mon souvenir, chaque joueur avait facilement 15-20 cartes à la fin de la partie.

J’avais trouvé l’idée intéressante et originale, mais pas pratique - et le jeu lui même n’était pas exceptionnel.

scyb dit:quoique... en fait tu pondères la valeur de la carte en fonction du nombre de carte
une carte à 20 vaut 20 pour 1 carte
une carte à 20 vaut 10 pour 2 cartes
une carte à 20 vaut 6,333 pour 3 cartes
une carte à 20 vaut 5 pour 4 cartes
etc...
Bon tu prend 40 pour avoir moins de probleme de virgule, mais bon le principe c'est ça où je me plante total ?
et tu l'écris direct sur la carte
c'est very malin ça

:pouicbravo:

Oui c'est ça. Mais sans virgule pour faciliter l'addition (bon ok c'est pas la moyenne exacte, mais ça devient tout de suite beaucoup + fluide et simple à prendre en main).

J’ai peut être un système simple.

Pour déterminer le vainqueur, on additionne la valeur de:

- la meilleure note
- la moins bonne note
- la note “médiane”

Celui qui a le plus haut score gagne!

On entend par “note médiane” la carte située au milieu de la main lorsque les cartes sont classés par note.

Lorsque deux cartes répondent à cette définition (nombre de carte en main pair), on prend la note la plus forte (si on veut encourager les joueurs à avoir le maximum de carte en main; sinon, on prend la plus faible).

Exemple de note médiane:

Mes notes: 3 5 6 9 9, soit un score de 18
Mes notes: 3 4 6 7 8 9, mon score est de 19

En cas d’égalité, on peut comparer la valeur de la carte juste au dessus de la médiane (ou juste en dessous, par rapport à l’effet recherché), etc.

N’étant pas assez bon en mathématique, je n’ai toutefois pas pu analyser l’incidence de cette méthode par rapport au calcul de la “moyenne”.

Néanmoins, mon exemple illustre un cas interressant: le vainqueur a in fine une moyenne plus basse que l’autre joueur; on récompense le fait qu’il est ramassé une carte de plus.

EDIT: j’ai relu l’ensemble des post précédents (ce que j’aurais du faire avant de poster :mrgreen: ) pour constater que l’idée de la médiane a été avancée par plusieurs contributeurs…

Néanmoins, ma reflexion ne me semble pas vaine car elle permet:

- de tenir plus ou moins compte de l’ensemble des cartes ramassés
- de clarifier la notion de carte “médiane”
- de départager deux joueurs ayant obtenu le même “score”
- d’encourager les joueurs à prendre des cartes notes, car chacun sait que les bons élèves “surparticipent” à la classe, prennent tous les bons points et courent après les matières optionnelles :pouicintello: Bref, c’est pas ce 4/10 en “art de la table” qui doit faire baisser la moyenne de notre petit génie!

rien, désolé.

Salverius dit:J'ai peut être un système simple.
Pour déterminer le vainqueur, on additionne la valeur de:
- la meilleure note
- la moins bonne note
- la note "médiane"
Celui qui a le plus haut score gagne!
On entend par "note médiane" la carte située au milieu de la main lorsque les cartes sont classés par note.
Lorsque deux cartes répondent à cette définition (nombre de carte en main pair), on prend la note la plus forte (si on veut encourager les joueurs à avoir le maximum de carte en main; sinon, on prend la plus faible).
Exemple de note médiane:
Mes notes: 3 5 6 9 9, soit un score de 18
Mes notes: 3 4 6 7 8 9, mon score est de 19
En cas d'égalité, on peut comparer la valeur de la carte juste au dessus de la médiane (ou juste en dessous, par rapport à l'effet recherché), etc.
N'étant pas assez bon en mathématique, je n'ai toutefois pas pu analyser l'incidence de cette méthode par rapport au calcul de la "moyenne".
Néanmoins, mon exemple illustre un cas interressant: le vainqueur a in fine une moyenne plus basse que l'autre joueur; on récompense le fait qu'il est ramassé une carte de plus.

EDIT: j'ai relu l'ensemble des post précédents (ce que j'aurais du faire avant de poster :mrgreen: ) pour constater que l'idée de la médiane a été avancée par plusieurs contributeurs...
Néanmoins, ma reflexion ne me semble pas vaine car elle permet:
- de tenir plus ou moins compte de l'ensemble des cartes ramassés
- de clarifier la notion de carte "médiane"
- de départager deux joueurs ayant obtenu le même "score"
- d'encourager les joueurs à prendre des cartes notes, car chacun sait que les bons élèves "surparticipent" à la classe, prennent tous les bons points et courent après les matières optionnelles :pouicintello: Bref, c'est pas ce 4/10 en "art de la table" qui doit faire baisser la moyenne de notre petit génie!

Je complète mon délire, inspiré de mes souvenirs d'examens et de l'idée que plus on prend de matières, plus on augmente sa moyenne :

Comme je ne retiens que trois "matières" pour la calcul de la "moyenne" (cela me rappelle d'ailleurs le brevet des collèges :wink: ), les autres notes pourraient être considérées comme des "options".

Chaque "option" ne peut qu'améliorer la "moyenne". On ne compte donc que les points au dessus de la moyenne.

Je reprend mes exemples:

Mes notes: 3 5 6 9 9, soit un score de 18 + 4 points d'option (4 points pour le 2ieme 9)
Mes notes: 3 4 6 7 8 9, mon score est de 19 + 4 points d'option (1 point pour le 6 et 3 points pour le 8 )

En cas d'égalité, c'est celui qui a la meilleure moyenne sans option qui gagne.

Mais c’est que t’approcherai de mon petit jeu là ;)

pour l’instant c’est la tableau sur les cartes qui est favorisé comme idée, elle marche bien.

Ca m’apprendra à pointer le bout de mon nez après qu’une bonne idée ait été déjà avancée… :cry: